Décla­ra­tion préa­lable de la FNEC FP-FO au CTMEN du 25 février 2021

1 Mar, 2021CSA/CSE

Temps de lec­ture : ( mots)

Mon­sieur le ministre, Mes­dames, Messieurs,

La FNEC FP-FO s’inquiète des nom­breuses remises en cause de la liber­té aca­dé­mique des ensei­gnants qui au plan inter­na­tio­nal est défi­nie par les recom­man­da­tions de l’U­NES­CO et du BIT de 1966 et de 1997, et au plan natio­nal est ins­crite dans le Sta­tut de 1946. Avec son enquête sur « l’islamo-gauchisme », la Ministre de l’Enseignement Supé­rieur et de la Recherche, sou­te­nue par Mon­sieur le Ministre, vient de fran­chir un cran supplémentaire.

La FNEC FP-FO est inter­ve­nue auprès de la Ministre pour lui deman­der de reti­rer ses pro­pos à la fois irres­pec­tueux du monde aca­dé­mique, et mena­çants à l’égard de la liber­té de recherche et d’enseignement. La ministre doit renon­cer offi­ciel­le­ment à sa demande d’enquête.

La FNEC FP-FO dénonce la dérive auto­ri­taire dans laquelle s’enferme le gou­ver­ne­ment en ins­tau­rant une police de la pen­sée et en mul­ti­pliant les textes liber­ti­cides remet­tant direc­te­ment en cause le droit de mani­fes­ter, la liber­té d’opinion et d’expression.

Plu­tôt que de relan­cer cette polé­mique, le gou­ver­ne­ment serait mieux avi­sé de répondre à la détresse des étu­diants et à l’épuisement des per­son­nels, per­mettre aux étu­diants d’assister à tous leurs cours en pré­sen­tiel et don­ner les moyens néces­saires pour cela, notam­ment en postes. Si « la jeu­nesse est une prio­ri­té abso­lue » pour reprendre les pro­pos de Mon­sieur le Ministre, alors pour­quoi main­te­nir les 1800 sup­pres­sions de postes dans le 2nd degré à la ren­trée pro­chaine ? Pour­quoi pour­suivre les sup­pres­sions de classes ? Pour­quoi se sous­traire à l’engagement de Madame Eli­mas de ne pas fer­mer de classe sans l’accord du maire dans les com­munes de moins de 5 000 habi­tants ? Pour­quoi sup­pri­mer les épreuves natio­nales du bac­ca­lau­réat et le trans­for­mer en simple cer­ti­fi­cat de fin d’études ?

En refu­sant de répondre aux reven­di­ca­tions qui se sont expri­mées depuis la ren­trée sco­laire, à tra­vers de nom­breuses grèves et mobi­li­sa­tions, Mon­sieur le Ministre prend la res­pon­sa­bi­li­té de mul­ti­plier les conflits un peu par­tout, comme on le voit aujourd’hui avec la pour­suite des mobi­li­sa­tions contre les pro­jets de carte sco­laire : dans le Puy de Dôme, le Vau­cluse, l’Indre et Loire, l’Aude, le Rhône, le Tarn, l’Ain, la Haute-Loire, le Mor­bi­han, le Var, … avec à chaque fois des cen­taines de mani­fes­tants vent debout contre ces mesures aus­tères et inadmissibles.

Concer­nant les rému­né­ra­tions, la pré­sen­ta­tion des textes sur la prime d’attractivité, à l’ordre du jour de ce CTMEN, sera l’occasion de rap­pe­ler tout à l’heure que nous sommes loin de rat­tra­per les pertes dues au gel du point d’indice depuis des années.

Dans l’Hérault comme ailleurs : bas les pattes sur les liber­tés démocratiques !

Pour la 3e fois en quelques semaines, le pré­fet de l’Hérault a pro­non­cé l’interdiction de la mani­fes­ta­tion du same­di 12 octobre pour le ces­sez-le-feu en Pales­tine et au Liban, l’ar­rêt du mas­sacre des popu­la­tions, l’ar­rêt des livrai­sons d’armes à Israël. Le 2…

« Non la réunion avec la ministre ne s’est pas bien pas­sée ». Pour nos reven­di­ca­tions, contre les 4 000 sup­pres­sions de postes : orga­ni­sons l’action com­mune pour gagner !

« Non la réunion avec la ministre ne s’est pas bien pas­sée » ont com­mu­ni­qué ensemble les fédé­ra­tions de l’Éducation natio­nale FSU, UNSA, FNEC FP-FO, CFDT, CGT, SNALC, SUD reçues le 16 octobre : aucune annonce sur les salaires et main­tien des 4 000…

À bas le bud­get d’austérité !

Sans sur­prise, le bud­get pro­po­sé hier par le Pre­mier ministre Bar­nier est un bud­get d’austérité qui va s’en prendre aux ser­vices publics et en pre­mier lieu à l’École. Face aux réac­tions indi­gnées, ce gou­ver­ne­ment illé­gi­time et anti­dé­mo­cra­tique bran­dit déjà la…

Compte-ren­­du de l’audience bila­té­rale avec la ministre de l’Éducation nationale

Une délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a été reçue le mar­di 8 octobre par la ministre de l’Éducation natio­nale Mme Gene­tet et les membres de son cabi­net. La délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a dérou­lé son cahier de reven­di­ca­tions, qui avait été trans­mis en amont à la…

Géno­cide à Gaza, bom­bar­de­ments au Liban : STOP ! Arrêt des livrai­sons d’armes à Israël !

À nou­veau l’horreur. À nou­veau des enfants assas­si­nés, déchi­que­tés, après que des drones de com­bats de l’armée israé­lienne aient bom­bar­dé same­di 21 sep­tembre une école où était réfu­gié un mil­lier de Pales­ti­niens à Al Zay­toun, dans la bande de Gaza. Cette…

Dis­cours du Pre­mier ministre : réac­tion de la FNEC FP-FO

Sans sur­prise, à l’occasion de son dis­cours de poli­tique géné­rale, le Pre­mier ministre Bar­nier a confir­mé le coup de force du pré­sident Macron contre les reven­di­ca­tions qui se sont expri­mées depuis des mois dans les mobi­li­sa­tions et dans les urnes. Poursuite…

Reven­di­ca­tions FNEC FP-FO

Madame la Ministre, Nous nous per­met­tons de vous trans­mettre les reven­di­ca­tions por­tées par la FNEC FP-FO afin de pré­pa­rer au mieux l’audience que vous avez indi­qué vou­loir réunir pro­chai­ne­ment : Postes : en cette ren­trée, les classes sont sur­char­gées (allant…

Éva­lua­tion des per­son­nels d’inspection : le SIEN-UNSA et le SUI-FSU coré­digent le pro­jet d’arrêté qui en enté­rine la rému­né­ra­tion dite “au mérite” !

Le SNCI-FO et sa fédé­ra­tion, la FNEC FP-FO, ont par­ti­ci­pé le 25 sep­tembre 2024 au groupe de tra­vail minis­té­riel. Pour son nou­veau coup de force concer­nant l’évaluation des per­son­nels d’inspection, le minis­tère a pu comp­ter sur le concours actif de l’UNSA et…

Des ministres tout dési­gnés pour par­ache­ver la des­truc­tion de l’École publique

Près de trois mois après le résul­tat des élec­tions légis­la­tives, l’insupportable déni de démo­cra­tie mis en œuvre par le pré­sident Macron se confirme. En dépit des mobi­li­sa­tions des sala­riés, en dépit du résul­tat des urnes, le pré­sident Macron entend coûte que…

Non à l’acte 2 de l’École inclu­sive, satis­fac­tion immé­diate des revendications !

Depuis la ren­trée, la ques­tion de l’inclusion sco­laire est sur le devant de la scène : articles de presse qui pointent le manque d’AESH, publi­ca­tion au BO d’un texte sur le déploie­ment des DAR, rap­port de la Cour des comptes sur l’inclusion sco­laire… Le…