La for­ma­tion numé­rique, nou­velle ten­ta­tive de déréglementation !

20 Nov, 2020Com­mu­ni­qués, Hors de France

Temps de lec­ture : ( mots)

Un texte de cadrage de la for­ma­tion conti­nue, vali­dé en CT du 18 juin 2020 n’est tou­jours pas paru sur le site de l’AEFE. L’AEFE orga­nise cepen­dant, pen­dant la période COVID, des stages de for­ma­tion syn­chrones et asyn­chrones. Les col­lègues ne sont pas déchar­gés de cours pour les par­ties asynchrones.

For­ma­tion asyn­chrone, 24h sur 24h et 7 jours sur 7

Cela signi­fie que les col­lègues doivent en même temps assu­rer leurs cours, tout en se for­mant. Autre­ment dit : la for­ma­tion, c’est tout le temps ! Effec­ti­ve­ment, les convo­ca­tions ne défi­nissent pas les horaires des for­ma­tions asyn­chrones, ce qui revient à faire tra­vailler les col­lègues n’importe quand.

La for­ma­tion vir­tuelle pour pré­pa­rer un ensei­gne­ment virtuel ?

Dans le contexte COVID, ce type de for­ma­tion est bien un moyen sup­plé­men­taire pour orga­ni­ser l’enseignement à dis­tance. Toute rela­tion péda­go­gique néces­site une inter­ac­tion entre le pro­fes­seur et ses élèves et on vou­drait for­mer les ensei­gne­ments virtuellement ?

Ce fut déjà le cas, en 2016, dans les aca­dé­mies d’Aix-Marseille, Poi­tiers, Gre­noble, où la DGESCO expé­ri­men­tait l’enseignement de l’italien à dis­tance puis envi­sa­geait de faire de même avec l’arabe !

Des éco­no­mies de postes, voi­là ce que vise le minis­tère, et ce serait une aubaine dans le réseau AEFE.

Oui au droit à la for­ma­tion ! Non à la corvée !

Le décret Fonc­tion publique 2007–1740 pré­cise (articles 2 et 7) que « les fonc­tion­naires peuvent être tenus, dans l’intérêt du ser­vice, de suivre des actions de for­ma­tion conti­nue ». Le même décret pré­cise que ces actions sont prises en compte dans leur temps de ser­vice et que si ce n’est pas le cas, l’accord écrit de l’agent est néces­saire (article 9). (Voir : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000469540/2007–10-16/).

« Le recours à ce dis­po­si­tif tech­nique ne revêt aucun carac­tère obligatoire »

Le CHSCTM du 12 mars 2015 avait émis un avis qui demande que la for­ma­tion n’ait lieu « que sur la base du volon­ta­riat et qu’aucune sanc­tion ne soit enga­gée à l’encontre des col­lègues qui ne veulent pas entrer dans le dis­po­si­tif ». La réponse de la DGRH en date du 16 juin 2015 était claire : « le recours à ce dis­po­si­tif tech­nique ne revêt aucun carac­tère obli­ga­toire.»

Ces for­ma­tions et les ordres de mis­sion et convo­ca­tions sont donc plus que contes­tables. Les per­son­nels refusent de par­ti­ci­per à des for­ma­tions qui leur imposent la double peine. Ils déplorent des plans de for­ma­tion au sein de L’AEFE tour­nés vers la mise en musique des réformes qu’ils ont reje­tées mas­si­ve­ment, et où la for­ma­tion dis­ci­pli­naire est sou­vent inexistante.

La FNEC FP-FO s’adresse à l’AEFE pour que la régle­men­ta­tion en vigueur soit respectée.

Ne res­tez pas iso­lés ! Pre­nez contact avec le syn­di­cat pour qu’il inter­vienne si vous subis­siez des pres­sions pour refus de par­ti­ci­per à un stage !

Mon­treuil le 19 novembre 2020

La solu­tion n’est-elle pas de créer des mil­liers de postes à l’École et à l’Hôpital ? La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à se réunir avec les parents d’élèves

Plu­tôt que de répondre aux reven­di­ca­tions, le pré­sident Macron et son ministre Blan­quer ren­voient une nou­velle fois sur les per­son­nels et les parents d’élèves la ges­tion du chaos qu’ils ont eux-mêmes orga­ni­sé. Ce 1er avril, la FNEC FP-FO est inter­ve­nue en direc­tion du…

Les annonces du ministre ne vont faire qu’aggraver le chaos Com­ment comprendre ?

La situa­tion est chao­tique dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les ser­vices. Les rem­pla­çants manquent par­tout, les ensei­gnants sont contraints d’accueillir tou­jours plus d’élèves dans leur classe. Le ministre Blan­quer vient de faire des annonces le 26 mars. Selon…

Face au chaos orga­ni­sé par Blan­quer la FNEC FP-FO sou­tient les mobi­li­sa­tions pour les revendications

Contre les fer­me­tures de classes et les sup­pres­sions de postes Depuis plu­sieurs semaines, les mobi­li­sa­tions se mul­ti­plient devant les Ins­pec­tions aca­dé­miques et les rec­to­rats pour deman­der les heures, les postes et por­ter l’ensemble des reven­di­ca­tions urgentes des…

Réou­ver­ture immé­diate de tous les lieux culturels !

Rou­vrir les lieux cultu­rels aujourd’­hui est aus­si pos­sible qu’in­dis­pen­sable. Musées, monu­ments, théâtres, ciné­mas, opé­ras, salles de concert sont autant de lieux où l’ac­cueil du public est assu­ré par des pro­fes­sion­nels, avec les pré­cau­tions qui s’imposent, et dans…

Mani­fes­ta­tions du 16 mars : La FNEC FP-FO sou­tient la mobi­li­sa­tion de la jeu­nesse pour ses droits !

Au nom de la pan­dé­mie, le gou­ver­ne­ment prive l’ensemble de la popu­la­tion et, en par­ti­cu­lier la jeu­nesse, de ses liber­tés et droits fon­da­men­taux : la liber­té d’expression, de réunion, le droit à l’instruction. Les jeunes sont confron­tés à un plan des­truc­teur. La…

Réforme des concours et de la for­ma­tion des enseignants

Après la mobi­li­sa­tion réus­sie du 11 mars, le minis­tère per­siste dans sa mise en œuvre, nous per­sis­tons pour son retrait ! Le 11 mars les ensei­gnants des INSPÉ se sont mobi­li­sés par­tout pour obte­nir le retrait de la réforme des concours d’enseignement et de la…

Retrait de la réforme de la for­ma­tion des enseignant·es & CPE ! Retrait de la réforme des concours !

Nous en appe­lons au retrait de cette mau­vaise “réforme” : le sort des pro­chaines géné­ra­tions d’élèves se joue dès aujourd’hui. Il est plus qu’urgent d’écouter les actrices et acteurs de la for­ma­tion, et d’agir en consé­quence ! Le 11 mars 2021, toutes et tous en grève,…

Des « experts » auxi­liaires de l’administration en lieu et place des repré­sen­tants des personnels

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Mal­gré cette période de congé, la mobi­li­sa­tion enga­gée le 26 jan­vier ne fai­blit pas­Dans de nom­breux dépar­te­ments, les per­son­nels, avec bien sou­vent parents d’élèves et élus, se ras­semblent pour exi­ger l’arrêt des fer­me­tures de postes, de classes, et les ouvertures…

Loi 4 D : un pre­mier recul du gouvernement

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