Ni vidéo, ni médaille, la recon­nais­sance doit être concrète

Les méde­cins, infir­miers-ières, les assis­tants-es sociaux, n’ont pas déser­té : ni avant le confi­ne­ment : à côté de leurs mis­sions habi­tuelles, les per­son­nels de san­té ont com­men­cé à dif­fu­ser les mes­sages de pré­ven­tion par rap­port au Covid ni pen­dant le confinement:…

Non à notre trans­fert aux col­lec­ti­vi­tés territoriales !

Mon­sieur Edouard Phi­lippe a envoyé un cour­rier daté du 15 jan­vier 2020 aux pré­fets de région et de dépar­te­ment, leur deman­dant d’or­ga­ni­ser une concer­ta­tion sur la répar­ti­tion et l’exer­cice des com­pé­tences des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales. Il leur est deman­dé une…

Les reven­di­ca­tions du SNAC-FO pour 2020

Le Syn­di­cat Natio­nal des Affaires Cultu­relles Force Ouvrière (SNAC-FO) vous apporte ses sin­cères salu­ta­tions. Nos actions mili­tantes sont basées sur des reven­di­ca­tions éla­bo­rées avec les per­son­nels du minis­tère de la Culture. Avec la Fédé­ra­tion Géné­rale des…

Grève à Beau­bourg : toutes les reven­di­ca­tions sont satisfaites

Suite au mou­ve­ment de grève mené par le syn­di­cat SPCP-FO, les per­son­nels ont obte­nu satis­fac­tion sur toutes leurs reven­di­ca­tions : Reva­lo­ri­sa­tion de la prime sécu­ri­té de 50€ ; Créa­tion de 10 postes en CDI à 100% qui vont per­mettre à 10 agents en CDD de sor­tir de la…

Péti­tion natio­nale :
non à la PSC obligatoire !

Déjà 8,896 signataires ! 
Pro­chain objec­tif : 9,000
Lire la pétition

Nous ne vou­lons pas de l’adhésion obli­ga­toire à la PSC !
Nous exi­geons la dénon­cia­tion de l’accord !

À l’Éducation natio­nale, l’Enseignement supé­rieur, la Recherche et l’Espace et à Jeu­nesse et Sports, l’adhé­sion obli­ga­toire au volet san­té de la PSC et le décou­plage santé/prévoyance ont été impo­sés par l’accord du 8 avril 2024 signé par 6 orga­ni­sa­tions sur 7 (la FNEC FP-FO ne l’a pas signé).

Nous refu­sons d’en sup­por­ter les conséquences.

La mise en place de cette PSC est une grave remise en cause du prin­cipe de soli­da­ri­té de la Sécu­ri­té sociale de 1945 : coti­ser selon ses moyens et rece­voir selon ses besoins. Face à la pré­ca­ri­sa­tion des per­son­nels, c’est au contraire vers le 100% Sécu qu’il faut tendre.

Nous vou­lons :

  • La liber­té d’adhésion à la com­plé­men­taire santé
  • Le cou­plage san­té-pré­voyance : nous refu­sons de payer deux coti­sa­tions qui engendrent des coûts supplémentaires
  • Une meilleure et la même cou­ver­ture pour tous selon le prin­cipe de soli­da­ri­té : pas d’options pour être mieux rem­bour­sés ! Nous refu­sons tout ques­tion­naire de san­té, toute exclu­sion de patho­lo­gie ou surcotisation.
  • Le res­pect de notre volon­té : aucune option impo­sée ! Pas de pré­voyance indi­vi­duelle imposée !
  • Pour les maîtres du pri­vé sous contrat, le main­tien de leur pré­voyance dans les condi­tions de l’accord de 2012.
  • Le réta­blis­se­ment de l’indemnisation à 100 % en cas d’arrêt mala­die ! Abro­ga­tion du jour de carence !

L’accord sur la PSC peut être remis en ques­tion si 50% au moins des orga­ni­sa­tions syn­di­cales signa­taires venaient à le dénoncer. 

L’accord PSC doit être dénon­cé et rené­go­cié sur la base de la liber­té d’adhésion à la com­plé­men­taire, garan­tis­sant le cou­plage san­té-pré­voyance, la soli­da­ri­té entre agents, le même panier de soins pour tous sans sys­tème d’options ou de surcotisation !