Concours Covid 2020 : le ministre change les règles et impose un oral « de titu­la­ri­sa­tion » Inac­cep­table ! Signez la péti­tion FO

3 Sep, 2020Sta­giaires

Le minis­tère a pré­sen­té fin août un pro­jet d’arrêté « fixant les moda­li­tés com­plé­men­taires d’évaluation et de titu­la­ri­sa­tion » pour les col­lègues ayant réus­si les concours 2020 sans avoir pas­sé d’oraux.

La FNEC-FP-FO a rap­pe­lé que la crise du Covid n’avait rien impo­sé, que ce sont les déci­sions gou­ver­ne­men- tales, celle du confi­ne­ment, celle de ne pas faire pas­ser d’oraux de concours, qui ont pla­cé les nou­veaux entrants fonc­tion­naires sta­giaires dans cette situa­tion, dont ils ne sont aucu­ne­ment res­pon­sables. Seul le gou­ver­ne­ment est res­pon­sable : il a uti­li­sé l’état d’urgence sani­taire que FO a condam­né depuis le départ, pour publier un décret, le 27 mars, sup­pri­mant tous les oraux des concours et des diplômes.

Une telle attaque contre les droits des col­lègues nou­veaux entrants n’est pas conjonc­tu­relle. Elle par­ti­cipe de la poli­tique qui vise à faire dis­pa­raître les concours et le sta­tut. Le gou­ver­ne­ment vou­drait péren­ni­ser cette nou­velle mesure et ain­si fra­gi­li­ser encore plus les sta­giaires. Preuve en est, sa hâte à publier son texte, paru le 29 août.

Dégra­da­tion des condi­tions de tra­vail et pro­gram­ma­tion de la baisse des titularisations

Les lau­réats des concours 2020 doivent être plei­ne­ment lau­réats. Pour­quoi chan­ger les règles du jeu en cours de route en leur impo­sant a pos­te­rio­ri un oral à la fin de l’année de stage ?

Selon le minis­tère, cet oral ne néces­si­te­rait pas de temps de for­ma­tion dédié : il fau­dra cepen­dant bien se pré­pa­rer à y être confron­té. L’année de M2 est déjà assez lourde, avec une charge de tra­vail exces­sive et les dif­fé­rents avis de titu­la­ri­sa­tion (INSPÉ, tuteur, et direc­teur d’établissement dans le 2nd degré) : ceci pèse déjà for­te­ment sur les fonc­tion­naires sta­giaires. Un tel oral, en deuxième par­tie d’année de stage, ne pour­ra que rendre cette année de stage plus com­pli­quée et entraî­ner un accrois­se­ment des non-titu­la­ri­sa­tions, déjà bien trop importantes.

L’« entre­tien » : un contrôle de confor­mi­té aux attentes de la hiérarchie

Il s’agit d’un entre­tien pro­fes­sion­nel des­ti­né à contrô­ler des « com­pé­tences », dont « l’intégration des élé­ments régle­men­taires et ins­ti­tu­tion­nels », « les com­pé­tences rela­tion­nelles, de com­mu­ni­ca­tion et d’a­ni­ma­tion » ou même la « capa­ci­té com­por­te­men­tale à exer­cer durant toute la car­rière » ! Rien en rap­port avec les épreuves orales des concours ini­tia­le­ment pré­vues ! Tout ceci est de plus déjà en grande par­tie éva­lué dans le cadre de l’année de stage de M2 à tra­vers les grilles d’évaluation dont la mise en place, contes­tée par FO a déjà entraî­né une baisse signi­fi­ca­tive des titu­la­ri­sa­tions. L’avis issu de cet entre­tien sera trans­mis au jury aca­dé­mique de titu­la­ri­sa- tion : on voit mal com­ment celui-ci pour­rait ne pas tenir compte d’un avis « défa­vo­rable » ou « réservé ».

La com­mis­sion qui pro­cè­de­ra à cet entre­tien d’évaluation sera com­po­sée d’au moins un ins­pec­teur, pas for­cé­ment de la dis­ci­pline ensei­gnée dans le secon­daire, et d’un per­son­nel de direc­tion, ou éven­tuel­le­ment d’un membre du même corps. Autant dire que ce qui sera « éva­lué », ce ne seront pas les capa­ci­tés dis­ci­pli­naires ou péda­go­giques mais la confor­mi­té aux attentes de la hiérarchie.

Cet oral de titu­la­ri­sa­tion, arbi­traire, inéga­li­taire, c’est la spo­lia­tion de tous les col­lègues du béné­fice du concours, donc du Statut !

La FNEC FP ‑FO appelle à tenir des réunions d’information syn­di­cales dans les INSPÉ mais aus­si dans les écoles, les col­lèges, lycées et uni­ver­si­tés, qui mettent à l’ordre du jour la revendication :

  • Aban­don de l’oral de titularisation !
  • Main­tien du droit à la titu­la­ri­sa­tion de tous les collègues !
  • Main­tien du droit au sta­tut et des droits sta­tu­taires pour tous !

Péti­tion

Alerte rouge pour tous les lau­réats de concours

Le ministre J.-M. Blan­quer veut impo­ser un oral sup­plé­men­taire en juin 2021. Un oral pour exclure de l’Education natio­nale. Au nom de la loi d’urgence sani­taire, le ministre change les règles et remet en cause le concours.

Avec FO, nous disons NON au ministre :

Nous sommes sur­char­gés de tra­vail et dans des condi­tions d’affectation sou­vent dif­fi­ciles. Nous sommes lau­réats de notre concours.

Hors de ques­tion d’y renon­cer, Mon­sieur le ministre.

Aban­don de l’oral de titularisation !

Main­tien du droit à la titu­la­ri­sa­tion de tous les collègues !

Concours Covid 2020 : le ministre change les règles et impose un oral « de titularisation »

Inac­cep­table ! Signez la péti­tion FO

Réponse au pré­sident de la République

Mon­treuil, le 19 sep­tembre 2022 à Mon­sieur Emma­nuel MACRON Pré­sident de la Répu­blique Palais de l’É­ly­sée 55 rue du Fau­bourg-Saint-Hono­ré 75008 Paris, France Objet : Réponse à votre lettre aux pro­fes­seurs et per­son­nels de l’Éducation nationale …

L’augmentation des salaires, des pen­sions, c’est main­te­nant, pour tous les per­son­nels, et sans contrepartie !

Inter­ro­gé dans les médias, le ministre Ndiaye, après avoir fait miroi­ter une reva­lo­ri­sa­tion de 10% pour tous les ensei­gnants, annonce fina­le­ment que seuls les pro­fes­seurs ayant 10 ans de car­rière ou moins seraient concer­nés par cette « reva­lo­ri­sa­tion » bien…

Compte-ren­­du de l’audience avec le ministre Ndiaye le 5 sep­tembre 2022

Concours excep­tion­nel Le ministre Ndiaye a confir­mé la tenue d’un concours excep­tion­nel des­ti­né aux contrac­tuels ensei­gnants du 1er degré au prin­temps, avec un écrit et un oral. Si la FNEC FP-FO a pris acte de cette annonce qui per­met­tra à des enseignants…

Face au chaos, la défense du ser­vice public, des postes et des salaires, c’est maintenant !

Cette ren­trée s’annonce chao­tique, et les per­son­nels, comme tous les sala­riés, vont vite se trou­ver pris à la gorge par l’augmentation inces­sante des prix. En pla­fon­nant l’augmentation du point dans la Fonc­tion publique à 3,5 %, le gou­ver­ne­ment cherche en…

Macron confirme ses objec­tifs et sa méthode pour dis­lo­quer l’École de la République

Ce n’est pas le ministre Ndiaye, mais le pré­sident Macron lui-même qui a ouvert la réunion de ren­trée des rec­teurs jeu­di 25 août. L’école n’est pas à la hau­teur, leur a expli­qué le chef de l’Etat : « Nous avons trop d’é­lèves mal­heu­reux, trop de parents…

AESH : nous exi­geons du ministre l’ouverture immé­diate d’une négo­cia­tion pour reva­lo­ri­ser la grille salariale !

Une délé­ga­tion inter­syn­di­cale (FSU, FNEC FP-FO, CGT Educ’action, Sud Edu­ca­tion, SNALC, SNCL) a été reçue mar­di 19 juillet 2022 au minis­tère, suite au cour­rier* de plu­sieurs syn­di­cats et de la FCPE envoyé à M. Ndiaye en juin pour lui deman­der l’ouverture en…

L’urgence, c’est le recru­te­ment de per­son­nels, pas la publi­ca­tion de pro­to­coles « sani­taires » qui dédouanent le ministre de ses responsabilités

Le 28 juillet 2021, le ministre Blan­quer publiait un énième pro­to­cole sani­taire pour le fonc­tion­ne­ment des écoles, col­lèges et lycées. Un an plus tard, le 12 juillet 2022, le ministre Ndiaye a pré­sen­té son pro­to­cole sani­taire. Le même jour, les oppositions…

« Refon­der » l’Ecole selon Mme Borne, c’est la sou­mettre aux exi­gences des patrons

Le sys­tème édu­ca­tif fran­çais, « est sans doute l’un de ceux qui repro­duit le plus les inéga­li­tés », a fait valoir Éli­sa­beth Borne same­di der­nier lors d’une inter­ven­tion aux ren­contres éco­no­miques d’Aix-en- Pro­vence. Selon la Pre­mière ministre, « on a aus­si un…

Compte-ren­­du du CSE du 30 juin 2022

Les tra­vaux du CSE s’ouvrent en l’absence du ministre. Après lec­ture des décla­ra­tions limi­naires, qui ne donnent lieu à aucune réponse de l’administration, le CSE passe à l’examen des points ins­crits à l’ordre du jour. Extrait de l’appel des écoles…

Compte-ren­­du du CTMEN du 28 juin, en pré­sence du ministre P. Ndiaye

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO Mon­sieur le ministre, Mes­dames et Mes­sieurs les membres du CTM, Mon­sieur le ministre, vous avez don­né dans la presse ce week-end une inter­view qui amène plu­sieurs réflexions et ques­tion­ne­ments de notre part. Cela s’inscrit de la…