Accès à la hors classe – PPCR L’arbitraire éri­gé en règle contre les droits collectifs

6 Juin, 2018Non clas­sé

La FNEC FP-FO avec la FGF-FO dénonce, depuis le début, les effets dévas­ta­teurs de PPCR sur les rému­né­ra­tions, les car­rières et l’indépendance pro­fes­sion­nelle des ensei­gnants vis-à-vis de la hié­rar­chie. C’est la rai­son pour laquelle FO, contrai­re­ment à la FSU, à l’UNSA et à la CFDT n’a d’ailleurs pas signé ce protocole.

Alors que le ministre a ten­té d’accréditer l’idée que « la car­rière des agents a désor­mais voca­tion à se dérou­ler sur au moins deux grades », une tout autre réa­li­té se fait jour.

L’appréciation de la hié­rar­chie pour la hors classe : l’arbitraire contre le droit à la carrière

Dans tous les dépar­te­ments, dans toutes les aca­dé­mies, la même situa­tion se repro­duit : les ensei­gnants pro­mou­vables découvrent des appré­cia­tions arbi­traires et sou­vent injus­tifiées. Des col­lègues non ins­pec­tés depuis des années, d’autres au contraire bénéfi­ciant d’une bonne note péda­go­gique découvrent sans aucune expli­ca­tion qu’ils se sont vu attri­buer un « satis­fai­sant » voire un « à conso­li­der », qui leur inter­disent l’accès à la hors classe. D’autres, ayant un avis « très satis­fai­sant » de leur IEN ou de leur IA-IPR obtiennent une appré­cia­tion infé­rieure par le DASEN ou le rec­teurCer­tains peuvent même être écar­tés de la liste des pro­mou­vables si le DASEN ou le rec­teur le décide.

De plus les CAP sont convo­quées alors que le taux de pas­sage à la hors classe pour les dif­fé­rents corps ne sont tou­jours pas publiés. Comme l’éligibilité à la pro­mo­tion a été repor­tée du 7ème éche­lon au 9ème avec deux ans d’an­cien­ne­té, les ratios devraient être au moins égal à 15 %. pour res­pec­ter l’engagement minis­té­riel d’un nombre de PE pro­mus à la hors classe aug­men­tant jusqu’en 2020, et un main­tien du nombre des per­son­nels accé­dant au deuxième grade dans les autres corps,

Un pré­cé­dent que per­sonne ne peut ignorer !

Rap­pe­lons que le rem­pla­ce­ment en 2005 de la note chif­frée par l’évaluation pour les per­son­nels admi­nis­tra­tifs a engen­dré une ges­tion indi­vi­dua­li­sée de l’ensemble des car­rières en quelques années. Pré­sen­té comme un moment d’échange le sys­tème a rapi­de­ment inci­té à l’autocritique et à trou­ver soi-même les solu­tions pour “s’améliorer” dédoua­nant l’administration de ses res­pon­sa­bi­li­tés ins­crites dans le statut.

Un enjeu pour toute la car­rière et la retraite des enseignants

Ces élé­ments sont d’autant plus inac­cep­tables que les notes de ser­vice pré­cisent que : « […] l’appréciation qui sera por­tée cette année confor­mé­ment aux orien­ta­tions pré­ci­tées sera conser­vée pour les cam­pagnes de pro­mo­tion ulté­rieures », ce qui signifie qu’une appré­cia­tion insuffi­sante ralen­tit l’accès à la hors classe de plu­sieurs années et peut même en inter­dire l’accès jusqu’au départ à la retraite. Ce qui a un impact consi­dé­rable sur le mon­tant de la pen­sion de retraite.

Le droit à consul­ter et contes­ter son appré­cia­tion doit être respecté

La note de ser­vice du 19 février 2018 donne pour consignes aux rec­teurs et aux DASEN : « Vous ferez en sorte que chaque ensei­gnant pro­mou­vable puisse eecti­ve­ment prendre connais­sance de l’avis émis sur son dos­sier par l’inspecteur com­pé­tent dans un délai rai­son­nable avant la tenue de la com­mis­sion admi­nis­tra­tive pari­taire départementale. »

Dans les faits les per­son­nels sont pla­cés dans l’impossibilité de contes­ter l’appréciation por­tée par leur hié­rar­chie parce que les délais de quelques jours pour en prendre connais­sance ne le per­mettent pas ou que l’appréciation ne leur a pas été communiquée.

La pos­si­bi­li­té de contes­ter et d’effectuer un recours concer­nant l’avis du supé­rieur hié­rar­chique est un droit, a for­tio­ri compte tenu des condi­tions tota­le­ment arbi­traires d’évaluation et du carac­tère défi­ni­tif de celle-ci, qui impac­te­ra l’ensemble de la car­rière et de la retraite.

FO défen­dra tous les col­lègues lésés

La FNEC FP-FO invite les per­son­nels concer­nés à rédi­ger des demandes de révi­sion de l’appréciation avant la tenue des CAP, des recours après la CAP et à trans­mettre toutes leurs demandes à leur syndicat.

La FNEC FP-FO revendique :

► Un ratio promus/promouvables qui per­mette une aug­men­ta­tion signifi­ca­tive du nombre de pro­mus dans tous les corps !

Un barème fon­dé essen­tiel­le­ment sur l’Ancienneté Géné­rale des Ser­vices ; le retour à la nota­tion chif­frée, enca­drée par des grilles natio­nales, pre­nant en compte l’avancement dans la car­rière, seul dis­po­si­tif qui per­mette à tous les per­son­nels d’accéder à la Hors classe

Aban­don de  la réforme PPCR, source d’arbitraire et de divi­sion entre les personnels !

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

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Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

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Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

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