La for­ma­tion numé­rique, nou­velle ten­ta­tive de déréglementation !

20 Nov, 2020Com­mu­ni­qué, Hors de France

Temps de lec­ture : ( mots)

Un texte de cadrage de la for­ma­tion conti­nue, vali­dé en CT du 18 juin 2020 n’est tou­jours pas paru sur le site de l’AEFE. L’AEFE orga­nise cepen­dant, pen­dant la période COVID, des stages de for­ma­tion syn­chrones et asyn­chrones. Les col­lègues ne sont pas déchar­gés de cours pour les par­ties asynchrones.

For­ma­tion asyn­chrone, 24h sur 24h et 7 jours sur 7

Cela signi­fie que les col­lègues doivent en même temps assu­rer leurs cours, tout en se for­mant. Autre­ment dit : la for­ma­tion, c’est tout le temps ! Effec­ti­ve­ment, les convo­ca­tions ne défi­nissent pas les horaires des for­ma­tions asyn­chrones, ce qui revient à faire tra­vailler les col­lègues n’importe quand.

La for­ma­tion vir­tuelle pour pré­pa­rer un ensei­gne­ment virtuel ?

Dans le contexte COVID, ce type de for­ma­tion est bien un moyen sup­plé­men­taire pour orga­ni­ser l’enseignement à dis­tance. Toute rela­tion péda­go­gique néces­site une inter­ac­tion entre le pro­fes­seur et ses élèves et on vou­drait for­mer les ensei­gne­ments virtuellement ?

Ce fut déjà le cas, en 2016, dans les aca­dé­mies d’Aix-Marseille, Poi­tiers, Gre­noble, où la DGESCO expé­ri­men­tait l’enseignement de l’italien à dis­tance puis envi­sa­geait de faire de même avec l’arabe !

Des éco­no­mies de postes, voi­là ce que vise le minis­tère, et ce serait une aubaine dans le réseau AEFE.

Oui au droit à la for­ma­tion ! Non à la corvée !

Le décret Fonc­tion publique 2007–1740 pré­cise (articles 2 et 7) que « les fonc­tion­naires peuvent être tenus, dans l’intérêt du ser­vice, de suivre des actions de for­ma­tion conti­nue ». Le même décret pré­cise que ces actions sont prises en compte dans leur temps de ser­vice et que si ce n’est pas le cas, l’accord écrit de l’agent est néces­saire (article 9). (Voir : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000469540/2007–10-16/).

« Le recours à ce dis­po­si­tif tech­nique ne revêt aucun carac­tère obligatoire »

Le CHSCTM du 12 mars 2015 avait émis un avis qui demande que la for­ma­tion n’ait lieu « que sur la base du volon­ta­riat et qu’aucune sanc­tion ne soit enga­gée à l’encontre des col­lègues qui ne veulent pas entrer dans le dis­po­si­tif ». La réponse de la DGRH en date du 16 juin 2015 était claire : « le recours à ce dis­po­si­tif tech­nique ne revêt aucun carac­tère obli­ga­toire.»

Ces for­ma­tions et les ordres de mis­sion et convo­ca­tions sont donc plus que contes­tables. Les per­son­nels refusent de par­ti­ci­per à des for­ma­tions qui leur imposent la double peine. Ils déplorent des plans de for­ma­tion au sein de L’AEFE tour­nés vers la mise en musique des réformes qu’ils ont reje­tées mas­si­ve­ment, et où la for­ma­tion dis­ci­pli­naire est sou­vent inexistante.

La FNEC FP-FO s’adresse à l’AEFE pour que la régle­men­ta­tion en vigueur soit respectée.

Ne res­tez pas iso­lés ! Pre­nez contact avec le syn­di­cat pour qu’il inter­vienne si vous subis­siez des pres­sions pour refus de par­ti­ci­per à un stage !

Mon­treuil le 19 novembre 2020

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…