Face aux consé­quences désas­treuses de l’École inclu­sive et au ministre qui veut pas­ser en force sur son Acte 2, RÉUNISSONS-NOUS POUR PRÉPARER LA CONFÉRENCE DE DÉLÉGUÉS DU 17 NOVEMBRE !

21 Sep, 2023AESH, Com­mu­ni­qué, Ensei­gne­ment spé­cia­li­sé, Postes

Le ministre Attal a convo­qué ce lun­di 18 sep­tembre un groupe de tra­vail concer­nant l’École Inclusive.

Il était en fait ques­tion de faire le bilan des « attentes » des orga­ni­sa­tions syn­di­cales dans le cadre des déci­sions du pré­sident Macron lors de la Confé­rence natio­nale sur le Han­di­cap. Aucune nou­velle annonce n’a donc été faite si ce n’est la confir­ma­tion de la mise en œuvre l’Acte 2 de l’École Inclu­sive avec appli­ca­tion pro­gres­sive à la ren­trée 2024 : fer­me­ture des éta­blis­se­ments médi­co-sociaux qui seraient dis­sous dans les éta­blis­se­ments sco­laires, remise en cause du nombre d’AESH qui serait trop éle­vé, fusion des mis­sions des AESH et AED dans un nou­veau cadre d’emploi ARE, trans­for­ma­tion des PIAL en Pôles d’Accompagnement à la Sco­la­ri­sa­tion avec culpa­bi­li­sa­tion des ensei­gnants qui devraient être formés…

Le constat que fait la FNEC FP-FO depuis des années avec l’application de la loi 2005 et du concept d’École inclu­sive, à savoir que le chaos règne dans de nom­breuses écoles avec des per­son­nels et élèves en souf­france, voire en dan­ger, a été par­ta­gé par les autres orga­ni­sa­tions syn­di­cales, y com­pris celles qui n’ont jamais remis en cause l’in­clu­sion sys­té­ma­tique. Ça ne plus durer !

La conseillère sociale du ministre qui pré­si­dait la réunion a dû faire face à une fronde una­nime contre le pro­jet de créa­tion du cadre d’emploi d’ARE (Accom­pa­gnant à la Réus­site Édu­ca­tive) qui de fait abou­ti­rait à une fusion des AESH et des AED, les contrats ARE étant sur des temps « plus com­plets » et donc « plus inté­res­sants », selon l’administration…

Alors que l’Acte 1 de l’École inclu­sive a engen­dré les ravages que nous connais­sons dans de très nom­breux éta­blis­se­ments sco­laires, la FNEC FP-FO a rap­pe­lé sa ferme oppo­si­tion à l’Acte 2 de l’École inclu­sive et qu’elle ne s’inscrirait pas dans le cadre impo­sé par les déci­sions pré­si­den­tielles. Elle a oppo­sé ses revendications :

  • créa­tion à hau­teur des besoins de postes d’en­sei­gnants spécialisés,
  • pour une réelle for­ma­tion d’en­sei­gnants spé­cia­li­sés qui garan­tisse la prise en charge des élèves,
  • départs en for­ma­tion à hau­teur des besoins pour tous les per­son­nels qui le souhaitent,
  • main­tien et créa­tion des places néces­saires dans les éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux,
  • un sta­tut et un vrai salaire pour les AESH et leur recru­te­ment à hau­teur des besoins,
  • retrait de l’acte 2 de l’École inclusive

La FNEC FP-FO conti­nue­ra d’être aux côtés des per­son­nels confron­tés aux situa­tions catas­tro­phiques liées à l’in­clu­sion sys­té­ma­tique, por­te­ra ses reven­di­ca­tions à tous les niveaux et met­tra tout en œuvre pour obte­nir satisfaction.

Face à ces pro­jets d’une vio­lence inouïe, la FNEC FP-FO invite les per­son­nels à par­ti­ci­per mas­si­ve­ment aux réunions de pré­pa­ra­tion de la Confé­rence natio­nale de délé­gués du 17 novembre, au siège de la Confé­dé­ra­tion FO, afin de dis­cu­ter et d’une ini­tia­tive d’ampleur natio­nale pour la satis­fac­tion des revendications.

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO à la réunion sur « l’École inclu­sive » du 18 sep­tembre 2023

Alors que la situa­tion est inte­nable dans de plus en plus d’établissements sco­laires en rai­son de l’inclusion sco­laire sys­té­ma­tique (nos syn­di­cats sont très for­te­ment sol­li­ci­tés pour des situa­tions met­tant en dan­ger les élèves et les per­son­nels), le Pré­sident Macron a annon­cé la mise en place de l’Acte 2 de l’École Inclu­sive lors de la Confé­rence Natio­nal Han­di­cap du 26 avril 2023 : fer­me­ture des éta­blis­se­ments médi­co-sociaux qui seraient dis­sous dans les éta­blis­se­ments sco­laires, remise en cause du nombre d’AESH qui serait trop éle­vé, culpa­bi­li­sa­tion des ensei­gnants qui devraient être for­més, fusion des mis­sions des AESH et AED, …

Pen­dant ce temps, plus de 1200 élèves attendent une place en IME ou ITEP (ou SESSAD IME ou ITEP) en Indre-et-Loire, 400 dans le Tarn, 400 dans l’Hérault… des dizaines attendent une place en ULIS dans de nom­breux départements…

La FNEC FP-FO a, à de mul­tiples reprises, sol­li­ci­té l’at­ten­tion du ministre sur les consé­quences catas­tro­phiques des mesures gou­ver­ne­men­tales décou­lant de la loi de 2005 sur le handicap.

À l’op­po­sé des déci­sions du pré­sident Macron, nous réaf­fir­mons nos revendications :

  • créa­tion à hau­teur des besoins de postes d’en­sei­gnants spécialisés
  • pour une réelle for­ma­tion d’en­sei­gnants spé­cia­li­sés qui garan­tisse la prise en charge des élèves
  • départs en for­ma­tion à hau­teur des besoins pour tous les per­son­nels qui le souhaitent
  • main­tien et créa­tion des places néces­saires dans les éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux,
  • un sta­tut de fonc­tion­naire et un vrai salaire pour les AESH et leur recru­te­ment à hau­teur des besoins
  • retrait de l’acte 2 de l’École inclusive

La FNEC FP-FO sera aux côtés des per­son­nels confron­tés aux situa­tions catas­tro­phiques liées à l’in­clu­sion sys­té­ma­tique et por­te­ra ses reven­di­ca­tions à tous les niveaux et met­tra tout en œuvre pour obte­nir satisfaction.

Pour l’arrêt du géno­cide, la FNEC FP-FO appelle à par­ti­ci­per aux mani­fes­ta­tions inter­syn­di­cales du 14 juin !

Nul ne peut igno­rer ce qui est en train de se dérou­ler sous les yeux de tous à Gaza depuis main­te­nant plus de 20 mois : un véri­table géno­cide du peuple pales­ti­nien orga­ni­sé par le gou­ver­ne­ment Neta­nya­hu par les bom­bar­de­ments, par les assas­si­nats, par la…

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Avec les enfants de Gaza ! Avec notre col­lègue suspendue !

Mer­cre­di 28 mai, ce sont plus de vingt ras­sem­ble­ments dans toute la France qui ont été orga­ni­sés en soli­da­ri­té avec l’enseignante sus­pen­due pour une minute de silence en hom­mage aux Pales­ti­niens qui meurent sous les bombes à Gaza. Honte à ceux qui ont pris…

À bas les mesures de casse sociale ! Sou­tien à la grève des taxis !

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RASSEMBLEMENT AU MINISTÈRE en sou­tien à l’enseignante sus­pen­due pour une minute de silence en hom­mage aux vic­times palestiniennes

La sus­pen­sion d’une ensei­gnante du lycée de Sens pour avoir orga­ni­sé une minute de silence avec ses élèves en hom­mage aux vic­times pales­ti­niennes sus­cite colère et indi­gna­tion dans la pro­fes­sion. Le rec­to­rat l’es­time cou­pable d’un « man­que­ment à l’obligation…

Sou­tien aux per­son­nels, lycéens et étu­diants qui mani­festent leur refus du géno­cide à Gaza

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