Gaza : les massacres doivent s’arrêter ! Un véritable cessez-le-feu doit être mis en place et respecté !
Temps de lecture : ( mots)
Malgré l’accord de cessez-le-feu conclu le 10 octobre dernier, les massacres perpétrés par l’armée israélienne se poursuivent à Gaza. Dans la seule journée du dimanche 19 octobre, l’armée de Netanyahou a violemment bombardé l’enclave causant la mort de dizaines de civils palestiniens.
Le « cessez-le-feu » n’en est pas un puisqu’il a été violé plus de 80 fois par les forces armées israéliennes faisant 99 morts et 230 blessés. « On frappera fort (…) Etant donné l’absence d’otages à Gaza, l’armée n’a plus de retenue. On doit agir fermement » déclare ainsi le ministre génocidaire Yoav Kish.
Les habitants souffrent toujours de la famine alors même que Netanyahou a décidé de reprendre le blocus. La Cisjordanie subit toujours les attaques régulières des colons et de l’armée d’occupation.
Des milliers de prisonniers palestiniens sont toujours retenus par Israël, comme le docteur Hussam Abu Safiya, arrêté pour avoir signé des enfants, dont la détention a été prolongée de 6 mois.
Alors que 97% des écoles de Gaza ont été détruites ou endommagées, 600 000 enfants viennent d’entamer leur troisième année sans école.
Dans ce contexte, les termes du courrier du secrétaire général de la CGT-FO Frédéric Souillot à l’attention du président Macron restent pleinement d’actualité :
« Pour FO, des engagements concrets doivent être pris. Les horreurs doivent cesser ! Aucun chemin vers la paix ne peut s’ouvrir tant que continueront les bombardements et le blocus de Gaza. Cette situation de guerre, de bombardement, de famine organisée dépasse toutes les limites de l’entendement et de l’humanité. Nous avons condamné cette situation à maintes reprises, appelé au cessez-le-feu, au retour à la paix.
Aussi, je vous demande, Monsieur le Président de la République, d’une part de mettre en place un véritable corridor humanitaire sous l’égide des Nations unies (UNRWA) pour que les populations cessent de mourir de faim ou par manque de soins. D’autre part, la France doit procéder à une rupture des relations diplomatiques avec Benjamin Netanyahou et son gouvernement, qui poursuit inlassablement son objectif de destruction de Gaza et des populations palestiniennes. »
Plus que jamais, la FNEC FP-FO réaffirme que les massacres et les bombardements doivent s’arrêter en Palestine, que le blocus de Gaza doit être levé, qu’un véritable cessez-le-feu doit être mis en place et respecté. Stop au génocide du peuple palestinien !
La FNEC FP-FO invite les personnels à participer à toutes les initiatives (manifestations, rassemblements…) portant ces exigences !
