Pas touche à nos enfants ! Non à la guerre ! Non à la pro­pa­gande guerrière !

24 Nov, 2025Com­mu­ni­qué

Chaque jour qui passe, Macron, ses ministres et sou­tiens dans les som­mets de l’État et ailleurs, s’enfoncent dans la sur­en­chère guer­rière, cher­chant à entraî­ner le pays der­rière eux.

Ain­si, Fabien Man­don Chef d’État-major des armées, s’est adres­sé au congrès des maires de France pour leur deman­der, devant une situa­tion inter­na­tio­nale qui se dégrade, « de pré­pa­rer la popu­la­tion aux futurs conflits, pour que le pays soit prêt, d’ici 3–4 ans et qu’il ait la force d’âme d’accepter le risque de perdre ses enfants, de souf­frir éco­no­mi­que­ment ». Il pré­cise que les maires sont le meilleur relai pour s’adresser aux habi­tants et qu’il leur reve­nait de libé­rer, pour d’éventuels mou­ve­ments de troupes, des espaces tels que des écoles, des loge­ments, des crèches !

Tan­dis que le pré­sident Macron res­tait silen­cieux, la ministre des Armées Cathe­rine Vau­trin s’empressait de vali­der ces pro­pos en expli­quant le 20 novembre qu’ils s’inscrivaient « dans la suite du dis­cours du pré­sident de la Répu­blique (…) le 13 juillet der­nier » et qu’il n’y aurait « pas de place pour la polé­mique » qui n’aurait « qu’une fina­li­té, nuire aux inté­rêts de notre pays ».

De fait, le dis­cours bel­li­ciste du géné­ral Man­don s’inscrit dans le cadre de la Revue Natio­nale Stra­té­gique 2025, docu­ment défi­nis­sant les orien­ta­tions de défense et de sécu­ri­té de la France. Par­tant de « la per­ma­nence d’une menace russe, aux fron­tières de l’Europe », la revue prône pour « tous les citoyens », un « enga­ge­ment, sous toutes ses formes au sein des armées ou d’un dis­po­si­tif de mobi­li­sa­tion civile » devant « être ancré dans le par­cours citoyen de cha­cun », et pas­sant notam­ment par « l’adaptation des dis­po­si­tifs adres­sés aux jeunes (classes et lycées enga­gés, esca­drilles air jeu­nesse, cadets de la sécu­ri­té civile, ser­vice civique, etc.) » afin « d’acculturer près de dix mil­lions de jeunes de 13 à 25 ans aux enjeux de défense et de sécu­ri­té natio­nale ».

C’est donc très clair : pour Macron, ses ministres et ses géné­raux va-t-en-guerre, l’École devrait deve­nir un lieu d’embrigadement et de mili­ta­ri­sa­tion de la jeu­nesse. D’ores et déjà, les « classes défense et sécu­ri­té glo­bales », créées en 2005, se mul­ti­plient sur tout le ter­ri­toire, allant jusqu’à s’implanter dans l’enseignement pri­maire. Le minis­tère des Armées en comp­tait 958 en France métro­po­li­taine au pre­mier tri­mestre 2025, aux­quelles s’ajoutent 100 classes défense en Outre-mer et 6 à l’étranger (réseau AEFE). Dans le même temps, les per­son­nels sont de plus en plus appe­lés à par­ti­ci­per à des for­ma­tions orga­ni­sées par les tri­nômes aca­dé­miques (asso­ciant les auto­ri­tés de l’Éducation natio­nale et les auto­ri­tés mili­taires ter­ri­to­riales) et por­tant sur l’« Édu­ca­tion à la défense ». Ces dis­po­si­tions s’articulent enfin avec le pro­jet pré­si­den­tiel d’un « ser­vice mili­taire volon­taire réno­vé » visant, selon le jour­nal La Tri­bune, à recru­ter 50 000 jeunes de 18 ans dès 2026.

La FNEC FP-FO pro­pose une inter­syn­di­cale en urgence suite aux décla­ra­tions du Chef d’État-Major des Armées, pour prendre posi­tion net­te­ment :  

  • Refus de la pro­pa­gande guer­rière et oppo­si­tion totale à l’objectif avoué de se pré­pa­rer à envoyer nos élèves, nos étu­diants se faire massacrer ! 
  • Refus de tout dis­po­si­tif de mili­ta­ri­sa­tion de l’École et d’embrigadement de la jeunesse !

La FNEC FP-FO se trou­ve­ra tou­jours aux côtés de ceux qui refusent la marche à la guerre, c’est pour­quoi elle appelle à rejoindre mas­si­ve­ment la mani­fes­ta­tion natio­nale, same­di 29 novembre (14h), Place de la Répu­blique à Paris, pour l’arrêt du géno­cide des Palestiniens !

Tem­pé­ra­tures néga­tives et neige le chaos n’est pas une fatalité !

Face aux tem­pé­ra­tures néga­tives, les écoles sombrent dans le chaos : salles non chauf­fées, ensei­gne­ment à dis­tance impro­vi­sé, et des enfants sans abri dor­mant dans la rue. La FNEC FP-FO dénonce l’i­nac­tion de l’É­tat et s’en­gage à blo­quer le bud­get gou­ver­ne­men­tal pour défendre les droits des per­son­nels et des élèves.

Concours d’enseignement 2026 : plus de 80 000 étu­diants pris en otages au nom du chan­tage bud­gé­taire gouvernemental !

Alors que plus de 80 000 étu­diants se sont enga­gés avec déter­mi­na­tion dans la pré­pa­ra­tion des nou­veaux concours de fin de L3, le ministre de l’É­du­ca­tion natio­nale annonce que les postes pro­mis ne seraient fina­le­ment pas ouverts. Cette déci­sion, prise au nom d’une « loi spé­ciale », inter­vient dans un contexte où le gou­ver­ne­ment débloque simul­ta­né­ment plus de 10 mil­liards d’eu­ros pour un porte-avions.

À bas la guerre ! À bas les bud­gets de guerre ! Satis­fac­tion des revendications !

Alors que l’a­gres­sion mili­taire amé­ri­caine au Vene­zue­la ouvre l’an­née sous le signe de la guerre, la FNEC FP-FO tire la son­nette d’a­larme sur la mili­ta­ri­sa­tion crois­sante de l’É­cole fran­çaise. Entre bud­gets de guerre en hausse et aus­té­ri­té impo­sée aux ser­vices publics, le syn­di­cat appelle à la mobi­li­sa­tion sous le mot d’ordre : « Pain, paix, liberté ! »

20e Congrès de la FNEC FP-FO réuni à Angers : Motion de sou­tien aux ensei­gnants de Cis­jor­da­nie en grève

Depuis plus de deux mois, les ensei­gnants de Cis­jor­da­nie sont en grève pour le paie­ment inté­gral et régu­lier des salaires, pour le droit de tra­vailler à temps plein et pour l’autorisation de consti­tuer leur syn­di­cat indé­pen­dant de l’Autorité palestinienne.…

Retrait du guide visant à « accul­tu­rer » nos élèves à la défense !

« Accul­tu­rer les jeunes à la défense », tel est le titre du guide adres­sé par le minis­tère de l’Éducation natio­nale « à l’ensemble de la com­mu­nau­té édu­ca­tive, aux armées et à leurs par­te­naires enga­gés dans le déve­lop­pe­ment du lien Armée-Jeu­nesse et la…

PLFSS / PLF 2026 : Ne votez pas ces bud­gets de guerre !

Mon­treuil, le 10 décembre 2025 à l’attention de Mes­dames les dépu­tées, Mes­sieurs les dépu­tés, Mes­dames les dépu­tées, Mes­sieurs les dépu­tés, La Fédé­ra­tion Natio­nale Force Ouvrière de l’Enseignement de la Culture et de la For­ma­tion Pro­fes­sion­nelle (FNEC…

La guerre, une « des­ti­née com­mune » ? Non, Mon­sieur le ministre ! Non à l’embrigadement de nos élèves !

Jeu­di 4 décembre, au Conseil Supé­rieur de l’E­du­ca­tion, la FNEC FP-FO est inter­ve­nue pour exi­ger l’arrêt de l’embrigadement de nos élèves, en par­ti­cu­lier à tra­vers les « classes défense » qui pul­lulent main­te­nant dans tous les dépar­te­ments. Le ministre E.…

Sou­tien à la FERC-CGT : arrêt des pour­suites contre la Secré­taire Géné­rale de la CGT

Chers cama­rades de la FERC-CGT, C’est avec stu­pé­fac­tion que nous avons appris la mise en exa­men de Sophie Binet, secré­taire géné­rale de la CGT, suite à une plainte de l’association « Mou­ve­ment des entre­prises de taille humaine indé­pen­dantes et de croissance…

Pro­tec­tion Sociale Com­plé­men­taire : Il faut dénon­cer l’accord et renégocier !

Inter­ro­gé mar­di par le dépu­té Paul Van­nier sur des ques­tions de liber­té d’adhésion et de coût du régime de la Pro­tec­tion Sociale Com­plé­men­taire, notam­ment pour les pré­caires et les familles, le ministre de l’Éducation natio­nale Edouard Gef­fray a répon­du que…

Non à la ter­ri­to­ria­li­sa­tion de l’École publique ! Oui à la satis­fac­tion des revendications !

En mai der­nier, le pré­sident Macron a confié au Conseil éco­no­mique, social et envi­ron­ne­men­tal l’organisation d’une Conven­tion citoyenne sur les temps de l’enfant : « Com­ment mieux struc­tu­rer les dif­fé­rents temps de la vie quo­ti­dienne des enfants afin qu’ils…