« Si vous écou­tez les per­son­nels, vous ne met­trez pas en œuvre cette réforme » a dit la FNEC FP-FO au ministre

30 Jan, 2018Non clas­sé

La FNEC FP-FO et le SNFOLC ont été reçus le 30 jan­vier 2018 par le ministre de l’E­du­ca­tion natio­nale qui consulte les orga­ni­sa­tions syn­di­cales sur le rap­port Mathiot avant sa com­mu­ni­ca­tion offi­cielle le 14 février au Conseil des ministres.

Il a confir­mé qu’en appli­ca­tion des déci­sions du Pré­sident de la Répu­blique, deux élé­ments de la réforme du bac­ca­lau­réat sont intan­gibles : les quatre épreuves ter­mi­nales et l’ins­tau­ra­tion du contrôle continu.

La FNEC FP-FO a réagi au rap­port Mathiot et expri­mé ses revendications :

  • le rap­port Mathiot s’ap­puie fon­da­men­ta­le­ment sur Par­cour­sup et ain­si casse le bac­ca­lau­réat en tant que pre­mier grade universitaire
  • le rap­port Mathiot pro­pose une qua­si com­plète auto­no­mie des éta­blis­se­ments où conseil d’ad­mi­nis­tra­tion et conseil péda­go­gique seraient maîtres d’oeuvre.
  • le rap­port Mathiot, c’est 40% de contrôle conti­nu trans­for­mant le bac­ca­lau­réat en diplôme maison
  • le rap­port Mathiot c’est la concur­rence entre les dis­ci­plines et les éta­blis­se­ments, l’é­pée de Damo­clès per­ma­nente sur les heures dis­ci­pli­naires et les postes
  • le rap­port Mathiot, c’est la semes­tria­li­sa­tion du lycée avec tous les dan­gers qui en découlent sur la sco­la­ri­té des élèves et le sta­tut des personnels.

La FNEC FP-FO a enten­du le ministre qui pré­tend ins­tau­rer un « contrôle conti­nu objectivé ».

Com­prenne qui pour­ra ! Le contrôle conti­nu reste du contrôle conti­nu : éva­lua­tion locale des élèves par leurs propres ensei­gnants, pres­sions diverses. Il impose néces­sai­re­ment une part de subjectivité.

Pour des exa­mens « objec­ti­vés », il n’y a pas trente-six solu­tions : réta­blis­se­ment et main­tien des épreuves ano­nymes, ponc­tuelles, ter­mi­nales et natio­nales dans toutes les disciplines.

La FNEC FP-FO a deman­dé au ministre de modi­fier son calen­drier : la pré­sen­ta­tion d’un tel pro­jet de réforme lors du Conseil des ministres du 14 février doit être dif­fé­rée : le ministre doit écou­ter les personnels.

Les per­son­nels ne peuvent être mis devant le fait accom­pli face à une réforme d’une telle ampleur.

« Si vous écou­tez les per­son­nels – a dit la FNEC FP-FO au ministre- vous ne met­trez pas en œuvre cette réforme.

Le ministre n’a pas de sou­tien, il applique l’in­jonc­tion présidentielle.

C’est la mobi­li­sa­tion unie des per­son­nels avec leurs orga­ni­sa­tions syn­di­cales qui peut mettre en échec un tel bas­cu­le­ment de l’é­cole de la République.

La FNEC FP-FO, avec la FSU, la FERC-CGT, Soli­daires et les orga­ni­sa­tions de jeu­nesse, UNEF, Soli­daires étu­diants, SGL, UNL, UNL-SD appellent « à se mettre en grève, à par­ti­ci­per mas­si­ve­ment à la jour­née natio­nale de mobi­li­sa­tion du 1er février, à ampli­fier les assem­blées générales. »

L’in­ter­fé­dé­rale natio­nale se réuni­ra le soir du 1er février.

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…