Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

5 Avr, 2024Com­mu­ni­qué, Ensei­gne­ment spé­cia­li­sé, Inter­syn­di­cal

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au niveau dépar­te­men­tal. Concrè­te­ment, les per­son­nels des ESMS seraient char­gés de coa­cher les ensei­gnants ou de prendre en charge des élèves noti­fiés au sein des éta­blis­se­ments scolaires.

Rap­pe­lons que 23 000 élèves sont en attente d’une place d’un éta­blis­se­ment spé­cia­li­sé, et que le coût de la sco­la­ri­té dans un ESMS est 5 fois plus cher qu’une sco­la­ri­té ordinaire.

Alors que le manque de per­son­nels dans ces éta­blis­se­ments est criant, on peut d’ores et déjà pré­voir une déper­di­tion des moyens puisque les per­son­nels des ESMS devront se déployer sur davan­tage de sites à moyens constants. Par ailleurs, la prise en charge dans ces éta­blis­se­ments par un per­son­nel plu­ri­dis­ci­pli­naire (édu­ca­teur, infir­mier, psy­cho­logue, psy­chiatre, kiné­si­thé­ra­peute…) ne peut pas tou­jours avoir lieu au sein des écoles, et doit par­fois avoir lieu en urgence.

Les Équipes de Sui­vi de Sco­la­ri­sa­tion (ESS) seront au centre des évo­lu­tions des moda­li­tés de mise en œuvre du dis­po­si­tif puisqu’il ne sera plus néces­saire de pas­ser par la CDAPH, ce qui va, de fait, mul­ti­plier les ESS. Et tout cela sans décharge sup­plé­men­taire pour les direc­teurs d’écoles, sans postes sup­plé­men­taires pour assu­rer le rem­pla­ce­ment des ensei­gnants qui y participeront.

Pour la FNEC FP-FO, ce décret n’a rien à voir avec la mise en œuvre d’une poli­tique d’inclusion qui répon­drait aux besoins spé­ci­fiques de chaque per­sonne en situa­tion de han­di­cap. La péda­go­gie ne peut se sub­sti­tuer aux soins.

FO, FSU, CGT, et la FCPE ont voté contre ce pro­jet de décret

Ce vote majo­ri­taire est à mettre en lien avec l’immense colère des per­son­nels confron­tés aux situa­tions catas­tro­phiques liées à l’inclusion sys­té­ma­tique, avec la souf­france des per­son­nels et des familles sans solu­tion pour leur enfant. Depuis des années, ils disent : « Ça suf­fit ! Assez des éco­no­mies sur le dos des élèves les plus fra­giles ! » C’est ce qu’ils ont dit par mil­liers dans les grèves et les mani­fes­ta­tions comme le 25 jan­vier sous les fenêtres de la ministre. C’est ce qu’ils disent dans les réunions syn­di­cales et les stages sur l’inclusion orga­ni­sés par FO, dans les motions d’écoles, dans les prises de position…

C’est une bataille que nous allons amplifier.

La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à se réunir dans les écoles, à par­ti­ci­per aux réunions syn­di­cales, à prendre posi­tion pour le retrait de ce texte et éta­blir les reven­di­ca­tions. Elle les appelle à se sai­sir de la mobi­li­sa­tion en cours contre « le choc des savoirs » pour mettre en débat les moyens de faire recu­ler ce gou­ver­ne­ment, à dis­cu­ter de la grève pour gagner.

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…

Après la pro­vo­ca­tion du Pre­mier ministre Attal, met­tons par­tout en dis­cus­sion la grève pour rejoindre nos col­lègues de Seine-Saint-Denis !

« À par­tir de la ren­trée pro­chaine, en fran­çais et en mathé­ma­tiques, en sixième et en cin­quième dans un pre­mier temps, les élèves seront dans des groupes de niveau avec des élèves du même niveau », « C’était et ça reste une très bonne idée et ça va être…