Tou­jours moins de can­di­dats admis­sibles aux concours ensei­gnants : à qui la faute ?

16 Mai, 2023Com­mu­ni­qué, Défense du sta­tut, Diplômes-qua­li­fi­ca­tions

Per­sonne ne doute de la volon­té du pré­sident Macron et de son gou­ver­ne­ment de remettre en cause les sta­tuts, les garan­ties col­lec­tives et les ser­vices publics, preuve en est le main­tien de la réforme des retraites en dépit de l’opposition de la grande majo­ri­té des sala­riés et de la popu­la­tion et de l’intersyndicale qui en reven­dique plus que jamais le retrait.

L’École publique n’échappe pas à cette poli­tique de terre brû­lée ; ain­si le ministre Ndiaye a déci­dé de sup­pri­mer 2 000 postes d’enseignants pour la ren­trée 2023, uti­li­sant pour cela l’article 49–3 à l’Assemblée nationale.

C’est dans ce contexte que les résul­tats de l’admissibilité aux concours de recru­te­ment des pro­fes­seurs ont été ren­dus publics.

Dans le 1er degré, seuls 11 371 can­di­dats sont admis­sibles pour 8 000 places offertes. Dans trois aca­dé­mies, le nombre d’admissibles est infé­rieur au nombre de postes : 737 can­di­dats admis­sibles pour 1 166 places à Cré­teil, 833 pour 1 285 à Ver­sailles et 80 pour 165 en Guyane, soit au moins 966 postes perdus !

Dans le 2nd degré, on dénombre seule­ment 47 admis­sibles pour 134 places en lettres clas­siques et 101 pour 205 en alle­mand. Sans par­ler des matières où le nombre d’admissibles est à peine supé­rieur au nombre de places au concours, lais­sant craindre un nombre d’admis fina­le­ment bien infé­rieur au nombre de postes pro­po­sés : 761 admis­sibles pour 755 places en lettres modernes, 440 pour 429 en phy­sique-chi­mie, 1 169 pour 1 040 en mathématiques…

Force est de consta­ter que la pseu­do-reva­lo­ri­sa­tion annon­cée par le ministre Ndiaye n’aura pas eu l’effet escomp­té ! Faut-il rap­pe­ler que le salaire brut d’un pro­fes­seur titu­laire du CAPES en début de car­rière était en 1980 de 2,2 fois le SMIC alors que ce rap­port n’est que de 1,14 aujourd’hui ? Faut-il rap­pe­ler qu’entre l’inflation et le blo­cage de la valeur du point d’indice les fonc­tion­naires ont per­du plus de 25% de leur pou­voir d’achat depuis 2000 ?

Et ce ne sont pas les quelques primes – non prises en compte dans le cal­cul des pen­sions – dis­tri­buées ici et là par le ministre, en encore moins son « pacte » pour tra­vailler plus, qui seront de nature à sus­ci­ter des candidatures !

D’autre part, com­ment ne pas voir dans cette dimi­nu­tion conti­nue du nombre de can­di­dats les consé­quences de la mas­te­ri­sa­tion et du pas­sage des concours de Bac+3 à Bac+5 ?

Une chose est sûre : ces chiffres vont conduire le ministre à ten­ter de faire appel à tou­jours plus d’enseignants contrac­tuels, pré­caires et sous-payés ! Ain­si, l’académie de Cré­teil annonce le recru­te­ment de 500 ensei­gnants contrac­tuels 1er et 2nd degré dès le 1er juin !

Le gou­ver­ne­ment est res­pon­sable du chaos qui va per­du­rer et s’aggraver à la pro­chaine ren­trée. La FNEC FP-FO ne peut accep­ter une telle situa­tion. Elle réaf­firme ses revendications :

  • L’abrogation de la loi Macron sur les retraites !
  • L’arrêt des sup­pres­sions de postes et des créa­tions de postes à hau­teur des besoins !
  • L’abandon de la mas­te­ri­sa­tion et le retour à des concours de recru­te­ment des pro­fes­seurs à bac +3 !
  • La mise en place immé­diate de concours excep­tion­nels à Bac+3 pour recru­ter des ensei­gnants sous sta­tut, tout de suite !
  • Le retrait du « pacte » et une aug­men­ta­tion indi­ciaire sans contre­par­tie pour tous les per­son­nels, a mini­ma à hau­teur de l’inflation, et le rat­tra­page du pou­voir d’achat per­du depuis 2 000 !

La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à se réunir dans leurs écoles, éta­blis­se­ments, ser­vices et à prendre toutes les ini­tia­tives, dans l’unité la plus large, pour faire valoir les reven­di­ca­tions, notam­ment le mer­cre­di 31 mai, jour de pré­sen­ta­tion du « pacte » au CSA ministériel.

Elle les appelle à être mas­si­ve­ment en grève mar­di 6 juin à l’appel de l’intersyndicale pour le retrait de la réforme des retraites.

Mon­treuil, le 16 mai 2023

Bud­get Macron-Lecor­­nu-Gef­­fray : des mil­liers de postes sup­pri­més dans l’Éducation nationale !

Dans le cadre du bud­get 2026, 5 400 emplois sup­plé­men­taires sont annon­cés dans l’Éducation natio­nale. Der­rière cette annonce trom­peuse, le gou­ver­ne­ment Macron-Lecor­nu-Gef­fray se pré­pare en fait à sup­pri­mer des mil­liers de postes dans l’Éducation natio­nale. En…

Baisse de l’indemnisation des arrêts mala­die : des dizaines, voire des cen­taines d’euros en moins à par­tir de la paye d’octobre : véri­table provocation !

Suite au bud­get Bar­nier dégra­dé par le bud­get Bay­rou, tout agent en Congé Mala­die Ordi­naire (CMO) perd 10% de sa rému­né­ra­tion depuis le 1er mars 2025. En plus du jour de carence qui sanc­tionne injus­te­ment les arrêts mala­die depuis 2018, la ponc­tion de 10%…

Une seule issue : satis­fac­tion des revendications !

Le gou­ver­ne­ment Lecor­nu est tom­bé. Après celui de Bay­rou, après celui de Bar­nier… Tous incar­naient la volon­té du pré­sident Macron de pour­suivre des poli­tiques reje­tées par tous. Les mêmes causes pro­duisent les mêmes effets. Les mêmes causes : c’est Macron et…

Pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire : L’affiliation obli­ga­toire com­mence en octobre

À la veille de la publi­ca­tion du mar­ché de la pré­voyance, les opé­ra­tions d’affiliation à la pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire de l’employeur vont débu­ter à comp­ter du 8 octobre pro­chain pour une entrée en vigueur au 1er mai 2026. Dès le début, la FNEC FP-FO a…

Du jamais vu : le pré­fet de l’Hé­rault veut déci­der de qui a le droit de manifester !

La FNEC FP-FO a pris connais­sance du com­mu­ni­qué de presse du pré­fet de l’Hé­rault qui veut régen­ter les citoyens et les orga­ni­sa­tions sou­hai­tant rejoindre la mani­fes­ta­tion du 2 octobre à Mont­pel­lier. Le pré­fet déclare avoir pris un arrê­té dis­po­sant que « la…

Face au manque d’AESH, se mobi­li­ser avec FO pour les reven­di­ca­tions, contre l’austérité !

Quelques semaines après la ren­trée sco­laire, le manque d’AESH est encore plus criant que les années pré­cé­dentes… C’est par dizaines, voire par cen­taines que les AESH manquent dans les dépar­te­ments, les aca­dé­mies, les écoles, les EPLE, les EREA et les SEGPA.…

En grève à par­tir du jeu­di 2 octobre !

Les puis­santes mobi­li­sa­tions des 10 et 18 sep­tembre ont expri­mé la colère et la déter­mi­na­tion de cen­taines de mil­liers de tra­vailleurs et de jeunes qui veulent en finir avec les poli­tiques d’austérité et de marche à la guerre du pré­sident Macron. Cette colère…

Stop à la répres­sion des lycéens et étu­diants mobilisés !

Mer­cre­di 10 sep­tembre, un élève du lycée Vol­taire à Paris, mobi­li­sé dans le cadre du mou­ve­ment « Blo­quons tout » a été arrê­té et pla­cé 30 heures en garde à vue. Jeu­di 11 sep­tembre, alors que des élèves du lycée Paul Louis Cou­rier de Tours mani­fes­taient devant…

Le blo­cage, la grève pour gagner ! Satis­fac­tion de toutes nos revendications !

Ce qui s’est expri­mé ce 10 sep­tembre est un rejet total de toutes les poli­tiques d’austérité subies depuis des années. Les per­son­nels et les jeunes y ont pris part mas­si­ve­ment. Ils n’acceptent pas les mil­liards de coupes bud­gé­taires contre les services…

Sous Lecor­nu comme sous Bay­rou ! Macron doit plier ! Stop au bud­get de guerre !

Ce 10 sep­tembre, la FNEC FP-FO et ses mili­tants étaient aux côtés des jeunes et des tra­vailleurs qui se sont ras­sem­blés dans les grèves, les puis­santes mani­fes­ta­tions, les blo­cages, les assem­blées géné­rales pour refu­ser le bud­get de guerre, pour faire valoir…