Décla­ra­tion préa­lable de la FNEC FP-FO au CTMEN du 25 février 2021

1 Mar, 2021CTM/CSE

Temps de lec­ture : ( mots)

Mon­sieur le ministre, Mes­dames, Messieurs,

La FNEC FP-FO s’inquiète des nom­breuses remises en cause de la liber­té aca­dé­mique des ensei­gnants qui au plan inter­na­tio­nal est défi­nie par les recom­man­da­tions de l’U­NES­CO et du BIT de 1966 et de 1997, et au plan natio­nal est ins­crite dans le Sta­tut de 1946. Avec son enquête sur « l’islamo-gauchisme », la Ministre de l’Enseignement Supé­rieur et de la Recherche, sou­te­nue par Mon­sieur le Ministre, vient de fran­chir un cran supplémentaire.

La FNEC FP-FO est inter­ve­nue auprès de la Ministre pour lui deman­der de reti­rer ses pro­pos à la fois irres­pec­tueux du monde aca­dé­mique, et mena­çants à l’égard de la liber­té de recherche et d’enseignement. La ministre doit renon­cer offi­ciel­le­ment à sa demande d’enquête.

La FNEC FP-FO dénonce la dérive auto­ri­taire dans laquelle s’enferme le gou­ver­ne­ment en ins­tau­rant une police de la pen­sée et en mul­ti­pliant les textes liber­ti­cides remet­tant direc­te­ment en cause le droit de mani­fes­ter, la liber­té d’opinion et d’expression.

Plu­tôt que de relan­cer cette polé­mique, le gou­ver­ne­ment serait mieux avi­sé de répondre à la détresse des étu­diants et à l’épuisement des per­son­nels, per­mettre aux étu­diants d’assister à tous leurs cours en pré­sen­tiel et don­ner les moyens néces­saires pour cela, notam­ment en postes. Si « la jeu­nesse est une prio­ri­té abso­lue » pour reprendre les pro­pos de Mon­sieur le Ministre, alors pour­quoi main­te­nir les 1800 sup­pres­sions de postes dans le 2nd degré à la ren­trée pro­chaine ? Pour­quoi pour­suivre les sup­pres­sions de classes ? Pour­quoi se sous­traire à l’engagement de Madame Eli­mas de ne pas fer­mer de classe sans l’accord du maire dans les com­munes de moins de 5 000 habi­tants ? Pour­quoi sup­pri­mer les épreuves natio­nales du bac­ca­lau­réat et le trans­for­mer en simple cer­ti­fi­cat de fin d’études ?

En refu­sant de répondre aux reven­di­ca­tions qui se sont expri­mées depuis la ren­trée sco­laire, à tra­vers de nom­breuses grèves et mobi­li­sa­tions, Mon­sieur le Ministre prend la res­pon­sa­bi­li­té de mul­ti­plier les conflits un peu par­tout, comme on le voit aujourd’hui avec la pour­suite des mobi­li­sa­tions contre les pro­jets de carte sco­laire : dans le Puy de Dôme, le Vau­cluse, l’Indre et Loire, l’Aude, le Rhône, le Tarn, l’Ain, la Haute-Loire, le Mor­bi­han, le Var, … avec à chaque fois des cen­taines de mani­fes­tants vent debout contre ces mesures aus­tères et inadmissibles.

Concer­nant les rému­né­ra­tions, la pré­sen­ta­tion des textes sur la prime d’attractivité, à l’ordre du jour de ce CTMEN, sera l’occasion de rap­pe­ler tout à l’heure que nous sommes loin de rat­tra­per les pertes dues au gel du point d’indice depuis des années.

La solu­tion n’est-elle pas de créer des mil­liers de postes à l’École et à l’Hôpital ? La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à se réunir avec les parents d’élèves

Plu­tôt que de répondre aux reven­di­ca­tions, le pré­sident Macron et son ministre Blan­quer ren­voient une nou­velle fois sur les per­son­nels et les parents d’élèves la ges­tion du chaos qu’ils ont eux-mêmes orga­ni­sé. Ce 1er avril, la FNEC FP-FO est inter­ve­nue en direc­tion du…

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Face au chaos orga­ni­sé par Blan­quer la FNEC FP-FO sou­tient les mobi­li­sa­tions pour les revendications

Contre les fer­me­tures de classes et les sup­pres­sions de postes Depuis plu­sieurs semaines, les mobi­li­sa­tions se mul­ti­plient devant les Ins­pec­tions aca­dé­miques et les rec­to­rats pour deman­der les heures, les postes et por­ter l’ensemble des reven­di­ca­tions urgentes des…

Réou­ver­ture immé­diate de tous les lieux culturels !

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Mani­fes­ta­tions du 16 mars : La FNEC FP-FO sou­tient la mobi­li­sa­tion de la jeu­nesse pour ses droits !

Au nom de la pan­dé­mie, le gou­ver­ne­ment prive l’ensemble de la popu­la­tion et, en par­ti­cu­lier la jeu­nesse, de ses liber­tés et droits fon­da­men­taux : la liber­té d’expression, de réunion, le droit à l’instruction. Les jeunes sont confron­tés à un plan des­truc­teur. La…

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