Non à la ter­ri­to­ria­li­sa­tion de l’École publique ! Oui à la satis­fac­tion des revendications !

24 Nov, 2025Com­mu­ni­qué

En mai der­nier, le pré­sident Macron a confié au Conseil éco­no­mique, social et envi­ron­ne­men­tal l’organisation d’une Conven­tion citoyenne sur les temps de l’enfant : « Com­ment mieux struc­tu­rer les dif­fé­rents temps de la vie quo­ti­dienne des enfants afin qu’ils soient plus favo­rables à leurs appren­tis­sages, à leur déve­lop­pe­ment et à leur santé ? »

Le pré­sident Macron a lan­cé cette opé­ra­tion de com­mu­ni­ca­tion dans un contexte où les mesures prises par ses gou­ver­ne­ments suc­ces­sifs visant à détruire l’École publique ne passent ni auprès des per­son­nels ni auprès des parents d’élèves.

Per­sonne n’accepte l’avalanche de sup­pres­sions de postes déci­dées ces der­nières années, et en par­ti­cu­lier les 4 000 annon­cées par le gou­ver­ne­ment Lecor­nu-Gef­fray pour la pro­chaine ren­trée, qui ne man­que­ront pas d’aggraver à nou­veau les condi­tions de tra­vail des per­son­nels et les condi­tions d’apprentissage des élèves.

Per­sonne n’accepte la situa­tion révol­tante que subissent les élèves en situa­tion de han­di­cap qui se voient pri­vés de leur droit à béné­fi­cier de condi­tions de sco­la­ri­sa­tion adap­tées. Il manque au moins 24 000 places dans les éta­blis­se­ments sociaux et médi­co-sociaux pour y accueillir les élèves qui en ont besoin. Il manque des mil­liers de postes d’AESH. Par­tout ça craque !

Per­sonne n’accepte les contre-réformes suc­ces­sives qui, du « choc des savoirs » aux éva­lua­tions d’établissement, remettent en cause le sta­tut des per­son­nels et le fonc­tion­ne­ment de l’École publique.

Des pro­jets édu­ca­tifs de ter­ri­toire « nou­velle géné­ra­tion » ren­dus obligatoires !

De ces mesures qui rendent l’École publique exsangue et l’instruction des élèves de plus en plus dif­fi­cile, le rap­port de la Conven­tion citoyenne sur les temps de l’enfant, publié ce dimanche 23 novembre, ne dit pas un mot.

Par contre, sous cou­vert d’amélioration des temps de l’enfant, il pro­pose d’aller encore plus loin dans la remise en cause de l’École publique laïque et répu­bli­caine en accé­lé­rant tous les pro­ces­sus de ter­ri­to­ria­li­sa­tion déjà en place.

Il s’agit notam­ment de créer « un minis­tère de l’enfance » et de « rendre obli­ga­toire l’élaboration de Pro­jets édu­ca­tifs de ter­ri­toire nou­velle géné­ra­tion sur l’ensemble du ter­ri­toire national »

Le rap­port indique « Aujourd’hui, les Pro­jets édu­ca­tifs de ter­ri­toire (PEdT) doivent per­mettre d’assurer une conti­nui­té entre les temps sco­laires, péri­sco­laires et extra­s­co­laires, en réunis­sant autour d’un même pro­jet les ensei­gnants, les com­munes, les asso­cia­tions et les familles. Dans les faits, leur mise en œuvre reste très inégale (…) De plus, ce dis­po­si­tif n’est pas obli­ga­toire et repose sur la bonne volon­té des acteurs locaux (…) Ain­si, nous pro­po­sons d’inscrire dans la loi l’obligation pour chaque ter­ri­toire d’élaborer un nou­veau PEdT selon le cadre défi­ni par l’État. L’échelle ter­ri­to­riale est à déter­mi­ner en fonc­tion des contextes locaux. »

C’est à cette aune qu’il faut appré­cier les pro­po­si­tions du rapport :

  • Pas­ser la semaine à 5 jours du lun­di au vendredi
  • Éta­blir un socle com­mun d’apprentissages obli­ga­toires com­pre­nant des appren­tis­sages théo­riques, pla­cés le matin, et des appren­tis­sages pra­tiques, pla­cés l’après-midi avec des pro­jets interdisciplinaires,
  • Rendre obli­ga­toire l’or­ga­ni­sa­tion par les éta­blis­se­ments sco­laires, en par­te­na­riat, de plu­sieurs temps de rup­ture dans l’année : au moins un séjour/voyage par an
  • Ouvrir les éta­blis­se­ments sco­laires pour pro­po­ser de nou­velles activités

Pour la semaine de 4 jours dans toutes les écoles ! Aban­don des décrets Peillon, Hamon et Blanquer !

La FNEC FP-FO n’accepte pas cette aggra­va­tion de la ter­ri­to­ria­li­sa­tion de l’École publique, la confu­sion tou­jours plus grande entre le sco­laire et le péri ou l’extra-scolaire. L’École doit res­ter l’École, la même par­tout avec des appren­tis­sages dis­pen­sés par des ensei­gnants fonc­tion­naires d’État, pro­té­gés de toutes les pres­sions locales par leur statut !

La FNEC FP-FO n’accepte pas l’immixtion tou­jours plus impor­tante des asso­cia­tions ou des col­lec­ti­vi­tés locales dans le fonc­tion­ne­ment de l’École publique laïque et républicaine !

Avec l’immense majo­ri­té des per­son­nels, elle reven­dique un rythme solaire natio­nal unique dans les écoles : la semaine de 4 jours sur 36 semaines et donc l’abrogation des décrets Peillon, Hamon et Blanquer.

La FNEC FP-FO exige ain­si du gou­ver­ne­ment qu’il ne retienne pas les pro­po­si­tions du rap­port sur la Conven­tion citoyenne des temps de l’enfant, Conven­tion à laquelle elle a refu­sé de par­ti­ci­per pour ne pas lui don­ner la moindre caution.

Pour la FNEC FP-FO, l’amélioration des condi­tions d’apprentissage des élèves passe par la satis­fac­tion des reven­di­ca­tions des per­son­nels. Elle exige ain­si en par­ti­cu­lier l’annulation des sup­pres­sions de postes et les créa­tions de postes néces­saires dans les écoles, col­lèges, lycées, éta­blis­se­ments sociaux et médi­co-sociaux et ser­vices, ain­si qu’un sta­tut de fonc­tion­naire avec un temps plein de 24h pour les AESH. Elle reven­dique éga­le­ment l’abrogation des contre-réformes qui remettent en cause les sta­tuts et mis­sions des per­son­nels, et le droit égal d’accès à l’instruction des élèves : réforme Blan­quer du lycée et du bac­ca­lau­réat, Par­cour­sup, acte 2 de l’école inclu­sive, « choc des savoirs »…

Elle invite les per­son­nels à se réunir et à déci­der de toutes les ini­tia­tives pour faire valoir leurs reven­di­ca­tions, et notam­ment l’abandon des pro­po­si­tions du rap­port de la Conven­tion citoyenne. Elle a dépo­sé un pré­avis de grève qui court jusqu’aux vacances d’hiver.

Tem­pé­ra­tures néga­tives et neige le chaos n’est pas une fatalité !

Face aux tem­pé­ra­tures néga­tives, les écoles sombrent dans le chaos : salles non chauf­fées, ensei­gne­ment à dis­tance impro­vi­sé, et des enfants sans abri dor­mant dans la rue. La FNEC FP-FO dénonce l’i­nac­tion de l’É­tat et s’en­gage à blo­quer le bud­get gou­ver­ne­men­tal pour défendre les droits des per­son­nels et des élèves.

Concours d’enseignement 2026 : plus de 80 000 étu­diants pris en otages au nom du chan­tage bud­gé­taire gouvernemental !

Alors que plus de 80 000 étu­diants se sont enga­gés avec déter­mi­na­tion dans la pré­pa­ra­tion des nou­veaux concours de fin de L3, le ministre de l’É­du­ca­tion natio­nale annonce que les postes pro­mis ne seraient fina­le­ment pas ouverts. Cette déci­sion, prise au nom d’une « loi spé­ciale », inter­vient dans un contexte où le gou­ver­ne­ment débloque simul­ta­né­ment plus de 10 mil­liards d’eu­ros pour un porte-avions.

À bas la guerre ! À bas les bud­gets de guerre ! Satis­fac­tion des revendications !

Alors que l’a­gres­sion mili­taire amé­ri­caine au Vene­zue­la ouvre l’an­née sous le signe de la guerre, la FNEC FP-FO tire la son­nette d’a­larme sur la mili­ta­ri­sa­tion crois­sante de l’É­cole fran­çaise. Entre bud­gets de guerre en hausse et aus­té­ri­té impo­sée aux ser­vices publics, le syn­di­cat appelle à la mobi­li­sa­tion sous le mot d’ordre : « Pain, paix, liberté ! »

20e Congrès de la FNEC FP-FO réuni à Angers : Motion de sou­tien aux ensei­gnants de Cis­jor­da­nie en grève

Depuis plus de deux mois, les ensei­gnants de Cis­jor­da­nie sont en grève pour le paie­ment inté­gral et régu­lier des salaires, pour le droit de tra­vailler à temps plein et pour l’autorisation de consti­tuer leur syn­di­cat indé­pen­dant de l’Autorité palestinienne.…

Retrait du guide visant à « accul­tu­rer » nos élèves à la défense !

« Accul­tu­rer les jeunes à la défense », tel est le titre du guide adres­sé par le minis­tère de l’Éducation natio­nale « à l’ensemble de la com­mu­nau­té édu­ca­tive, aux armées et à leurs par­te­naires enga­gés dans le déve­lop­pe­ment du lien Armée-Jeu­nesse et la…

PLFSS / PLF 2026 : Ne votez pas ces bud­gets de guerre !

Mon­treuil, le 10 décembre 2025 à l’attention de Mes­dames les dépu­tées, Mes­sieurs les dépu­tés, Mes­dames les dépu­tées, Mes­sieurs les dépu­tés, La Fédé­ra­tion Natio­nale Force Ouvrière de l’Enseignement de la Culture et de la For­ma­tion Pro­fes­sion­nelle (FNEC…

La guerre, une « des­ti­née com­mune » ? Non, Mon­sieur le ministre ! Non à l’embrigadement de nos élèves !

Jeu­di 4 décembre, au Conseil Supé­rieur de l’E­du­ca­tion, la FNEC FP-FO est inter­ve­nue pour exi­ger l’arrêt de l’embrigadement de nos élèves, en par­ti­cu­lier à tra­vers les « classes défense » qui pul­lulent main­te­nant dans tous les dépar­te­ments. Le ministre E.…

Sou­tien à la FERC-CGT : arrêt des pour­suites contre la Secré­taire Géné­rale de la CGT

Chers cama­rades de la FERC-CGT, C’est avec stu­pé­fac­tion que nous avons appris la mise en exa­men de Sophie Binet, secré­taire géné­rale de la CGT, suite à une plainte de l’association « Mou­ve­ment des entre­prises de taille humaine indé­pen­dantes et de croissance…

Pro­tec­tion Sociale Com­plé­men­taire : Il faut dénon­cer l’accord et renégocier !

Inter­ro­gé mar­di par le dépu­té Paul Van­nier sur des ques­tions de liber­té d’adhésion et de coût du régime de la Pro­tec­tion Sociale Com­plé­men­taire, notam­ment pour les pré­caires et les familles, le ministre de l’Éducation natio­nale Edouard Gef­fray a répon­du que…

Pas touche à nos enfants ! Non à la guerre ! Non à la pro­pa­gande guerrière !

Chaque jour qui passe, Macron, ses ministres et sou­tiens dans les som­mets de l’État et ailleurs, s’enfoncent dans la sur­en­chère guer­rière, cher­chant à entraî­ner le pays der­rière eux. Ain­si, Fabien Man­don Chef d’État-major des armées, s’est adres­sé au congrès…