La for­ma­tion numé­rique, nou­velle ten­ta­tive de déréglementation !

20 Nov, 2020Com­mu­ni­qué, Hors de France

Temps de lec­ture : ( mots)

Un texte de cadrage de la for­ma­tion conti­nue, vali­dé en CT du 18 juin 2020 n’est tou­jours pas paru sur le site de l’AEFE. L’AEFE orga­nise cepen­dant, pen­dant la période COVID, des stages de for­ma­tion syn­chrones et asyn­chrones. Les col­lègues ne sont pas déchar­gés de cours pour les par­ties asynchrones.

For­ma­tion asyn­chrone, 24h sur 24h et 7 jours sur 7

Cela signi­fie que les col­lègues doivent en même temps assu­rer leurs cours, tout en se for­mant. Autre­ment dit : la for­ma­tion, c’est tout le temps ! Effec­ti­ve­ment, les convo­ca­tions ne défi­nissent pas les horaires des for­ma­tions asyn­chrones, ce qui revient à faire tra­vailler les col­lègues n’importe quand.

La for­ma­tion vir­tuelle pour pré­pa­rer un ensei­gne­ment virtuel ?

Dans le contexte COVID, ce type de for­ma­tion est bien un moyen sup­plé­men­taire pour orga­ni­ser l’enseignement à dis­tance. Toute rela­tion péda­go­gique néces­site une inter­ac­tion entre le pro­fes­seur et ses élèves et on vou­drait for­mer les ensei­gne­ments virtuellement ?

Ce fut déjà le cas, en 2016, dans les aca­dé­mies d’Aix-Marseille, Poi­tiers, Gre­noble, où la DGESCO expé­ri­men­tait l’enseignement de l’italien à dis­tance puis envi­sa­geait de faire de même avec l’arabe !

Des éco­no­mies de postes, voi­là ce que vise le minis­tère, et ce serait une aubaine dans le réseau AEFE.

Oui au droit à la for­ma­tion ! Non à la corvée !

Le décret Fonc­tion publique 2007–1740 pré­cise (articles 2 et 7) que « les fonc­tion­naires peuvent être tenus, dans l’intérêt du ser­vice, de suivre des actions de for­ma­tion conti­nue ». Le même décret pré­cise que ces actions sont prises en compte dans leur temps de ser­vice et que si ce n’est pas le cas, l’accord écrit de l’agent est néces­saire (article 9). (Voir : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000469540/2007–10-16/).

« Le recours à ce dis­po­si­tif tech­nique ne revêt aucun carac­tère obligatoire »

Le CHSCTM du 12 mars 2015 avait émis un avis qui demande que la for­ma­tion n’ait lieu « que sur la base du volon­ta­riat et qu’aucune sanc­tion ne soit enga­gée à l’encontre des col­lègues qui ne veulent pas entrer dans le dis­po­si­tif ». La réponse de la DGRH en date du 16 juin 2015 était claire : « le recours à ce dis­po­si­tif tech­nique ne revêt aucun carac­tère obli­ga­toire.»

Ces for­ma­tions et les ordres de mis­sion et convo­ca­tions sont donc plus que contes­tables. Les per­son­nels refusent de par­ti­ci­per à des for­ma­tions qui leur imposent la double peine. Ils déplorent des plans de for­ma­tion au sein de L’AEFE tour­nés vers la mise en musique des réformes qu’ils ont reje­tées mas­si­ve­ment, et où la for­ma­tion dis­ci­pli­naire est sou­vent inexistante.

La FNEC FP-FO s’adresse à l’AEFE pour que la régle­men­ta­tion en vigueur soit respectée.

Ne res­tez pas iso­lés ! Pre­nez contact avec le syn­di­cat pour qu’il inter­vienne si vous subis­siez des pres­sions pour refus de par­ti­ci­per à un stage !

Mon­treuil le 19 novembre 2020

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