Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

25 Mar, 2024Com­mu­ni­qué

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! 

Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. 

Ce nou­veau coup de force ne passe pas ! Il passe d’autant moins que ce gou­ver­ne­ment est iso­lé. Comme avec la réforme des retraites, il s’acharne à impo­ser ses déci­sions envers et contre tous.

Depuis début jan­vier, dans tout le pays, les per­son­nels et les parents se mobi­lisent pour leurs reven­di­ca­tions (opé­ra­tions « école ou éta­blis­se­ment mort », grève, ras­sem­ble­ments devant les DSDEN et rec­to­rats, occu­pa­tions de locaux…). Depuis le 26 février, les per­son­nels de Seine-Saint-Denis recon­duisent la grève sur le mot d’ordre « Pas de moyens, pas de ren­trée », pour le retrait du « choc des savoirs », et pour obte­nir les heures de cours, les postes, les classes dont l’école a besoin pour conti­nuer à exer­cer ses mis­sions d’instruction.

Jeu­di 21 mars, à nou­veau, des mil­liers de per­son­nels du 93 et de région pari­sienne ont mani­fes­té en direc­tion de Mati­gnon. Le len­de­main, un mil­lier d’Assistantes Sociales (sur moins de 3 000 en France) mani­fes­taient sous les fenêtres de la ministre pour des aug­men­ta­tions de salaire. Même le week-end, les mani­fes­ta­tions avec les parents, les lycéens se pour­suivent : ils étaient 3 000 à Nantes same­di 23 mars, des mil­liers encore devant la pré­fec­ture de Bobi­gny dimanche 24. Dans le 95, la déter­mi­na­tion des per­son­nels de Garges-lès-Gonesse qui ont occu­pé le rec­to­rat de Ver­sailles a per­mis d’arracher 157 heures au rec­to­rat et à la DSDEN pour abon­der les dota­tions de plu­sieurs éta­blis­se­ments, don­nant ain­si une indi­ca­tion sur la fébri­li­té des autorités.

Par leur mobi­li­sa­tion s’appuyant sur les AG d’établissements, de sec­teurs, de villes, les AG dépar­te­men­tales réunis­sant les délé­gués pour orga­ni­ser la grève, par les tour­nées d’écoles et d’établissements, par l’action com­mune avec les parents, les per­son­nels de Seine-Saint-Denis ont appor­té une pre­mière réponse à la ques­tion : « com­ment gagner ? Com­ment les arrêter ? »

La FNEC FP-FO sou­tient toutes les mobi­li­sa­tions en cours pour le retrait du « choc des savoirs » et en défense des revendications.

Elle appelle les per­son­nels à pour­suivre par­tout la réunion des assem­blées géné­rales dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les services.

Elle les appelle à faire mas­si­ve­ment grève le 2 avril et à se réunir pour déci­der la recon­duc­tion afin de gagner sur les revendications ! 

Contre le « choc des savoirs » !

Pour un choc des moyens et des salaires !

Dans l’Hérault comme ailleurs : bas les pattes sur les liber­tés démocratiques !

Pour la 3e fois en quelques semaines, le pré­fet de l’Hérault a pro­non­cé l’interdiction de la mani­fes­ta­tion du same­di 12 octobre pour le ces­sez-le-feu en Pales­tine et au Liban, l’ar­rêt du mas­sacre des popu­la­tions, l’ar­rêt des livrai­sons d’armes à Israël. Le 2…

« Non la réunion avec la ministre ne s’est pas bien pas­sée ». Pour nos reven­di­ca­tions, contre les 4 000 sup­pres­sions de postes : orga­ni­sons l’action com­mune pour gagner !

« Non la réunion avec la ministre ne s’est pas bien pas­sée » ont com­mu­ni­qué ensemble les fédé­ra­tions de l’Éducation natio­nale FSU, UNSA, FNEC FP-FO, CFDT, CGT, SNALC, SUD reçues le 16 octobre : aucune annonce sur les salaires et main­tien des 4 000…

À bas le bud­get d’austérité !

Sans sur­prise, le bud­get pro­po­sé hier par le Pre­mier ministre Bar­nier est un bud­get d’austérité qui va s’en prendre aux ser­vices publics et en pre­mier lieu à l’École. Face aux réac­tions indi­gnées, ce gou­ver­ne­ment illé­gi­time et anti­dé­mo­cra­tique bran­dit déjà la…

Compte-ren­­du de l’audience bila­té­rale avec la ministre de l’Éducation nationale

Une délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a été reçue le mar­di 8 octobre par la ministre de l’Éducation natio­nale Mme Gene­tet et les membres de son cabi­net. La délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a dérou­lé son cahier de reven­di­ca­tions, qui avait été trans­mis en amont à la…

Géno­cide à Gaza, bom­bar­de­ments au Liban : STOP ! Arrêt des livrai­sons d’armes à Israël !

À nou­veau l’horreur. À nou­veau des enfants assas­si­nés, déchi­que­tés, après que des drones de com­bats de l’armée israé­lienne aient bom­bar­dé same­di 21 sep­tembre une école où était réfu­gié un mil­lier de Pales­ti­niens à Al Zay­toun, dans la bande de Gaza. Cette…

Dis­cours du Pre­mier ministre : réac­tion de la FNEC FP-FO

Sans sur­prise, à l’occasion de son dis­cours de poli­tique géné­rale, le Pre­mier ministre Bar­nier a confir­mé le coup de force du pré­sident Macron contre les reven­di­ca­tions qui se sont expri­mées depuis des mois dans les mobi­li­sa­tions et dans les urnes. Poursuite…

Reven­di­ca­tions FNEC FP-FO

Madame la Ministre, Nous nous per­met­tons de vous trans­mettre les reven­di­ca­tions por­tées par la FNEC FP-FO afin de pré­pa­rer au mieux l’audience que vous avez indi­qué vou­loir réunir pro­chai­ne­ment : Postes : en cette ren­trée, les classes sont sur­char­gées (allant…

Éva­lua­tion des per­son­nels d’inspection : le SIEN-UNSA et le SUI-FSU coré­digent le pro­jet d’arrêté qui en enté­rine la rému­né­ra­tion dite “au mérite” !

Le SNCI-FO et sa fédé­ra­tion, la FNEC FP-FO, ont par­ti­ci­pé le 25 sep­tembre 2024 au groupe de tra­vail minis­té­riel. Pour son nou­veau coup de force concer­nant l’évaluation des per­son­nels d’inspection, le minis­tère a pu comp­ter sur le concours actif de l’UNSA et…

Des ministres tout dési­gnés pour par­ache­ver la des­truc­tion de l’École publique

Près de trois mois après le résul­tat des élec­tions légis­la­tives, l’insupportable déni de démo­cra­tie mis en œuvre par le pré­sident Macron se confirme. En dépit des mobi­li­sa­tions des sala­riés, en dépit du résul­tat des urnes, le pré­sident Macron entend coûte que…

Non à l’acte 2 de l’École inclu­sive, satis­fac­tion immé­diate des revendications !

Depuis la ren­trée, la ques­tion de l’inclusion sco­laire est sur le devant de la scène : articles de presse qui pointent le manque d’AESH, publi­ca­tion au BO d’un texte sur le déploie­ment des DAR, rap­port de la Cour des comptes sur l’inclusion sco­laire… Le…