Pour le réem­ploi de tous les contrats « aidés » mena­cés de chô­mage et la créa­tion des postes sta­tu­taires dans la Fonc­tion publique

6 Nov, 2017Non clas­sé

Ampli­fions la mobilisation

La bru­ta­li­té de l’annonce gou­ver­ne­men­tale concer­nant la non-recon­duc­tion des contrats aidés de type CUI aura été mal­heu­reu­se­ment sui­vie d’effet. Ain­si dans les semaines qui viennent de s’écouler, ce sont des dizaines de mil­liers de sala­riés en situa­tion pré­caire qui ont appris qu’il était mis un terme à leur contrat, déci­sion qui jette ces per­sonnes au chô­mage. Dans le même temps les mesures ne sont pas prises pour recru­ter des per­son­nels sur des emplois sta­tu­taires alors que les besoins se font plus que jamais ressentir.

Si l’Éducation natio­nale est for­te­ment impac­tée, ce sont tous les ser­vices publics tels que les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, ain­si que les éta­blis­se­ments hos­pi­ta­liers ou médi­co-sociaux comme les EPHAD qui sont éga­le­ment frap­pés tant, au fil des années, les poli­tiques de res­tric­tion bud­gé­taire ont conduit les ministres à favo­ri­ser le recru­te­ment de contrats « aidés » en lieu et place de fonc­tion­naires sur des emplois sta­tu­taires pérennes.

Dès que ces infor­ma­tions ont été connues et que les pre­mières sup­pres­sions d’emploi ont été annon­cées, nos fédé­ra­tions res­pec­tives sont inter­ve­nues au plan local avec l’appui des Unions dépar­te­men­tales FO.

D’ailleurs dans plu­sieurs dépar­te­ments, des pre­miers reculs ont été obte­nus. Par­mi eux par exemple :

- La Mar­ti­nique ou la grève totale et la mobi­li­sa­tion des sala­riés à l’initiative notam­ment de l’Union Dépar­te­men­tale FO, a conduit le pré­fet à annon­cer que l’ensemble des contrats aidés du sec­teur de l’Éducation natio­nale (540) seraient recon­duits en 2017 à hau­teur de ce qu’ils étaient en 2016.

- Le Vau­cluse où les inter­ven­tions de FORCE OUVRIERE ont per­mis de gagner la pro­lon­ga­tion des contrats pour les CAE affec­tés à l’aide admi­nis­tra­tive à la direc­tion d’école,

- La Hte Loire, où, après le ras­sem­ble­ment inter­syn­di­cal FO, CGT, UNSA, SUD, FSU ini­tié par la FNEC FP FO et la FSPS FO avec le sou­tien de l’UD FO, il a été annon­cé le réem­ploi des CUI recru­tés par les col­lec­ti­vi­tés affec­tés à des tâches en rela­tion avec le sco­laire ain­si que le réem­ploi de tous les EVS dès lors qu’ils avaient accom­pa­gné des élèves en situa­tion de handicap.

- La Seine St Denis, le Maine et Loire, l’académie de Rouen, celle de Cré­teil où la mobi­li­sa­tion des per­sonnes à l’initiative des syn­di­cats FO, a per­mis d’arracher le réem­ploi de plu­sieurs CUI.

D’autres mobi­li­sa­tions sont en pré­pa­ra­tion dans d’autres dépar­te­ments comme la Somme avec l’appel à mani­fes­ter de la FSPS FO et de la FNEC FP FO le 14 novembre prochain.

Néan­moins, pour l’essentiel, le gou­ver­ne­ment tour­nant le dos à l’impérieuse néces­si­té de garan­tir le réem­ploi des CUI et des CAE et de créer des emplois sta­tu­taires per­ma­nents, a main­te­nu la mise en œuvre de ce plan mas­sif de licenciements.

Refu­sant de répondre aux besoins de la popu­la­tion, cette déci­sion est dic­tée par un seul consi­dé­rant : réduire les dépenses publiques. C’est ce qui conduit à la remise en cause des sta­tuts des agents et à celle des ser­vices publics.

Dans ces condi­tions, la FNEC FP FO et la FSPS FO appellent leurs struc­tures locales et dépar­te­men­tales à œuvrer ensemble pour orga­ni­ser la géné­ra­li­sa­tion de la mobi­li­sa­tion, y com­pris sous forme inter­syn­di­cale lorsque les condi­tions sont réunies, pour faire valoir les reven­di­ca­tions FO.

C’est cette exi­gence que por­te­ront les syn­di­cats des fédé­ra­tions FSPS FO et FNEC FP FO le jeu­di 16 novembre pro­chain dans le cadre de la jour­née de mobi­li­sa­tion et de grève inter­pro­fes­sion­nelle contre la loi tra­vail, les ordon­nances, la des­truc­tion du ser­vice public à l’appel des confé­dé­ra­tions FO, CGT et de Solidaires.

Paris, le 2 novembre 2017

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les mesures qui cassent l’École publique, pour les moyens néces­saires (postes, classes, salaires…) : Grève natio­nale le 14 mai !

La mobi­li­sa­tion pour obte­nir les moyens néces­saires à la réus­site de leurs élèves, pour leur salaire et contre le « choc des savoirs », enga­gée depuis le mois de jan­vier, se pour­suit mal­gré les périodes de vacances zonées, témoi­gnant de la déter­mi­na­tion des…

La seule réponse du gou­ver­ne­ment : stig­ma­ti­ser, sou­mettre, réprimer

Lors de son dis­cours à Viry-Châ­tillon, le Pre­mier ministre a annon­cé une « concer­ta­tion » sur « le res­pect de l’autorité au sein de notre jeu­nesse ». La ministre Bel­lou­bet l’a lan­cée ce ven­dre­di 3 mai. A un mois des élec­tions euro­péennes, per­sonne n’est dupe…

Face au tol­lé, crai­gnant les mobi­li­sa­tions, le gou­ver­ne­ment renonce à récu­pé­rer les heures allouées aux enseignements

La consigne minis­té­rielle est tom­bée comme un cou­pe­ret dans les éta­blis­se­ments en début de semaine. Dans le cadre de la réduc­tion des cré­dits de 700 mil­lions d’euros à l’Éducation natio­nale, le minis­tère avait deman­dé aux rec­to­rats de reprendre les budgets…

Sou­tien aux étu­diants mobi­li­sés pour la paix et l’arrêt du géno­cide à Gaza !

La FNEC FP-FO condamne les ten­ta­tives d’intimidation, de stig­ma­ti­sa­tion, voire de cri­mi­na­li­sa­tion des étu­diants mobi­li­sés pour le ces­sez-le-feu en Pales­tine et l’arrêt du géno­cide en cours à Gaza. Dans une inter­view le 28 avril, la ministre Retailleau…

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…