Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

5 Avr, 2024Com­mu­ni­qué, Ensei­gne­ment spé­cia­li­sé, Inter­syn­di­cal

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au niveau dépar­te­men­tal. Concrè­te­ment, les per­son­nels des ESMS seraient char­gés de coa­cher les ensei­gnants ou de prendre en charge des élèves noti­fiés au sein des éta­blis­se­ments scolaires.

Rap­pe­lons que 23 000 élèves sont en attente d’une place d’un éta­blis­se­ment spé­cia­li­sé, et que le coût de la sco­la­ri­té dans un ESMS est 5 fois plus cher qu’une sco­la­ri­té ordinaire.

Alors que le manque de per­son­nels dans ces éta­blis­se­ments est criant, on peut d’ores et déjà pré­voir une déper­di­tion des moyens puisque les per­son­nels des ESMS devront se déployer sur davan­tage de sites à moyens constants. Par ailleurs, la prise en charge dans ces éta­blis­se­ments par un per­son­nel plu­ri­dis­ci­pli­naire (édu­ca­teur, infir­mier, psy­cho­logue, psy­chiatre, kiné­si­thé­ra­peute…) ne peut pas tou­jours avoir lieu au sein des écoles, et doit par­fois avoir lieu en urgence.

Les Équipes de Sui­vi de Sco­la­ri­sa­tion (ESS) seront au centre des évo­lu­tions des moda­li­tés de mise en œuvre du dis­po­si­tif puisqu’il ne sera plus néces­saire de pas­ser par la CDAPH, ce qui va, de fait, mul­ti­plier les ESS. Et tout cela sans décharge sup­plé­men­taire pour les direc­teurs d’écoles, sans postes sup­plé­men­taires pour assu­rer le rem­pla­ce­ment des ensei­gnants qui y participeront.

Pour la FNEC FP-FO, ce décret n’a rien à voir avec la mise en œuvre d’une poli­tique d’inclusion qui répon­drait aux besoins spé­ci­fiques de chaque per­sonne en situa­tion de han­di­cap. La péda­go­gie ne peut se sub­sti­tuer aux soins.

FO, FSU, CGT, et la FCPE ont voté contre ce pro­jet de décret

Ce vote majo­ri­taire est à mettre en lien avec l’immense colère des per­son­nels confron­tés aux situa­tions catas­tro­phiques liées à l’inclusion sys­té­ma­tique, avec la souf­france des per­son­nels et des familles sans solu­tion pour leur enfant. Depuis des années, ils disent : « Ça suf­fit ! Assez des éco­no­mies sur le dos des élèves les plus fra­giles ! » C’est ce qu’ils ont dit par mil­liers dans les grèves et les mani­fes­ta­tions comme le 25 jan­vier sous les fenêtres de la ministre. C’est ce qu’ils disent dans les réunions syn­di­cales et les stages sur l’inclusion orga­ni­sés par FO, dans les motions d’écoles, dans les prises de position…

C’est une bataille que nous allons amplifier.

La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à se réunir dans les écoles, à par­ti­ci­per aux réunions syn­di­cales, à prendre posi­tion pour le retrait de ce texte et éta­blir les reven­di­ca­tions. Elle les appelle à se sai­sir de la mobi­li­sa­tion en cours contre « le choc des savoirs » pour mettre en débat les moyens de faire recu­ler ce gou­ver­ne­ment, à dis­cu­ter de la grève pour gagner.

Réforme de la for­ma­tion ini­tiale et des concours d’enseignement : la ministre Bel­lou­bet contrainte de céder !

Sous pres­sion, le gou­ver­ne­ment avait déjà opé­ré un recul à pro­pos de la réforme de la réforme de la FDE et des concours. À la veille des élec­tions légis­la­tives, il annon­çait en effet que les lau­réats seraient sous sta­tut d’élève-fonctionnaire et payés 1400 €…

La satis­fac­tion des reven­di­ca­tions, MAINTENANT !

Les résul­tats des élec­tions légis­la­tives confirment la déroute du pré­sident de la Répu­blique et le pro­fond rejet de la poli­tique anti­so­ciale menée depuis 7 ans et adop­tée à coups de 49–3 répé­tés. Des gilets jaunes à la mobi­li­sa­tion contre le recul de l’âge de…

« Pro­to­cole de secou­risme de san­té men­tale » : Les gou­ver­ne­ments détruisent l’Ecole publique Les per­son­nels refusent de subir les déflagrations

Une note de la DGESCO, de sep­tembre 2023, publiait le « pro­to­cole de secou­risme de san­té men­tale ». Dans la même logique que le pro­to­cole pHARe, chaque éta­blis­se­ment ou cir­cons­crip­tion doit dési­gner « une équipe res­source » avec au moins un personnel…

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For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : Un pre­mier recul qui en annonce d’autres !

Comme la FNEC FP-FO l’avait dénon­cé lors des réunions de tra­vail concer­nant la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, il était inac­cep­table que des lau­réats de concours se retrouvent en situa­tion d’étudiants, « gra­ti­fiés » à 900 euros pour solde de tout…

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