La seule réponse du gou­ver­ne­ment : stig­ma­ti­ser, sou­mettre, réprimer

5 Mai, 2024Com­mu­ni­qué, Postes, Salaires

Lors de son dis­cours à Viry-Châ­tillon, le Pre­mier ministre a annon­cé une « concer­ta­tion » sur « le res­pect de l’autorité au sein de notre jeu­nesse ». La ministre Bel­lou­bet l’a lan­cée ce ven­dre­di 3 mai. A un mois des élec­tions euro­péennes, per­sonne n’est dupe de l’opération politicienne.

Dans les 10 pro­chains jours, la ministre entend faire par­ti­ci­per syn­di­cats, asso­cia­tions de parents, et élus à des échanges sur trois questions :

  • Le res­pect à l’école : « com­ment res­pon­sa­bi­li­ser les élèves ? »
  • L’autorité de l’école et de ses per­son­nels : « com­ment mieux impli­quer et res­pon­sa­bi­li­ser les parents ? »
  • La séré­ni­té et la sécu­ri­té des élèves et des per­son­nels : « com­ment faire de l’école un lieu encore mieux pro­té­gé et qui pro­tège tou­jours mieux ? »

Une paro­die de concer­ta­tion, dont les conclu­sions sont connues à l’avance. Le Pre­mier ministre a déjà fait ses pro­po­si­tions le 18 avril, reprises par la ministre lors d’une confé­rence le 3 mai : obli­ger les élèves à se lever à l’arrivée des pro­fes­seurs, faire par­ti­ci­per les élèves aux tâches com­munes, ins­tal­ler des com­mis­sions édu­ca­tives à l’école pri­maire, faire assis­ter les élèves per­tur­ba­teurs à une com­pa­ru­tion immé­diate au tri­bu­nal, éta­blir un contrat entre parents et éta­blis­se­ment sco­laire, déve­lop­per les inter­nats édu­ca­tifs. En édu­ca­tion prio­ri­taire, les élèves seraient assi­gnés durant 10h00 au col­lège : Attal va-t-il fusion­ner les corps de l’enseignement avec ceux de l’administration péni­ten­tiaire ? Les élèves « per­tur­ba­teurs » se ver­raient infli­ger des pertes de points aux exa­mens, avec une men­tion spé­ciale sur Par­cour­sup. La par­ti­ci­pa­tion à une grève ou à une mani­fes­ta­tion sera- t‑elle uti­li­sée pour empê­cher les « fau­teurs de troubles » de pour­suivre leurs études ?

L’objectif n’est pas de répondre aux reven­di­ca­tions des per­son­nels et des parents d’élèves qui se mobi­lisent pour obte­nir les postes, les heures, les classes, le retrait du « choc des savoirs » et des groupes de niveaux, l’arrêt des contre-réformes délé­tères, l’augmentation des salaires…

L’objectif est d’accentuer la pres­sion sur la jeu­nesse, sur l’École publique et ses per­son­nels pour mettre tout le monde au pas… à l’image de ce qui se passe dans les uni­ver­si­tés, où le même Gabriel Attal envoie les forces de l’ordre pour répri­mer les étu­diants qui mani­festent paci­fi­que­ment leur oppo­si­tion au géno­cide des palestiniens.

Refu­sant de répondre aux reven­di­ca­tions, conscient que ses mesures de des­truc­tion sont mas­si­ve­ment reje­tées, le gou­ver­ne­ment ne sait plus quoi faire à part stig­ma­ti­ser, sou­mettre, criminaliser…

La FNEC FP-FO refuse de par­ti­ci­per à cette opé­ra­tion visant à déga­ger le gou­ver­ne­ment de ses res­pon­sa­bi­li­tés et à mettre l’institution sco­laire au ser­vice de sa poli­tique répres­sive. Les mesures annon­cées par G. Attal et N. Bel­lou­bet ne doivent pas voir le jour.

Par crainte des mobi­li­sa­tions et des grèves, le gou­ver­ne­ment a été contraint de res­ti­tuer aux éta­blis­se­ments les heures sup­plé­men­taires et Indem­ni­tés pour Mis­sions Par­ti­cu­lières non consom­mées qu’il enten­dait récu­pé­rer dans le cadre des 10 mil­liards d’économies. C’est un pre­mier recul, et un encou­ra­ge­ment à ampli­fier les assem­blées géné­rales et la mobi­li­sa­tion pour obte­nir satis­fac­tion sur nos revendications.

Nomi­na­tion de Michel Bar­nier : le coup de force se pour­suit ! Plus que jamais : mobi­li­sa­tion pour les revendications !

Le jeu­di 5 sep­tembre 2024, le pré­sident Macron a déci­dé de nom­mer Michel Bar­nier Pre­mier ministre. Plu­sieurs fois ministre et com­mis­saire euro­péen, il est un fervent par­ti­san des poli­tiques de rigueur et de pri­va­ti­sa­tion. Il consi­dère ain­si qu’à l’Éducation…

Non, les per­son­nels n’acceptent pas les condi­tions de cette ren­trée « pas comme les autres »

Pre­miers échos de la pré-ren­trée : ▪ Aca­dé­mie d’Amiens : Au lycée Jean Mon­net à Cré­py-en-Valois (Oise), une cin­quan­taine de col­lègues réunis en HIS. Ils adoptent deux prises de posi­tion sur les condi­tions concrètes de la ren­trée et sur la situa­tion générale.…

L’heure est à la mobi­li­sa­tion tout de suite pour la satis­fac­tion des revendications !

Devrions-nous accep­ter de faire cette ren­trée comme si de rien n’était ? La ren­trée sco­laire se tien­dra cette année dans une situa­tion d’une gra­vi­té inédite où, depuis la démis­sion du gou­ver­ne­ment Attal le 16 juillet, le pré­sident Macron refuse de prendre en…

24 000 !

Lors de sa confé­rence de presse du 27 août, la ministre dite « démis­sion­naire » Bel­lou­bet a été contrainte de confir­mer que 24 000 élèves allaient être accueillis dans des éta­blis­se­ments ordi­naires faute de places dans les éta­blis­se­ments sociaux et…

Réforme de la for­ma­tion ini­tiale et des concours d’enseignement : la ministre Bel­lou­bet contrainte de céder !

Sous pres­sion, le gou­ver­ne­ment avait déjà opé­ré un recul à pro­pos de la réforme de la réforme de la FDE et des concours. À la veille des élec­tions légis­la­tives, il annon­çait en effet que les lau­réats seraient sous sta­tut d’élève-fonctionnaire et payés 1400 €…

La satis­fac­tion des reven­di­ca­tions, MAINTENANT !

Les résul­tats des élec­tions légis­la­tives confirment la déroute du pré­sident de la Répu­blique et le pro­fond rejet de la poli­tique anti­so­ciale menée depuis 7 ans et adop­tée à coups de 49–3 répé­tés. Des gilets jaunes à la mobi­li­sa­tion contre le recul de l’âge de…

« Pro­to­cole de secou­risme de san­té men­tale » : Les gou­ver­ne­ments détruisent l’Ecole publique Les per­son­nels refusent de subir les déflagrations

Une note de la DGESCO, de sep­tembre 2023, publiait le « pro­to­cole de secou­risme de san­té men­tale ». Dans la même logique que le pro­to­cole pHARe, chaque éta­blis­se­ment ou cir­cons­crip­tion doit dési­gner « une équipe res­source » avec au moins un personnel…

Décla­ra­tion du Bureau fédé­ral de la FNEC FP-FO du 2 juillet 2024

Le 30 juin 2024 a eu lieu le pre­mier tour des élec­tions légis­la­tives, avec un taux de par­ti­ci­pa­tion his­to­rique de 66,7%. Les votes ont pla­cé le Ras­sem­ble­ment natio­nal en tête du scru­tin (29% ; avec ses alliés : 33%), le « Nou­veau Front Popu­laire », en second…

Dépêche AEF : Force ouvrière crée le SNCI-FO, nou­veau syn­di­cat d’inspecteurs

La FNEC FP-FO annonce le 28 juin 2024 la créa­tion du Syn­di­cat natio­nal des corps d’inspection Force ouvrière (SNCI-FO). Il s’agit du “15e syn­di­cat natio­nal affi­lié à la FNEC FP-FO”, pré­cise le syn­di­cat dans un com­mu­ni­qué. David Megret, IEN à la Réunion, est…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : Un pre­mier recul qui en annonce d’autres !

Comme la FNEC FP-FO l’avait dénon­cé lors des réunions de tra­vail concer­nant la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, il était inac­cep­table que des lau­réats de concours se retrouvent en situa­tion d’étudiants, « gra­ti­fiés » à 900 euros pour solde de tout…