Décla­ra­tion préa­lable de la FNEC FP-FO au CTMEN du 25 février 2021

1 Mar, 2021CSA/CSE

Temps de lec­ture : ( mots)

Mon­sieur le ministre, Mes­dames, Messieurs,

La FNEC FP-FO s’inquiète des nom­breuses remises en cause de la liber­té aca­dé­mique des ensei­gnants qui au plan inter­na­tio­nal est défi­nie par les recom­man­da­tions de l’U­NES­CO et du BIT de 1966 et de 1997, et au plan natio­nal est ins­crite dans le Sta­tut de 1946. Avec son enquête sur « l’islamo-gauchisme », la Ministre de l’Enseignement Supé­rieur et de la Recherche, sou­te­nue par Mon­sieur le Ministre, vient de fran­chir un cran supplémentaire.

La FNEC FP-FO est inter­ve­nue auprès de la Ministre pour lui deman­der de reti­rer ses pro­pos à la fois irres­pec­tueux du monde aca­dé­mique, et mena­çants à l’égard de la liber­té de recherche et d’enseignement. La ministre doit renon­cer offi­ciel­le­ment à sa demande d’enquête.

La FNEC FP-FO dénonce la dérive auto­ri­taire dans laquelle s’enferme le gou­ver­ne­ment en ins­tau­rant une police de la pen­sée et en mul­ti­pliant les textes liber­ti­cides remet­tant direc­te­ment en cause le droit de mani­fes­ter, la liber­té d’opinion et d’expression.

Plu­tôt que de relan­cer cette polé­mique, le gou­ver­ne­ment serait mieux avi­sé de répondre à la détresse des étu­diants et à l’épuisement des per­son­nels, per­mettre aux étu­diants d’assister à tous leurs cours en pré­sen­tiel et don­ner les moyens néces­saires pour cela, notam­ment en postes. Si « la jeu­nesse est une prio­ri­té abso­lue » pour reprendre les pro­pos de Mon­sieur le Ministre, alors pour­quoi main­te­nir les 1800 sup­pres­sions de postes dans le 2nd degré à la ren­trée pro­chaine ? Pour­quoi pour­suivre les sup­pres­sions de classes ? Pour­quoi se sous­traire à l’engagement de Madame Eli­mas de ne pas fer­mer de classe sans l’accord du maire dans les com­munes de moins de 5 000 habi­tants ? Pour­quoi sup­pri­mer les épreuves natio­nales du bac­ca­lau­réat et le trans­for­mer en simple cer­ti­fi­cat de fin d’études ?

En refu­sant de répondre aux reven­di­ca­tions qui se sont expri­mées depuis la ren­trée sco­laire, à tra­vers de nom­breuses grèves et mobi­li­sa­tions, Mon­sieur le Ministre prend la res­pon­sa­bi­li­té de mul­ti­plier les conflits un peu par­tout, comme on le voit aujourd’hui avec la pour­suite des mobi­li­sa­tions contre les pro­jets de carte sco­laire : dans le Puy de Dôme, le Vau­cluse, l’Indre et Loire, l’Aude, le Rhône, le Tarn, l’Ain, la Haute-Loire, le Mor­bi­han, le Var, … avec à chaque fois des cen­taines de mani­fes­tants vent debout contre ces mesures aus­tères et inadmissibles.

Concer­nant les rému­né­ra­tions, la pré­sen­ta­tion des textes sur la prime d’attractivité, à l’ordre du jour de ce CTMEN, sera l’occasion de rap­pe­ler tout à l’heure que nous sommes loin de rat­tra­per les pertes dues au gel du point d’indice depuis des années.

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

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Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…