Compte ren­du de l’audience FO avec le Direc­teur des Res­sources Humaines de l’AEFE, M. Pujol le lun­di 24 août 2020

24 Août, 2020Hors de France

I. Ques­tion du recru­te­ment des personnels

Mer­cre­di 4 décembre 2019, audi­tion d’Olivier Bro­chet, Direc­teur de l’AEFE à la com­mis­sion sénatoriale :

« Nous avons besoin de res­sources humaines – essen­tiel­le­ment des ensei­gnants – de qua­li­té. Le MENJ a annon­cé que 1 000 déta­che­ments sup­plé­men­taires seraient accor­dés sur la décen­nie. Ils ne passe- ront pas par l’agence, dont le pla­fond d’emplois n’est pas modi­fié, mais seront déta­chés direc­te­ment dans le réseau. Ce dis­po­si­tif néces­si­te­ra un pilo­tage. Par ailleurs, dans le cadre du mas­ter MEEF – métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la for­ma­tion -, un cer­ti­fi­cat d’aptitude à l’enseignement à l’étranger sera créé, avec effet en 2022. Nous devons aus­si garan­tir la for­ma­tion des per­son­nels ecru­tés loca­le­ment et nous avons encore de gros efforts à faire. Dès le 1er jan­vier pro­chain seront ins­tau­rés seize ins­ti­tuts régio­naux de for­ma­tion sur nos zones de mutua­li­sa­tion. Il s’agit, dans un pre­mier temps, d’un simple chan­ge­ment séman­tique, mais, au cours de l’année 2020, les maquettes édu­ca­tives de for­ma­tion de ces ins­ti­tuts seront redé­fi­nies afin de répondre aux demandes des éta­blis- sements, notam­ment sur la for­ma­tion des néo-recru­tés locaux : dans les deux pre­mières années, ils béné­fi­cie­ront de 130 à 200 heures de for­ma­tion, leur expé­rience sera ensuite conso­li­dée dans le cadre de leur for­ma­tion conti­nue et, dans cer­taines zones, ils pour­ront pas­ser des diplômes de type mas­ter MEEF, qui leur per­met­tront, notam­ment, de déve­lop­per leur mobi­li­té au sein du réseau. »…. « Les 1 000 déta­che­ments sup­plé­men­taires ne pas­se­ront pas par l’agence ; ils doivent impé­ra­ti­ve­ment faire l’objet d’un pilo­tage, sinon ils risquent de se diri­ger vers des zones déjà bien dotées. Ils devront notam­ment consti­tuer l’ossature des nou­veaux éta­blis­se­ments par­te­naires. » https://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20191202/etr.html

Force Ouvrière :

  • Quel est le sta­tut des déta­chés directs (1000 déta­chés annon­cés sur 10 ans) dans les éta­blis- sements partenaires ?
  • Qu’en est-il de leur rému­né­ra­tion, des dif­fé­rentes indem­ni­tés (ISO, indem­ni­té de jury, ..)
  • Quelle fis­ca­li­té ?
  • Quid du droit syn­di­cal, du droit de grève, recon­nu aux déta­chés des EGD et éta­blis­se­ments conventionnés ?

Pour lire la suite de ce compte-ren­du, télé­char­gez le pdf joint 

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

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Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

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Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

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Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

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Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

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Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

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Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…