La mobi­li­sa­tion s’organise contre la casse de l’École Per­son­nels et parents d’élèves se réunissent et dis­cutent des moyens de faire plier la ministre

8 Mar, 2024Com­mu­ni­qué, Postes

Le jeu­di 7 mars, plus de 5 000 col­lègues ont mani­fes­té à Paris sous les fenêtres du minis­tère : per­son­nels de col­lèges, de lycées, d’écoles venus de toutes les com­munes de Seine-Saint-Denis, pour beau­coup en grève depuis plus d’une semaine. Depuis une semaine, ils se réunissent tous les jours en assem­blées géné­rales, des AG de sec­teurs ont regrou­pé ensei­gnants et parents, pour cher­cher à étendre la grève. De nom­breux col­lègues d’autres dépar­te­ments de région pari­sienne, des parents, des lycéens se sont joints à la mani­fes­ta­tion pour expri­mer les mêmes reven­di­ca­tions : des moyens pour l’école, l’annulation de toutes les fer­me­tures ain­si que le retrait du « choc des savoirs ».

Au même moment, la ministre Bel­lou­bet a ten­té de démi­ner le ter­rain, notam­ment en indi­quant que les groupes de niveaux devien­dront des groupes « pour éle­ver le niveau ».

La ministre per­siste sur le « choc des savoirs » et la volon­té de trans­for­mer le col­lège en gare de triage

La tota­li­té de la feuille de route est main­te­nue : aus­té­ri­té, sup­pres­sions de postes, réforme de la voie pro­fes­sion­nelle, et les prin­ci­pales mesures du « choc des savoirs ». Des temps d’enseignement en fran­çais et maths pour­raient être orga­ni­sés en groupe classe, notam­ment pour réexa­mi­ner la com­po­si­tion des « groupes », mais la ministre pré­cise : ils seront « déro­ga­toires » et tout à fait minoritaires.

La norme reste la sup­pres­sion du groupe classe en maths et fran­çais, c’est-à-dire une orga­ni­sa­tion des emplois du temps en bar­rette sur l’année et seule­ment de manière très ponc­tuelle un retour en groupe classe. Et tou­jours sans postes sup­plé­men­taires. Ce sera moins d’heures de cours, moins de dédou­ble­ments, de moins en moins d’enseignement dis­ci­pli­naire, moins de postes, et tou­jours plus d’élèves par classe !

Face à la puis­sante mobi­li­sa­tion qui a com­men­cé notam­ment en Seine-Saint-Denis la ministre manœuvre, mais elle ne lâche rien sur le fond

L’exigence du retrait total du « choc des savoirs », du main­tien des groupes classe, de l’abandon des « groupes » reste entière. Tout comme reste entier l’ensemble des reven­di­ca­tions qui s’expriment partout.

Les col­lègues de Seine-Saint-Denis réunis à plus de 450 en Assem­blée Géné­rale l’ont bien com­pris en votant à la qua­si-una­ni­mi­té la recon­duc­tion de la grève et la pour­suite de la mobi­li­sa­tion, en rela­tion avec les parents d’élèves. L’AG a éga­le­ment réaf­fir­mé sa soli­da­ri­té avec les mobi­li­sa­tions des autres dépar­te­ments dans la pers­pec­tive d’élargir la mobi­li­sa­tion au plan natio­nal pour gagner.

Depuis des semaines dans toute la France, et cette semaine encore, les per­son­nels se mobi­lisent à tra­vers les ras­sem­ble­ments, les blo­cages et les grèves, les opé­ra­tions « école morte », « col­lège désert », blo­cage de rec­to­rat comme à Versailles…

Assem­blées Géné­rales par­tout pour dis­cu­ter, décider

Lun­di 11 mars, toutes les aca­dé­mies auront repris. Pour orga­ni­ser la mobi­li­sa­tion face à la des­truc­tion de l’École (« choc des savoirs », sup­pres­sions de postes, réforme de la voie pro­fes­sion­nelle, SNU, acte 2 de l’École inclu­sive…), la FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à se réunir, dis­cu­ter et déci­der de rejoindre la mobi­li­sa­tion qui a été enga­gée en Seine-Saint-Denis et qui s’étend dans d’autres dépar­te­ments, pour faire recu­ler la ministre et le gou­ver­ne­ment et gagner sur les revendications :

  • Pour le retrait du « choc des savoirs » !

  • Pour un choc des moyens et des salaires !

  • Oui, il faut un plan d’urgence pour le 93, comme dans tout le pays ! Annu­la­tion des coupes bud­gé­taires ! De l’argent pour l’École, pas pour la guerre !

  • Le plan d’urgence, c’est la satis­fac­tion des reven­di­ca­tions urgentes éta­blies par les Assem­blées générales !

Indem­ni­tés REP / REP + pour les AESH : déci­sion du Conseil d’État

Madame la ministre, Depuis la créa­tion de la fonc­tion d’AESH, la FNEC FP-FO se bat contre la pré­ca­ri­té que ces agents subissent. Non seule­ment notre fédé­ra­tion reven­dique la créa­tion d’un corps des AESH, un vrai salaire, un temps plein de 24 heures et…

Blo­quons le bud­get de guerre Macron-Bayrou !

Attaques contre les jours fériés, les congés payés, les arrêts mala­die, le rem­bour­se­ment de soins, l’assurance chô­mage, le pou­voir d’achat des fonc­tion­naires (gel du point d’indice) et des retrai­tés (gel des pen­sions, aug­men­ta­tion de la CSG…), sup­pres­sions de…

STOP ! Abro­ga­tion de Par­cour­sup ! Abro­ga­tion du SNU ! Non à l’embrigadement !

103 000 can­di­dats sans affec­ta­tion dans l’enseignement supé­rieur le 10 juillet (dont 50 826 lycéens, 34 826 étu­diants et 17 930 can­di­dats sco­la­ri­sés à l’étranger), soit 18 000 de plus qu’en juillet 2024, c’est le bilan de la prin­ci­pale phase d’admission sur…

Non aux 44 mil­liards d’é­co­no­mies ! À bas le bud­get de guerre Macron-Bayrou !

Mar­di 15 juillet, le Pre­mier ministre Bay­rou a fait ses annonces pour le pro­jet de bud­get 2026. C’est une décla­ra­tion de guerre contre l’ensemble des sala­riés, des chô­meurs et des retrai­tés. 43,8 mil­liards d’euros : une sai­gnée d’une bru­ta­li­té inouïe Parmi…

Grève mas­sive le 26 juin à l’AFPA : le gou­ver­ne­ment doit répondre !

Le 26 juin, à l’appel de l’intersyndicale, les deux tiers des sala­riés de l’AFPA se sont mas­si­ve­ment mobi­li­sés en se met­tant en grève. Des cen­taines ont mani­fes­té sous les fenêtres du minis­tère, expri­mant avec force leur refus caté­go­rique de voir l’AFPA…

La FNEC FP-FO ne par­ti­ci­pe­ra pas à la Conven­tion citoyenne sur les temps de l’enfant

La FNEC FP-FO a reçu une invi­ta­tion du pré­sident du Conseil éco­no­mique, social et envi­ron­ne­men­tal (CESE) à par­ti­ci­per le 1er juillet au forum mul­ti­par­tite de la Conven­tion citoyenne sur les temps de l’enfant ini­tiée par le pré­sident Macron. Il s’agit de…

Cour­rier à la ministre : Cani­cule et res­pon­sa­bi­li­té de l’État employeur

Madame la Ministre, Depuis deux semaines, des syn­di­cats et notre fédé­ra­tion s’adressent aux Direc­teurs aca­dé­miques et aux Pré­fets au sujet des tem­pé­ra­tures attei­gnant déjà ou dépas­sant les 35 degrés dans les locaux sco­laires. La semaine pas­sée, plusieurs…

Ensei­gnante sanc­tion­née pour une minute de silence pour les vic­times palestiniennes

Madame la ministre, Depuis 20 mois les per­son­nels de l’Éducation natio­nale et nos élèves sont hor­ri­fiés par le géno­cide en cours à Gaza per­pé­tré par le gou­ver­ne­ment israé­lien de M. Neta­nya­hu, par les mas­sacres, par les bom­bar­de­ments, par la des­truc­tion des…

Halte aux rafles de migrants !

Ces mer­cre­di 18 et jeu­di 19 juin, au nom de la « lutte contre l’immigration irré­gu­lière et clan­des­tine », le ministre de l’Intérieur, Bru­no Retailleau, a ordon­né une vaste opé­ra­tion natio­nale de contrôle des « étran­gers en situa­tion irré­gu­lière » (ESI) dans…

Des cen­taines au minis­tère le 17 juin : Zéro sanc­tion pour la col­lègue de Sens ! Arrêt du géno­cide à Gaza !

Inter­ven­tion de la FNEC FP-FO : Le monde entier est sai­si d’angoisse face à l’escalade guer­rière au Moyen-Orient et au risque d’embrasement géné­ra­li­sé, suite à la déci­sion du gou­ver­ne­ment israé­lien de bom­bar­der l’Iran. En France, les mani­fes­ta­tions en soutien…