Par­cour­sup 2019, nou­veau coup por­té à l’enseignement supé­rieur public

14 Mar, 2019Non clas­sé

Au Conseil Supé­rieur de l’Education du 11 mars, des textes pour une ver­sion “amé­lio­rée” de Par­cour­sup 2019 ont été pré­sen­tés à trois jours de la clô­ture des ins­crip­tions, le 14 mars.

740 457 PLACES POUR 800 000 CANDIDATS EN 2018

Lors du CSE, FO a condam­né Par­cour­sup. On pour­ra ano­ny­mi­ser par­tiel­le­ment des dos­siers indi­vi­duels de can­di­da­ture, affi­cher des cri­tères de sélec­tion locaux ; les rec­teurs pour­ront éta­blir des pour­cen­tages de bour­siers et de non-rési­dents dans chaque établissement. 

Cela ne chan­ge­ra rien à la nature de Par­cour­sup : c’est la sélec­tion à l’u­ni­ver­si­té contre l’ac­cès de cha­cun dans la filière de son choix.

De l’aveu même du Minis­tère, 200 000 can­di­dats de Par­cour­sup ont dis­pa­ru des radars.

Si on enlève les 89 900 ayant échoué au bac­ca­lau­réat, il reste 110 100 bache­liers. Où sont-ils allés ? Dans l’en­sei­gne­ment pri­vé ? Poin­ter à Pôle Emploi ?

Avec 740 457 places dans l’en­sei­gne­ment supé­rieur public pour 800 000 can­di­dats, il était en réa­li­té impos­sible de satis­faire toutes les demandes. 

Com­ment régler le pro­blème ? Le gou­ver­ne­ment nous a don­né sa réponse.

2715 FORMATIONS PRIVEES LABELLISES PAR L’ETAT

Un pro­jet d’ar­rê­té intègre 2715 for­ma­tions pri­vées à Par­cour­sup. Elles seront label­li­sées par l’é­tat pour ras­su­rer les familles, per­dues dans les salons d’o­rien­ta­tion nous dit le ministère.

Le fonc­tion­ne­ment de Par­cour­sup et ses fina­li­tés sont cla­ri­fiés : mettre en place un sys­tème qui fasse de l’en­sei­gne­ment supé­rieur pri­vé le com­plé­ment de l’en­sei­gne­ment supé­rieur public dans lequel l’é­tat refuse d’in­ves­tir à la hau­teur des besoins.

Pour la FNEC-FP FO, les reven­di­ca­tions, défen­dues dès la pré­sen­ta­tion du pro­jet, par FO, FSU, FERC-CGT, Sud Edu­ca­tion et les orga­ni­sa­tions lycéennes comme le SGL, l’UNL et l’UNL SD res­tent d’ac­tua­li­té et à l’ordre du jour de la mobi­li­sa­tion inter­pro­fes­sion­nelle du 19 mars :

Pour exi­ger que chaque bache­lier trouve une place dans la filière de son choix, pour l’abrogation de la loi ORE (loi sur l’Orientation et la Réus­site des Etu­diants) et l’abandon du dis­po­si­tif Par­cour­Sup, pour le main­tien du bac­ca­lau­réat, diplôme natio­nal et pre­mier grade uni­ver­si­taire ; pour le main­tien des Centre d’Information et d’Orientation.

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…