Dès la ren­trée : se réunir pour la satis­fac­tion des revendications

Une ren­trée nor­male ? Le ministre Blan­quer annonce une ren­trée « la plus nor­male pos­sible avec l’ouverture avec les écoles, col­lèges et lycées ouverts. » Qu’en est-il ? En plus d’être confron­tés aux pro­blèmes de manque de per­son­nels, de classes surchargées,…

Pour un plan d’urgence dans l’éducation, pour les postes, les salaires, l’a…

Appel à se mobi­li­ser dès la ren­trée, à se mettre en grève le 23 sep­tembre et à pré­pa­rer la mobi­li­sa­tion inter­pro­fes­sion­nelle L’Ecole a été sou­mise à rude épreuve et les per­son­nels ont ter­mi­né l’année dans un état de fatigue rare­ment atteint. La ren­trée 2021…

Compte-ren­­du du CT Minis­té­riel du 21 juillet 2021

Décla­ra­tion limi­naire de la FNEC FP-FO Mes­dames, Mes­sieurs, Le gou­ver­ne­ment ne perd pas de temps : une semaine après l’allocution pré­si­den­tielle, il pré­sente au Par­le­ment un pro­jet de loi « rela­tif à l’adaptation de nos outils de ges­tion de la crise sanitaire…

Péti­tion natio­nale :
non à la PSC obligatoire !

Déjà 8,896 signataires ! 
Pro­chain objec­tif : 9,000
Lire la pétition

Nous ne vou­lons pas de l’adhésion obli­ga­toire à la PSC !
Nous exi­geons la dénon­cia­tion de l’accord !

À l’Éducation natio­nale, l’Enseignement supé­rieur, la Recherche et l’Espace et à Jeu­nesse et Sports, l’adhé­sion obli­ga­toire au volet san­té de la PSC et le décou­plage santé/prévoyance ont été impo­sés par l’accord du 8 avril 2024 signé par 6 orga­ni­sa­tions sur 7 (la FNEC FP-FO ne l’a pas signé).

Nous refu­sons d’en sup­por­ter les conséquences.

La mise en place de cette PSC est une grave remise en cause du prin­cipe de soli­da­ri­té de la Sécu­ri­té sociale de 1945 : coti­ser selon ses moyens et rece­voir selon ses besoins. Face à la pré­ca­ri­sa­tion des per­son­nels, c’est au contraire vers le 100% Sécu qu’il faut tendre.

Nous vou­lons :

  • La liber­té d’adhésion à la com­plé­men­taire santé
  • Le cou­plage san­té-pré­voyance : nous refu­sons de payer deux coti­sa­tions qui engendrent des coûts supplémentaires
  • Une meilleure et la même cou­ver­ture pour tous selon le prin­cipe de soli­da­ri­té : pas d’options pour être mieux rem­bour­sés ! Nous refu­sons tout ques­tion­naire de san­té, toute exclu­sion de patho­lo­gie ou surcotisation.
  • Le res­pect de notre volon­té : aucune option impo­sée ! Pas de pré­voyance indi­vi­duelle imposée !
  • Pour les maîtres du pri­vé sous contrat, le main­tien de leur pré­voyance dans les condi­tions de l’accord de 2012.
  • Le réta­blis­se­ment de l’indemnisation à 100 % en cas d’arrêt mala­die ! Abro­ga­tion du jour de carence !

L’accord sur la PSC peut être remis en ques­tion si 50% au moins des orga­ni­sa­tions syn­di­cales signa­taires venaient à le dénoncer. 

L’accord PSC doit être dénon­cé et rené­go­cié sur la base de la liber­té d’adhésion à la com­plé­men­taire, garan­tis­sant le cou­plage san­té-pré­voyance, la soli­da­ri­té entre agents, le même panier de soins pour tous sans sys­tème d’options ou de surcotisation !