Cour­rier au ministre sur la fiche péda­go­gique « Coro­na­vi­rus et risque de replis communautaristes »

11 Mai, 2020Laï­ci­té

Mon­sieur le Ministre,

Nous avons été stu­pé­faits à la lec­ture de la fiche péda­go­gique « Coro­na­vi­rus et risque de replis com­mu­nau­ta­ristes », publiée sur le site du minis­tère, et annexée à la cir­cu­laire du 5 mai 2020 rela­tive à la réou­ver­ture des éta­blis­se­ments scolaires.

On peut y lire notam­ment : « La crise du Covid-19 peut être uti­li­sée par cer­tains pour démon­trer l’incapacité des Etats à pro­té­ger la popu­la­tion et ten­ter de désta­bi­li­ser les indi­vi­dus fra­gi­li­sés. Divers groupes radi­caux exploitent cette situa­tion dra­ma­tique dans le but de ral­lier à leur cause de nou­veaux membres et de trou­bler l’ordre public. Leur pro­jet poli­tique peut être anti-démo­cra­tique et anti­ré­pu­bli­cain. Ces contre-pro­jets de socié­té peuvent être com­mu­nau­taires, auto­ri­taires et inéga­li­taires. Or, cer­taines ques­tions et réac­tions d’élèves peuvent être abruptes et empreintes d’hostilité et de défiance : remise en ques­tion radi­cale de notre socié­té et des valeurs répu­bli­caines, méfiance envers les dis­cours scien­ti­fiques, fronde contre les mesures gou­ver­ne­men­tales, etc. Or, plus que jamais, nous avons besoin de bâtir une socié­té de la confiance, soli­daire (…). »

La fiche appelle à « la vigi­lance de tous : les ensei­gnants en cours, les CPE et assis­tants d’éducation dans les cou­loirs et la cour pour repé­rer des pro­pos hors de la sphère répu­bli­caine en rup­ture avec les valeurs de l’Ecole et qui s’at­taquent à la cohé­sion sociale. » Elle invite à faire des signa­le­ments auprès de la direc­tion des éta­blis­se­ments et de l’IA-DASEN, à orga­ni­ser avec les équipes aca­dé­miques Valeurs de la Répu­blique, des actions ou des for­ma­tions « notam­ment lorsque l’établissement est situé dans l’un des quar­tiers par­ti­cu­liè­re­ment sensibles. »

Vous deman­dez aux per­son­nels de signa­ler les élèves fron­deurs contre « les mesures gou­ver­ne­men­tales ». Est-ce à dire que vous deman­dez aux ensei­gnants d’être les pro­pa­gan­distes de ces mesures gouvernementales ?

Loin de rame­ner la séré­ni­té néces­saire dans les écoles et les éta­blis­se­ments, cette logique ne peut que débou­cher sur des affron­te­ments et expo­ser les ensei­gnants que vous êtes pour­tant cen­sé protéger.

L’Ecole n’est pas un lieu pour débattre des dis­cours poli­tiques, encore moins pour faire pré­va­loir un pro­jet de socié­té sur un autre. La mis­sion des per­son­nels n’est pas de défendre la socié­té telle qu’elle est. Leur mis­sion est de trans­mettre des connais­sances scientifiques.

Cette fiche minis­té­rielle contre­vient aux prin­cipes de la laï­ci­té et de neu­tra­li­té de l’école.

La laï­ci­té, c’est au contraire, le strict res­pect de la loi de 1905 de sépa­ra­tion des Églises et de l’État qui assure la liber­té de conscience, garan­tit l’égalité des droits et met la Répu­blique à l’abri du communautarisme.

Les per­son­nels ont hâte de retrou­ver le che­min de l’école pour déli­vrer à tous leurs élèves un ensei­gne­ment dis­ci­pli­naire qui ne soit pas assu­jet­ti aux besoins de l’Etat. Nous n’accepterons pas que leur indé­pen­dance, garan­tie par leur sta­tut de fonc­tion­naire, soit remise en cause.

C’est pour­quoi nous vous deman­dons de reti­rer cette fiche péda­go­gique du site du minis­tère de l’Éducation nationale.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions de croire, Mon­sieur le Ministre, en notre consi­dé­ra­tion distinguée.

Clé­ment POULLET,
Secré­taire Géné­ral de la FNEC FP-FO

Bud­get Macron-Lecor­­nu-Gef­­fray : des mil­liers de postes sup­pri­més dans l’Éducation nationale !

Dans le cadre du bud­get 2026, 5 400 emplois sup­plé­men­taires sont annon­cés dans l’Éducation natio­nale. Der­rière cette annonce trom­peuse, le gou­ver­ne­ment Macron-Lecor­nu-Gef­fray se pré­pare en fait à sup­pri­mer des mil­liers de postes dans l’Éducation natio­nale. En…

Baisse de l’indemnisation des arrêts mala­die : des dizaines, voire des cen­taines d’euros en moins à par­tir de la paye d’octobre : véri­table provocation !

Suite au bud­get Bar­nier dégra­dé par le bud­get Bay­rou, tout agent en Congé Mala­die Ordi­naire (CMO) perd 10% de sa rému­né­ra­tion depuis le 1er mars 2025. En plus du jour de carence qui sanc­tionne injus­te­ment les arrêts mala­die depuis 2018, la ponc­tion de 10%…

Une seule issue : satis­fac­tion des revendications !

Le gou­ver­ne­ment Lecor­nu est tom­bé. Après celui de Bay­rou, après celui de Bar­nier… Tous incar­naient la volon­té du pré­sident Macron de pour­suivre des poli­tiques reje­tées par tous. Les mêmes causes pro­duisent les mêmes effets. Les mêmes causes : c’est Macron et…

Pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire : L’affiliation obli­ga­toire com­mence en octobre

À la veille de la publi­ca­tion du mar­ché de la pré­voyance, les opé­ra­tions d’affiliation à la pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire de l’employeur vont débu­ter à comp­ter du 8 octobre pro­chain pour une entrée en vigueur au 1er mai 2026. Dès le début, la FNEC FP-FO a…

Du jamais vu : le pré­fet de l’Hé­rault veut déci­der de qui a le droit de manifester !

La FNEC FP-FO a pris connais­sance du com­mu­ni­qué de presse du pré­fet de l’Hé­rault qui veut régen­ter les citoyens et les orga­ni­sa­tions sou­hai­tant rejoindre la mani­fes­ta­tion du 2 octobre à Mont­pel­lier. Le pré­fet déclare avoir pris un arrê­té dis­po­sant que « la…

Face au manque d’AESH, se mobi­li­ser avec FO pour les reven­di­ca­tions, contre l’austérité !

Quelques semaines après la ren­trée sco­laire, le manque d’AESH est encore plus criant que les années pré­cé­dentes… C’est par dizaines, voire par cen­taines que les AESH manquent dans les dépar­te­ments, les aca­dé­mies, les écoles, les EPLE, les EREA et les SEGPA.…

En grève à par­tir du jeu­di 2 octobre !

Les puis­santes mobi­li­sa­tions des 10 et 18 sep­tembre ont expri­mé la colère et la déter­mi­na­tion de cen­taines de mil­liers de tra­vailleurs et de jeunes qui veulent en finir avec les poli­tiques d’austérité et de marche à la guerre du pré­sident Macron. Cette colère…

Stop à la répres­sion des lycéens et étu­diants mobilisés !

Mer­cre­di 10 sep­tembre, un élève du lycée Vol­taire à Paris, mobi­li­sé dans le cadre du mou­ve­ment « Blo­quons tout » a été arrê­té et pla­cé 30 heures en garde à vue. Jeu­di 11 sep­tembre, alors que des élèves du lycée Paul Louis Cou­rier de Tours mani­fes­taient devant…

Le blo­cage, la grève pour gagner ! Satis­fac­tion de toutes nos revendications !

Ce qui s’est expri­mé ce 10 sep­tembre est un rejet total de toutes les poli­tiques d’austérité subies depuis des années. Les per­son­nels et les jeunes y ont pris part mas­si­ve­ment. Ils n’acceptent pas les mil­liards de coupes bud­gé­taires contre les services…

Sous Lecor­nu comme sous Bay­rou ! Macron doit plier ! Stop au bud­get de guerre !

Ce 10 sep­tembre, la FNEC FP-FO et ses mili­tants étaient aux côtés des jeunes et des tra­vailleurs qui se sont ras­sem­blés dans les grèves, les puis­santes mani­fes­ta­tions, les blo­cages, les assem­blées géné­rales pour refu­ser le bud­get de guerre, pour faire valoir…