Le 7 mars fai­sons échec à la contre-réforme des retraites !

A quatre reprises déjà, les sala­riés et la popu­la­tion ont mani­fes­té par mil­lions, à l’appel de la tota­li­té des orga­ni­sa­tions syn­di­cales, pour le retrait de la réforme Macron-Borne qui pré­voit notam­ment un report de l’âge légal à 64 ans, un allon­ge­ment de la…

Décès d’une ensei­gnante poignardée

La FNEC FP-FO a appris avec sidé­ra­tion le décès d’une ensei­gnante mer­cre­di 22 février, poi­gnar­dée en plein cours par un élève dans un lycée de Saint-Jean-de-Luz. Elle pré­sente ses sin­cères condo­léances à sa famille, ses proches et ses col­lègues. Ce drame a…

Compte ren­du du CSA MEN du 9 février 2023

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO Avec près de 2 mil­lions de mani­fes­tants, ce 7 février a confir­mé, s’il était encore néces­saire, la très forte déter­mi­na­tion à refu­ser le pro­jet de réforme des retraites pré­sen­té par le gou­ver­ne­ment. La popu­la­tion sou­tient plus que…

Compte ren­du du CSE du 26 jan­vier 2023

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO FO se féli­cite de la puis­sance de la grève et des mani­fes­ta­tions pour le retrait de la contre-réforme des retraites Macron-Borne. En 2019 et 2020, le pré­sident Macron a déjà été contraint de recu­ler suite à la puis­sance des…

Péti­tion pour la défense
de l’en­sei­gne­ment spécialisé

Pour une sco­la­ri­sa­tion adap­tée aux besoins de chaque élève

Nous, signa­taires de la péti­tion ci-des­sous, syn­di­qués au… et non syn­di­qués, exigeons :

  • La défense de l’enseignement spé­cia­li­sé et adapté
  • Le main­tien et la créa­tion des places dans les éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux
  • Le retrait du décret visant à géné­ra­li­ser l’externalisation des ESMS
  • Le recru­te­ment d’enseignants spé­cia­li­sés et d’AESH
  • Un sta­tut de fonc­tion­naire et un vrai salaire pour les AESH
  • Le retrait de l’acte 2 de l’Ecole inclu­sive, l’abandon des PAS et des PIAL.
  • La recon­nais­sance, sécu­ri­sa­tion et reva­lo­ri­sa­tion de tous les pro­fes­sion­nels en lien avec la sco­la­ri­sa­tion des élèves en situa­tion de han­di­cap : ensei­gnants et édu­ca­teurs spé­cia­li­sés, per­son­nel médi­co-social, inter­prètes et inter­faces en LSF, codeurs en LfPC… sans oublier les mis­sions admi­nis­tra­tives et tech­niques supports !