Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

18 Mar, 2024Com­mu­ni­qué

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses groupes de niveau…

Ce 17 mars, les textes orga­ni­sant le « choc des savoirs » sont publiés au Jour­nal Officiel !

Immé­dia­te­ment après cette publi­ca­tion, le Pre­mier ministre Attal, avec un art consom­mé du mépris et de la pro­vo­ca­tion, s’est féli­ci­té : « Je m’étais enga­gé auprès de nos élèves et de leurs familles à créer un véri­table Choc des savoirs pour notre École. Ce matin, publi­ca­tion au jour­nal offi­ciel des textes sur les groupes de niveaux. (…) ».

Par­mi ces textes, l’arrêté du 15 mars 2024 rela­tif à l’organisation des ensei­gne­ments dans les classes de col­lège, dis­pose à son article 4–1 que « les ensei­gne­ments com­muns de fran­çais et de mathé­ma­tiques, sur tout l’horaire, sont orga­ni­sés en groupes pour l’ensemble des classes et des niveaux du col­lège. Les groupes sont consti­tués en fonc­tion des besoins des élèves iden­ti­fiés par les pro­fes­seurs. ».

Une fois de plus, le pas­sage en force ! Une fois de plus, le mépris des mil­liers de per­son­nels, de parents d’élèves, qui depuis plu­sieurs semaines ne cessent de répé­ter : « Nous ne vou­lons pas des groupes de niveau ! Nous ne vou­lons pas du tri des élèves ! Nous vou­lons des heures de cours dis­ci­pli­naires, des classes en nombre suf­fi­sant et aux effec­tifs moins nom­breux, des postes de pro­fes­seurs, de CPE, d’AED, d’AESH, de Psy-EN, d’infirmières, d’assistantes sociales, d’administratifs, etc. pour que tous puissent tra­vailler, apprendre dans de bonnes condi­tions ! ».

Les appels à faire grève et à se réunir pour déci­der la recon­duc­tion se multiplient. 

En Seine-Saint-Denis, jeu­di der­nier, l’AG des per­son­nels mobi­li­sés a déci­dé la grève recon­duc­tible à par­tir du 19 mars, avec une mon­tée à Mati­gnon le 21 mars : ils ont raison ! 

La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à se réunir en AG et à déci­der col­lec­ti­ve­ment la grève pour blo­quer le plan Macron–Attal de des­truc­tion de l’École publique et obte­nir satis­fac­tion sur les revendications.

CONTRE LE « CHOC DES SAVOIRS » !
POUR UN CHOC DES MOYENS ET DES SALAIRES !

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…

Après la pro­vo­ca­tion du Pre­mier ministre Attal, met­tons par­tout en dis­cus­sion la grève pour rejoindre nos col­lègues de Seine-Saint-Denis !

« À par­tir de la ren­trée pro­chaine, en fran­çais et en mathé­ma­tiques, en sixième et en cin­quième dans un pre­mier temps, les élèves seront dans des groupes de niveau avec des élèves du même niveau », « C’était et ça reste une très bonne idée et ça va être…