Madame la Ministre,

Nous nous per­met­tons de vous trans­mettre les reven­di­ca­tions por­tées par la FNEC FP-FO afin de pré­pa­rer au mieux l’audience que vous avez indi­qué vou­loir réunir prochainement :

  • Postes : en cette ren­trée, les classes sont sur­char­gées (allant jusqu’à plus de 35 élèves par classe en lycée), des classes sont sans pro­fes­seur, des élèves ne sont pas affec­tés en lycée, il y a un manque criant de rem­pla­çants dès les pre­mières semaines, des élèves sans AESH, sans infir­mière, sans assis­tante sociale, les per­son­nels admi­nis­tra­tifs sont en-sous nombre et cer­tains ne peuvent plus prendre de jours de congé, l’aménagement des postes de cer­tains per­son­nels han­di­ca­pés n’est pas effec­tué faute de moyens… La FNEC FP-FO réaf­firme ses reven­di­ca­tions : annu­la­tion de toutes les sup­pres­sions de postes, créa­tion des postes sta­tu­taires néces­saires, mise en place immé­diate du plan de titu­la­ri­sa­tion pour tous les contrac­tuels qui le sou­haitent. La FNEC FP-FO reven­dique le recours à la tota­li­té des listes com­plé­men­taires, dans l’ensemble des corps, et leur ré-abon­de­ment. Dans le pre­mier degré, alors que les besoins sont criants, il y a encore des blo­cages dans les aca­dé­mies de Mont­pel­lier, Lyon, Dijon par exemple.
  • Salaires : la FNEC FP-FO reven­dique la reva­lo­ri­sa­tion de la valeur du point d’indice à hau­teur de l’inflation (10 % tout de suite sans contre­par­tie) et l’ouverture de négo­cia­tion pour rat­tra­per les pertes de pou­voir d’achat subies depuis 2000 (28,5%). Elle reven­dique l’abandon du Pacte, une reva­lo­ri­sa­tion indi­ciaire pour tous les per­son­nels, l’abrogation de PPCR et du RIFSEEP qui, après les per­son­nels BIATSS et d’inspection, s’appliquent désor­mais aux per­son­nels de direction.
  • Abro­ga­tion de la réforme Macron-Borne des retraites et main­tien de tous les régimes de retraites exis­tants, dont le Code des Pen­sions civiles et militaires
  • Abro­ga­tion du « choc des savoirs » et de ses mesures
  • Aban­don des éva­lua­tions natio­nales, des éva­lua­tions d’écoles et d’établissements
  • Retrait de la réforme de la voie professionnelle
  • Aban­don des mesures de ter­ri­to­ria­li­sa­tion de l’École : nou­velle gou­ver­nance aca­dé­mique, fusion annon­cée des aca­dé­mies de Ver­sailles et Paris, expé­ri­men­ta­tion mar­seillaise, Notre Ecole Fai­sons La Ensemble, cités édu­ca­tives, loi 3DS, pro­jet de trans­fert de la méde­cine sco­laire… La FNEC FP-FO reven­dique le retour à une norme natio­nale pour les rythmes sco­laires (4 jours sur 36 semaines partout).
  • Retour à un véri­table bac­ca­lau­réat, pre­mier grade uni­ver­si­taire, avec des épreuves ter­mi­nales, ponc­tuelles, ano­nymes et dis­ci­pli­naires, abro­ga­tion de Parcoursup.
  • Abro­ga­tion de la loi Ril­hac et de ses décrets d’applications, en par­ti­cu­lier l’évaluation des directeurs
  • Abro­ga­tion du SNU et aban­don des « classes défenses » et des « classes enga­gées », réta­blis­se­ment d’un minis­tère de la Jeu­nesse et des Sports de plein exercice.
  • Aban­don des for­ma­tions en caserne pour les direc­teurs d’école des Yve­lines. Les direc­teurs d’écoles ne sont pas des mili­taires et n’ont pas voca­tion à avoir des com­pé­tences en matière de sécurité.
  • Abro­ga­tion de la loi de trans­for­ma­tion de la Fonc­tion Publique et aban­don des LDG ; retour à toutes les com­pé­tences des CAP garantes d’égalité de trai­te­ment pour tous les
  • Aban­don des logi­ciels qui dégradent les condi­tions de tra­vail des per­son­nels : Op@le, RENOIRH ; beugue du logi­ciel LIEN pour les per­son­nels infirmiers.
  • Réforme des concours : outre un calen­drier inte­nable, le pro­jet de réforme pro­po­sé l’année der­nière com­por­tait des points inac­cep­tables. Pour autant, la situa­tion actuelle avec le main­tien de la mas­te­ri­sa­tion, aggra­vée par la réforme des concours du ministre Blan­quer, n’est pas plus accep­table. La FNEC FP-FO reven­dique : abro­ga­tion de la mas­te­ri­sa­tion et recru­te­ment au niveau Bac+3, retour à des épreuves dis­ci­pli­naires, for­ma­tion pro­fes­sion­nelle sous sta­tut de fonc­tion­naire rému­né­rée à temps plein.
  • Défense de l’enseignement spé­cia­li­sé : 24 000 élèves au moins ne sont pas pris en charge dans les éta­blis­se­ments sociaux et médi­co-sociaux faute de La FNEC FP-FO refuse le décret publié en juillet 2024 qui vise à géné­ra­li­ser l’externalisation des éta­blis­se­ments sociaux et médi­co-sociaux dans les écoles ou éta­blis­se­ments ordi­naires. Elle refuse le « déploie­ment de l’autorégulation en milieu sco­laire » qui se sub­sti­tue à une vraie prise en charge des élèves en classe ou struc­ture spécialisée.

Une péti­tion FNEC FP-FO, FNAS-FO, FSPS-FO et la FAGE-FO a été rédi­gée pour la satis­fac­tion de nos reven­di­ca­tions : défense de l’enseignement spé­cia­li­sé et adap­té ; main­tien et créa­tion des places dans les éta­blis­se­ments sociaux et médi­co-sociaux ; retrait du décret visant à géné­ra­li­ser l’externalisation des ESMS ; recru­te­ment d’enseignants spé­cia­li­sés et d’AESH ; un sta­tut de fonc­tion­naire et un vrai salaire pour les AESH ; retrait de l’acte 2 de l’Ecole inclu­sive, aban­don des PAS et des PIAL ; recon­nais­sance, sécu­ri­sa­tion et reva­lo­ri­sa­tion de tous les pro­fes­sion­nels en lien avec la sco­la­ri­sa­tion des élèves en situa­tion de handicap.

La FNEC FP-FO a reçu du minis­tère l’assurance que les jours de frac­tion­ne­ment pour les AESH (2 jours par an à poser au choix du per­son­nel sur son temps de tra­vail) seraient bien res­pec­tés. Ce n’est tou­jours pas le cas dans de nom­breuses aca­dé­mies. Nous vous deman­dons d’intervenir. Cer­taines aca­dé­mies convoquent même des GT sur un nou­veau cadre de ges­tion alors que la cir­cu­laire natio­nale n’a pas été sou­mise à l’avis des fédérations.

  • Laï­ci­té : la FNEC FP-FO tient à réaf­fir­mer son atta­che­ment à la laï­ci­té de l’Ecole publique : les fonds publics pour l’Ecole publique, les fonds pri­vés pour l’Ecole pri­vée. Elle rap­pelle son atta­che­ment aux prin­cipes de Laï­ci­té et de neu­tra­li­té de l’Ecole, qui mettent les élèves et les per­son­nels à l’abri du Or, une jour­née visant à pro­mou­voir les « valeurs de la Répu­blique » a été orga­ni­sée le jeu­di 5 sep­tembre au lycée Cham­pol­lion de Lattes (Hérault). Etaient pré­sents la Rec­trice d’académie, le Pré­fet de l’Hérault et la pré­si­dente locale du CRIF. Nous vous deman­dons d’intervenir pour que les asso­cia­tions qui portent des mes­sages poli­tiques comme le CRIF res­tent en dehors des éta­blis­se­ments sco­laires. L’enseignement laïque est garan­ti par l’indépendance des ensei­gnants fonc­tion­naires d’Etat. Les éta­blis­se­ments ne peuvent ser­vir de tri­bune à des posi­tions politiques.
  • Outre-mer : lors du Comi­té Confé­dé­ral Natio­nal de Force Ouvrière qui s’est réuni les 24 et 25 sep­tembre, les délé­gués d’Outre-Mer ont dénon­cé la vie trop chère et le main­tien d’un sys­tème éco­no­mique qui abou­tit à ce que les prix de cer­tains pro­duits aient tri­plé, pla­çant les popu­la­tions, notam­ment les per­son­nels de l’Education natio­nale, dans une situa­tion de pré­ca­ri­té ter­rible. Il nous appa­raît donc tout à fait légi­time que les tra­vailleurs de ces ter­ri­toires uti­lisent la grève, les blo­cages et les mani­fes­ta­tions pour expri­mer leur colère et pour exi­ger la satis­fac­tion de leurs reven­di­ca­tions vitales. A ce titre, nous exi­geons l’ar­rêt de la répres­sion, des arres­ta­tions, le retrait des troupes – notam­ment en Mar­ti­nique et Nou­velle-Calé­do­nie – et l’ou­ver­ture de dis­cus­sions sur les revendications.
  • Syn­di­cats lycéens : la FNEC FP-FO a été infor­mée du refus de can­di­da­tures et de pro­fes­sions de foi dépo­sées par des lycéens se récla­mant de l’ « Union Syn­di­cale Lycéenne » aux élec­tions du conseil de la vie lycéenne. La FNEC FP-FO s’étonne de ces refus qui ne nous semblent pas jus­ti­fiés et demande le res­pect du droit des lycéens à être repré­sen­tés par les orga­ni­sa­tions de leur choix.
  • Pro­jet de regrou­pe­ment de per­son­nels de l’administration cen­trale : Dans un contexte de coupes bud­gé­taires, nous tenons à appor­ter notre sou­tien au Syn­di­cat Natio­nal des Per­son­nels de la Cen­trale (SNPMEN-FO), qui s’oppose au pro­jet de regrou­pe­ment et de res­ser­re­ment de la moi­tié de ses per­son­nels à Gen­tilly, et à ses consé­quences en termes de sup­pres­sions d’emplois, de mis­sions et de dégra­da­tion des condi­tions de tra­vail. Le syn­di­cat SNPMEN-FO a recueilli par voie de péti­tion 270 signa­tures de per­son­nels deman­dant le retrait du pro­jet de regrou­pe­ment et de res­ser­re­ment, le main­tien des sites actuels, le main­tien des emplois en admi­nis­tra­tion cen­trale, refu­sant toute dété­rio­ra­tion des condi­tions de tra­vail et s’opposant à tout res­ser­re­ment, open-space et flex-office.

Je vous prie de croire, Madame la Ministre, à l’assurance de ma par­faite considération.

Clé­ment Poullet,

Secré­taire géné­ral de la FNEC FP-FO

À bas le bud­get d’austérité !

Sans sur­prise, le bud­get pro­po­sé hier par le Pre­mier ministre Bar­nier est un bud­get d’austérité qui va s’en prendre aux ser­vices publics et en pre­mier lieu à l’École. Face aux réac­tions indi­gnées, ce gou­ver­ne­ment illé­gi­time et anti­dé­mo­cra­tique bran­dit déjà la…

Compte-ren­­du de l’audience bila­té­rale avec la ministre de l’Éducation nationale

Une délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a été reçue le mar­di 8 octobre par la ministre de l’Éducation natio­nale Mme Gene­tet et les membres de son cabi­net. La délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a dérou­lé son cahier de reven­di­ca­tions, qui avait été trans­mis en amont à la…

Géno­cide à Gaza, bom­bar­de­ments au Liban : STOP ! Arrêt des livrai­sons d’armes à Israël !

À nou­veau l’horreur. À nou­veau des enfants assas­si­nés, déchi­que­tés, après que des drones de com­bats de l’armée israé­lienne aient bom­bar­dé same­di 21 sep­tembre une école où était réfu­gié un mil­lier de Pales­ti­niens à Al Zay­toun, dans la bande de Gaza. Cette…

Dis­cours du Pre­mier ministre : réac­tion de la FNEC FP-FO

Sans sur­prise, à l’occasion de son dis­cours de poli­tique géné­rale, le Pre­mier ministre Bar­nier a confir­mé le coup de force du pré­sident Macron contre les reven­di­ca­tions qui se sont expri­mées depuis des mois dans les mobi­li­sa­tions et dans les urnes. Poursuite…

Éva­lua­tion des per­son­nels d’inspection : le SIEN-UNSA et le SUI-FSU coré­digent le pro­jet d’arrêté qui en enté­rine la rému­né­ra­tion dite “au mérite” !

Le SNCI-FO et sa fédé­ra­tion, la FNEC FP-FO, ont par­ti­ci­pé le 25 sep­tembre 2024 au groupe de tra­vail minis­té­riel. Pour son nou­veau coup de force concer­nant l’évaluation des per­son­nels d’inspection, le minis­tère a pu comp­ter sur le concours actif de l’UNSA et…

Des ministres tout dési­gnés pour par­ache­ver la des­truc­tion de l’École publique

Près de trois mois après le résul­tat des élec­tions légis­la­tives, l’insupportable déni de démo­cra­tie mis en œuvre par le pré­sident Macron se confirme. En dépit des mobi­li­sa­tions des sala­riés, en dépit du résul­tat des urnes, le pré­sident Macron entend coûte que…

Non à l’acte 2 de l’École inclu­sive, satis­fac­tion immé­diate des revendications !

Depuis la ren­trée, la ques­tion de l’inclusion sco­laire est sur le devant de la scène : articles de presse qui pointent le manque d’AESH, publi­ca­tion au BO d’un texte sur le déploie­ment des DAR, rap­port de la Cour des comptes sur l’inclusion sco­laire… Le…

Compte ren­du du 10ème Congrès de l’Internationale de l’Éducation (Bue­nos Aires, juillet-août 2024)

Le 10e Congrès de l’Internationale de l’Éducation s’est tenu à Bue­nos Aires en Argen­tine du 29 juillet au 2 août. Il a ras­sem­blé plus de 1200 par­ti­ci­pants (délé­gués et obser­va­teurs). Avec ses 383 orga­ni­sa­tions membres, l’Internationale de l’Éducation…

Les condi­tions de la ren­trée sont déjà insup­por­tables, et un rap­port de l’Inspection pré­co­nise la fer­me­ture de 2 000 écoles !

Alors que le bud­get 2025 se pré­pare, un rap­port réa­li­sé par l’Inspection géné­rale de l’Education, du sport et de la recherche vient de paraitre. Ce rap­port com­man­dé par Mati­gnon envi­sage plu­sieurs sce­na­rii pour effec­tuer de nou­velles coupes bud­gé­taires à…

Nomi­na­tion de Michel Bar­nier : le coup de force se pour­suit ! Plus que jamais : mobi­li­sa­tion pour les revendications !

Le jeu­di 5 sep­tembre 2024, le pré­sident Macron a déci­dé de nom­mer Michel Bar­nier Pre­mier ministre. Plu­sieurs fois ministre et com­mis­saire euro­péen, il est un fervent par­ti­san des poli­tiques de rigueur et de pri­va­ti­sa­tion. Il consi­dère ain­si qu’à l’Éducation…