La FNEC FP-FO condamne l’interdiction faite à une délégation syndicale d’entrer en Palestine
Temps de lecture : ( mots)
La FNEC se joint à l’Internationale de l’Éducation pour protester contre l’interdiction faite à une délégation de syndicats de l’enseignement de se rendre en Cisjordanie occupée. Cette délégation comprenait notamment le secrétaire général de l’Internationale de l’Éducation, ainsi que des dirigeants de syndicats enseignants du monde entier. Elle avait pour unique but de rencontrer nos collègues palestiniens et de leur apporter la solidarité de tous les affiliés de l’IE.
La délégation a été retenue, ses membres ont été interrogés, leurs passeports retenus, avant d’être embarquée de force pour la Jordanie.
Cela illustre une nouvelle fois la politique du gouvernement israélien, et son refus que transparaisse aux yeux du monde entier la situation qu’il impose aux Palestiniens. Nous protestons avec la dernière vigueur contre ces mesures.
Nous faisons également le lien avec la grève des enseignants de Cisjordanie, qui ne demandent que le droit de pouvoir exercer leur métier, contre les retenues sur salaire arbitraires, contre la répression qui frappe ceux qui refusent de se taire. Nous leur apportons, à eux aussi, toute notre solidarité.
Enfin, nous dénonçons le silence complice des autorités occidentales, à commencer par celui du gouvernement français.