Motion pour le retrait de l’obligation vac­ci­nale, pour l’abrogation de la loi du 5 août 2021 et la réin­té­gra­tion de tous les suspendus

29 Nov, 2021Défense du sta­tut, Droit syn­di­cal

(adop­tée par 220 per­son­nels, réunis le 28 novembre, syn­di­qués FO, CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA, Action et Démo­cra­tie, et non syn­di­qués, vac­ci­nés et non vac­ci­nés, parents d’élèves)

Nous sommes 221 infir­miers, psy­cho­logues, méde­cins, per­son­nels admi­nis­tra­tifs, ensei­gnants, AESH, AED, CPE et chefs d’é­ta­blis­se­ment de l’Éducation natio­nale, ceux qui les sou­tiennent, syn­di­qués FO, CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA, Action et démo­cra­tie, non syn­di­qués, vac­ci­nés, non vac­ci­nés et parents d’élèves, réunis pour la 4ème fois en visio à l’i­ni­tia­tive du Syn­di­cat Natio­nal FO des Infir­miers de l’Éducation natio­nale (SNFOIEN) et de la FNEC FP-FO pour faire suite aux sus­pen­sions pro­non­cées du fait de la non vac­ci­na­tion de nos col­lègues, les condui­sant à des situa­tions psy­cho­lo­giques, sociales et finan­cières très inquiétantes.

Nous dénon­çons fer­me­ment ces sus­pen­sions qui vont à l’encontre du droit du tra­vail, du Sta­tut des fonc­tion­naires et deman­dons l’a­bro­ga­tion de la loi du 5 août 2021 pro­lon­gée par celle du 10 novembre 2021.

Nous deman­dons que tous les per­son­nels sus­pen­dus à ce motif soient réin­té­grés dans leurs fonc­tions sans délai et que leur trai­te­ment leur soit ver­sé de façon rétro­ac­tive : infir­miers et méde­cins de l’EN, Psy EN, per­son­nels admi­nis­tra­tifs tra­vaillant dans les mêmes locaux (notam­ment en CIO et CMS) et ensei­gnants tra­vaillant en IME, en ITEP, tous les per­son­nels tra­vaillant dans les éta­blis­se­ments spécialisés.

Nous deman­dons la res­ti­tu­tion des trai­te­ments rete­nus et le réta­blis­se­ment de tous les droits sus­pen­dus (retraites, avan­ce­ment…). Il est inac­cep­table que l’Éducation natio­nale qui forme les futurs citoyens et tra­vailleurs traite ain­si ses per­son­nels. Les réaf­fec­ta­tions sont rares mal­gré le texte qui les auto­rise et par­fois le cumul d’ac­ti­vi­té est refu­sé. Aucune res­source ne leur est lais­sée en cas de sus­pen­sion : inter­dic­tion de per­ce­voir le RSA ou le chô­mage. C’est bien mal­trai­ter des per­son­nels qui ont vu leur charge de tra­vail explo­ser depuis mai 2020 sans aucune rétri­bu­tion supplémentaire !

Cer­tains per­son­nels de la Fonc­tion publique notam­ment de la Pro­tec­tion Judi­ciaire de la Jeu­nesse, de l’Aide Sociale à l’En­fance, et des crèches peuvent béné­fi­cier d’une déro­ga­tion afin d’être exemp­tés de cette vac­ci­na­tion obli­ga­toire contre la Covid-19. Nous consi­dé­rons que tous les per­son­nels doivent en être exemptés.

Aujourd’­hui les sus­pen­sions sont liées à l’o­bli­ga­tion vac­ci­nale, mais c’est la porte ouverte aux licen­cie­ments de fonc­tion­naires. Il n’y pas de recours pos­sible en com­mis­sion pari­taire, c’est une atteinte inac­cep­table au Statut.

Par­fois, les annonces de sus­pen­sions se sont faites de façon vio­lente et arbi­traire, sans entre­tien, ou sur simple coup de télé­phone : c’est inadmissible !

Depuis le 15 sep­tembre, ce sont des mil­liers d’enfants et d’a­do­les­cents qui sont, par cette situa­tion, pri­vés des soins ou de l’ac­com­pa­gne­ment de ces pro­fes­sion­nels, dans un contexte où la souf­france psy­cho­lo­gique des jeunes est en aug­men­ta­tion inquié­tante, lais­sant les équipes péda­go­giques concer­nées com­plè­te­ment démunies.

Selon l’ar­ticle 12 ali­néa IV de cette loi du 5 août 2021 rela­tive à la ges­tion de la crise sani­taire, le gou­ver­ne­ment peut sus­pendre l’obligation vac­ci­nale de ces per­son­nels grâce à un décret pris après avis de la Haute Auto­ri­té de San­té. Nous deman­dons sa mise en application.

Ensemble, met­tons fin à ces souf­frances liées aux sus­pen­sions et aux menaces ! Ce sont actuel­le­ment plus de 20 000 soi­gnants en France qui sont sus­pen­dus et d’autres non-soi­gnants et non comp­ta­bi­li­sés. C’est une accé­lé­ra­tion de la casse de la Fonc­tion publique ! Cela doit ces­ser ! C’est une ques­tion de civi­li­sa­tion. C’est aus­si une ques­tion de défense de nos liber­tés indi­vi­duelles et collectives.

Fai­sons en sorte de retrou­ver un cli­mat de séré­ni­té dans nos éta­blis­se­ments sco­laires et services.

Nous invi­tons tous nos col­lègues vac­ci­nés, non vac­ci­nés, infir­miers, méde­cins, Psy EN, per­son­nels admi­nis­tra­tifs, ensei­gnants et tous les per­son­nels, à se sai­sir de cette motion et à la dif­fu­ser lar­ge­ment, y com­pris aux parents d’élèves.

Nous sou­te­nons la mobi­li­sa­tion et les reven­di­ca­tions des sala­riés et des agents de Gua­de­loupe et de Mar­ti­nique en grève géné­rale avec leurs orga­ni­sa­tions syndicales.

Nous deman­dons en urgence une audience au ministre Blan­quer sur cette question.

Motion adop­tée (220 voix pour,1 contre).

Stop à la répres­sion des lycéens et étu­diants mobilisés !

Mer­cre­di 10 sep­tembre, un élève du lycée Vol­taire à Paris, mobi­li­sé dans le cadre du mou­ve­ment « Blo­quons tout » a été arrê­té et pla­cé 30 heures en garde à vue. Jeu­di 11 sep­tembre, alors que des élèves du lycée Paul Louis Cou­rier de Tours mani­fes­taient devant…

Le blo­cage, la grève pour gagner ! Satis­fac­tion de toutes nos revendications !

Ce qui s’est expri­mé ce 10 sep­tembre est un rejet total de toutes les poli­tiques d’austérité subies depuis des années. Les per­son­nels et les jeunes y ont pris part mas­si­ve­ment. Ils n’acceptent pas les mil­liards de coupes bud­gé­taires contre les services…

Sous Lecor­nu comme sous Bay­rou ! Macron doit plier ! Stop au bud­get de guerre !

Ce 10 sep­tembre, la FNEC FP-FO et ses mili­tants étaient aux côtés des jeunes et des tra­vailleurs qui se sont ras­sem­blés dans les grèves, les puis­santes mani­fes­ta­tions, les blo­cages, les assem­blées géné­rales pour refu­ser le bud­get de guerre, pour faire valoir…

Sui­cide de notre col­lègue Caro­line Grandjean

Lun­di 1er sep­tembre, notre col­lègue Caro­line Grand­jean s’est don­né la mort. La FNEC-FP-FO adresse ses sin­cères condo­léances et tout son sou­tien à sa famille, ses proches, ain­si qu’à tous les col­lègues et per­son­nels la connais­sant. Comme tous les personnels,…

6 sep­tembre : jour­née mon­diale de mobi­li­sa­tions pour Gaza !

À Gaza, la famine vient d’être offi­ciel­le­ment décla­rée par l’ONU. Elle s’ajoute aux bom­bar­de­ments inces­sants qui visent déli­bé­ré­ment la popu­la­tion civile. Elle est sciem­ment orga­ni­sée par l’Etat d’Israël alors que les secours attendent depuis des mois dans…

Ren­trée chao­tique, aus­té­ri­té, marche à la guerre… Blo­quons le bud­get Macron-Bayrou !

Le jour de la ren­trée, la ministre Borne a décla­ré : « Il manque 2500 pro­fes­seurs ». Et elle ose ajou­ter : « C’est mieux que l’an der­nier ! » 2500 pro­fes­seurs man­quants, 100 000 bache­liers reca­lés par Par­cour­sup, des mil­liers d’élèves en situa­tion de handicap…

Indem­ni­tés REP / REP + pour les AESH : déci­sion du Conseil d’État

Madame la ministre, Depuis la créa­tion de la fonc­tion d’AESH, la FNEC FP-FO se bat contre la pré­ca­ri­té que ces agents subissent. Non seule­ment notre fédé­ra­tion reven­dique la créa­tion d’un corps des AESH, un vrai salaire, un temps plein de 24 heures et…

Blo­quons le bud­get de guerre Macron-Bayrou !

Attaques contre les jours fériés, les congés payés, les arrêts mala­die, le rem­bour­se­ment de soins, l’assurance chô­mage, le pou­voir d’achat des fonc­tion­naires (gel du point d’indice) et des retrai­tés (gel des pen­sions, aug­men­ta­tion de la CSG…), sup­pres­sions de…

STOP ! Abro­ga­tion de Par­cour­sup ! Abro­ga­tion du SNU ! Non à l’embrigadement !

103 000 can­di­dats sans affec­ta­tion dans l’enseignement supé­rieur le 10 juillet (dont 50 826 lycéens, 34 826 étu­diants et 17 930 can­di­dats sco­la­ri­sés à l’étranger), soit 18 000 de plus qu’en juillet 2024, c’est le bilan de la prin­ci­pale phase d’admission sur…

Non aux 44 mil­liards d’é­co­no­mies ! À bas le bud­get de guerre Macron-Bayrou !

Mar­di 15 juillet, le Pre­mier ministre Bay­rou a fait ses annonces pour le pro­jet de bud­get 2026. C’est une décla­ra­tion de guerre contre l’ensemble des sala­riés, des chô­meurs et des retrai­tés. 43,8 mil­liards d’euros : une sai­gnée d’une bru­ta­li­té inouïe Parmi…