Face aux consé­quences désas­treuses de l’École inclu­sive et au ministre qui veut pas­ser en force sur son Acte 2, RÉUNISSONS-NOUS POUR PRÉPARER LA CONFÉRENCE DE DÉLÉGUÉS DU 17 NOVEMBRE !

21 Sep, 2023AESH, Com­mu­ni­qué, Ensei­gne­ment spé­cia­li­sé, Postes

Le ministre Attal a convo­qué ce lun­di 18 sep­tembre un groupe de tra­vail concer­nant l’École Inclusive.

Il était en fait ques­tion de faire le bilan des « attentes » des orga­ni­sa­tions syn­di­cales dans le cadre des déci­sions du pré­sident Macron lors de la Confé­rence natio­nale sur le Han­di­cap. Aucune nou­velle annonce n’a donc été faite si ce n’est la confir­ma­tion de la mise en œuvre l’Acte 2 de l’École Inclu­sive avec appli­ca­tion pro­gres­sive à la ren­trée 2024 : fer­me­ture des éta­blis­se­ments médi­co-sociaux qui seraient dis­sous dans les éta­blis­se­ments sco­laires, remise en cause du nombre d’AESH qui serait trop éle­vé, fusion des mis­sions des AESH et AED dans un nou­veau cadre d’emploi ARE, trans­for­ma­tion des PIAL en Pôles d’Accompagnement à la Sco­la­ri­sa­tion avec culpa­bi­li­sa­tion des ensei­gnants qui devraient être formés…

Le constat que fait la FNEC FP-FO depuis des années avec l’application de la loi 2005 et du concept d’École inclu­sive, à savoir que le chaos règne dans de nom­breuses écoles avec des per­son­nels et élèves en souf­france, voire en dan­ger, a été par­ta­gé par les autres orga­ni­sa­tions syn­di­cales, y com­pris celles qui n’ont jamais remis en cause l’in­clu­sion sys­té­ma­tique. Ça ne plus durer !

La conseillère sociale du ministre qui pré­si­dait la réunion a dû faire face à une fronde una­nime contre le pro­jet de créa­tion du cadre d’emploi d’ARE (Accom­pa­gnant à la Réus­site Édu­ca­tive) qui de fait abou­ti­rait à une fusion des AESH et des AED, les contrats ARE étant sur des temps « plus com­plets » et donc « plus inté­res­sants », selon l’administration…

Alors que l’Acte 1 de l’École inclu­sive a engen­dré les ravages que nous connais­sons dans de très nom­breux éta­blis­se­ments sco­laires, la FNEC FP-FO a rap­pe­lé sa ferme oppo­si­tion à l’Acte 2 de l’École inclu­sive et qu’elle ne s’inscrirait pas dans le cadre impo­sé par les déci­sions pré­si­den­tielles. Elle a oppo­sé ses revendications :

  • créa­tion à hau­teur des besoins de postes d’en­sei­gnants spécialisés,
  • pour une réelle for­ma­tion d’en­sei­gnants spé­cia­li­sés qui garan­tisse la prise en charge des élèves,
  • départs en for­ma­tion à hau­teur des besoins pour tous les per­son­nels qui le souhaitent,
  • main­tien et créa­tion des places néces­saires dans les éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux,
  • un sta­tut et un vrai salaire pour les AESH et leur recru­te­ment à hau­teur des besoins,
  • retrait de l’acte 2 de l’École inclusive

La FNEC FP-FO conti­nue­ra d’être aux côtés des per­son­nels confron­tés aux situa­tions catas­tro­phiques liées à l’in­clu­sion sys­té­ma­tique, por­te­ra ses reven­di­ca­tions à tous les niveaux et met­tra tout en œuvre pour obte­nir satisfaction.

Face à ces pro­jets d’une vio­lence inouïe, la FNEC FP-FO invite les per­son­nels à par­ti­ci­per mas­si­ve­ment aux réunions de pré­pa­ra­tion de la Confé­rence natio­nale de délé­gués du 17 novembre, au siège de la Confé­dé­ra­tion FO, afin de dis­cu­ter et d’une ini­tia­tive d’ampleur natio­nale pour la satis­fac­tion des revendications.

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO à la réunion sur « l’École inclu­sive » du 18 sep­tembre 2023

Alors que la situa­tion est inte­nable dans de plus en plus d’établissements sco­laires en rai­son de l’inclusion sco­laire sys­té­ma­tique (nos syn­di­cats sont très for­te­ment sol­li­ci­tés pour des situa­tions met­tant en dan­ger les élèves et les per­son­nels), le Pré­sident Macron a annon­cé la mise en place de l’Acte 2 de l’École Inclu­sive lors de la Confé­rence Natio­nal Han­di­cap du 26 avril 2023 : fer­me­ture des éta­blis­se­ments médi­co-sociaux qui seraient dis­sous dans les éta­blis­se­ments sco­laires, remise en cause du nombre d’AESH qui serait trop éle­vé, culpa­bi­li­sa­tion des ensei­gnants qui devraient être for­més, fusion des mis­sions des AESH et AED, …

Pen­dant ce temps, plus de 1200 élèves attendent une place en IME ou ITEP (ou SESSAD IME ou ITEP) en Indre-et-Loire, 400 dans le Tarn, 400 dans l’Hérault… des dizaines attendent une place en ULIS dans de nom­breux départements…

La FNEC FP-FO a, à de mul­tiples reprises, sol­li­ci­té l’at­ten­tion du ministre sur les consé­quences catas­tro­phiques des mesures gou­ver­ne­men­tales décou­lant de la loi de 2005 sur le handicap.

À l’op­po­sé des déci­sions du pré­sident Macron, nous réaf­fir­mons nos revendications :

  • créa­tion à hau­teur des besoins de postes d’en­sei­gnants spécialisés
  • pour une réelle for­ma­tion d’en­sei­gnants spé­cia­li­sés qui garan­tisse la prise en charge des élèves
  • départs en for­ma­tion à hau­teur des besoins pour tous les per­son­nels qui le souhaitent
  • main­tien et créa­tion des places néces­saires dans les éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux,
  • un sta­tut de fonc­tion­naire et un vrai salaire pour les AESH et leur recru­te­ment à hau­teur des besoins
  • retrait de l’acte 2 de l’École inclusive

La FNEC FP-FO sera aux côtés des per­son­nels confron­tés aux situa­tions catas­tro­phiques liées à l’in­clu­sion sys­té­ma­tique et por­te­ra ses reven­di­ca­tions à tous les niveaux et met­tra tout en œuvre pour obte­nir satisfaction.

Sou­tien à la Fédé­ra­tion Natio­nale de la Libre Pen­sée et à ses militants !

La librai­rie de la Libre Pen­sée a été van­da­li­sée à deux reprises après avoir ouvert sa salle de réunion aux per­sonnes vou­lant assis­ter à dis­tance au col­loque « La Pales­tine et l’Europe, poids du pas­sé et dyna­miques contem­po­raines » orga­ni­sé par le Col­lège de…

Demande d’audience sur les mesures issues des assises de la san­té scolaire

Mon­sieur Le Ministre, Lors de notre audience fédé­rale du 25 octobre 2025, vous avez indi­qué, concer­nant les mesures issues des assises de la san­té sco­laire : « Je confirme qu’il n’y a pour le moment pas de réforme de la san­té sco­laire. Tout n’est pas tranché…

Reven­di­ca­tions des AESH

à l’attention de Mes­dames les dépu­tées, Mes­sieurs les dépu­tés, Mes­dames les séna­trices, Mes­sieurs les séna­teurs Mes­dames les dépu­tées, Mes­sieurs les dépu­tés, Mes­dames les séna­trices, Mes­sieurs les séna­teurs, Les Assis­tants d’Élèves en Situa­tion de Handicap…

Rétro­ac­ti­vi­té indem­ni­tés REP + pour les Assis­tants sociaux

Mon­sieur le Ministre, Dès la créa­tion des indem­ni­tés REP et REP+ en 2015, notre fédé­ra­tion et son syn­di­cat d’assistants sociaux se sont bat­tus pour que les per­son­nels sociaux puissent béné­fi­cier de l’indemnité REP+ dont ils étaient exclus, une discrimination…

STOP à la mili­ta­ri­sa­tion de l’Ecole et à la mise au pas de la jeunesse !

Jeu­di 6 novembre, des élèves de seconde, de pre­mière année de CAP, et des troi­sièmes « décou­verte pro­fes­sion­nelle » du lycée pro­fes­sion­nel Jules Miche­let à Fon­te­nay-sous-Bois (Val-de-Marne) ont été ame­nés à par­ti­ci­per à des ate­liers de pro­mo­tion des métiers…

Le bud­get Macron-Lecor­­nu doit tomber !

C’est un véri­table bud­get de guerre contre l’École publique, la Culture, la For­ma­tion pro­fes­sion­nelle, qui est dis­cu­té en ce moment à l’Assemblée Natio­nale : Troi­sième année blanche pour la valeur du point d’indice Des mil­liers de sup­pres­sions de postes à…

Libé­ra­tion immé­diate des syn­di­ca­listes camerounais !

La FNEC FP-FO élève la plus vive pro­tes­ta­tion contre l’arrestation du secré­taire géné­ral du COREC (Col­lec­tif des Orga­ni­sa­tions des Ensei­gnants du Came­roun), Roland ASSOAH ETOGA, et de la tré­so­rière du syn­di­cat du SNAES (Syn­di­cat Natio­nal Auto­nome des…

Rétro­ac­ti­vi­té de la prime REP / REP+ : le Ministre confirme la rédac­tion d’un décret décli­nant la déci­sion du Conseil d’Etat

La FNEC FP-FO a été reçue hier en bila­té­rale par le nou­veau Ministre de l’Education Natio­nale, Edouard Gef­fray. Elle est inter­ve­nue notam­ment sur la déci­sion récente du Conseil d’Etat actant la recon­nais­sance depuis 2015 du ver­se­ment de la prime REP/REP+ à…

For­ma­tion des ensei­gnants : une catas­trophe… organisée !

Der­nier ava­tar d’une « mas­te­ri­sa­tion » qui a détour­né les étu­diants des concours d’enseignement, la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants et des concours a été pas­sée en force au prin­temps 2025 par Éli­sa­beth Borne, avec une copie stric­te­ment iden­tique à…

Sus­pen­sion de l’affiliation PSC dans l’Enseignement Supé­rieur et la Recherche : il est encore temps de dénon­cer l’accord !

La FNEC FP-FO a appris que l’affiliation à la PSC pour le péri­mètre MESR serait sus­pen­due jusqu’à décembre 2026 poten­tiel­le­ment. Les rai­sons invo­quées sont bud­gé­taires, son finan­ce­ment ne serait pas com­pen­sé dans le cadre du PLF 2026 et incom­be­rait dès lors…