Sou­tien aux étu­diants mobi­li­sés pour la paix et l’arrêt du géno­cide à Gaza !

30 Avr, 2024Com­mu­ni­qué, Inter­na­tio­nal

La FNEC FP-FO condamne les ten­ta­tives d’intimidation, de stig­ma­ti­sa­tion, voire de cri­mi­na­li­sa­tion des étu­diants mobi­li­sés pour le ces­sez-le-feu en Pales­tine et l’arrêt du géno­cide en cours à Gaza.

Dans une inter­view le 28 avril, la ministre Retailleau jus­ti­fie l’envoi de CRS mer­cre­di der­nier contre des étu­diants de Sciences Po Paris qui avaient déci­dé d’occuper le cam­pus pour faire valoir leurs reven­di­ca­tions. Notre syn­di­cat FO-ESR avait immé­dia­te­ment condam­né cette atteinte inac­cep­table aux fran­chises universitaires.

La ministre main­tient les pour­suites dis­ci­pli­naires à l’encontre d’étudiants pour « anti­sé­mi­tisme ». C’est mani­fes­te­ment un coup de force contre le com­pro­mis trou­vé entre les étu­diants de Sciences Po Paris et la Direc­tion ven­dre­di soir.

Ain­si, le gou­ver­ne­ment per­siste dans l’utilisation de polé­miques mon­tées de toute pièce pour remettre en cause les liber­tés aca­dé­miques et les fran­chises uni­ver­si­taires, ain­si que les liber­tés d’opinion, d’expression et de mobi­li­sa­tion des étu­diants. Rap­pe­lons que dans le même temps des étu­diants de l’EHESS sont convo­qués par les ser­vices de lutte contre le ter­ro­risme pour avoir expri­mé dans leur éta­blis­se­ment leur sou­tien à la lutte du peuple pales­ti­nien, et plu­sieurs pré­si­dents d’Université sont enten­dus dans le cadre d’une enquête sur d’hypothétiques « actes anti­sé­mites ».

« Il n’y aura jamais de droit au blo­cage et jamais de tolé­rance avec l’action d’une mino­ri­té agis­sante, dan­ge­reuse, qui cherche à impo­ser ses règles, une idéo­lo­gie d’outre-Atlantique, à nos étu­diants et ensei­gnants », a décla­ré le Pre­mier ministre Attal.

Pour sa part, la FNEC FP-FO dénonce l’action de ce gou­ver­ne­ment adepte des 49–3 et de la répres­sion pour impo­ser que toute posi­tion en faveur des droits ou même de la sur­vie des Pales­ti­niens serait assi­mi­lable à de l’antisémitisme.

La FNEC FP-FO exige l’abandon de toute pour­suite contre les étu­diants de Sciences Po comme contre tous les étu­diants ou col­lègues qui se mobi­lisent pour la paix à Gaza. Nous ne nous lais­se­rons pas inti­mi­der par les incri­mi­na­tions men­son­gères relayées par le gouvernement.

La FNEC FP-FO se déclare soli­daire des uni­ver­si­taires et des étu­diants qui, dans de nom­breux pays, s’opposent à la guerre menée par Israël et au sou­tien que lui apporte leur propre gou­ver­ne­ment. Cette mobi­li­sa­tion ne cesse de s’étendre aux États-Unis, mais aus­si en Espagne, en Grande-Bre­tagne, au Cana­da, en Aus­tra­lie… En France, plu­sieurs cam­pus sont occu­pés et des Assem­blées Géné­rales sont pré­vues cette semaine.

La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à être aux côtés des étu­diants et de la jeu­nesse qui se mobi­lisent pour la paix, et pour la défense des liber­tés universitaires.

Ces­sez-le-feu immé­diat et per­ma­nent en Palestine !

Grande concer­ta­tion sur l’autorité à l’École – réunion du 15 mai

Nos orga­ni­sa­tions FSU, UNSA Édu­ca­tion, FNEC-FP-FO, SGEN-CFDT, CGT Educ’action et SUD Édu­ca­tion ne par­ti­ci­pe­ront pas à la réunion de ce jour dans le cadre de la « Grande concer­ta­tion » sur l’autorité à l’École. Nous avons déjà eu l’occasion de dénon­cer la…

La fusion des AESH et des AED est aban­don­née ! Un encou­ra­ge­ment pour le retrait de l’Acte 2 de l’École inclusive !

Un groupe de tra­vail concer­nant l’ « École pour tous » s’est réuni lun­di 13 mai. Les repré­sen­tants du minis­tère recon­naissent que la ques­tion de l’École inclu­sive sys­té­ma­tique est sen­sible : « On ne cherche pas à mini­mi­ser. On est d’accord qu’il y a des…

Réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants et des concours : une attaque d’ampleur contre le recru­te­ment sous Statut !

La ministre Bel­lou­bet a pré­sen­té le lun­di 6 mai son pro­jet, pour une mise en œuvre dès la ren­trée de sep­tembre 2024. Le gou­ver­ne­ment veut aller vite pour une réforme aux dégâts mul­tiples. Pour tous, le main­tien de la « mas­te­ri­sa­tion » et la remise en cause du…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les mesures qui cassent l’École publique, pour les moyens néces­saires (postes, classes, salaires…) : Grève natio­nale le 14 mai !

La mobi­li­sa­tion pour obte­nir les moyens néces­saires à la réus­site de leurs élèves, pour leur salaire et contre le « choc des savoirs », enga­gée depuis le mois de jan­vier, se pour­suit mal­gré les périodes de vacances zonées, témoi­gnant de la déter­mi­na­tion des…

La seule réponse du gou­ver­ne­ment : stig­ma­ti­ser, sou­mettre, réprimer

Lors de son dis­cours à Viry-Châ­tillon, le Pre­mier ministre a annon­cé une « concer­ta­tion » sur « le res­pect de l’autorité au sein de notre jeu­nesse ». La ministre Bel­lou­bet l’a lan­cée ce ven­dre­di 3 mai. A un mois des élec­tions euro­péennes, per­sonne n’est dupe…

Face au tol­lé, crai­gnant les mobi­li­sa­tions, le gou­ver­ne­ment renonce à récu­pé­rer les heures allouées aux enseignements

La consigne minis­té­rielle est tom­bée comme un cou­pe­ret dans les éta­blis­se­ments en début de semaine. Dans le cadre de la réduc­tion des cré­dits de 700 mil­lions d’euros à l’Éducation natio­nale, le minis­tère avait deman­dé aux rec­to­rats de reprendre les budgets…

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…