Cou­pures d’électricité : la FNEC FP-FO refuse la poli­tique du chaos ! Aucune école, aucun éta­blis­se­ment ne doit fermer

5 Déc, 2022Com­mu­ni­qué

Le minis­tère a réuni les orga­ni­sa­tions syn­di­cales au sujet des cou­pures d’élec­tri­ci­té qui pour­raient ponc­tuel­le­ment affec­ter les écoles, éta­blis­se­ments et ser­vices (hors Corse et DOM- TOM) dans les mois à venir.

Après une pré­sen­ta­tion géné­rale des­ti­née à jus­ti­fier les déci­sions prises, les repré­sen­tants du ministre ont appor­té cer­taines précisions :

  • Des déles­tages sont à pré­voir, selon les pics de consom­ma­tion, a prio­ri en jan­vier-février, sur des plages tour­nantes de 2 heures maxi­mum pla­cées entre 8h et 13h et entre 18h et 20h. Cela pour­rait concer­ner 10 % du ter­ri­toire à chaque fois. En cas de cou­pure le matin, l’école ou l’établissement sera fer­mé. Les élèves pour­ront reve­nir pour le repas du midi si les condi­tions d’accueil le per­mettent. Les inter­nats res­tent ouverts.
  • Il y aura une alerte à J‑3 et les régions concer­nées (selon l’ancienne dési­gna­tion) seront connues plus pré­ci­sé­ment à J‑1 à À J‑1 à 17h, ces infor­ma­tions seront mises en ligne sur le site « Eco­watt » et les chefs d’établissement et les direc­teurs pour­ront se connec­ter pour savoir si leur école ou éta­blis­se­ment est concerné.
  • Les ques­tions de l’organisation des trans­ports sco­laires, de la ges­tion des équi­pe­ments spor­tifs comme des pla­teaux tech­niques dans les éta­blis­se­ments pro­fes­sion­nels pen­dant les périodes de déles­tage res­tent à pré­ci­ser avec les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales. Les col­lec­ti­vi­tés indiquent déjà qu’elles ne pour­ront pas assu­rer de double rota­tion des trans­ports sco­laires pour per­mettre aux élèves concer­nés de reve­nir l’après-midi en cas de fer­me­ture le le matin.
  • Un accueil des élèves prio­ri­taires (parents des per­son­nels de san­té, des forces de sécu­ri­té inté­rieure, des per­son­nels des éta­blis­se­ments péni­ten­tiaires et des sala­riés des entre­prises d’importance vitale iden­ti­fiées par le Pré­fet) sera orga­ni­sé (donc à J‑1,17h… !).
  • Des fiches-conseil vont être mises à dis­po­si­tion et une ligne télé­pho­nique dédiée à des­ti­na­tion des parents sera pro­po­sée dans les dans les rectorats.

Inter­ven­tion de la FNEC FP-FO :

La FNEC FP-FO consi­dère que ces déci­sions gou­ver­ne­men­tales sont indignes. On nous demande une fois de plus de payer les consé­quences des choix poli­tiques libé­raux et de l’incurie des gou­ver­ne­ments successifs.

La FNEC FP-FO reprend à son compte les ana­lyses de la fédé­ra­tion FO de l’Énergie : nous sommes dans une situa­tion où l’on n’est plus en mesure de répondre aux besoins en éner­gie suite aux dys­fonc­tion­ne­ments d’ordre struc­tu­rel, à la libé­ra­li­sa­tion du mar­ché et l’ouverture à la concur­rence qui a atta­qué l’opérateur his­to­rique, favo­ri­sé le dum­ping social tout en aug­men­tant les prix, favo­ri­sé la recherche du pro­fit au détri­ment de la main­te­nance et de l’entretien des moyens de pro­duc­tion, le parc nucléaire par exemple. (Cf. 4 pages FO Déré­gu­la­tion du mar­ché euro­péen de l’énergie).

On peut aisé­ment faire le paral­lèle avec la situa­tion de l’hôpital et les déci­sions prises pen­dant la crise Covid ou avec la marche à la ter­ri­to­ria­li­sa­tion et la pri­va­ti­sa­tion de l’École à laquelle nous assistons.

La FNEC FP-FO refuse que les écoles, les éta­blis­se­ments, les ser­vices se retrouvent fer­més parce que l’État n’a pas pris les mesures pour garan­tir l’accès à l’énergie du ser­vice public. Il doit être prioritaire !

La FNEC FP-FO rap­pelle éga­le­ment qu’aucune fer­me­ture ne serait non plus accep­table par manque d’argent pour payer les fac­tures, comme c’est le cas pour l’université de Stras­bourg ou pour le groupe sco­laire les 4 sai­sons de Saint-Pierre-du-Per­ray (91) dont il est envi­sa­gé la fer­me­ture défi­ni­tive. Cette ques­tion de l’énergie est aus­si uti­li­sée, par­fois sous cou­vert de b« conscience éco­lo­gique », pour jus­ti­fier des fer­me­tures comme à Paris avec 7 lycées menacés.

Tous les éta­blis­se­ments sco­laires doivent res­ter ouverts et être conve­na­ble­ment chauffés.

Ceci étant dit, les annonces minis­té­rielles sont encore plus alar­mantes que pré­vu, en par­ti­cu­lier compte tenu des délais hal­lu­ci­nants qui sont annoncés…

Ain­si, il fau­drait qu’un direc­teur d’école ou un chef d’établissement, après avoir consul­té lui- même un site inter­net, informe, la veille à 17h dans le meilleur des cas, tous les parents de son école ou de son éta­blis­se­ment pour les pré­ve­nir de la fer­me­ture ! Com­ment orga­ni­ser l’accueil des élèves prio­ri­taires dans un délai pareil ? Que se passe-t-il si des parents ne prennent pas connais­sance de l’information et leur enfant vient quand même ou s’il est accueilli au péri­sco­laire ? Quelle sera la posi­tion admi­nis­tra­tive des per­son­nels dont le lieu de tra­vail est fer­mé ? Leur pré­sence sera-t-elle requise, en par­ti­cu­lier celle des direc­teurs et des chefs d’établissements ? Si les écoles, éta­blis­se­ments ou ser­vices sont fer­més, la FNEC FP-FO exige que les per­son­nels soient être tota­le­ment libé­rés de leurs obli­ga­tions de ser­vice. Nous rap­pe­lons éga­le­ment que l’enseignement ne peut se faire en télé­tra­vail et notre exi­gence de res­pect du volon­ta­riat pour le télétravail.

En réponse aux inter­ven­tions syn­di­cales, le minis­tère indique :

  • « Nous avons plai­dé pour la prio­ri­sa­tion, mais cela n’était pas La liste des entre­prises prio­ri­taires sera tenue secrète…
  • Le délai de pré­ve­nance nous est imposé.
  • La posi­tion admi­nis­tra­tive des per­son­nels sera pré­ci­sée ultérieurement.
  • L’enseignement en dis­tan­ciel n’est pas envisagé.
  • Nous don­ne­rons consigne aux rec­teurs et IA-DASEN d’accompagner les direc­teurs et les chefs d’établissements et de les infor­mer direc­te­ment en cas de fermeture. »

Mon­treuil, le 3 décembre 2022

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…

Après la pro­vo­ca­tion du Pre­mier ministre Attal, met­tons par­tout en dis­cus­sion la grève pour rejoindre nos col­lègues de Seine-Saint-Denis !

« À par­tir de la ren­trée pro­chaine, en fran­çais et en mathé­ma­tiques, en sixième et en cin­quième dans un pre­mier temps, les élèves seront dans des groupes de niveau avec des élèves du même niveau », « C’était et ça reste une très bonne idée et ça va être…

La mobi­li­sa­tion s’organise contre la casse de l’École Per­son­nels et parents d’élèves se réunissent et dis­cutent des moyens de faire plier la ministre

Le jeu­di 7 mars, plus de 5 000 col­lègues ont mani­fes­té à Paris sous les fenêtres du minis­tère : per­son­nels de col­lèges, de lycées, d’écoles venus de toutes les com­munes de Seine-Saint-Denis, pour beau­coup en grève depuis plus d’une semaine. Depuis une…

Sou­tien à la grève des per­son­nels de l’É­du­ca­tion natio­nale de Seine-Saint-Denis

Depuis le jour de la ren­trée et, pour la 4e jour­née consé­cu­tive, les per­son­nels de l’Éducation natio­nale de Seine Saint Denis sont en grève avec leurs syn­di­cats FO, CGT, FSU, et Sud pour leurs reven­di­ca­tions : ils refusent le « choc des savoirs », qui, avec…

Grève dès la ren­trée en Seine-Saint-Denis : « On ne veut pas attendre ! Les reven­di­ca­tions, c’est maintenant ! »

« Pas de moyens ? Pas de ren­trée ! » C’est sur ce mot d’ordre que, dans de très nom­breux éta­blis­se­ments de Seine-Saint-Denis, les col­lègues ont déci­dé de se mobi­li­ser, de se mettre en grève ce lun­di 26 février, jour de ren­trée. Ce matin, dans plusieurs…

10 mil­liards de coupes sup­plé­men­taires au bud­get, des mil­liers de postes mena­cés… Ça suf­fit ! Par­tout, dis­cu­tons de la grève pour blo­quer le gouvernement !

La tra­duc­tion bud­gé­taire des décla­ra­tions du ministre Le Maire, annon­çant un plan d’économie sans pré­cé­dent de 10 mil­liards d’euros sur le dos des ser­vices publics et des per­son­nels n’a pas tar­dé. Les décrets qui mettent en œuvre et déclinent ces annonces par…

Rejet mas­sif du « choc des savoirs » : dis­cu­tons de la grève pour le bloquer

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 8 février, 6 textes sur le « choc des savoirs » ont été pré­sen­tés. La FNEC FP-FO a voté contre l’ensemble des textes, comme la grande majo­ri­té des membres du CSE. Ce « choc contre les savoirs » s’inscrit dans la…