Pour une poi­gnée d’€uros, le gou­ver­ne­ment compte remettre en cause Sta­tut, Sécu­ri­té sociale et mutuelles

22 Nov, 2021Com­mu­ni­qué, Défense du sta­tut, Salaires

Au motif de la par­ti­ci­pa­tion de l’employeur à la com­plé­men­taire San­té, le gou­ver­ne­ment est entrain de dyna­mi­ter la Sécu­ri­té sociale, le sta­tut géné­ral et les mutuelles.

Un contrat obli­ga­toire pour la complémentaire

Le gou­ver­ne­ment entend par­ti­ci­per au finan­ce­ment de la « Com­plé­men­taire Santé ».

Mais il fixe des conditions :

  • Dès 2024, l’organisme choi­si sera obli­ga­toire pour tous !
  • Les pen­sion­nés (c’est-à-dire les fonc­tion­naires retrai­tés) n’auront pas le même trai­te­mentque les actifs
  • Le mar­ché est ouvert aux assurances
  • En l’absence d’accord avec les orga­ni­sa­tions syn­di­cales, le « panier de soins » sera­mi­ni­mal et cor­res­pon­dra à une par­ti­ci­pa­tion « employeur » de 15 €/mois

Avec la FGF FO, la FNEC FP-FO refuse toute obli­ga­tion d’adhésion

  • Parce que cela va per­mettre au gou­ver­ne­ment un trans­fert de charges de la sécu­ri­té­so­ciale vers les­mu­tuelles (n’oublions pas que le bud­get de la sécu­ri­té sociale est voté parle parlement).
  • Parce que c’est la mise en place d’une pro­tec­tion sociale à plu­sieurs étages : sécu­ri­té­so­ciale avec rem­bour­se­ment mini­mum + com­plé­men­taire à mini­mum + sur-com­plé­men­taires (on parle aus­si d’options).
  • Parce qu’il s’agit de trans­crire dans la Fonc­tion publique l’Accord Natio­nal Inter­pro­fes­sion­nel de 2013 sur la PSC que FO a refu­sé de signer dans la mesure où il a entraî­néune aug­men­ta­tion des coûts et une dégra­da­tion des droits des sala­riés (cf. encadré).
  • Parce qu’il s’agit d’en finir avec le prin­cipe mutua­liste « cha­cun cotise selon ses moyen­set reçoit selon ses besoins » et d’ouvrir lar­ge­ment les portes aux assu­rances avec tou­tesles consé­quences qui en découlent et que les sala­riés du pri­vé connaissent.

Après l’intersyndicale AESH, la FNEC FP-FO appelle à ampli­fier la tenue des réunions et à dis­cu­ter de l’action effi­cace pour les revendications

Une inter­syn­di­cale AESH pro­po­sée par la CGT éduc’action s’est tenue le 23 novembre avec la pro­po­si­tion d’une nou­velle jour­née d’action. La délé­ga­tion de la FNEC FP-FO était com­po­sée de deux cama­rades dont une AESH qui est membre de la conven­tion natio­nale. FO…

Le ministre menace l’action sociale et vos droits sta­tu­taires ! L’association « Préau », nous n’en vou­lons pas !

Le ministre cherche à impo­ser la créa­tion de l’association « Préau », comi­té d’entreprise dans l’Éducation natio­nale qui concur­rence les ins­tances sta­tu­taires de ges­tion de l’action sociale, mais aus­si les ins­tances sta­tu­taires inter­mi­nis­té­rielles, où siègent…

Compte Ren­du du CSE du 18 novembre 2021

Décla­ra­tion limi­naire de la FNEC FP-FO La loi pro­lon­geant l’état d’urgence sani­taire jusqu’au 31 juillet 2022 a été pro­mul­guée le 10 novembre 2021. Elle pour­suit le régime liber­ti­cide per­met­tant au gou­ver­ne­ment d’ordonner des mesures de res­tric­tions parmi…

Le ministre menace l’action sociale et vos droits sta­tu­taires ! L’association « Préau », nous n’en vou­lons pas !

Le ministre cherche à impo­ser la créa­tion de l’association « Préau », comi­té d’entreprise dans l’Education natio­nale qui concur­rence les ins­tances sta­tu­taires de ges­tion de l’action sociale, mais aus­si les ins­tances sta­tu­taires inter­mi­nis­té­rielles, où siègent…

Décla­ra­tion préa­lable et CR du CTMEN 9 novembre 2021

Décla­ra­tion préa­lable de la FNEC FP-FO L’Assemblée natio­nale a voté, ven­dre­di 5 novembre, la loi pro­lon­geant l’état d’urgence sani­taire jusqu’au 31 juillet 2022. Elle pour­suit le régime liber­ti­cide per­met­tant au gou­ver­ne­ment d’ordonner des mesures de…

Cour­rier au ministre sur expé­ri­men­ta­tion marseillaise

Mon­treuil, le 3 novembre 2021 Mon­sieur Jean-Michel BLAN­QUER­Mi­nistre de l’Éducation natio­nale, de la Jeu­nesse et des Sports110 rue de Grenelle75357 PARIS 07 SP Objet : Expé­ri­men­ta­tion annon­cée par le pré­sident de la Répu­blique à Marseille …

Appel de la conven­tion natio­nale des psy­cho­logues Mes­sage de la FNEC FP-FO à la convention

Chers col­lègues, La FNEC FP-FO sou­tient l’appel de la Conven­tion Natio­nale des psy­cho­logues du 25 Sep­tembre 2021 à mani­fes­ter à Paris le 18 novembre, comme elle avait sou­te­nu les mani­fes­ta­tions des 10 juin et 28 sep­tembre der­niers. La FNEC FP-FO appellera…

Décla­ra­tion limi­naire de la FNEC FP-FO et compte ren­du du CSE du 6 octobre 2021

Décla­ra­tion limi­naire Le 5 octobre à l’appel des confé­dé­ra­tions FO et CGT avec la FSU, Soli­daires, FIDL, MNL et UNEF, des dizaines de mil­liers de mani­fes­tants, de mili­tants, de syn­di­qués ont répon­du pour faire entendre leurs reven­di­ca­tions : l’augmentation…

Cour­rier au ministre

à Mon­treuil, le 27 octobre 2021 Mon­sieur Jean-Michel BLAN­QUER­Mi­nistre de l’Éducation natio­nale, de la Jeu­nesse et des Sports110 rue de Grenelle75357 PARIS 07 SP Objet : amen­de­ment concer­nant les infor­ma­tions rela­tives au sta­tut virologique,…

Alerte sur les diplômes natio­naux : Blan­quer attaque le Bac, Vidal attaque tous les autres grades universitaires !

Rap­pel : La loi du 27 février 1880 est fon­da­trice de l’Université publique en France, et plus lar­ge­ment est consi­dé­rée par les juristes comme l’une des « lois consti­tu­tion­nelles » de la Répu­blique. Elle éta­blit ce qu’on appelle le mono­pole de la col­la­tion des…