8 janvier 2026

1 min de lecture

Concours d’enseignement 2026 : plus de 80 000 étudiants pris en otages au nom du chantage budgétaire gouvernemental !

La réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants et des concours d’enseignement a été menée à marche for­cée par le minis­tère de l’Éducation natio­nale, contre l’avis de la FNEC FP-FO et de l’ensemble des orga­ni­sa­tions syndicales.

Cette réforme pré­voit le main­tien de concours d’enseignement en fin de mas­ter 2, mais aus­si la mise en place de concours en fin de 3e année de licence (L3). Sa mise en œuvre a engen­dré pour les col­lègues des Facul­tés dis­ci­pli­naires comme des INSPÉ un énorme tra­vail de der­nière minute, avant la ren­trée 2025, pour amé­na­ger des par­cours de licence pré­pa­rant aux concours de pro­fes­seurs des écoles comme du second degré, concours pré­vus en mars et avril pro­chain. Les licences dis­ci­pli­naires ont sou­vent été déstruc­tu­rées par ces aménagements.

En dépit des incer­ti­tudes concer­nant le for­mat et le conte­nu de ces concours « L3 » comme des par­cours de licence y menant, qui n’ont été pré­ci­sés que très tard, beau­coup d’étudiantes et d’étudiants se sont donc enga­gés, avec déter­mi­na­tion et en redou­blant de tra­vail, dans la pré­pa­ra­tion de ces concours. Il y a plus de 80 000 ins­crits à ces concours « L3 ».

Or le ministre de l’Éducation natio­nale, Édouard Gef­fray, annonce que les postes pro­mis pour les concours de fin de L3 ne seraient pas ouverts. Motif : la « loi spé­ciale » ne le per­met­trait pas !

Ce sont plus de 80 000 étu­diants que le gou­ver­ne­ment jet­te­rait dans une impasse ! Près de 8000 postes qui seraient aus­si pul­vé­ri­sés, venant s’ajouter aux 4000 sup­pres­sions déjà actées. Dans le même temps pour­tant, É. Macron annonce déblo­quer 10,2 mil­liards d’euros pour la construc­tion d’un porte-avions…

Le gou­ver­ne­ment n’exerce rien moins qu’un chan­tage au nom du bud­get de guerre qu’il vou­drait à tout prix faire pas­ser. C’est inacceptable !

Pour la FNEC FP-FO :

  • Les postes doivent être ouverts et pourvus !
  • Les reven­di­ca­tions doivent être enten­dues, à com­men­cer par le retrait de la « mas­te­ri­sa­tion », l’arrêt du sac­cage des licences dis­ci­pli­naires et des allo­ca­tions horaires spé­ci­fiques pour pré­pa­rer les concours, le main­tien de toutes les pré­pa­ra­tions aux concours de PE comme de CAPES, la garan­tie pour les reca­lés aux concours de pou­voir pour­suivre dans un mas­ter disciplinaire.

Document

PDF

Concours d’enseignement 2026 : plus de 80 000 étudiants pris en otages au nom du chantage budgétaire gouvernemental !

Dernières actualités

Communiqués, Libertés démocratiques

19 octobre 2026

Près de 8 000 interpellations en trois semaines, dont 85 % de mineurs : dans un courrier au ministre Geffray, la FNEC FP-FO dénonce des interventions policières dans les lycées et réclame la fin des sanctions contre les élèves mobilisés. Elle sollicite une audience pour exposer les situations.

Action, Communiqués

19 octobre 2026

Vie chère, salaires gelés, répression : le 17 octobre, des foules immenses ont défilé partout en France. La FNEC FP-FO détaille ses sept revendications, de Parcoursup aux AESH, et appelle à préparer une grève massive le 5 novembre.

Communiqués

16 octobre 2026

Police dans les établissements, interpellations en masse, professeurs déplacés « comme des pions » : la FNEC FP-FO dénonce un cran franchi et appelle à se réunir pour décider de la suite, avec des rendez-vous les 17 octobre et 5 novembre.