Éva­lua­tion des per­son­nels d’inspection : le SIEN-UNSA et le SUI-FSU coré­digent le pro­jet d’arrêté qui en enté­rine la rému­né­ra­tion dite “au mérite” !

2 Oct, 2024Compte-ren­du audiences, SNCIFO

Le SNCI-FO et sa fédé­ra­tion, la FNEC FP-FO, ont par­ti­ci­pé le 25 sep­tembre 2024 au groupe de tra­vail minis­té­riel. Pour son nou­veau coup de force concer­nant l’évaluation des per­son­nels d’inspection, le minis­tère a pu comp­ter sur le concours actif de l’UNSA et de la FSU. 

Les repré­sen­tants du SIEN-UNSA, du SNIA IPR-UNSA et du SUI-FSU ont décla­ré sans sour­ciller avoir “coré­di­gé le pro­jet de nou­vel arrê­té lors d’une ren­contre préa­lable au GT” ! 

L’UNSA et la FSU, après avoir voté en faveur de la rému­né­ra­tion dite “au mérite” en 2021, conti­nuent de sou­te­nir le RIFSEEP et l’inscrivent en droit dans le pro­jet d’arrêté fixant les moda­li­tés d’évaluation des per­son­nels d’inspection !

Alors que le RIFSEEP est una­ni­me­ment reje­té par les per­son­nels d’inspection. Le SIEN-UNSA et le SUI-FSU ont beau jeu d’en égrai­ner les effets délé­tères lors des plé­nières minis­té­rielles ! Si l’injustice et le mal-être, consub­stan­tiels de la rému­né­ra­tion “dite au mérite”, sont régu­liè­re­ment convo­qués à ces occa­sions par leurs repré­sen­tants devant les col­lègues, en groupe de tra­vail minis­té­riel, le ton est tout autre…

Pour com­men­cer, les repré­sen­tants de ces deux fédé­ra­tions ont consi­dé­ré que “les cir­cons­tances n’appelaient aucune décla­ra­tion limi­naire”. Le repré­sen­tant du SIEN-UNSA a sim­ple­ment décla­ré que “les effets du RIFSEEP sont plus sym­bo­liques que réels” ! Les ins­pec­trices et les ins­pec­teurs clas­sés en groupe 3 de l’IFSE et au plan­cher du CIA apprécieront…

L’examen au fond du texte per­met d’apprécier les réelles rup­tures avec le pré­cé­dent arrê­té de 2005 vou­lues par le minis­tère, l’UNSA et la FSU : 

  • Une accé­lé­ra­tion du rythme d’évaluation (article 2) :
      • Une éva­lua­tion tous les trois ans (trois à cinq auparavant) ;
      • Et un point d’étape annuel repo­sant sur la rédac­tion d’un rap­port d’autoévaluation sui­vi d’une éva­lua­tion du supé­rieur hié­rar­chique direct.
  • La dis­pa­ri­tion de l’Inspection Géné­rale comme inter­lo­cu­teur dans le pro­ces­sus d’évaluation (articles 2, 6 et 8) :
      • Le per­son­nel d’inspection seul face au DASEN ou au recteur ;
      • La dis­pa­ri­tion du rap­port d’expertise rédi­gé par l’IG à par­tir des élé­ments trans­mis par le per­son­nel d’inspection et sup­port de l’échange avec le DASEN ou le recteur ;
      • La dis­pa­ri­tion de l’avis de l’IG dont devait tenir compte le DASEN ou le rec­teur pour rédi­ger le compte ren­du d’évaluation du per­son­nel d’inspection.
  • La lettre de mis­sion fon­dée sur les prio­ri­tés du rec­teur comme unique outil d’évaluation (articles 3, 4, 6 et 7) : 
      • Aucune obli­ga­tion pour le DASEN ou le rec­teur d’associer le per­son­nel d’inspection à la rédac­tion de la lettre de mis­sion et des objec­tifs assignés ;
      • Dis­pa­ri­tion de la note de syn­thèse sur l’état de la cir­cons­crip­tion au pro­fit d’un “bilan des actions à signa­ler et de l’appréciation por­tée sur le degré de réa­li­sa­tion des objectifs”.
  • La liai­son de la rému­né­ra­tion à l’évaluation (articles 3, 7 et 10)
    • Le clas­se­ment en 3 groupe d’IFSE lié à la lettre de mis­sion individuelle
    • Le “degré d’atteinte des objec­tifs fixés” et “la manière de ser­vir” au cœur de l’entretien d’évaluation ;
    • Le mon­tant du CIA (appré­cia­tion de la “manière de ser­vir”) lié à l’entretien trien­nal ou au rap­port d’autoévaluation annuel.

Les repré­sen­tants de l’UNSA et de la FSU ont enfin pro­po­sé au minis­tère leurs conseils en matière de com­mu­ni­ca­tion pour “accom­pa­gner la com­pré­hen­sion du texte par les per­son­nels d’inspection” ! 

Le SNCI-FO a aler­té quant aux graves risques que fait peser ce texte sur les per­son­nels d’inspection et l’École publique. Le SNCI-FO avec le man­dat de ses adhé­rents a rap­pe­lé que les per­son­nels d’inspection refusent : 

  • De se voir fixer des objec­tifs sans lien avec leurs mis­sions fon­da­men­tales au gré de l’actualité et au détri­ment de l’utilité sociale de l’École ;
  • D’être mis en concur­rence les uns avec les autres dans l’exercice de leurs missions ;
  • D’être tenus res­pon­sables par les rec­teurs et les DASEN de la dégra­da­tion du ser­vice public d’éducation ;
  • Leur mise sous pres­sion directe des rec­teurs et des DASEN, sans dia­logue avec l’Inspection Générale ;
  • L’intensification des pro­cé­dures d’évaluation ;
  • L’individualisation de leur rémunération.

Mer­cre­di 9 octobre, en CSA Minis­té­riel, les orga­ni­sa­tions Syn­di­cales auront à voter sur le pro­jet de nou­vel arrê­té d’é­va­lua­tion des per­son­nels d’inspection.

Le SNCI-FO et sa fédé­ra­tion, la FNEC FP-FO, pren­dront clai­re­ment posi­tion contre cet arrê­té d’évaluation des per­son­nels d’inspection, rap­pel­le­ront leur exi­gence d’abrogation du RIFSEEP et reven­di­que­ront des moyens à la hau­teur de nos missions !

(func­tion($) { $(document).ready(function(){ $(‘.et_pb_text_inner’).readingTime({ rea­ding­Ti­me­Tar­get : $(‘.eta’), word­Count­Tar­get : $(‘.word-count’), word­sPer­Mi­nute : 275, lang : ‘fr’, }); }); })( jQuery ); 
jQuery(function($) { window.et_pb_smooth_scroll = func­tion( $tar­get, $top_section, speed, easing ) { var $window_width = $( win­dow ).width(); $menu_offset = ‑1 ; var hea­de­rHeight = 110 ; if ( $ (‘#wpadminbar’).length && $window_width <= 980 ) { $menu_offset += $( ‘#wpad­min­bar’ ).oute­rHeight() + hea­de­rHeight ; } else { $menu_offset += hea­de­rHeight ; } //fix side­nav scroll to top if ( $top_section ) { $scroll_position = 0 ; } else { $scroll_position = $target.offset().top – $menu_offset ; } // set swing (ani­ma­te’s scroll­Top default) as default value if( typeof easing === ‘unde­fi­ned’ ){ easing = ‘swing’; } $( ‘html, body’ ).ani­mate( { scroll­Top : $scroll_position }, speed, easing ); } }); 

À bas le bud­get d’austérité !

Sans sur­prise, le bud­get pro­po­sé hier par le Pre­mier ministre Bar­nier est un bud­get d’austérité qui va s’en prendre aux ser­vices publics et en pre­mier lieu à l’École. Face aux réac­tions indi­gnées, ce gou­ver­ne­ment illé­gi­time et anti­dé­mo­cra­tique bran­dit déjà la…

Compte-ren­­du de l’audience bila­té­rale avec la ministre de l’Éducation nationale

Une délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a été reçue le mar­di 8 octobre par la ministre de l’Éducation natio­nale Mme Gene­tet et les membres de son cabi­net. La délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a dérou­lé son cahier de reven­di­ca­tions, qui avait été trans­mis en amont à la…

Géno­cide à Gaza, bom­bar­de­ments au Liban : STOP ! Arrêt des livrai­sons d’armes à Israël !

À nou­veau l’horreur. À nou­veau des enfants assas­si­nés, déchi­que­tés, après que des drones de com­bats de l’armée israé­lienne aient bom­bar­dé same­di 21 sep­tembre une école où était réfu­gié un mil­lier de Pales­ti­niens à Al Zay­toun, dans la bande de Gaza. Cette…

Dis­cours du Pre­mier ministre : réac­tion de la FNEC FP-FO

Sans sur­prise, à l’occasion de son dis­cours de poli­tique géné­rale, le Pre­mier ministre Bar­nier a confir­mé le coup de force du pré­sident Macron contre les reven­di­ca­tions qui se sont expri­mées depuis des mois dans les mobi­li­sa­tions et dans les urnes. Poursuite…

Reven­di­ca­tions FNEC FP-FO

Madame la Ministre, Nous nous per­met­tons de vous trans­mettre les reven­di­ca­tions por­tées par la FNEC FP-FO afin de pré­pa­rer au mieux l’audience que vous avez indi­qué vou­loir réunir pro­chai­ne­ment : Postes : en cette ren­trée, les classes sont sur­char­gées (allant…

Des ministres tout dési­gnés pour par­ache­ver la des­truc­tion de l’École publique

Près de trois mois après le résul­tat des élec­tions légis­la­tives, l’insupportable déni de démo­cra­tie mis en œuvre par le pré­sident Macron se confirme. En dépit des mobi­li­sa­tions des sala­riés, en dépit du résul­tat des urnes, le pré­sident Macron entend coûte que…

Non à l’acte 2 de l’École inclu­sive, satis­fac­tion immé­diate des revendications !

Depuis la ren­trée, la ques­tion de l’inclusion sco­laire est sur le devant de la scène : articles de presse qui pointent le manque d’AESH, publi­ca­tion au BO d’un texte sur le déploie­ment des DAR, rap­port de la Cour des comptes sur l’inclusion sco­laire… Le…

Compte ren­du du 10ème Congrès de l’Internationale de l’Éducation (Bue­nos Aires, juillet-août 2024)

Le 10e Congrès de l’Internationale de l’Éducation s’est tenu à Bue­nos Aires en Argen­tine du 29 juillet au 2 août. Il a ras­sem­blé plus de 1200 par­ti­ci­pants (délé­gués et obser­va­teurs). Avec ses 383 orga­ni­sa­tions membres, l’Internationale de l’Éducation…

Les condi­tions de la ren­trée sont déjà insup­por­tables, et un rap­port de l’Inspection pré­co­nise la fer­me­ture de 2 000 écoles !

Alors que le bud­get 2025 se pré­pare, un rap­port réa­li­sé par l’Inspection géné­rale de l’Education, du sport et de la recherche vient de paraitre. Ce rap­port com­man­dé par Mati­gnon envi­sage plu­sieurs sce­na­rii pour effec­tuer de nou­velles coupes bud­gé­taires à…

Nomi­na­tion de Michel Bar­nier : le coup de force se pour­suit ! Plus que jamais : mobi­li­sa­tion pour les revendications !

Le jeu­di 5 sep­tembre 2024, le pré­sident Macron a déci­dé de nom­mer Michel Bar­nier Pre­mier ministre. Plu­sieurs fois ministre et com­mis­saire euro­péen, il est un fervent par­ti­san des poli­tiques de rigueur et de pri­va­ti­sa­tion. Il consi­dère ain­si qu’à l’Éducation…