La FNEC FP-FO reçue par le nou­veau ministre de l’Éducation nationale

29 Mai, 2017Non clas­sé

La FNEC FP-FO a été reçue, mer­cre­di 24 mai par le nou­veau ministre de l’éducation natio­nale, Jean-Michel Blan­quer, accom­pa­gné de son direc­teur de cabi­net et de sa conseillère sociale.

Lors de cette pre­mière prise de contact, le ministre a indi­qué vou­loir se fixer pour objec­tif de res­tau­rer la confiance et d’agir avec prag­ma­tisme, dans un minis­tère épui­sé par les réformes. C’est pour­quoi il a indi­qué qu’il n’y aura pas de Loi Blanquer.

Tou­te­fois il a expo­sé ses axes de tra­vail avec beau­coup de pru­dence, sa feuille de route sera connue fin juin avec trois paliers : la ren­trée 2017, la ren­trée 2018 et le reste du quin­quen­nat. Pour autant le ministre entend agir avec cohé­rence, « mon équipe est prête, nous savons ce que nous vou­lons. Ma porte est ouverte pour des rela­tions directes avec les fédé­ra­tions syn­di­cales et mes col­la­bo­ra­teurs rece­vront les syn­di­cats nationaux ».

Si le ministre a sou­li­gné son atta­che­ment à l’unité du « sys­tème Édu­ca­tion natio­nale », à la laï­ci­té, aux pro­grammes et diplômes natio­naux, il sou­haite don­ner plus de pou­voirs au niveau local, cla­ri­fier et faire évo­luer notre admi­nis­tra­tion via la réforme ter­ri­to­riale et la régio­na­li­sa­tion qui doivent évo­luer en gar­dant une logique de décon­cen­tra­tion. Il a aus­si dit ne pas vou­loir oppo­ser sta­tut et contrat.

À nos ques­tions sur le cadre juri­dique et règle­men­taire qui serait celui de la pro­chaine ren­trée, il nous a répon­du que la ren­trée étant déjà lar­ge­ment pré­pa­rée, il allait y avoir cepen­dant des évo­lu­tions règle­men­taires, en ce moment à l’étude, mais aus­si des pos­si­bi­li­tés d’expérimentations en par­ti­cu­lier sur les rythmes sco­laires et la réforme du col­lège avec des assou­plis­se­ments. Pour le ministre, des signes vont être donnés.

Enfin, sur deux points abor­dés par la délé­ga­tion, la situa­tion des sta­giaires et l’inclusion sco­laire, ces deux dos­siers sont à ouvrir. La délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a aler­té le ministre sur la néces­si­té de réelles concer­ta­tions qui excluent le pas­sage en force et a deman­dé que plu­sieurs ques­tions soient remises à plat et dis­cu­tées en écou­tant les reven­di­ca­tions des per­son­nels : les rythmes, le col­lège, l’évaluation, l’inclusion sco­laire, les stagiaires.

A la ques­tion de la délé­ga­tion por­tant sur les 120 000 fer­me­tures de postes annon­cées, dont 50 000 dans la fonc­tion publique d’État et 20 000 au minis­tère de l’éducation natio­nale qui concer­ne­raient des postes non-ensei­gnants, le ministre n’a ni infir­mé ni confir­mé cette information !

La délé­ga­tion a pu expo­ser ses demandes concer­nant les per­son­nels de toutes caté­go­ries et niveaux d’enseignement : écoles, col­lèges, lycées, lycées pro­fes­sion­nels, per­son­nels de direc­tion, per­son­nels admi­nis­tra­tifs, sociaux et de san­té sco­laire. Toutes ces demandes pour­ront être réabor­dées dans des audiences ultérieures.

La FNEC FP-FO a pris acte de cette pre­mière audience que le ministre a sou­hai­té pla­cer sous le signe de la confiance. Elle a réaf­fir­mé ses reven­di­ca­tions en par­ti­cu­lier en défense des garan­ties sta­tu­taires natio­nales insis­tant sur les situa­tions urgentes qui sont à régler très rapi­de­ment tant la colère des per­son­nels n’a pas été entendue.

C’est le rôle du syn­di­cat de la por­ter et de l’exprimer, en toute indépendance.

Dans un contexte mar­qué par de nom­breuses menaces de remise en cause des garan­ties col­lec­tives, les plus essen­tielles, dans le public comme dans le pri­vé, la FNEC FP-FO appelle ses syn­di­cats et ses mili­tants à être vigi­lants et à réunir les adhé­rents et les per­son­nels pour pré­ci­ser le cahier de revendications.

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…