Rentrée chaotique, austérité, marche à la guerre… Bloquons le budget Macron-Bayrou !
Temps de lecture : ( mots)
Le jour de la rentrée, la ministre Borne a déclaré : « Il manque 2500 professeurs ». Et elle ose ajouter :
« C’est mieux que l’an dernier ! » 2500 professeurs manquants, 100 000 bacheliers recalés par Parcoursup, des milliers d’élèves en situation de handicap qui n’ont pas de place en classe ou établissement spécialisé, qui n’ont pas d’AESH pour les accompagner : c’est le résultat désastreux des politiques menées par la ministre et ses prédécesseurs.
Les personnels n’acceptent pas ce chaos : le manque de tout, les salaires gelés, les classes surchargées, la multiplication de tâches et d’injonctions diverses…
Ils n’acceptent pas les milliards pour la guerre alors que l’Ecole et les services publics sont privés de tout.
Sous la pression de la colère qui se répand depuis la présentation de son budget de guerre, le Premier ministre Bayrou se trouve contraint de solliciter la confiance du parlement. Le 8 septembre, il est probable que son gouvernement tombe. Plus que jamais la politique des gouvernements Macron est illégitime, totalement incompatible avec nos revendications : elle doit être balayée.
Les appels à bloquer le pays à partir du 10 septembre se multiplient en France. De plus en plus de travailleurs, de jeunes, de syndicalistes participent aux assemblées de préparation qui prennent de l’ampleur : 500 participants à Nantes, des centaines à Paris, Marseille, Rouen, Lyon, Montreuil…
Les préavis de grève, les appels de syndicats à rejoindre le mouvement à partir du 10 septembre, les motions décidant la grève se multiplient. Les personnels sont nombreux à venir dans les AG et les réunions syndicales pour s’inscrire dans cette mobilisation.
Les confédérations appellent à une journée de grève le 18 septembre. La Confédération FO a déposé un préavis de grève à compter du 1er septembre.
La FNEC FP-FO appelle les personnels à se réunir sans attendre, à participer aux AG de préparation du 10 septembre, avec les parents d’élèves, les lycéens, les étudiants, pour décider de l’action efficace, par la grève et les blocages, pour gagner sur nos revendications :
- Retrait du budget de guerre Macron-Bayrou
- Abrogation de la réforme des retraites
- Augmentation du point d’indice
- Création de tous les postes nécessaires
- Arrêt des contre-réformes !
