Décla­ra­tion du Bureau fédé­ral de la FNEC FP-FO du 2 juillet 2024

Le 30 juin 2024 a eu lieu le pre­mier tour des élec­tions légis­la­tives, avec un taux de par­ti­ci­pa­tion his­to­rique de 66,7%. Les votes ont pla­cé le Ras­sem­ble­ment natio­nal en tête du scru­tin (29% ; avec ses alliés : 33%), le « Nou­veau Front Popu­laire », en second…

Ampli­fions la mobilisation !

Le 15 juin des cen­taines de mil­liers de sala­riés et de jeunes ont mani­fes­té pour expri­mer leur rejet de l’extrême-droite et de ses idées racistes et xéno­phobes, et pour expri­mer leurs reven­di­ca­tions face à la poli­tique de des­truc­tion des ser­vices publics et…

La FNEC FP-FO appelle à rejoindre les mani­fes­ta­tions des 15 et 16 juin

La FNEC FP-FO a pris connais­sance d’un appel de Confé­dé­ra­tions et d’Unions dépar­te­men­tales à mani­fes­ter le plus lar­ge­ment pos­sible ce week-end 15 et 16 juin contre l’extrême droite, contre la poli­tique de Macron. La FNEC FP-FO appelle ses syn­di­cats, ses…

Après la dis­so­lu­tion : plus que jamais, les revendications !

Avec sa Confé­dé­ra­tion, la FNEC FP-FO consi­dère que la dis­so­lu­tion de l’Assemblée natio­nale par le pré­sident Macron « consti­tue un aveu d’é­chec ». Cette situa­tion inte­nable, le gou­ver­ne­ment actuel en porte la res­pon­sa­bi­li­té, et avec lui tous les gouvernements…

Péti­tion natio­nale :
non à la PSC obligatoire !

Déjà 8,899 signataires ! 
Pro­chain objec­tif : 9,000
Lire la pétition

Nous ne vou­lons pas de l’adhésion obli­ga­toire à la PSC !
Nous exi­geons la dénon­cia­tion de l’accord !

À l’Éducation natio­nale, l’Enseignement supé­rieur, la Recherche et l’Espace et à Jeu­nesse et Sports, l’adhé­sion obli­ga­toire au volet san­té de la PSC et le décou­plage santé/prévoyance ont été impo­sés par l’accord du 8 avril 2024 signé par 6 orga­ni­sa­tions sur 7 (la FNEC FP-FO ne l’a pas signé).

Nous refu­sons d’en sup­por­ter les conséquences.

La mise en place de cette PSC est une grave remise en cause du prin­cipe de soli­da­ri­té de la Sécu­ri­té sociale de 1945 : coti­ser selon ses moyens et rece­voir selon ses besoins. Face à la pré­ca­ri­sa­tion des per­son­nels, c’est au contraire vers le 100% Sécu qu’il faut tendre.

Nous vou­lons :

  • La liber­té d’adhésion à la com­plé­men­taire santé
  • Le cou­plage san­té-pré­voyance : nous refu­sons de payer deux coti­sa­tions qui engendrent des coûts supplémentaires
  • Une meilleure et la même cou­ver­ture pour tous selon le prin­cipe de soli­da­ri­té : pas d’options pour être mieux rem­bour­sés ! Nous refu­sons tout ques­tion­naire de san­té, toute exclu­sion de patho­lo­gie ou surcotisation.
  • Le res­pect de notre volon­té : aucune option impo­sée ! Pas de pré­voyance indi­vi­duelle imposée !
  • Pour les maîtres du pri­vé sous contrat, le main­tien de leur pré­voyance dans les condi­tions de l’accord de 2012.
  • Le réta­blis­se­ment de l’indemnisation à 100 % en cas d’arrêt mala­die ! Abro­ga­tion du jour de carence !

L’accord sur la PSC peut être remis en ques­tion si 50% au moins des orga­ni­sa­tions syn­di­cales signa­taires venaient à le dénoncer. 

L’accord PSC doit être dénon­cé et rené­go­cié sur la base de la liber­té d’adhésion à la com­plé­men­taire, garan­tis­sant le cou­plage san­té-pré­voyance, la soli­da­ri­té entre agents, le même panier de soins pour tous sans sys­tème d’options ou de surcotisation !