« Ni amen­dable, ni négo­ciable, RETRAIT, RETRAIT de la loi Blanquer ! »

1 Avr, 2019Non clas­sé

Un vent de panique souffle au ministère

Le 29 mars, face à l’ampleur de la mobi­li­sa­tion des ensei­gnants pour le retrait de la loi Blan­quer, face à la déter­mi­na­tion des gré­vistes qui, en AG, ont déci­dé la recon­duc­tion de la grève dans de nom­breux dépar­te­ments (Paris, Tou­louse, Angers, le Puy de Dôme…) le ministre de l’Education natio­nale a adres­sé par mail à tous les ensei­gnants un ultime plai­doyer pour son « école de la confiance ». Tout au long de la semaine, les médias étaient venus en ren­fort pour fus­ti­ger les pré­ten­dues « fake news » cir­cu­lant dans les réunions et les tracts syn­di­caux, les réseaux sociaux. Peine perdue !

Le 30 mars, les cor­tèges étaient très dyna­miques, et denses : 15000 à Paris, 2500 à Nantes, 5000 à Mar­seille, 2000 à Tou­louse, 1000 à Niort, 2000 à Angers, 3000 à Lyon, 3000 à Bor­deaux… Les ensei­gnants, aux­quels se joints de nom­breux parents d’élèves, ont mas­si­ve­ment répon­du à l’appel des syn­di­cats FNEC FP-FO, SNUipp-FSU, SNEP-FSU, SNES-FSU, SNUEP- FSU, CGT Éduc’action et Sud Édu­ca­tion pour reven­di­quer le retrait de la loi Blanquer.

« On est là, on est là, même si Blan­quer ne veut pas nous on est là, pour sau­ver les mater­nelles, dire non aux EPSF, même si Blan­quer ne veut pas, nous on est là ! »

Dans une inter­view, le ministre Blan­quer, sous la pres­sion, fait un pas de recul : « Je suis prêt à amen­der mon pro­jet de loi » sur l’école. Or, dans les mani­fes­ta­tions, ce ne sont pas des amen­de­ments qui étaient reven­di­qués mais le retrait total de la loi Blan­quer, et avec elle l’abandon du pro­jet de loi de trans­for­ma­tion de la Fonc­tion Publique. Les ensei­gnants, les parents d’élèves aler­tés par les syn­di­cats, dont FO, ont bien com­pris les enjeux de cette loi. Les men­songes du ministre ne les impres­sionnent pas :

  • OUI l’école mater­nelle est en dan­ger avec la mise en concur­rence avec les jar­dins d’enfants expli­ci­te­ment cité dans la loi (art 4 bis)
  • OUI les écoles com­mu­nales et les sta­tuts des ensei­gnants des 1er et 2nd degrés sont en dan­ger avec la créa­tion des Éta­blis­se­ments des Savoirs Fon­da­men­taux (art 6 quarter)
  • OUI l’aide aux enfants en situa­tion de han­di­cap va dimi­nuer avec la mise en place des PIAL (cha­pitre III)
  • OUI les contrac­tuels vont aug­men­ter et la créa­tion d’AED pro­fes­seur cor­véable à mer­ci est annoncée
  • OUI les direc­teurs sont sur la sel­lette avec la créa­tion d’un sta­tut de direc­teur hié­rar­chique qui ne sera pas for­cé­ment pro­fes­seur des écoles
  • Et rien sur les reven­di­ca­tions des AESH

Alors main­te­nons la pres­sion : par­tout en France les per­son­nels et parents d’é­lèves s’in­forment, se regroupent pour dis­cu­ter, s’or­ga­nisent ! Au len­de­main de la mani­fes­ta­tion réus­sie du 30 mars, de nou­velles AG sont convo­quées, la ques­tion de la grève est posée.

Réunis le 25 mars, « SNUipp-FSU, SNEP-FSU, SNES-FSU, SNUEP- FSU, FNEC-FP-FO, CGT Éduc’action et Sud Édu­ca­tion appellent à faire du jeu­di 4 avril un pro­chain temps fort de mobi­li­sa­tions (grève, ras­sem­ble­ments, mani­fes­ta­tions…) pour obte­nir l’abandon du, pro­jet de loi. »

C’est main­te­nant que ça se joue ! C’est main­te­nant qu’il faut blo­quer et obte­nir satisfaction !

Bud­get Macron-Lecor­­nu-Gef­­fray : des mil­liers de postes sup­pri­més dans l’Éducation nationale !

Dans le cadre du bud­get 2026, 5 400 emplois sup­plé­men­taires sont annon­cés dans l’Éducation natio­nale. Der­rière cette annonce trom­peuse, le gou­ver­ne­ment Macron-Lecor­nu-Gef­fray se pré­pare en fait à sup­pri­mer des mil­liers de postes dans l’Éducation natio­nale. En…

Baisse de l’indemnisation des arrêts mala­die : des dizaines, voire des cen­taines d’euros en moins à par­tir de la paye d’octobre : véri­table provocation !

Suite au bud­get Bar­nier dégra­dé par le bud­get Bay­rou, tout agent en Congé Mala­die Ordi­naire (CMO) perd 10% de sa rému­né­ra­tion depuis le 1er mars 2025. En plus du jour de carence qui sanc­tionne injus­te­ment les arrêts mala­die depuis 2018, la ponc­tion de 10%…

Une seule issue : satis­fac­tion des revendications !

Le gou­ver­ne­ment Lecor­nu est tom­bé. Après celui de Bay­rou, après celui de Bar­nier… Tous incar­naient la volon­té du pré­sident Macron de pour­suivre des poli­tiques reje­tées par tous. Les mêmes causes pro­duisent les mêmes effets. Les mêmes causes : c’est Macron et…

Pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire : L’affiliation obli­ga­toire com­mence en octobre

À la veille de la publi­ca­tion du mar­ché de la pré­voyance, les opé­ra­tions d’affiliation à la pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire de l’employeur vont débu­ter à comp­ter du 8 octobre pro­chain pour une entrée en vigueur au 1er mai 2026. Dès le début, la FNEC FP-FO a…

Du jamais vu : le pré­fet de l’Hé­rault veut déci­der de qui a le droit de manifester !

La FNEC FP-FO a pris connais­sance du com­mu­ni­qué de presse du pré­fet de l’Hé­rault qui veut régen­ter les citoyens et les orga­ni­sa­tions sou­hai­tant rejoindre la mani­fes­ta­tion du 2 octobre à Mont­pel­lier. Le pré­fet déclare avoir pris un arrê­té dis­po­sant que « la…

Face au manque d’AESH, se mobi­li­ser avec FO pour les reven­di­ca­tions, contre l’austérité !

Quelques semaines après la ren­trée sco­laire, le manque d’AESH est encore plus criant que les années pré­cé­dentes… C’est par dizaines, voire par cen­taines que les AESH manquent dans les dépar­te­ments, les aca­dé­mies, les écoles, les EPLE, les EREA et les SEGPA.…

En grève à par­tir du jeu­di 2 octobre !

Les puis­santes mobi­li­sa­tions des 10 et 18 sep­tembre ont expri­mé la colère et la déter­mi­na­tion de cen­taines de mil­liers de tra­vailleurs et de jeunes qui veulent en finir avec les poli­tiques d’austérité et de marche à la guerre du pré­sident Macron. Cette colère…

Stop à la répres­sion des lycéens et étu­diants mobilisés !

Mer­cre­di 10 sep­tembre, un élève du lycée Vol­taire à Paris, mobi­li­sé dans le cadre du mou­ve­ment « Blo­quons tout » a été arrê­té et pla­cé 30 heures en garde à vue. Jeu­di 11 sep­tembre, alors que des élèves du lycée Paul Louis Cou­rier de Tours mani­fes­taient devant…

Le blo­cage, la grève pour gagner ! Satis­fac­tion de toutes nos revendications !

Ce qui s’est expri­mé ce 10 sep­tembre est un rejet total de toutes les poli­tiques d’austérité subies depuis des années. Les per­son­nels et les jeunes y ont pris part mas­si­ve­ment. Ils n’acceptent pas les mil­liards de coupes bud­gé­taires contre les services…

Sous Lecor­nu comme sous Bay­rou ! Macron doit plier ! Stop au bud­get de guerre !

Ce 10 sep­tembre, la FNEC FP-FO et ses mili­tants étaient aux côtés des jeunes et des tra­vailleurs qui se sont ras­sem­blés dans les grèves, les puis­santes mani­fes­ta­tions, les blo­cages, les assem­blées géné­rales pour refu­ser le bud­get de guerre, pour faire valoir…