Compte-ren­­du de la CNAS du 24 novembre 2022

1 Déc, 2022Action sociale, Compte ren­du

1. Bilan d’action sociale 2021

Le minis­tère a com­mu­ni­qué dans cette com­mis­sion natio­nale d’action sociale une syn­thèse des dépenses enga­gées pour l’action sociale en 2021. La repré­sen­tante du ministre a pré­sen­té plus par­ti­cu­liè­re­ment les dépenses pour l’enseignement public (hors supé­rieur), poste bud­gé­taire le plus impor­tant. Elle a recon­nu qu’en 2021, leur volume n’avait pas atteint celui de 2019 (37 844 008 € en 2019, 36 332 970 € en 2020, 36 371 066 € en 2021) et indi­qué que : le mon­tant glo­bal des dépenses enga­gées en 2021 pour les PIM (1), les ASIA (2) et les secours excep­tion­nels (3) qui s’élevait 25,3 mil­lions d’euros en 2021 était en hausse par rap­port à 2020 ; les dépenses ont été enga­gées pour les PIM (aides aux parents d’enfants han­di­ca­pés, vacances et res­tau­ra­tion) à hau­teur de 12,6 mil­lions d’euros, avec une pré­do­mi­nance pour les aides aux parents d’enfants han­di­ca­pés (11,7 mil­lions d’euro, soit 94 % des dépenses, l’aide aux enfants han­di­ca­pés de moins de 20 ans repré­sen­tait 97,8 % de l’aide aux enfants han­di­ca­pés) ; les PIM vacances étaient en dimi­nu­tion en 2021 (dimi­nu­tion que le minis­tère a expli­qué par une conti­nui­té des mesures sani­taires) ; la PIM res­tau­ra­tion a pour­sui­vi sa baisse (cette baisse étant impac­tée selon elle par la géné­ra­li­sa­tion du télé­tra­vail ; 6,4 mil­lions d’euro ont été dépen­sés pour les ASIA (dépenses en baisse par rap­port à 2020) ; 6,2 mil­lions d’euros ont été dépen­sés pour les secours excep­tion­nels dont les béné­fi­ciaires les plus nom­breux étaient les contrac­tuels non enseignants).

(1) Les PIM (pres­ta­tions inter­mi­nis­té­rielles) sont des pres­ta­tions sociales ser­vies pour l’ensemble des fonc­tion­naires de la fonc­tion publique d’État (et cer­tains contrac­tuels dans l’éducation natio­nale). Ces pres­ta­tions sont finan­cées sur bud­get propre de chaque minis­tère.
(2) Les ASIA sont des aides sociales d’initiative aca­dé­mique. Leur créa­tion et leur mon­tant sont déci­dés dans chaque aca­dé­mie.
(3) Les secours excep­tion­nels sont des aides finan­cières non rem­bour­sables des­ti­nées aux per­son­nels qui ren­contrent des dif­fi­cul­tés finan­cières exceptionnelles.

Grande concer­ta­tion sur l’autorité à l’École – réunion du 15 mai

Nos orga­ni­sa­tions FSU, UNSA Édu­ca­tion, FNEC-FP-FO, SGEN-CFDT, CGT Educ’action et SUD Édu­ca­tion ne par­ti­ci­pe­ront pas à la réunion de ce jour dans le cadre de la « Grande concer­ta­tion » sur l’autorité à l’École. Nous avons déjà eu l’occasion de dénon­cer la…

La fusion des AESH et des AED est aban­don­née ! Un encou­ra­ge­ment pour le retrait de l’Acte 2 de l’École inclusive !

Un groupe de tra­vail concer­nant l’ « École pour tous » s’est réuni lun­di 13 mai. Les repré­sen­tants du minis­tère recon­naissent que la ques­tion de l’École inclu­sive sys­té­ma­tique est sen­sible : « On ne cherche pas à mini­mi­ser. On est d’accord qu’il y a des…

Réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants et des concours : une attaque d’ampleur contre le recru­te­ment sous Statut !

La ministre Bel­lou­bet a pré­sen­té le lun­di 6 mai son pro­jet, pour une mise en œuvre dès la ren­trée de sep­tembre 2024. Le gou­ver­ne­ment veut aller vite pour une réforme aux dégâts mul­tiples. Pour tous, le main­tien de la « mas­te­ri­sa­tion » et la remise en cause du…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les mesures qui cassent l’École publique, pour les moyens néces­saires (postes, classes, salaires…) : Grève natio­nale le 14 mai !

La mobi­li­sa­tion pour obte­nir les moyens néces­saires à la réus­site de leurs élèves, pour leur salaire et contre le « choc des savoirs », enga­gée depuis le mois de jan­vier, se pour­suit mal­gré les périodes de vacances zonées, témoi­gnant de la déter­mi­na­tion des…

La seule réponse du gou­ver­ne­ment : stig­ma­ti­ser, sou­mettre, réprimer

Lors de son dis­cours à Viry-Châ­tillon, le Pre­mier ministre a annon­cé une « concer­ta­tion » sur « le res­pect de l’autorité au sein de notre jeu­nesse ». La ministre Bel­lou­bet l’a lan­cée ce ven­dre­di 3 mai. A un mois des élec­tions euro­péennes, per­sonne n’est dupe…

Face au tol­lé, crai­gnant les mobi­li­sa­tions, le gou­ver­ne­ment renonce à récu­pé­rer les heures allouées aux enseignements

La consigne minis­té­rielle est tom­bée comme un cou­pe­ret dans les éta­blis­se­ments en début de semaine. Dans le cadre de la réduc­tion des cré­dits de 700 mil­lions d’euros à l’Éducation natio­nale, le minis­tère avait deman­dé aux rec­to­rats de reprendre les budgets…

Sou­tien aux étu­diants mobi­li­sés pour la paix et l’arrêt du géno­cide à Gaza !

La FNEC FP-FO condamne les ten­ta­tives d’intimidation, de stig­ma­ti­sa­tion, voire de cri­mi­na­li­sa­tion des étu­diants mobi­li­sés pour le ces­sez-le-feu en Pales­tine et l’arrêt du géno­cide en cours à Gaza. Dans une inter­view le 28 avril, la ministre Retailleau…

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…