Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

1 Avr, 2024Com­mu­ni­qué

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en fran­çais au collège.

C’est dans cette situa­tion que le direc­teur géné­ral des res­sources humaines du minis­tère s’est adres­sé aux rec­teurs le 28 mars dans le cadre de la pré­pa­ra­tion de la ren­trée 2024.

Ren­trée 2024 : moins de postes, moins de listes com­plé­men­taires, plus de contractuels !

Le minis­tère indique d’emblée son inquié­tude : « La forte ten­sion sur la res­source ensei­gnante que nous connais­sons appelle un tra­vail de pré­pa­ra­tion rigou­reux en vue de la ren­trée 2024 afin de dis­po­ser du nombre de per­son­nels suf­fi­sant dès le jour de la rentrée »

Mais qui est res­pon­sable de cette « ten­sion » annon­cée sinon les gou­ver­ne­ments Macron qui ont suc­ces­si­ve­ment sup­pri­mé 7900 postes dans le 2d degré lors du pre­mier quin­quen­nat, 2000 postes à la ren­trée 2023 et encore 650 postes dans le 1er degré à la ren­trée 2024 ?

Pour faire face au désastre annon­cé, le minis­tère n’envisage aucune créa­tion de postes sup­plé­men­taires, ni même un recours accru aux listes com­plé­men­taires, au contraire : « Si les exer­cices 2022 et 2023 ont per­mis une très large mobi­li­sa­tion des listes com­plé­men­taires, l’exercice 2024 pour­rait s’avérer plus ten­du en rai­son des contraintes qui pèsent sur le sché­ma d’emploi de cer­taines académies. »

Seule option envi­sa­gée par le minis­tère, un recours accru aux contrac­tuels : « En plus de la fidé­li­sa­tion des contrac­tuels exis­tants, de nou­veaux contrac­tuels devront être recrutés. »

Choc des savoirs : des « solu­tions inno­vantes » pour liqui­der nos sta­tuts et avan­cer vers le corps unique !

Mais la ren­trée 2024 est pla­cée pour le minis­tère sous le signe de la mise en place des groupes de niveau, mas­si­ve­ment reje­tés par les per­son­nels et les parents d’élèves.

Et si ces groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en fran­çais vont engen­drer un véri­table tri social ain­si qu’une désor­ga­ni­sa­tion totale du fonc­tion­ne­ment des col­lèges, ils vont éga­le­ment être l’occasion pour le minis­tère, au tra­vers de « solu­tions inno­vantes », d’avancer vers la mise en œuvre d’autres objec­tifs… Jugez vous-mêmes !

« Afin d’accompagner les aca­dé­mies dans la recherche d’enseignants dans ces deux dis­ci­plines, une cam­pagne com­plé­men­taire de déta­che­ment du corps de pro­fes­seur des écoles vers le corps des pro­fes­seurs cer­ti­fiés est orga­ni­sée par la DGRH début avril. Les aca­dé­mies auront la pos­si­bi­li­té de réa­li­ser une cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion et de recru­te­ment de pro­fes­seurs des écoles volon­taires pour un déta­che­ment dans les deux dis­ci­plines ciblées en direction :

  • des pro­fes­seurs des écoles issus des dépar­te­ments de leur aca­dé­mie. La DGRH éta­bli­ra les arrê­tés de déta­che­ment des pro­fes­seurs des écoles rete­nus par les aca­dé­mies. Afin de com­pen­ser ces départs dans le pre­mier degré, des recru­te­ments sup­plé­men­taires pour­ront être effec­tués sur liste complémentaire ;

  • des pro­fes­seurs des écoles actuel­le­ment en dis­po­ni­bi­li­té pour conve­nance per­son­nelle, notam­ment pour rap­pro­che­ment de conjoint, qui pour­raient rejoindre leur aca­dé­mie de pré­fé­rence via un déta­che­ment dans le corps des pro­fes­seurs cer­ti­fiés. »

Ain­si, en fai­sant appel – pour l’instant – aux pro­fes­seurs des écoles volon­taires et en s’appuyant sur les résul­tats catas­tro­phiques des muta­tions inter­dé­par­te­men­tales dans le 1er degré, le minis­tère entend pro­cé­der à un recru­te­ment mas­sif d’enseignants du 1er degré au collège !

Mais le ministre a d’autres « solu­tions inno­vantes » comme :

  • le recours aux pro­fes­seurs retrai­tés : « Un peu plus de 1 000 ensei­gnants de lettres et de mathé­ma­tiques sont par­tis à la retraite au cours de la pré­cé­dente année sco­laire, sur l’ensemble du Afin de mobi­li­ser ce vivier habi­tuel­le­ment peu enclin à se réin­ves­tir, les aca­dé­mies pour­ront leur pro­po­ser un temps d’intervention limi­té dans le temps, mais assor­ti d’une rému­né­ra­tion attractive »

  • le recru­te­ment de « pro­fes­seurs asso­ciés » non diplô­més : « Les pro­fes­seurs asso­ciés sont recru­tés par le rec­teur sur pro­po­si­tion des chefs d’é­ta­blis­se­ment sans condi­tion de diplôme, notam­ment pour les dis­ci­plines pro­fes­sion­nelles dont le domaine d’activité est Un modèle de contrat éla­bo­ré par la DGRH est à la dis­po­si­tion des aca­dé­mies. Leur recru­te­ment est pos­sible pour une durée de trois ans renou­ve­lable une fois. Les direc­teurs opé­ra­tion­nels des cam­pus des métiers et des qua­li­fi­ca­tions et les chefs des bureaux des entre­prises peuvent être sol­li­ci­tés sur les besoins de recrutement. »

Ain­si, la mise en place du « choc des savoirs » et des groupes de niveau n’est pas seule­ment un tri social, c’est aus­si le pré­texte pour détruire les sta­tuts des ensei­gnants et avan­cer vers la mise en place d’un corps unique !

AG par­tout le 2 avril pour dis­cu­ter de la recon­duc­tion de la grève !

Ce cour­rier du minis­tère aux rec­teurs ne fait que confor­ter la FNEC FP-FO dans sa reven­di­ca­tion de retrait des mesures du « choc des savoirs » et d’abrogation du décret du 17 mars et de la note de ser­vice du 18 mars qui les mettent en œuvre.

Dans cette situa­tion, la FNEC FP-FO appelle les per­son­nels, et dès mar­di 2 avril à ampli­fier la tenue d’assemblée géné­rale dans les éta­blis­se­ments, les com­munes, les sec­teurs, avec les parents d’élèves, et de dis­cu­ter des moyens effi­caces de faire recu­ler ce gou­ver­ne­ment iso­lé et pro­vo­ca­teur, notam­ment par la recon­duc­tion immé­diate de la grève.

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

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« À par­tir de la ren­trée pro­chaine, en fran­çais et en mathé­ma­tiques, en sixième et en cin­quième dans un pre­mier temps, les élèves seront dans des groupes de niveau avec des élèves du même niveau », « C’était et ça reste une très bonne idée et ça va être…

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