14 octobre 2020

3 min de lecture

« Grenelle » Le ministre Blanquer confirme l’enfumage La FNEC FP-FO réaffirme les revendications

Le minis­tère a pré­sen­té mar­di 13 octobre ce qu’il appelle « la reva­lo­ri­sa­tion des ensei­gnants et assi­mi­lés » dans le cadre de son « Grenelle ».

Il reprend, avec quelques nou­veau­tés, ce qu’il a pré­sen­té en début d’année 2020 – qui rap­pe­lons-le – se situait dans le cadre du pro­jet de réformes des retraites, tou­jours prête à sor­tir du car­ton du gou­ver­ne­ment, et tou­jours reje­tée par les salariés.

Ces mesures, qui cor­res­pondent à une enve­loppe fer­mée de 400 mil­lions d’euros ins­crite au Bud­get 2021, ne pèsent pas lourd par rap­port à l’enveloppe de 7,5 mil­liards déblo­quée pour les per­son­nels des hôpi­taux (dont 900 000 fonc­tion­naires hos­pi­ta­liers) et des EPHAD, suite à leur mobilisation.

Sau­pou­drer pour mieux diviser !

Des mesures indem­ni­taires concen­trées sur les débuts et milieux de car­rière : une prime dégres­sive et dif­fé­ren­ciée selon les corps (PE, cer­ti­fiés et PLP, agré­gés), une prime d’équipement infor­ma­tique de… 150 euros par an, uni­que­ment pour les per­son­nels devant élèves, des mesures indem­ni­taires pour les direc­teurs d’école et les per­son­nels de direc­tion, une aug­men­ta­tion mini­ma­liste du taux de pro­mo­tion à la Hors-Classe (de 17% à 18%). Les autres per­son­nels (AESH, AED, admi­nis­tra­tifs, per­son­nels médi­co-sociaux) ne sont pas concer­nés par ces mesures.

Les deux scé­na­rii pri­vi­lé­giés par le ministre ne concer­ne­raient que 22% à 31% des enseignants :

➢ Scé­na­rio « 2 » :

  • pour les PE, une prime allant de 121 euros nets par mois sur les éche­lons 2 et 3, à 35 euros

sur l’échelon 6, et rien sur les autres échelons.

  • pour les cer­ti­fiés « et assi­mi­lés » : une prime allant de 114 euros nets par mois sur les éche­lons 2 et 3, à 28,50 euros sur l’échelon 6, et rien sur les
  • pour les agré­gés : une prime allant de 106 euros nets par mois sur les éche­lons 2 et 3, à 21,33

euros sur l’échelon 6 et rien sur les autres.

➢ Scé­na­rio « 3 » :

  • pour les PE, une prime allant de 100 euros nets par mois sur le seul éche­lon 2, à 35 euros sur le sep­tième éche­lon, et rien sur les autres échelons.
  • pour les cer­ti­fiés « et assi­mi­lés » : une prime allant de 92 euros nets par mois sur le deuxième éche­lon, à 28,50 euros sur le sep­tième éche­lon, et rien sur les
  • pour les agré­gés : une prime allant de 85,50 euros nets par mois sur le deuxième éche­lon, à 21 euros sur le sep­tième éche­lon, et rien sur les

FO a rap­pe­lé que l’augmentation des trai­te­ments et des salaires est la reven­di­ca­tion cen­trale de tous les per­son­nels de l’Éducation natio­nale. Le scé­na­rio du « Gre­nelle des pro­fes­seurs, » tota­le­ment imbri­qué dans l’agenda social et les contre-réformes, n’est pas la réponse attendue.

L’agenda de Blan­quer, c’est aus­si la refon­da­tion-des­truc­tion des sta­tuts, l’accompagnement PPCR, la redé­fi­ni­tion des mis­sions de cha­cun, et le mana­ge­ment « à la France Télé­com ». Ces mesures vont se tra­duire par davan­tage de pres­sions sur les per­son­nels, le tout avec un point d’indice tou­jours gelé.

En outre, tous les per­son­nels de l’Éducation natio­nale ont été en pre­mière ligne pen­dant la crise. Ils attendent tous une aug­men­ta­tion de leur salaire et de leur trai­te­ment, en par­ti­cu­lier les plus pré­caires, les per­son­nels non-titu­laires et, notam­ment, les AESH dont le salaire est, en moyenne, infé­rieur au seuil de pau­vre­té. Il serait incom­pré­hen­sible et inac­cep­table d’opérer par­mi les per­son­nels un tri en fonc­tion de leur âge, de leur caté­go­rie ou de leur corps.

La FNEC FP-FO revendique :

  • l’intégration des 49 points d’indice net sup­plé­men­taire dans la grille de tous les personnels

titu­laires et 183 euros nets sup­plé­men­taires pour les contrac­tuels, sans contrepartie !

  • l’ouverture immé­diate de négo­cia­tions en vue d’un rat­tra­page de la perte de pou­voir d’achat subie depuis 2000, soit 20% d’augmentation de la valeur du point d’indice
  • la prime d’équipement infor­ma­tique – indi­gente – ne doit pas sub­sti­tuer aux obli­ga­tions de l’employeur dans le cadre du télé­tra­vail : mise à dis­po­si­tion du maté­riel, par­ti­ci­pa­tion aux frais de connexion… Elle ne doit pas ser­vir de pré­texte à la géné­ra­li­sa­tion du télé- ensei­gne­ment ou du télé­tra­vail déréglementé.

La FNEC FP-FO oppose les reven­di­ca­tions à la mys­ti­fi­ca­tion du Gre­nelle de Blan­quer et appelle les per­son­nels à mul­ti­plier les HIS, les AG pour rédi­ger les reven­di­ca­tions et dis­cu­ter des moyens de les faire aboutir.

Elle s’adresse à l’ensemble des autres fédé­ra­tions pour consti­tuer le rap­port de force à la hau­teur des enjeux.

à Mon­treuil, le 14 octobre 2020

Document

PDF

« Grenelle » Le ministre Blanquer confirme l’enfumage La FNEC FP-FO réaffirme les revendications

Dernières actualités

Communiqués, Libertés démocratiques

19 octobre 2026

Près de 8 000 interpellations en trois semaines, dont 85 % de mineurs : dans un courrier au ministre Geffray, la FNEC FP-FO dénonce des interventions policières dans les lycées et réclame la fin des sanctions contre les élèves mobilisés. Elle sollicite une audience pour exposer les situations.

Action, Communiqués

19 octobre 2026

Vie chère, salaires gelés, répression : le 17 octobre, des foules immenses ont défilé partout en France. La FNEC FP-FO détaille ses sept revendications, de Parcoursup aux AESH, et appelle à préparer une grève massive le 5 novembre.

Communiqués

16 octobre 2026

Police dans les établissements, interpellations en masse, professeurs déplacés « comme des pions » : la FNEC FP-FO dénonce un cran franchi et appelle à se réunir pour décider de la suite, avec des rendez-vous les 17 octobre et 5 novembre.