Les conditions de la rentrée sont déjà insupportables, et un rapport de l’Inspection préconise la fermeture de 2 000 écoles !
Temps de lecture : ( mots)
Alors que le budget 2025 se prépare, un rapport réalisé par l’Inspection générale de l’Education, du sport et de la recherche vient de paraitre. Ce rapport commandé par Matignon envisage plusieurs scenarii pour effectuer de nouvelles coupes budgétaires à l’Education nationale, sous prétexte de « déclin démographique ».
Alors que les personnels doivent faire face au chaos provoqué par les milliers de suppressions de postes que les gouvernements Macron ont imposé à coups de 49–3, le rapport publie des pistes de travail complètement hors-sol et d’une brutalité inouïe : répartir les élèves des classes dont les effectifs seraient trop bas dans les autres classes ; ou bien augmenter les effectifs des classes des écoles en REP ; ou encore revoir le maillage territorial en se basant sur le temps de trajet pour se rendre à l’école.
Le rapport indique la possibilité de fermer près de 2 000 écoles afin de récupérer pratiquement 5 000 postes d’enseignants
Cela serait une véritable hécatombe, en particulier en milieu rural où la fermeture d’une école signifie la mort du village. Il s’agirait également de s’en prendre à l’Education prioritaire en remettant en cause les effectifs plus allégés dans les classes.
Pourtant, le constat est unanime : cette rentrée se déroule avec des classes surchargées (allant jusqu’à plus de 35 élèves par classe en lycée), des classes sans professeurs, un manque criant de remplaçants dès les premières semaines, des élèves sans AESH, sans infirmière, sans assistante sociale… l’école manque de tout !
Ce rapport est une provocation inacceptable !
La FNEC FP-FO appelle les personnels à se réunir, à établir leurs besoins en termes de postes et d’heures et à discuter des moyens à mettre en œuvre pour faire aboutir les revendications !
Elle soutient toutes les initiatives, comme dans l’Académie de Toulouse, où face à la mobilisation importante des personnels avec la FNEC FP FO, le Recteur, malgré l’argument de la baisse des effectifs, a été contraint, au vu de la situation réelle dans les classes, de recruter les 46 collègues sur liste complémentaire !