Concours Covid 2020 : le ministre change les règles et impose un oral « de titu­la­ri­sa­tion » Inac­cep­table ! Signez la péti­tion FO

3 Sep, 2020Sta­giaires

Le minis­tère a pré­sen­té fin août un pro­jet d’arrêté « fixant les moda­li­tés com­plé­men­taires d’évaluation et de titu­la­ri­sa­tion » pour les col­lègues ayant réus­si les concours 2020 sans avoir pas­sé d’oraux.

La FNEC-FP-FO a rap­pe­lé que la crise du Covid n’avait rien impo­sé, que ce sont les déci­sions gou­ver­ne­men- tales, celle du confi­ne­ment, celle de ne pas faire pas­ser d’oraux de concours, qui ont pla­cé les nou­veaux entrants fonc­tion­naires sta­giaires dans cette situa­tion, dont ils ne sont aucu­ne­ment res­pon­sables. Seul le gou­ver­ne­ment est res­pon­sable : il a uti­li­sé l’état d’urgence sani­taire que FO a condam­né depuis le départ, pour publier un décret, le 27 mars, sup­pri­mant tous les oraux des concours et des diplômes.

Une telle attaque contre les droits des col­lègues nou­veaux entrants n’est pas conjonc­tu­relle. Elle par­ti­cipe de la poli­tique qui vise à faire dis­pa­raître les concours et le sta­tut. Le gou­ver­ne­ment vou­drait péren­ni­ser cette nou­velle mesure et ain­si fra­gi­li­ser encore plus les sta­giaires. Preuve en est, sa hâte à publier son texte, paru le 29 août.

Dégra­da­tion des condi­tions de tra­vail et pro­gram­ma­tion de la baisse des titularisations

Les lau­réats des concours 2020 doivent être plei­ne­ment lau­réats. Pour­quoi chan­ger les règles du jeu en cours de route en leur impo­sant a pos­te­rio­ri un oral à la fin de l’année de stage ?

Selon le minis­tère, cet oral ne néces­si­te­rait pas de temps de for­ma­tion dédié : il fau­dra cepen­dant bien se pré­pa­rer à y être confron­té. L’année de M2 est déjà assez lourde, avec une charge de tra­vail exces­sive et les dif­fé­rents avis de titu­la­ri­sa­tion (INSPÉ, tuteur, et direc­teur d’établissement dans le 2nd degré) : ceci pèse déjà for­te­ment sur les fonc­tion­naires sta­giaires. Un tel oral, en deuxième par­tie d’année de stage, ne pour­ra que rendre cette année de stage plus com­pli­quée et entraî­ner un accrois­se­ment des non-titu­la­ri­sa­tions, déjà bien trop importantes.

L’« entre­tien » : un contrôle de confor­mi­té aux attentes de la hiérarchie

Il s’agit d’un entre­tien pro­fes­sion­nel des­ti­né à contrô­ler des « com­pé­tences », dont « l’intégration des élé­ments régle­men­taires et ins­ti­tu­tion­nels », « les com­pé­tences rela­tion­nelles, de com­mu­ni­ca­tion et d’a­ni­ma­tion » ou même la « capa­ci­té com­por­te­men­tale à exer­cer durant toute la car­rière » ! Rien en rap­port avec les épreuves orales des concours ini­tia­le­ment pré­vues ! Tout ceci est de plus déjà en grande par­tie éva­lué dans le cadre de l’année de stage de M2 à tra­vers les grilles d’évaluation dont la mise en place, contes­tée par FO a déjà entraî­né une baisse signi­fi­ca­tive des titu­la­ri­sa­tions. L’avis issu de cet entre­tien sera trans­mis au jury aca­dé­mique de titu­la­ri­sa- tion : on voit mal com­ment celui-ci pour­rait ne pas tenir compte d’un avis « défa­vo­rable » ou « réservé ».

La com­mis­sion qui pro­cè­de­ra à cet entre­tien d’évaluation sera com­po­sée d’au moins un ins­pec­teur, pas for­cé­ment de la dis­ci­pline ensei­gnée dans le secon­daire, et d’un per­son­nel de direc­tion, ou éven­tuel­le­ment d’un membre du même corps. Autant dire que ce qui sera « éva­lué », ce ne seront pas les capa­ci­tés dis­ci­pli­naires ou péda­go­giques mais la confor­mi­té aux attentes de la hiérarchie.

Cet oral de titu­la­ri­sa­tion, arbi­traire, inéga­li­taire, c’est la spo­lia­tion de tous les col­lègues du béné­fice du concours, donc du Statut !

La FNEC FP ‑FO appelle à tenir des réunions d’information syn­di­cales dans les INSPÉ mais aus­si dans les écoles, les col­lèges, lycées et uni­ver­si­tés, qui mettent à l’ordre du jour la revendication :

  • Aban­don de l’oral de titularisation !
  • Main­tien du droit à la titu­la­ri­sa­tion de tous les collègues !
  • Main­tien du droit au sta­tut et des droits sta­tu­taires pour tous !

Péti­tion

Alerte rouge pour tous les lau­réats de concours

Le ministre J.-M. Blan­quer veut impo­ser un oral sup­plé­men­taire en juin 2021. Un oral pour exclure de l’Education natio­nale. Au nom de la loi d’urgence sani­taire, le ministre change les règles et remet en cause le concours.

Avec FO, nous disons NON au ministre :

Nous sommes sur­char­gés de tra­vail et dans des condi­tions d’affectation sou­vent dif­fi­ciles. Nous sommes lau­réats de notre concours.

Hors de ques­tion d’y renon­cer, Mon­sieur le ministre.

Aban­don de l’oral de titularisation !

Main­tien du droit à la titu­la­ri­sa­tion de tous les collègues !

Concours Covid 2020 : le ministre change les règles et impose un oral « de titularisation »

Inac­cep­table ! Signez la péti­tion FO

Retrait de la réforme de la for­ma­tion des enseignant·es & CPE ! Retrait de la réforme des concours !

Nous en appe­lons au retrait de cette mau­vaise “réforme” : le sort des pro­chaines géné­ra­tions d’élèves se joue dès aujourd’hui. Il est plus qu’urgent d’écouter les actrices et acteurs de la for­ma­tion, et d’agir en consé­quence ! Le 11 mars 2021, toutes et tous en grève,…

Des « experts » auxi­liaires de l’administration en lieu et place des repré­sen­tants des personnels

La loi dite de « Trans­for­ma­tion de la fonc­tion publique » de 2019 est une loi de des­truc­tion des garan­ties dont béné­fi­ciaient tous les fonc­tion­naires dans leur car­rière. Cette loi a notam­ment pré­vu que les muta­tions et les pro­mo­tions ne seraient plus exa­mi­nées par les…

Les reven­di­ca­tions demeurent

Mal­gré cette période de congé, la mobi­li­sa­tion enga­gée le 26 jan­vier ne fai­blit pas­Dans de nom­breux dépar­te­ments, les per­son­nels, avec bien sou­vent parents d’élèves et élus, se ras­semblent pour exi­ger l’arrêt des fer­me­tures de postes, de classes, et les ouvertures…

Loi 4 D : un pre­mier recul du gouvernement

Dès l’annonce du pro­jet de loi 4D, le jeu­di 17 décembre 2020 der­nier, par la ministre Jac­que­line Gou­rault, ministre de la Cohé­sion des ter­ri­toires et des Rela­tions avec les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, la FNEC FP-FO avait, dans un com­mu­ni­qué et une inter­ven­tion auprès…

Compte-ren­­du du CTMEN du 25 février 2021 (« prime d’attractivité », oral de titularisation)

Des condi­tions inac­cep­tables de dis­cus­sion A nou­veau le CTMEN était uni­que­ment en visio. Nous avons été inter­rom­pus à plu­sieurs reprises. Nous avons rap­pe­lé notre exi­gence de réta­blir les réunions en pré­sen­tiel, dans la conti­nui­té du vœu sou­mis par la FNEC FP-FO au…

Décla­ra­tion préa­lable de la FNEC FP-FO au CTMEN du 25 février 2021

Mon­sieur le ministre, Mes­dames, Mes­sieurs, La FNEC FP-FO s’inquiète des nom­breuses remises en cause de la liber­té aca­dé­mique des ensei­gnants qui au plan inter­na­tio­nal est défi­nie par les recom­man­da­tions de l’U­NES­CO et du BIT de 1966 et de 1997, et au plan natio­nal est…

Loi 4 D et trans­fert des per­son­nels, pour la FNEC FP-FO c’est non !

Dès l’annonce du pro­jet de loi 4D, le jeu­di 17 décembre 2020 der­nier, par Jac­que­line Gou­rault, ministre de la Cohé­sion des ter­ri­toires et des Rela­tions avec les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, la FNEC FP-FO a, dans un com­mu­ni­qué, dénon­cé le trans­fert des médecins,…

Les AESH se mobi­lisent pour leurs revendications

La FNEC FP-FO les sou­tient et pro­pose l’ac­tion com­mune pour gagner Lors de la grève natio­nale du 26 jan­vier, les AESH étaient nom­breux dans les mani­fes­ta­tions pour por­ter leurs reven­di­ca­tions. Sur tout le ter­ri­toire, les réunions se tiennent et les personnels…

Compte ren­du de la réunion dite « sani­taire » du 16 février 2021

Mar­di 16 février a eu lieu une réunion dite « sani­taire » avec le Direc­teur de cabi­net du ministre. La FNEC FP-FO est tout d’abord inter­ve­nue pour déplo­rer que celle-ci se tienne en visio alors que les per­son­nels sont tous dans leur classe. La FNEC FP-FO a deman­dé le…

Postes, salaires, condi­tions de tra­vail : les reven­di­ca­tions demeurent ! (com­mu­ni­qué intersyndical)

Depuis le début de l’année se déroulent dans les dépar­te­ments de nom­breuses grèves, mani­fes­ta­tions, ras­sem­ble­ments… sur la ques­tion des postes. Les per­son­nels se mobi­lisent, sou­vent avec les parents d’élèves, contre les fer­me­tures de classes, pour les ouvertures…