La for­ma­tion numé­rique, nou­velle ten­ta­tive de déréglementation !

20 Nov, 2020Com­mu­ni­qués, Hors de France

Temps de lec­ture : ( mots)

Un texte de cadrage de la for­ma­tion conti­nue, vali­dé en CT du 18 juin 2020 n’est tou­jours pas paru sur le site de l’AEFE. L’AEFE orga­nise cepen­dant, pen­dant la période COVID, des stages de for­ma­tion syn­chrones et asyn­chrones. Les col­lègues ne sont pas déchar­gés de cours pour les par­ties asynchrones.

For­ma­tion asyn­chrone, 24h sur 24h et 7 jours sur 7

Cela signi­fie que les col­lègues doivent en même temps assu­rer leurs cours, tout en se for­mant. Autre­ment dit : la for­ma­tion, c’est tout le temps ! Effec­ti­ve­ment, les convo­ca­tions ne défi­nissent pas les horaires des for­ma­tions asyn­chrones, ce qui revient à faire tra­vailler les col­lègues n’importe quand.

La for­ma­tion vir­tuelle pour pré­pa­rer un ensei­gne­ment virtuel ?

Dans le contexte COVID, ce type de for­ma­tion est bien un moyen sup­plé­men­taire pour orga­ni­ser l’enseignement à dis­tance. Toute rela­tion péda­go­gique néces­site une inter­ac­tion entre le pro­fes­seur et ses élèves et on vou­drait for­mer les ensei­gne­ments virtuellement ?

Ce fut déjà le cas, en 2016, dans les aca­dé­mies d’Aix-Marseille, Poi­tiers, Gre­noble, où la DGESCO expé­ri­men­tait l’enseignement de l’italien à dis­tance puis envi­sa­geait de faire de même avec l’arabe !

Des éco­no­mies de postes, voi­là ce que vise le minis­tère, et ce serait une aubaine dans le réseau AEFE.

Oui au droit à la for­ma­tion ! Non à la corvée !

Le décret Fonc­tion publique 2007–1740 pré­cise (articles 2 et 7) que « les fonc­tion­naires peuvent être tenus, dans l’intérêt du ser­vice, de suivre des actions de for­ma­tion conti­nue ». Le même décret pré­cise que ces actions sont prises en compte dans leur temps de ser­vice et que si ce n’est pas le cas, l’accord écrit de l’agent est néces­saire (article 9). (Voir : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000469540/2007–10-16/).

« Le recours à ce dis­po­si­tif tech­nique ne revêt aucun carac­tère obligatoire »

Le CHSCTM du 12 mars 2015 avait émis un avis qui demande que la for­ma­tion n’ait lieu « que sur la base du volon­ta­riat et qu’aucune sanc­tion ne soit enga­gée à l’encontre des col­lègues qui ne veulent pas entrer dans le dis­po­si­tif ». La réponse de la DGRH en date du 16 juin 2015 était claire : « le recours à ce dis­po­si­tif tech­nique ne revêt aucun carac­tère obli­ga­toire.»

Ces for­ma­tions et les ordres de mis­sion et convo­ca­tions sont donc plus que contes­tables. Les per­son­nels refusent de par­ti­ci­per à des for­ma­tions qui leur imposent la double peine. Ils déplorent des plans de for­ma­tion au sein de L’AEFE tour­nés vers la mise en musique des réformes qu’ils ont reje­tées mas­si­ve­ment, et où la for­ma­tion dis­ci­pli­naire est sou­vent inexistante.

La FNEC FP-FO s’adresse à l’AEFE pour que la régle­men­ta­tion en vigueur soit respectée.

Ne res­tez pas iso­lés ! Pre­nez contact avec le syn­di­cat pour qu’il inter­vienne si vous subis­siez des pres­sions pour refus de par­ti­ci­per à un stage !

Mon­treuil le 19 novembre 2020

Visite des 3/4 ans : FO s’oppose à un trans­fert des mis­sions de la PMI sur les per­son­nels de l’Éducation natio­nale déjà surchargés !

Le Conseil supé­rieur de l’Éducation du 8 juillet 2021 avait à son ordre du jour l’étude du pro­jet d’arrêté modi­fiant l’arrêté du 3 novembre 2015 rela­tif à la pério­di­ci­té et au conte­nu des visites médi­cales et de dépis­tages obli­ga­toires pré­vus à l’article L.…

Décla­ra­tion limi­naire de la FNEC FP-FO et compte ren­du du CSE du 8 juillet 2021

Décla­ra­tion limi­naire de la FNEC FP-FO M.le Ministre, M.le Pré­sident du CSE, Mes­dames et Mes­sieurs les membres du CSE, La FNEC FP-FO regrette que cette séance se tienne en dis­tan­ciel. Cela ne peut durer éter­nel­le­ment pour des rai­sons que nous avons déjà…

Compte ren­du « point sani­taire » du 8 juillet 2021

Les orga­ni­sa­tions syn­di­cales étaient reçues jeu­di 8 juillet au minis­tère pour un « point sani­taire ». Thier­ry Ledroit, chef de cabi­net du ministre, a expo­sé les mesures envi­sa­gées pour la ren­trée : Un nou­veau pro­to­cole sani­taire sera éla­bo­ré ; il pren­dra en…

Indem­ni­tés modu­lables en REP+ : des cri­tères édifiants !

La cir­cu­laire concer­nant la part modu­lable de l’indemnité REP + est parue (600 à 1000 euros annuels net de plus avec la même part modu­lable pour tous les per­son­nels d’une même école ou d’un même éta­blis­se­ment). La hié­rar­chie aura donc à« éva­luer » chaque…

AESH : pour­suivre la construc­tion du rap­port de force !

La mobi­li­sa­tion des AESH s’approfondit La FNEC FP-FO, avec la FSU, la CGT éduc’action, SUD édu­ca­tion, le SNALC et le SNCL, FO « juge néces­saire de pour­suivre et ampli­fier la mobi­li­sa­tion pour impo­ser la satis­fac­tion des reven­di­ca­tions des AESH. (…) Elle…

« Gre­nelle » : le ministre crée un mou­ve­ment natio­nal à la tête du client !

S’appuyant sur les LDG mobi­li­tés de novembre 2020, le minis­tère annonce, dans le cadre du groupe de tra­vail per­son­na­li­sa­tion de car­rière, son inten­tion de créer un mou­ve­ment natio­nal sur des postes spé­ci­fiques dans le 1er degré et dans le 2nd degré. Ce…

Aug­men­ta­tion signi­fi­ca­tive des salaires des infir­miers et infir­mières de l’Éducation natio­nale : un point d’appui pour tous les personnels !

Dans le cadre de son « Gre­nelle », le ministre Blan­quer veut mettre en place un « comi­té consul­ta­tif de l’observatoire des rému­né­ra­tions et du bien-être ». Pour la FNEC FP-FO, nul besoin « d’observatoire » pour consta­ter la baisse de notre pou­voir d’achat et…

Com­mu­ni­qué inter­syn­di­cal : Pour les droits et la jus­tice sociale

Les orga­ni­sa­tions syn­di­cales réunies le 1er juillet affirment que la solu­tion à la crise sani­taire et la reprise d’activité ne peut se faire sans les tra­vailleurs et tra­vailleuses du public et du pri­vé. La situa­tion sani­taire ne peut et ne doit pas être…

Com­mu­ni­qué FO, FCPE, CGT, SUD, SNALC : Les élèves ont besoin de per­son­nels qua­li­fiés, pas de cours en ligne !

Le ministre Jean-Michel Blan­quer a déli­bé­ré­ment désor­ga­ni­sé l’École Depuis le début de la crise sani­taire, l’obligation sco­laire a été bafouée. Cours à dis­tance, sup­pres­sions de mil­liers d’heures de cours, ensei­gnants non rem­pla­cés, fer­me­tures de classes,…

Ren­trée 2021 : la FNEC FP-FO sou­tient toutes les ini­tia­tives pour résis­ter à la des­truc­tion de l’école

En cette fin d’année sco­laire, les ini­tia­tives et les mobi­li­sa­tions se mul­ti­plient pour refu­ser le chaos ins­tau­ré parle ministre qui refuse de recru­ter à la hau­teur des besoins et qui pour­suit les mesures de dis­lo­ca­tion du carac­tère natio­nal de l’école, des…