L’a­gen­da social du ministre de l’Éducation natio­nale n’est pas le nôtre La FNEC FP-FO défen­dra les sta­tuts natio­naux et les reven­di­ca­tions des personnels

22 Mai, 2018Non clas­sé

Lors du CTMEN du 16 mai, le ministre de l’Éducation natio­nale a pré­sen­té aux orga­ni­sa­tions syn­di­cales « l’a­gen­da social » de son minis­tère, qui, selon lui, devrait enca­drer toutes les dis­cus­sions avec les orga­ni­sa­tions syn­di­cales jus­qu’à la fin 2019.

Il a invi­té les orga­ni­sa­tions syn­di­cales au par­tage d’une vision de l’a­ve­nir et de la ges­tion des res­sources humaines.

Le docu­ment remis aux orga­ni­sa­tions syn­di­cales fait une large place à la mise en œuvre de PPCR.

Cela semble, pour le ministre, être l’ho­ri­zon indé­pas­sable pour « reva­lo­ri­ser les métiers », et « dyna­mi­ser les par­cours pro­fes­sion­nels et la car­rière ». Il est pré­vu de dis­cu­ter d’un bilan des avan­ce­ments de grades créés dans le cadre de PPCR (classe excep­tion­nelle) et de « l’accompagnement des per­son­nels dans la mise en œuvre de l’é­va­lua­tion professionnelle ».

Il suf­fit de regar­der le bas de notre bul­le­tin de salaire, encore en baisse depuis le 1er jan­vier, pour consta­ter que PPCR n’est pas la réponse aux reven­di­ca­tions salariales.

L’é­va­lua­tion PPCR, s’ins­crit certes dans la « ges­tion RH » des « per­son­nels », pré­co­ni­sée par le ministre : les injus­tices et l’ar­bi­traire qui en résultent ne découlent pas d’un manque d’ac­com­pa­gne­ment des per­son­nels mais de sa concep­tion même.

Si le ministre n’a pas fer­mé la porte à l’en­ga­ge­ment de réflexions caté­go­rielles, c’est en aver­tis­sant « qu’il n’y aura pas de lar­gesses ». Pour Force ouvrière il ne s’a­git pas de deman­der des lar­gesses mais de stop­per la pau­pé­ri­sa­tion des per­son­nels : le point d’in­dice doit être déblo­qué et des mesures de rat­tra­page doivent être prises.

Force est de consta­ter que les thèmes rete­nus dans le docu­ment pré­pa­ra­toire per­mettent de trans­po­ser les contre-réformes annon­cées au minis­tère de l’Éducation nationale :

- le « nou­veau contrat social pour la fonc­tion publique » ‑salaire au mérite, embauches mas­sives de contrac­tuels, fusion des ins­tances consul­ta­tives, plan de départs « volon­taires » sous le signe de 120000 sup­pres­sions de postes-.

-la réforme ter­ri­to­riale : un récent rap­port détaille les mesures et le calen­drier pré­vus pour la réduc­tion du nombre des aca­dé­mies à treize pour les cal­quer sur les grandes régions, en faire des agences régio­nales et opé­rer un big-bang ou plu­tôt un big-crash des sta­tuts particuliers.

C’est ain­si qu’on relève notam­ment dans les items :

  • « Mise en place d’une ges­tion RH de proxi­mi­té »: cela per­met la rému­né­ra­tion au « mérite », le recru­te­ment par les chefs d’é­ta­blis­se­ment en lieu et place du mou­ve­ment et avec lui la remise en cause des pré­ro­ga­tives des CAP (com­mis­sions paritaires)
  • « Accom­pa­gne­ment RH des poli­tiques minis­té­rielles (orien­ta­tion, orga­ni­sa­tion ter­ri­to­riale) »: le ministre a appe­lé à « être créa­tifs » et à « inven­ter des orga­ni­sa­tions ».
  • « Accom­pa­gne­ment de la réno­va­tion de la voie pro­fes­sion­nelle »: cela annonce-t-il une refonte du sta­tut par­ti­cu­lier des PLP et de leur temps de tra­vail (annua­li­sa­tion) ?
  • « Réflexion sur la direc­tion d’é­cole »: cela annonce-t-il le chan­ge­ment de sta­tut de l’école (sous-enten­du pour les regrou­per en éta­blis­se­ments publics) pré­co­ni­sé par le rap­port sur la réforme territoriale ?
  • « Réflexion sur la place du concours » : cela ouvre la voie aus­si bien à une modi­fi­ca­tion de la place dans le temps que de sa place dans le recru­te­ment d’en­sei­gnants (aug­men­ta­tion du nombre des contrac­tuels pré­co­ni­sé dans le nou­veau contrat social)

La FNEC FP-FO, oppo­sée au nou­veau contrat social pré­co­ni­sé par le gou­ver­ne­ment, et à la régio­na­li­sa­tion de l’é­du­ca­tion, n’ac­com­pa­gne­ra pas leur décli­nai­son dans les sta­tuts par­ti­cu­liers, ce qui est l’ob­jec­tif de l’a­gen­da social.

C’est donc sur la base de ces man­dats et ses reven­di­ca­tions, en matière de défense du sta­tut géné­ral et des sta­tuts par­ti­cu­liers, de salaire, de car­rière et de défense de toutes les garan­ties col­lec­tives de toutes les caté­go­ries, titu­laires et contrac­tuels, qu’elle par­ti­ci­pe­ra aux dis­cus­sions ouvertes par le ministre.

Défense des reven­di­ca­tions, et pas de co-construc­tion des contre-réformes, c’est le man­dat des élus FO dans les CAP et les CT, ce sera aus­si le sens du vote FO lors des élec­tions pro­fes­sion­nelles de décembre prochain.

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…