Face au tol­lé, crai­gnant les mobi­li­sa­tions, le gou­ver­ne­ment renonce à récu­pé­rer les heures allouées aux enseignements

1 Mai, 2024Com­mu­ni­qué, Hygiène et sécurité/FS, Postes, Salaires

La consigne minis­té­rielle est tom­bée comme un cou­pe­ret dans les éta­blis­se­ments en début de semaine. Dans le cadre de la réduc­tion des cré­dits de 700 mil­lions d’euros à l’Éducation natio­nale, le minis­tère avait deman­dé aux rec­to­rats de reprendre les bud­gets cor­res­pon­dants aux Heures Sup­plé­men­taires (HSE) et Indem­ni­tés pour Mis­sions Par­ti­cu­lières non consom­mées dans les éta­blis­se­ments. Des per­son­nels enga­gés dans des pro­jets se voyaient donc contraints de les aban­don­ner du jour au len­de­main ou de tra­vailler gra­tui­te­ment jusqu’à la fin de l’année.

Crai­gnant la colère et l’explosion, le minis­tère annonce deux jours après que les moyens sont conser­vés jusqu’à la fin de l’année

La vio­lence de cette nou­velle mesure d’économie a pro­vo­qué la stu­pé­fac­tion à tous les étages : stu­peur et colère chez les chefs d’établissements, dans les équipes ensei­gnantes, dans les équipes péda­go­giques, dans les ser­vices de ges­tion devant en quelques heures faire le bilan des moyens dépen­sés pour reprendre les enve­loppes res­tantes. Une fois de plus, une fois de trop, du mépris face au rapt des moyens.

Ce gou­ver­ne­ment, mani­fes­te­ment en roue libre, qui ne fonc­tionne que par le mépris et les coups de forces, a fina­le­ment été contraint de recu­ler sous la pres­sion des per­son­nels et la menace de mobilisations.

Cela dit, la vio­lence de l’annonce nous donne une indi­ca­tion du peu de cas que ces « ges­tion­naires » des éco­no­mies de guerre font de l’institution sco­laire, des droits des élèves et des personnels.

Bru­no Le Maire n’a pas exclu de reprendre quelques mil­liards de plus cette année. S’agira-t-il de rabo­ter les DHG de la ren­trée ? De fer­mer plus de classes ? De fer­mer les éta­blis­se­ments et les struc­tures spécialisés ?

Mais son gou­ver­ne­ment a peur d’une géné­ra­li­sa­tion des mobi­li­sa­tions, des grèves. Il craint la capa­ci­té de blo­cage des per­son­nels avec le sou­tien des parents. Ce qui s’exprime par­tout en France à tra­vers les mobi­li­sa­tions contre « le choc des savoirs » ne peut que les inquiéter.

Le rejet de leur poli­tique est énorme…

Ils savent que tôt ou tard, tout cela leur explo­se­ra à la figure

Nous pou­vons les arrê­ter ! Réunis­sons-nous en Assem­blées géné­rales, éta­blis­sons les reven­di­ca­tions et déci­dons des moyens à mettre en œuvre pour les obte­nir. Allons cher­cher tous les moyens qu’ils nous doivent. Allons cher­cher les postes, les heures, les aug­men­ta­tions de salaire.

Réforme de la for­ma­tion ini­tiale et des concours d’enseignement : la ministre Bel­lou­bet contrainte de céder !

Sous pres­sion, le gou­ver­ne­ment avait déjà opé­ré un recul à pro­pos de la réforme de la réforme de la FDE et des concours. À la veille des élec­tions légis­la­tives, il annon­çait en effet que les lau­réats seraient sous sta­tut d’élève-fonctionnaire et payés 1400 €…

La satis­fac­tion des reven­di­ca­tions, MAINTENANT !

Les résul­tats des élec­tions légis­la­tives confirment la déroute du pré­sident de la Répu­blique et le pro­fond rejet de la poli­tique anti­so­ciale menée depuis 7 ans et adop­tée à coups de 49–3 répé­tés. Des gilets jaunes à la mobi­li­sa­tion contre le recul de l’âge de…

« Pro­to­cole de secou­risme de san­té men­tale » : Les gou­ver­ne­ments détruisent l’Ecole publique Les per­son­nels refusent de subir les déflagrations

Une note de la DGESCO, de sep­tembre 2023, publiait le « pro­to­cole de secou­risme de san­té men­tale ». Dans la même logique que le pro­to­cole pHARe, chaque éta­blis­se­ment ou cir­cons­crip­tion doit dési­gner « une équipe res­source » avec au moins un personnel…

Décla­ra­tion du Bureau fédé­ral de la FNEC FP-FO du 2 juillet 2024

Le 30 juin 2024 a eu lieu le pre­mier tour des élec­tions légis­la­tives, avec un taux de par­ti­ci­pa­tion his­to­rique de 66,7%. Les votes ont pla­cé le Ras­sem­ble­ment natio­nal en tête du scru­tin (29% ; avec ses alliés : 33%), le « Nou­veau Front Popu­laire », en second…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : Un pre­mier recul qui en annonce d’autres !

Comme la FNEC FP-FO l’avait dénon­cé lors des réunions de tra­vail concer­nant la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, il était inac­cep­table que des lau­réats de concours se retrouvent en situa­tion d’étudiants, « gra­ti­fiés » à 900 euros pour solde de tout…

« Inéqui­table » l’augmentation de 10% de la valeur du point d’indice ? Mais de qui se moque le ministre-can­­di­­dat Guerini ?

Inter­ro­gé par le média Acteurs Publics à pro­pos de la pro­po­si­tion d’augmenter la valeur du point d’indice de 10% pré­vue par le pro­gramme du Nou­veau Front Popu­laire, voi­ci ce qu’ose répondre le ministre de la Trans­for­ma­tion et de la Fonc­tion publique Stanislas…

Ampli­fions la mobilisation !

Le 15 juin des cen­taines de mil­liers de sala­riés et de jeunes ont mani­fes­té pour expri­mer leur rejet de l’extrême-droite et de ses idées racistes et xéno­phobes, et pour expri­mer leurs reven­di­ca­tions face à la poli­tique de des­truc­tion des ser­vices publics et…

La FNEC FP-FO appelle à rejoindre les mani­fes­ta­tions des 15 et 16 juin

La FNEC FP-FO a pris connais­sance d’un appel de Confé­dé­ra­tions et d’Unions dépar­te­men­tales à mani­fes­ter le plus lar­ge­ment pos­sible ce week-end 15 et 16 juin contre l’extrême droite, contre la poli­tique de Macron. La FNEC FP-FO appelle ses syn­di­cats, ses…

Après la dis­so­lu­tion : plus que jamais, les revendications !

Avec sa Confé­dé­ra­tion, la FNEC FP-FO consi­dère que la dis­so­lu­tion de l’Assemblée natio­nale par le pré­sident Macron « consti­tue un aveu d’é­chec ». Cette situa­tion inte­nable, le gou­ver­ne­ment actuel en porte la res­pon­sa­bi­li­té, et avec lui tous les gouvernements…

Halte à la répres­sion des jeunes mobi­li­sés pour le ces­­sez-le-feu en Palestine !

La FNEC-FP FO a pris connais­sance l’appel de l’AG des per­son­nels et des parents du lycée Hélène Bou­cher (Paris) réunis ce matin : « Hier 6 juin des lycéen·ne·s de Vol­taire, Hélène Bou­cher, V. Hugo, Berg­son, Ravel, Tur­got ont occu­pé le lycée Hélène Boucher…