Stop aux vio­lences poli­cières ! Stop à la répres­sion d’État ! Liber­té de mani­fes­ter et de faire valoir les revendications !

16 Avr, 2019Non clas­sé

Same­di 13 avril, des dizaines de mil­liers de tra­vailleurs issus de mul­tiples couches sociales, sala­riés, ensei­gnants, jeunes, retrai­tés ont vou­lu se ras­sem­bler à Tou­louse et mani­fes­ter, avec les gilets jaunes, avec leurs orga­ni­sa­tions, pour lut­ter contre l’injustice sociale, pour lut­ter contre le déman­tè­le­ment des conquêtes sociales, pour exi­ger le réta­blis­se­ment du droit de s’organiser et de mani­fes­ter. Comme chaque same­di, confor­mé­ment au man­dat don­né par son assem­blée géné­rale du 15 février, la FNEC-FP FO 31 « sou­tient toutes les ini­tia­tives de tous ses syn­di­cats pour les reven­di­ca­tions et invite ses syn­di­qués et ses syn­di­cats à aller mani­fes­ter avec les Gilets Jaunes dès ce same­di et les sui­vants, avec cor­tège, dra­peaux et badges. »

Pour seule réponse, face aux exi­gences démo­cra­tiques et sociales, le gou­ver­ne­ment en droite ligne de sa loi dite « anti-cas­seurs » a oppo­sé des vio­lences poli­cières inéga­lées à ce jour à Tou­louse : les cor­tèges devant se rejoindre à 14h ont été blo­qués en 4 lieux dif­fé­rents, les mani­fes­tants pris en nasse, encer­clés, gazés gra­ve­ment et mas­si­ve­ment, trous­sés, frap­pés, étranglés, …

A 18 heures, deux bles­sés « en urgence rela­tive » et 24 inter­pel­la­tions étaient offi­ciel­le­ment recensés.

Des mil­liers n’ont pu mani­fes­ter. Des mil­liers ont fui et fuient ces vio­lences poli­cières. Des mil­liers, tout aus­si légi­ti­me­ment, refusent d’y céder et veulent faire valoir les droits, là où ils peuvent. La colère est immense.

Les fédé­ra­tions FNEC-FP FO, FSU, CGT éduc, SUD éduc avec l’AG des gré­vistes avaient déci­dé de consti­tuer un « cor­tège édu­ca­tion » à 14h avec les « Gilets Jaunes » pour le retrait des contre- réformes Blan­quer. Dans ce déchai­ne­ment de vio­lences poli­cières et de mise en œuvre de l’arsenal répres­sif, il n’a pu se consti­tuer. C’est éga­le­ment le cas des orga­ni­sa­tions qui mobi­li­saient pour la liber­té de mani­fes­ter, et de bien d’autres …

Le gou­ver­ne­ment qui ne veut pas entendre les reven­di­ca­tions veut s’imposer par la vio­lence et la peur. Il veut inter­dire que des dizaines de mil­liers, ensemble, fassent la démons­tra­tion auprès de l’opinion publique du rejet de ses lois. Il veut mas­quer que des dizaines de mil­liers de mani­fes­tants sont tou­jours mobi­li­sés semaine après semaine et que la déter­mi­na­tion ne fai­blit pas mais au contraire s’enracine.

Il n’y arri­ve­ra pas. Nous n’acceptons pas et n’accepterons jamais. Pen­dant quelques minutes à midi, puis à par­tir de 15h rue Alsace Lor­raine, plu­sieurs mil­liers sont par­ve­nus à se ras­sem­bler en un cor­tège ser­ré et dynamique.

La FNEC-FP FO 31 condamne les vio­lences poli­cières et la répres­sion d’État ! Elle exige qu’il y soit mis un terme !

Oui au res­pect de la liber­té de mani­fes­ter ! Retrait de la loi dite « anti-casseurs » !

Retrait du pro­jet de loi Blan­quer, de ses réformes et ouver­ture de négo­cia­tions sur les reven­di­ca­tions des personnels !

Com­mu­ni­qué de la FNEC-FP FO 31 le 14 avril 2019

Sou­tien aux étu­diants mobi­li­sés pour la paix et l’arrêt du géno­cide à Gaza !

La FNEC FP-FO condamne les ten­ta­tives d’intimidation, de stig­ma­ti­sa­tion, voire de cri­mi­na­li­sa­tion des étu­diants mobi­li­sés pour le ces­sez-le-feu en Pales­tine et l’arrêt du géno­cide en cours à Gaza. Dans une inter­view le 28 avril, la ministre Retailleau…

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…