Non, les per­son­nels n’acceptent pas les condi­tions de cette ren­trée « pas comme les autres »

31 Août, 2024Com­mu­ni­qué

Pre­miers échos de la pré-rentrée :

▪ Aca­dé­mie d’Amiens :

Au lycée Jean Mon­net à Cré­py-en-Valois (Oise), une cin­quan­taine de col­lègues réunis en HIS. Ils adoptent deux prises de posi­tion sur les condi­tions concrètes de la ren­trée et sur la situa­tion géné­rale. Suite à l’HIS et aux nom­breux pro­blèmes consta­tés en réunion plé­nière le matin (concer­nant la com­po­si­tion des classes, les emplois du temps, l’attribution des salles de classe, le manque de pro­fes­seurs – 6 heures non affec­tées en Espa­gnol, 18 heures en His­toire-Géo -, les ser­vices par­ta­gés sur plu­sieurs éta­blis­se­ments…), les col­lègues ont mena­cé de ne pas prendre les élèves le 2 sep­tembre, et une délé­ga­tion a por­té les reven­di­ca­tions auprès de la pro­vi­seure en fin de mati­née. En début d’après-midi, une nou­velle réunion plé­nière s’est tenue en pré­sence d’un repré­sen­tant du rec­to­rat char­gé d’aider pour les emplois du temps. Les col­lègues ont fina­le­ment accep­té de faire une pre­mière semaine de ren­trée avec les EDT anor­maux avec l’engagement pris par la Direc­tion et le rec­to­rat de les refaire dès la pre­mière semaine pour les urgences, puis pour la deuxième, avec la réunion des coor­di­na­teurs pour contrô­ler. Une HIS est posée pour la deuxième semaine.

▪ Aca­dé­mie de Paris :

Lycée Vol­taire : Nous avons appris hier que la maire de Paris Hidal­go, avec le maire du 11e, + l’ad­joint aux affaires sco­laires + le rec­teur + la direc­trice d’a­ca­dé­mie, seraient pré­sents dans l’é­ta­blis­se­ment. Ils sont venus à la réunion ins­ti­tu­tion­nelle de tous les personnels.

La maire a fait un dis­cours sur les valeurs de l’é­cole, la gran­deur et les atouts de l’a­ca­dé­mie et de l’é­ta­blis­se­ment, etc. le rec­teur aus­si en pré­ci­sant qu’il était le repré­sen­tant du ministre.

Nous sommes inter­ve­nus (le repré­sen­tant du SNES et FO, nous nous étions par­ta­gé le tra­vail avant) sur les mineurs et non mineurs sans papiers sans loge­ment, non sco­la­ri­sés (SNES). Hidal­go a bot­té en touche et disant que le loge­ment était blo­qué par la région (Pécresse) car elle avait envi­sa­gé de loger ces jeunes dans les lycées fer­més mais la région a refu­sé et a même fait chan­ger les serrures.

FO est inter­ve­nue pour deman­der de quelle ministre il était le repré­sen­tant car elle est démis­sion­naire. Nous sommes en plein déni de démo­cra­tie qui per­met à Macron de conti­nuer à appli­quer ses réformes (LP, chocs des savoirs…) Et de conti­nuer sa poli­tique d’austérité…qu’au lycée nous n’a­vons pas des AED et les aesh néces­saires, que les classes de 2nde sont à plus de trente… bref que ce qui était inac­cep­table hier l’est encore plus aujourd’­hui et qu’on ne pou­vait pas faire la ren­trée comme si rien ne se pas­sait. Le rec­teur a répon­du qu’il y avait conti­nui­té de l’É­tat et qu’il appli­quait la cir­cu­laire de ren­trée et que de plus tout le monde n’est pas oppo­sé aux réformes.

FO a répon­du que la cir­cu­laire de ren­trée date de fin juin et qu’entre temps il y a eu le 7 juillet. Les col­lègues ont appré­cié l’intervention.

Nous avons fait ensuite une AG. Envi­ron 70 pré­sents. Nous avons eu une dis­cus­sion ini­tiée par FO sur

: on ne peut pas faire la ren­trée comme si rien ne se pas­sait. FO a pro­po­sé la grève. Une 20 de col­lègues étaient pour mais la ren­trée se fait sur 3 jours (lun­di mar­di accueil des classes, début des cours mer­cre­di et peur d’être isoles). Bref, pas de grève. Nous avons adop­té une motion rap­pe­lant la situa­tion et les revendications.

Nous avons déci­dé de dis­tri­buer cette motion lun­di matin avec piquet devant le bahut avec ban­de­role (idem mar­di) afin de contac­ter les parents. De nous rendre au rec­to­rat mer­cre­di après-midi (effec­tifs des classes de 2sd, AED, aesh). D’ap­pe­ler au 7/09 avec les orga­ni­sa­tions de jeu­nesse, d’ap­pe­ler à la grève le 10/9 avec les pri­maires et le 93. D’ap­pe­ler à une HIS le 12/09 pour faire le point.

▪ Aca­dé­mie de Grenoble :

35 per­son­nels (ensei­gnants, AESH, AED, infir­mières) réunis au col­lège Fla­vius Vaus­se­nat d’Allevard- les-Bains (Isère). Prise de position.

Au col­lège Jacques Pré­vert d’Annecy (Haute Savoie), une ving­taine de per­son­nels réunis en AG à la pause méri­dienne. Dis­cus­sion autour du « choc des savoirs », de la situa­tion géné­rale, du 7 sep­tembre… Les col­lègues pré­sents étaient assez récep­tifs, cer­tains se posant des ques­tions sur le posi­tion­ne­ment des autres syn­di­cats, mais l’option de la grève n’a pas été rete­nue. Adop­tion d’une prise de posi­tion dénon­çant le coup de force de Macron, réaf­fir­mant les reven­di­ca­tions, en par­ti­cu­lier sur la situa­tion de l’établissement mar­quée par le manque d’AESH + rédac­tion d’une demande d’audience au DASEN.

▪ Aca­dé­mie de Nice :

Les repré­sen­tants FNEC FP-FO ont quit­té le CSA-SD orga­ni­sé ce 30 août dans le Var, après avoir lu une décla­ra­tion, comme dans le Vau­cluse. La dis­cus­sion est enga­gée avec les autres syn­di­cats pour adop­ter une décla­ra­tion com­mune sur le modèle de l’appel inter­syn­di­cal de Loire Atlan­tique. Les per­son­nels du col­lège Georges Sand, par­mi les­quels des syn­di­qués FO et SNES ont adop­té une motion rap­pe­lant les reven­di­ca­tions et appe­lant au 7 sep­tembre. Au lycée Dumont D’Urville à Tou­lon, où la situa­tion est inac­cep­table, avec 36 élèves par classe en Ter­mi­nale Géné­rale et dans cer­taines Secondes, une HIS est pré­vue lun­di 2 sep­tembre, et d’ores et déjà des col­lègues se sont expri­més favo­ra­ble­ment au 7 sep­tembre. Un Bureau FNEC 83 est pro­gram­mé mar­di 3 sep­tembre, et le Conseil syn­di­cal du SNFOLC 83 mer­cre­di 4 septembre.

▪ Aca­dé­mie de Normandie :

Au lycée Flau­bert à Rouen (Seine Mari­time), une soixan­taine de col­lègues réunis en HIS avec FO, SNES et SNALC. Sur la base des condi­tions concrètes de la ren­trée (le rec­to­rat au titre des 700 mil­lions d’euros de coupes bud­gé­taire a reti­ré 60 % d’un ETP d’AED, il manque un demi-poste de CPE, une infir­mière sur les deux et une assis­tante sociale… + effec­tifs à 35 par classe en STMG…), a été déci­dé l’élaboration d’un cour­rier au rec­to­rat avec les reven­di­ca­tions et le dépôt d’un pré­avis de grève à comp­ter de la semaine pro­chaine (4 sep­tembre). Une délé­ga­tion inter­syn­di­cale a ren­con­tré le Pro­vi­seur qui a indi­qué que les enve­loppes du Pacte sont en baisse consi­dé­rable par rap­port à l’année der­nière (- 25 % sur le LP et – 60 % sur le lycée). L’enveloppe d’HSE est en forte baisse (entre ‑30 et – 60 %). Concer­nant le coup de force de Macron, le 7 sep­tembre les col­lègues se sont mon­trés atten­tifs et plu­tôt en accord avec les posi­tions de FO, sans prendre d’engagement en termes de mobi­li­sa­tion à ce stade.

▪ Aca­dé­mie d’Orléans-Tours :

Plus de 40 per­son­nels réunis avec FO, SNES-FSU et SUD au lycée Vin­ci d’Amboise (Indre-et-Loire), à 12h. Cette AG a fait suite à l’intervention de FO en plé­nière sous l’angle de la démo­cra­tie bafouée et que cela a été bien appré­cié : le SNES a sur­en­ché­ri for­te­ment sur cette ques­tion disant que la Répu­blique était mena­cée que c’é­tait un coup d’É­tat et que comme ensei­gnants qui avons des valeurs et essayons d’en faire pas­ser on ne pou­vait pas res­ter l’arme au pied. Dans la dis­cus­sion, c’é­tait vrai­ment par­ta­gé le constat, et une col­lègue a très vite par­lé du 7 et qu’il fal­lait y aller.

La dis­cus­sion s’est concen­trée sur la ques­tion de la démo­cra­tie et faire ou pas la ren­trée. Les col­lègues posent la ques­tion des posi­tions natio­nales des syn­di­cats et de la réac­tion des parents. Ils sont révol­tés par la situa­tion. Il manque une CPE sta­giaire, un poste d’al­le­mand et un poste de ST2S. Les Emplois du temps sont très dif­fi­ciles : beau­coup de profs et élèves ont en conti­nu un 12H18h, les jour­nées sont très lourdes classes à 35 y com­pris en STMG ou en spé­cia­li­té : 36 en spé SVT

Des col­lègues ont par­lé du blo­cage que pou­vait repré­sen­ter la grève à la ren­trée : donc la dis­cus­sion était vrai­ment là-des­sus, c’est pour cela qu’on a repro­po­sé de se voir dès lun­di midi pour réflé­chir, faire connaître autour de nous, etc.

▪ Aca­dé­mie de Versailles :

Face à la sur­charge des classes (le rec­to­rat a décré­té 36 élèves par classe en Ter­mi­nale géné­rale et STMG, tous les lycées sont pleins), au lycée Rous­seau à Mont­mo­ren­cy (Val‑d’Oise) les per­son­nels ont déci­dé d’un pré­avis de grève pour mer­cre­di 4 sep­tembre avec AG à 8h00, pour refu­ser les classes à 36.

Au lycée Cor­neille à la Celle-Saint-Cloud (Yve­lines), inter­ven­tion FO en réunion plé­nière sur le « choc des savoirs », les retraites, le point d’indice, le déni de démo­cra­tie, les plus de 1000 décrets pris par le gou­ver­ne­ment depuis qu’il est démis­sion­naire, le lien entre les reven­di­ca­tions et les enga­ge­ments de la nou­velle majo­ri­té sor­tie des urnes, et la mani­fes­ta­tion du 7 sep­tembre pour les reven­di­ca­tions et le res­pect de la démo­cra­tie, et pour conclure un appel à par­ti­ci­per à une HIS. Inter­ven­tion très applau­die. Concer­nant les condi­tions de la ren­trée, la pro­vi­seure a annon­cé que l’enveloppe pactes pas­sait de 156 pour 2023–2024 à 70 pour 2024–2025, la sup­pres­sion d’une IMP, et la réduc­tion de l’enveloppe d’HSE de 1600 à 300… Il manque 2 AED à la vie sco­laire.

Au col­lège Louis Blé­riot à Leval­lois-Per­ret (Hauts-de-Seine), 30 pré­sents à l’HIS tenue par FO et le SNES. Seul FO a par­lé de l’illégitimité de la ministre Bel­lou­bet, et donc des mesures du « choc des savoirs » aban­don­nées par la Direc­tion du fait de la mobi­li­sa­tion orga­ni­sée dans l’établissement tout au long de l’année der­nière. Une bagarre est enga­gée sur les moyens. La ques­tion de la grève le 4 sep­tembre a été abor­dée, un pré­avis ayant été posé par FO et le SNES.

Dans le pre­mier degré, la ren­trée s’effectue avec 207 fer­me­tures de classes dans les Hauts-de-Seine, et des dizaines d’é­coles qui se voient tou­jours refu­ser une ouver­ture de classe, mal­gré des effec­tifs pléthoriques.

À quelques jours de la ren­trée, les ser­vices de la DSDEN affirment qu’ils ont réus­si à recru­ter suf­fi­sam­ment d’enseignants pour assu­rer la ren­trée. Dans les faits, dans de nom­breuses écoles les direc­teurs n’ont pas eu de contacts directs avec les nou­veaux ensei­gnants, aucune cer­ti­tude que le jour de la ren­trée les ensei­gnants nom­més soient bien pré­sents. Le conseil syn­di­cal du SNUDI FO 92 se tien­dra le mar­di 3 sep­tembre à par­tir de 18h30 dans nos locaux à Issy-les-Mou­li­neaux. Nous invi­tons tous nos adhé­rents qui le sou­haitent à y par­ti­ci­per pour dis­cu­ter de la rentrée.

Dans le Val‑d’Oise, l’in­ter­syn­di­cale pro­pose à tous les col­lègues de se réunir mer­cre­di 4 sep­tembre à 14h à la mai­son des syn­di­cats de Cer­gy dans le cadre d’une AG-RIS, déduc­tible des 108h dans le 1er degré.

▪ Aca­dé­mie de Toulouse :

Dans notre Aca­dé­mie, alors que les pro­blèmes de rem­pla­ce­ment n’ont jamais été aus­si graves, le Rec­teur décide de ne recru­ter que la moi­tié de la liste com­plé­men­taire et de remer­cier 320 contrac­tuels (sur 400) !

▪ Haute-Garonne

FO avec Snuipp et CGT appelle à un ras­sem­ble­ment devant le rec­to­rat le 5 sep­tembre à 11h30 pour exiger :

  • Recru­te­ment de toutes les LC

  • Réem­ploi des contrac­tuels qui le souhaitent

  • Ouver­ture des classes exigées

  • Aban­don des fermetures

  • Créa­tion des postes de remplaçants

Au lycée Bel­le­vue d’Albi (Tarn), 40 per­son­nels réunis à la pause méri­dienne avec FO et le SNES. De nom­breux col­lègues ont indi­qué vou­loir mani­fes­ter le 7 sep­tembre. L’AG a déci­dé de se réunir à nou­veau jeu­di 5 sept.

▪ Aca­dé­mie de Créteil :

À l’issue du CSAD 94 du 11 juillet, l’ins­pec­trice d’Académie a refu­sé de reve­nir sur les 131 fer­me­tures de classes déci­dées uni­la­té­ra­le­ment à l’issue du CSAsD du 18 jan­vier. 131 écoles du dépar­te­ment feront leur ren­trée avec une classe en moins, alour­dis­sant les effec­tifs des classes. C’est le cas, par exemple, de la mater­nelle Marin­ville de Saint-Maur-des-Fos­sés laquelle, pas­sant de 8 à 7 classes, voit sa moyenne d’élèves en PS/MS s’établir à 29,75 !

Force est de consta­ter que bon nombre d’écoles devraient faire leur ren­trée avec des effec­tifs plé­tho­riques, bien au-des­sus des seuils ! C’est le cas de la mater­nelle Rous­seau à Vitry, où les effec­tifs de PS/MS s’élèvent à 33,5 élèves/classe, ou de la mater­nelle Jea­nine le Cleach, à Cré­teil, avec des classes de PS et MS à 32,5 élèves, ou encore de la mater­nelle Belle Image, à Cachan, avec une moyenne de 31,7 élèves en PS/MS ! La mater­nelle Olympe de Gouges d’Arcueil devrait faire sa ren­trée avec une moyenne de 31 élèves en PS/MS. À Valen­ton, la mater­nelle Jau­rès, située en REP, ver­rait toutes ses classes atteindre les 27 élèves, quand le seuil est à 25 et les GS pla­fon­nées à 24.

Les écoles élé­men­taires ne sont pas en reste. Ain­si l’élémentaire Jules Fer­ry, à Vil­le­neuve-le-Roi, atteint une moyenne de 30,5 élèves par classe sur la par­tie CE2-CM1-CM2. À l’école élé­men­taire Vic­tor Hugo à Vitry, la moyenne des dis­po­si­tifs CP et CE1 est à 14,9 élèves et celle des classes CE2- CM1-CM2 à 24,5, bien au-des­sus du seuil REP de 23,5. Citons éga­le­ment l’élémentaire Anne Syl­vestre, à Vil­le­neuve-Saint-Georges, en REP+, dont les dis­po­si­tifs, attei­gnant une moyenne de 13,4, engendrent des regrou­pe­ments à 27 élèves dans la même salle !

Le SNUDI-FO 94 est inter­ve­nu à plu­sieurs reprises auprès de la Direc­tion aca­dé­mique, depuis le 23 août, pour appuyer les demandes trans­mises par les col­lègues et exi­ger que les ouver­tures soient pro­non­cées sans attendre ! Suite à ces inter­ven­tions, des écoles ont été contac­tées par les IEN pour avoir un état actua­li­sé des effec­tifs sco­laires, mais ren­voyant, sui­vant les direc­tives de la Direc­tion aca­dé­mique, à un comp­tage de ren­trée ! Pour le SNUDI-FO 94, c’est main­te­nant que toutes les classes doivent être ouvertes, sans attendre la rentrée !

▪ Aca­dé­mie de Poitiers :

Des heures d’informations syn­di­cales sont dépo­sées, notam­ment la semaine prochaine.

En Cha­rente : col­lège René Cas­sin (Gond-Pon­touvre) : manque 2 profs d’a­te­lier en SEGPA

Au col­lège Félix Gaillard (Cognac) : manque 1 prof d’a­te­lier en SEGPA et un direc­teur de SEGPA, 3 classes à 29 élèves dont une sixième (le tout avec inclu­sion sys­té­ma­tique), pas d’HSE (comme par­tout), “parts” de Pacte flé­chées pour des fonc­tions pré­cises et quan­ti­fiées (par ex : 9 parts pour des RC, 9 parts pour devoirs faits – flé­chage impo­sé par le rec­to­rat selon la Direction)

Réunion inter-éta­blis­se­ments à Cognac ven­dre­di soir : quelques col­lègues pré­sents. Plu­sieurs cama­rades sont excu­sés du fait d’en­ga­ge­ments déjà pris. Mais la pro­po­si­tion a été cha­leu­reu­se­ment accueillie.

▪ Aca­dé­mie de Bordeaux :

Le Comi­té Social d’Ad­mi­nis­tra­tion Dépar­te­men­tal de Gironde consa­cré aux ajus­te­ments de ren­trée (ouver­tures et fer­me­tures de classes) est convo­qué le mar­di 3 sep­tembre à 14h à la DSDEN.

Pour ce CSAS les mesures pro­po­sées sont 1 ouver­ture de classe élé­men­taire à l’école Bar­bey de Bor­deaux et la créa­tion de 3 postes de Bri­gade de rem­pla­ce­ment. Quand on connaît l’état du rem­pla­ce­ment des années pré­cé­dentes, ce ne sera pas de trop ! Cepen­dant, une seule ouver­ture de classe est annon­cée alors que les besoins sont bien là ! Déjà plu­sieurs écoles nous ont contac­té pour deman­der une ouver­ture au vu de leurs effec­tifs pré­vus ! Ces écoles savent déjà que la ren­trée va être chaotique !

C’est 1 140 postes qu’il manque en Gironde afin d’avoir des RASED com­plets, des effec­tifs de classe à 24 élèves, des rem­pla­çants à hau­teur des besoins et des places pour les 451 élèves en attente d’une place en IME ou ITEP à cette rentrée !

Nous avons déjà aler­té les ser­vices sur les besoins d’ouverture de classe dans les écoles qui nous ont man­da­té comme les écoles Simone Veil et Marie de Gour­nay à Bordeaux.

La FNEC FP-FO 33 a appe­lé les autres orga­ni­sa­tions syn­di­cales sié­geant au CSASD (FSU, UNSA, SGEN- CFDT) à boy­cot­ter cette ins­tance. La FNEC FP FO 33 ne joue­ra pas le figu­rant dans ce CSA, cette ins­tance consul­ta­tive réunie pour la forme, où il n’y a rien à dis­cu­ter parce que tout est ver­rouillé par le gou­ver­ne­ment démis­sion­naire, illé­gi­time, et c’est pour­quoi nous ne siè­ge­rons pas !

Main­te­nant, on n’attend plus ! GRÈVE ! Pour blo­quer Macron-Barnier !

Hier, c’était l’obstruction par­le­men­taire pour empê­cher le vote sur l’abrogation de la réforme des retraites, demain, ce sera le 49–3 pour faire pas­ser l’austérité… Mais ça ne passe pas, et ça ne pas­se­ra pas ! Les grèves se mul­ti­plient : dans l’industrie,…

Face à la vio­lence des attaques, 3 jours de carence : 3 jours de grève ! Dans l’unité, avec les cheminots !

Le gou­ver­ne­ment mino­ri­taire bran­dit déjà la menace du 49–3 pour faire pas­ser un bud­get d’une bru­ta­li­té sans pré­cé­dent : gel des salaires, sup­pres­sions de mil­liers de postes dans les ser­vices publics, jours de carence, des­truc­tion de la Sécu… Et ce dans un…

Acte II du « choc des savoirs » : une pro­vo­ca­tion de plus ! Pré­pa­rons la mobi­li­sa­tion pour gagner !

La ministre Gene­tet a annon­cé ses mesures de « l’acte II du choc des savoirs ». Ces déci­sions font suite à la réunion du 21 octobre que la FNEC FP FO avait ain­si résu­mée : Aucune réponse aux reven­di­ca­tions sur les postes et les salaires ; Main­tien de la…

Face au « fonc­­tion­­naires-bashing », la seule réponse : la grève !

Pour impo­ser son bud­get d’extrême rigueur et ses mesures contre le Sta­tut et les ser­vices publics, le ministre Kas­ba­rian n’a pas hési­té ces der­niers jours à faire du « fonc­tion­naire-bashing » pour ten­ter de divi­ser les tra­vailleurs. Une cam­pagne de…

Pour blo­quer Kas­ba­rian, Gene­tet et pour gagner : la grève jusqu’à satis­fac­tion, tous ensemble !

Les annonces rela­tives au pro­jet de bud­get 2025 répandent la colère dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les ser­vices. Dans les réunions syn­di­cales qui se tiennent quo­ti­dien­ne­ment, les per­son­nels expriment leur rejet des mesures envi­sa­gées par ce…

Pas un sou pour le SNU ! Le mieux est de l’abandonner !

Selon Le Monde du 4 novembre 2024, si le gou­ver­ne­ment conti­nue à s’opposer à la sup­pres­sion du SNU (Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel), dis­po­si­tif vou­lu par le Pré­sident Macron et des­ti­né à embri­ga­der l’ensemble des jeunes de 15 à 17 ans d’ici à 2026, il serait « en…

Audience du 5 novembre 2024 avec le ministre char­gé de la réus­site sco­laire et de l’en­sei­gne­ment professionnel

Une délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a été reçue par Alexandre Por­tier, ministre délé­gué char­gé de la réus­site sco­laire et de l’en­sei­gne­ment pro­fes­sion­nel. Il a pré­ci­sé en pré­am­bule ses champs de pilo­tage direct : voie pro­fes­sion­nelle, orien­ta­tion, école…

Bud­get aus­té­ri­taire, casse du Sta­tut, jours de carence, contre-réformes… Le gou­ver­ne­ment veut pas­ser en force ! Nous ne lais­se­rons pas faire !

Le gou­ver­ne­ment veut dérou­ler sa poli­tique aus­té­ri­taire et main­te­nir les dizaines de mil­liards d’euros de cadeaux fis­caux et d’exonérations de coti­sa­tions sociales au patro­nat. En dif­fi­cul­té pour faire pas­ser son bud­get de 60 mil­liards d’euros de coupes, il…

Le gou­ver­ne­ment s’acharne sur les fonc­tion­naires ! Si nous ne les arrê­tons pas, ils nous pren­dront tout !

3 jours de carence pour « res­pon­sa­bi­li­ser les fonc­tion­naires » (G. Kas­ba­rian) Dans le cadre du bud­get 2025 et des 60 mil­liards d’é­co­no­mies à réa­li­ser sur le dos des sala­riés et des ser­vices publics, le gou­ver­ne­ment Macron-Bar­nier pré­voit d’allonger de 1 à 3…

Plus de 2000 cama­rades FO à la Mutua­li­té : un mee­ting combatif !

Ce 26 octobre, des délé­ga­tions de toute la France se sont retrou­vées dans une salle comble et sur­vol­tée, déter­mi­nés à en découdre pour l’a­bro­ga­tion de la réforme des retraites : « On est là, on est là, même si Macron le veut pas, nous on est là ! Ni…