« Gre­nelle » Le ministre Blan­quer confirme l’enfumage La FNEC FP-FO réaf­firme les revendications

14 Oct, 2020Salaires

Le minis­tère a pré­sen­té mar­di 13 octobre ce qu’il appelle « la reva­lo­ri­sa­tion des ensei­gnants et assi­mi­lés » dans le cadre de son « Grenelle ».

Il reprend, avec quelques nou­veau­tés, ce qu’il a pré­sen­té en début d’année 2020 – qui rap­pe­lons-le – se situait dans le cadre du pro­jet de réformes des retraites, tou­jours prête à sor­tir du car­ton du gou­ver­ne­ment, et tou­jours reje­tée par les salariés.

Ces mesures, qui cor­res­pondent à une enve­loppe fer­mée de 400 mil­lions d’euros ins­crite au Bud­get 2021, ne pèsent pas lourd par rap­port à l’enveloppe de 7,5 mil­liards déblo­quée pour les per­son­nels des hôpi­taux (dont 900 000 fonc­tion­naires hos­pi­ta­liers) et des EPHAD, suite à leur mobilisation.

Sau­pou­drer pour mieux diviser !

Des mesures indem­ni­taires concen­trées sur les débuts et milieux de car­rière : une prime dégres­sive et dif­fé­ren­ciée selon les corps (PE, cer­ti­fiés et PLP, agré­gés), une prime d’équipement infor­ma­tique de… 150 euros par an, uni­que­ment pour les per­son­nels devant élèves, des mesures indem­ni­taires pour les direc­teurs d’école et les per­son­nels de direc­tion, une aug­men­ta­tion mini­ma­liste du taux de pro­mo­tion à la Hors-Classe (de 17% à 18%). Les autres per­son­nels (AESH, AED, admi­nis­tra­tifs, per­son­nels médi­co-sociaux) ne sont pas concer­nés par ces mesures.

Les deux scé­na­rii pri­vi­lé­giés par le ministre ne concer­ne­raient que 22% à 31% des enseignants :

➢ Scé­na­rio « 2 » :

  • pour les PE, une prime allant de 121 euros nets par mois sur les éche­lons 2 et 3, à 35 euros

sur l’échelon 6, et rien sur les autres échelons.

  • pour les cer­ti­fiés « et assi­mi­lés » : une prime allant de 114 euros nets par mois sur les éche­lons 2 et 3, à 28,50 euros sur l’échelon 6, et rien sur les
  • pour les agré­gés : une prime allant de 106 euros nets par mois sur les éche­lons 2 et 3, à 21,33

euros sur l’échelon 6 et rien sur les autres.

➢ Scé­na­rio « 3 » :

  • pour les PE, une prime allant de 100 euros nets par mois sur le seul éche­lon 2, à 35 euros sur le sep­tième éche­lon, et rien sur les autres échelons.
  • pour les cer­ti­fiés « et assi­mi­lés » : une prime allant de 92 euros nets par mois sur le deuxième éche­lon, à 28,50 euros sur le sep­tième éche­lon, et rien sur les
  • pour les agré­gés : une prime allant de 85,50 euros nets par mois sur le deuxième éche­lon, à 21 euros sur le sep­tième éche­lon, et rien sur les

FO a rap­pe­lé que l’augmentation des trai­te­ments et des salaires est la reven­di­ca­tion cen­trale de tous les per­son­nels de l’Éducation natio­nale. Le scé­na­rio du « Gre­nelle des pro­fes­seurs, » tota­le­ment imbri­qué dans l’agenda social et les contre-réformes, n’est pas la réponse attendue.

L’agenda de Blan­quer, c’est aus­si la refon­da­tion-des­truc­tion des sta­tuts, l’accompagnement PPCR, la redé­fi­ni­tion des mis­sions de cha­cun, et le mana­ge­ment « à la France Télé­com ». Ces mesures vont se tra­duire par davan­tage de pres­sions sur les per­son­nels, le tout avec un point d’indice tou­jours gelé.

En outre, tous les per­son­nels de l’Éducation natio­nale ont été en pre­mière ligne pen­dant la crise. Ils attendent tous une aug­men­ta­tion de leur salaire et de leur trai­te­ment, en par­ti­cu­lier les plus pré­caires, les per­son­nels non-titu­laires et, notam­ment, les AESH dont le salaire est, en moyenne, infé­rieur au seuil de pau­vre­té. Il serait incom­pré­hen­sible et inac­cep­table d’opérer par­mi les per­son­nels un tri en fonc­tion de leur âge, de leur caté­go­rie ou de leur corps.

La FNEC FP-FO revendique :

  • l’intégration des 49 points d’indice net sup­plé­men­taire dans la grille de tous les personnels

titu­laires et 183 euros nets sup­plé­men­taires pour les contrac­tuels, sans contrepartie !

  • l’ouverture immé­diate de négo­cia­tions en vue d’un rat­tra­page de la perte de pou­voir d’achat subie depuis 2000, soit 20% d’augmentation de la valeur du point d’indice
  • la prime d’équipement infor­ma­tique – indi­gente – ne doit pas sub­sti­tuer aux obli­ga­tions de l’employeur dans le cadre du télé­tra­vail : mise à dis­po­si­tion du maté­riel, par­ti­ci­pa­tion aux frais de connexion… Elle ne doit pas ser­vir de pré­texte à la géné­ra­li­sa­tion du télé- ensei­gne­ment ou du télé­tra­vail déréglementé.

La FNEC FP-FO oppose les reven­di­ca­tions à la mys­ti­fi­ca­tion du Gre­nelle de Blan­quer et appelle les per­son­nels à mul­ti­plier les HIS, les AG pour rédi­ger les reven­di­ca­tions et dis­cu­ter des moyens de les faire aboutir.

Elle s’adresse à l’ensemble des autres fédé­ra­tions pour consti­tuer le rap­port de force à la hau­teur des enjeux.

à Mon­treuil, le 14 octobre 2020

Pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire : non au racket des agents et de la Sécu

À près plus de deux ans de dis­cus­sions, de négo­cia­tions, quelques ratés et pas mal de retard, le minis­tère vient de noti­fier le mar­ché de la Pro­tec­tion Sociale Com­plé­men­taire (PSC). Le mar­ché de la Pré­voyance sera quant à lui publié en octobre 2025…

« Assises » de la san­té sco­laire : Nous n’avons rien à y gagner …et beau­coup à perdre !

Quel bilan tirer des 5 groupes de tra­vail orga­ni­sés par le minis­tère avec les orga­ni­sa­tions syn­di­cales ? Un pro­jet de « trans­for­ma­tion de la san­té sco­laire » Créa­tion d’une fonc­tion de Conseillère tech­nique PsyEn (actuel­le­ment, les PsyEn sont encadrés…

« Assises de la san­té sco­laire » : de nou­velles attaques contre les PsyEN

Plu­sieurs réunions avec le minis­tère ont eu lieu sur la ques­tion des « assises de la san­té sco­laire » dans le cadre de la « grande cause » de la san­té men­tale ini­tiée par l’ancien Ministre Attal et des mesures que l’actuelle Ministre Borne a pré­vu d’annoncer…

L’État pro­tège l’institution catho­lique… Ren­dez l’argent à l’École publique !

Depuis février 2025 et les men­songes de Fran­çois Bay­rou pour pro­té­ger Notre-Dame-de-Béthar­ram, les témoi­gnages met­tant en cause l’enseignement catho­lique se mul­ti­plient et visent de nom­breux éta­blis­se­ments pri­vés sous contrat. Vio­lences phy­siques, agressions…

Concours d’enseignement : le gou­ver­ne­ment passe en force !

Face au tol­lé pro­vo­qué par son pro­jet de réforme des concours et de la for­ma­tion des ensei­gnants, la ministre Nicole Bel­lou­bet avait dû renon­cer à publier le décret fon­da­teur de cette réforme. Un an plus tard, presque jour pour jour, Éli­sa­beth Borne,…

1er mai : contre la guerre, pour nos revendications !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Bay­rou, par­ti­san de la pour­suite de la guerre en Ukraine et des éco­no­mies de guerre, annonce un trai­te­ment de choc contre la Sécu­ri­té sociale et les ser­vices publics. Dans ce contexte, la jour­née inter­na­tio­nale des reven­di­ca­tions des…

GT « dyna­mi­sa­tion » du milieu de car­rière : Aucune réelle reva­lo­ri­sa­tion et un nou­veau ren­­dez-vous de car­rière cou­pe­ret pour la classe exceptionnelle !

Un groupe de tra­vail « dyna­mi­sa­tion des milieux de car­rière des ensei­gnants et des corps assi­mi­lés » s’est réuni le 9 avril 2025. Il avait pour objec­tif de détailler les pro­po­si­tions de la ministre pour « reva­lo­ri­ser » le milieu de car­rière. En résu­mé, la…

Soli­da­ri­té avec les syn­di­ca­listes et ensei­gnants de Côte d’Ivoire ! La répres­sion doit cesser !

Nous avons été infor­més de l’arrestation de plu­sieurs cama­rades du syn­di­cat de l’enseignement de la Confé­dé­ra­tion Syn­di­cale Espoir de Côte d’Ivoire, par­fois au milieu de la nuit, par des poli­ciers cagou­lés, devant leurs familles téta­ni­sées. Nous transmettons…

Pro­té­ger l’École, ses per­son­nels et ses élèves, c’est d’abord arrê­ter l’austérité !

Depuis les décla­ra­tions de la ministre Borne le 21 février annon­çant des fouilles de sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments et le dis­cours va-t-en-guerre du pré­sident Macron le 5 mars, l’étau de la répres­sion se res­serre sur la jeu­nesse. Le 6 mars, le Sénat a…

Ras­sem­ble­ment au minis­tère le 2 avril : La ministre doit répondre ! On ne lâche­ra rien !

Mer­cre­di 2 avril, la FNEC FP-FO était pré­sente avec les 200 mani­fes­tants ras­sem­blés devant le minis­tère : des comi­tés et délé­ga­tions de per­son­nels, de parents d’élèves et d’élus venus du Var, du Tarn, de l’Yonne, de Côte d’Or, de Haute Garonne, de Gironde, de…