Pul­vé­ri­sa­tion des com­mis­sions pari­taires : Les fonc­tion­naires sou­mis à l’arbitraire !

21 Juin, 2018Non clas­sé

Ven­dre­di 25 mai le ministre de l’Action et des Comptes publics a pré­sen­té aux orga­ni­sa­tions de fonc­tion­naires son chan­tier consa­cré à « l’a­mé­lio­ra­tion du dia­logue social » et plus pré­ci­sé­ment aux com­mis­sions admi­nis­tra­tives pari­taires (CAP). Rap­pe­lons que le rôle et les com­pé­tences des CAP sont indis­so­ciables de l’exis­tence de la Fonc­tion publique de car­rière, laïque et répu­bli­caine. L’exis­tence d’or­ga­nismes consul­ta­tifs pari­taires consti­tue une garan­tie pour les per­son­nels contre l’ar­bi­traire et l’au­to­ri­ta­risme, dans la mesure où les délé­gués syn­di­caux peuvent exer­cer un contrôle et veiller au res­pect de l’é­ga­li­té des droits dans l’en­semble des opé­ra­tions et déci­sions concer­nant la car­rière des agents. Les CAP, c’est le sta­tut. Le sta­tut, c’est l’égalité de trai­te­ment entre les fonc­tion­naires. C’est leur indé­pen­dance vis-à-vis des pou­voirs locaux.

Un bas­cu­le­ment vers l’individualisation

Dans le droit fil des ordon­nances contre le Code du tra­vail, le gou­ver­ne­ment pour­suit la liqui­da­tion des ins­tances repré­sen­ta­tives des per­son­nels. En effet, selon le pro­jet gou­ver­ne­men­tal, ni la mobi­li­té ni la pro­mo­tion ne seraient plus trai­tées en CAP. Au pré­texte fal­la­cieux d’un tra­vail chro­no­phage et d’un besoin de plus de sou­plesse des DRH, il fau­drait donc lais­ser les chefs de ser­vice déci­der qui serait muté ou pro­mu et l’agent mécon­tent devrait sai­sir la CAP comme une ins­tance de recours. Le pari­ta­risme serait sup­pri­mé sauf pour les com­mis­sions disciplinaires.

En fai­sant des CAP des coquilles vidées de leur sub­stance, le gou­ver­ne­ment indi­vi­dua­lise les car­rières, laisse les agents seuls face à leur hié­rar­chie et affai­blit le Sta­tut géné­ral des fonc­tion­naires et les garan­ties col­lec­tives sur les dérou­le­ments de carrière.

Pour les per­son­nels de l’Education natio­nale, les CAP ont un sens 

La FNEC FP-FO a abor­dé cette ques­tion auprès de la DGRH du minis­tère de l’Education natio­nale pour rap­pe­ler l’attachement des per­son­nels à l’existence des CAP natio­nales et locales. Ces ins­tances de repré­sen­ta­tion ordonnent les rela­tions entre les agents et leur hié­rar­chie. C’est dans ce cadre que se mènent les concer­ta­tions sur l’é­la­bo­ra­tion des règles sta­tu­taires. La pari­té syn­di­cale y exerce un contrôle sys­té­ma­tique et a prio­ri des déci­sions de l’administration concer­nant les pro­mo­tions, le dérou­le­ment de car­rière, les muta­tions, mais aus­si le droit à la for­ma­tion conti­nue. La FNEC FP-FO a éga­le­ment rap­pe­lé l’attachement des per­son­nels aux barèmes, basés sur des cri­tères objec­tifs, comme la nota­tion chif­frée ou l’ancienneté, et enca­drés par des grilles natio­nales. Sans cela, c’est la loi de la jungle, il n’y a plus d’égalité de trai­te­ment entre les fonc­tion­naires. C’est le retour au pou­voir dis­cré­tion­naire du chef de ser­vice. La fin des com­mis­sions pari­taires nous ramè­ne­rait au 19ème siècle.

PPCR et « contrat social » : une même logique

Les condi­tions cala­mi­teuses dans les­quelles s’ef­fec­tue cette année la cam­pagne de pro­mo­tions à la hors-classe, non seule­ment concré­tisent les inquié­tudes que FO a expri­mées sur les consé­quences de PPCR, mais elles consti­tuent un avant-goût de ce qui est pré­vu pour l’avenir des CAP et de leurs pré­ro­ga­tives. En effet, la sup­pres­sion de la note chif­frée, ou la mise en place de barèmes basés sur « la valeur pro­fes­sion­nelle » de l’agent, ont ouvert la voie à l’arbitraire, à tel point qu’il n’y a aucune pos­si­bi­li­té pour les repré­sen­tants des per­son­nels de contes­ter les appré­cia­tions sub­jec­tives qui déter­minent le clas­se­ment des enseignants.

Faire sau­ter les garan­ties sta­tu­taires pour y sub­sti­tuer la rela­tion contrac­tuelle et indi­vi­dua­li­sée, c’est la logique du nou­veau « contrat social » que le gou­ver­ne­ment veut impo­ser aux agents de la Fonc­tion publique. FO y est opposée.

Dans la Fonc­tion publique, Force Ouvrière a tou­jours mis au centre de son action la défense du sta­tut et de tous les droits et garan­ties qui s’y rat­tachent. C’est pour­quoi elle n’a pas signé PPCR, contrai­re­ment à la FSU, la CFDT et l’UNSA. C’est pour­quoi, avec sa fédé­ra­tion de fonc­tion­naires la FGF-FO, la FNEC FP-FO pren­dra toutes ses res­pon­sa­bi­li­tés pour contrer la volon­té du gou­ver­ne­ment de vou­loir lais­ser chaque agent seul face au chef de ser­vice pour s’en sor­tir, détrui­sant ain­si des dizaines d’an­nées de conquête sociale et de pro­tec­tion collective.

Bud­get Macron-Lecor­­nu-Gef­­fray : des mil­liers de postes sup­pri­més dans l’Éducation nationale !

Dans le cadre du bud­get 2026, 5 400 emplois sup­plé­men­taires sont annon­cés dans l’Éducation natio­nale. Der­rière cette annonce trom­peuse, le gou­ver­ne­ment Macron-Lecor­nu-Gef­fray se pré­pare en fait à sup­pri­mer des mil­liers de postes dans l’Éducation natio­nale. En…

Baisse de l’indemnisation des arrêts mala­die : des dizaines, voire des cen­taines d’euros en moins à par­tir de la paye d’octobre : véri­table provocation !

Suite au bud­get Bar­nier dégra­dé par le bud­get Bay­rou, tout agent en Congé Mala­die Ordi­naire (CMO) perd 10% de sa rému­né­ra­tion depuis le 1er mars 2025. En plus du jour de carence qui sanc­tionne injus­te­ment les arrêts mala­die depuis 2018, la ponc­tion de 10%…

Une seule issue : satis­fac­tion des revendications !

Le gou­ver­ne­ment Lecor­nu est tom­bé. Après celui de Bay­rou, après celui de Bar­nier… Tous incar­naient la volon­té du pré­sident Macron de pour­suivre des poli­tiques reje­tées par tous. Les mêmes causes pro­duisent les mêmes effets. Les mêmes causes : c’est Macron et…

Pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire : L’affiliation obli­ga­toire com­mence en octobre

À la veille de la publi­ca­tion du mar­ché de la pré­voyance, les opé­ra­tions d’affiliation à la pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire de l’employeur vont débu­ter à comp­ter du 8 octobre pro­chain pour une entrée en vigueur au 1er mai 2026. Dès le début, la FNEC FP-FO a…

Du jamais vu : le pré­fet de l’Hé­rault veut déci­der de qui a le droit de manifester !

La FNEC FP-FO a pris connais­sance du com­mu­ni­qué de presse du pré­fet de l’Hé­rault qui veut régen­ter les citoyens et les orga­ni­sa­tions sou­hai­tant rejoindre la mani­fes­ta­tion du 2 octobre à Mont­pel­lier. Le pré­fet déclare avoir pris un arrê­té dis­po­sant que « la…

Face au manque d’AESH, se mobi­li­ser avec FO pour les reven­di­ca­tions, contre l’austérité !

Quelques semaines après la ren­trée sco­laire, le manque d’AESH est encore plus criant que les années pré­cé­dentes… C’est par dizaines, voire par cen­taines que les AESH manquent dans les dépar­te­ments, les aca­dé­mies, les écoles, les EPLE, les EREA et les SEGPA.…

En grève à par­tir du jeu­di 2 octobre !

Les puis­santes mobi­li­sa­tions des 10 et 18 sep­tembre ont expri­mé la colère et la déter­mi­na­tion de cen­taines de mil­liers de tra­vailleurs et de jeunes qui veulent en finir avec les poli­tiques d’austérité et de marche à la guerre du pré­sident Macron. Cette colère…

Stop à la répres­sion des lycéens et étu­diants mobilisés !

Mer­cre­di 10 sep­tembre, un élève du lycée Vol­taire à Paris, mobi­li­sé dans le cadre du mou­ve­ment « Blo­quons tout » a été arrê­té et pla­cé 30 heures en garde à vue. Jeu­di 11 sep­tembre, alors que des élèves du lycée Paul Louis Cou­rier de Tours mani­fes­taient devant…

Le blo­cage, la grève pour gagner ! Satis­fac­tion de toutes nos revendications !

Ce qui s’est expri­mé ce 10 sep­tembre est un rejet total de toutes les poli­tiques d’austérité subies depuis des années. Les per­son­nels et les jeunes y ont pris part mas­si­ve­ment. Ils n’acceptent pas les mil­liards de coupes bud­gé­taires contre les services…

Sous Lecor­nu comme sous Bay­rou ! Macron doit plier ! Stop au bud­get de guerre !

Ce 10 sep­tembre, la FNEC FP-FO et ses mili­tants étaient aux côtés des jeunes et des tra­vailleurs qui se sont ras­sem­blés dans les grèves, les puis­santes mani­fes­ta­tions, les blo­cages, les assem­blées géné­rales pour refu­ser le bud­get de guerre, pour faire valoir…