Éga­li­té femmes – hommes, res­pec­ter et amé­lio­rer le statut

16 Jan, 2018Non clas­sé

Dans le cadre de la « grande cause du quin­quen­nat » consa­cré à l’égalité entre les femmes et les hommes, le minis­tère avait invi­té les fédé­ra­tions repré­sen­ta­tives au CTM à un groupe de tra­vail sur ce sujet.

Der­rière des inten­tions louables, se cachent des risques de remise en cause des garan­ties statutaires.

S’il est vrai que les femmes ont un dérou­le­ment de car­rière moindre en com­pa­rai­son des hommes, s’il est vrai que les hommes finissent donc avec une pen­sion de retraite supé­rieure aux femmes, les pistes de réflexion pour y remé­dier, sug­gé­rées par le minis­tère, vont à l’encontre du statut.

Pour Force Ouvrière, l’égalité hommes-femmes dans l’Education natio­nale ne peut que pas­ser par le res­pect et l’amélioration du statut.

Par ailleurs, pro­po­ser des cel­lules d’écoute dans les rec­to­rats pour les femmes bat­tues alors que le nombre de méde­cins de pré­ven­tion est en baisse constante, ne peut pas répondre aux attentes.

Si les femmes ont un avan­ce­ment réduit par rap­port aux hommes, c’est qu’elles prennent plus de congés paren­taux et de dis­po­ni­bi­li­té (droits aux­quels les hommes et les femmes peuvent pré­tendre à éga­li­té). C’est donc sur ces droits qu’il faut travailler.

Pour­quoi le congé paren­tal n’est pris pour un plein temps que lors de la pre­mière année ? Une pre­mière mesure devrait être que le congé paren­tal compte à temps plein tout au long de sa durée, pour tout le monde, homme ou femme.

Les refus de mobi­li­té géo­gra­phique ont éga­le­ment un impact sur la car­rière des femmes. En effet, lorsque le couple est géo­gra­phi­que­ment sépa­ré, c’est sou­vent la femme qui prend une dis­po­ni­bi­li­té pour ne pas écla­ter la famille. Consé­quence de ces choix : moins d’avancement, moins de coti­sa­tion pour la retraite, perte de son poste… Le droit à muta­tion doit être une prio­ri­té, notam­ment en cas de rap­pro­che­ment de conjoint afin que les inéga­li­tés cessent.

La mise en place de PPCR (par­cours pro­fes­sion­nels, car­rières et rému­né­ra­tions) va éga­le­ment avoir un impact sur la car­rière des femmes. En effet, c’est le supé­rieur hié­rar­chique qui va déci­der d’une car­rière accé­lé­rée ou pas, d’un poste plus inté­res­sant ou pas… Que va répondre un supé­rieur à une femme sus­cep­tible d’avoir des enfants ?

Les mêmes droits pour tous, sur tout le ter­ri­toire, c’est le res­pect du sta­tut de fonc­tion­naire. C’est ce que la fédé­ra­tion conti­nue­ra à revendiquer.

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

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Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

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Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

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Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

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Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

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