Cour­rier au ministre sur la fiche péda­go­gique « Coro­na­vi­rus et risque de replis communautaristes »

11 Mai, 2020Laï­ci­té

Mon­sieur le Ministre,

Nous avons été stu­pé­faits à la lec­ture de la fiche péda­go­gique « Coro­na­vi­rus et risque de replis com­mu­nau­ta­ristes », publiée sur le site du minis­tère, et annexée à la cir­cu­laire du 5 mai 2020 rela­tive à la réou­ver­ture des éta­blis­se­ments scolaires.

On peut y lire notam­ment : « La crise du Covid-19 peut être uti­li­sée par cer­tains pour démon­trer l’incapacité des Etats à pro­té­ger la popu­la­tion et ten­ter de désta­bi­li­ser les indi­vi­dus fra­gi­li­sés. Divers groupes radi­caux exploitent cette situa­tion dra­ma­tique dans le but de ral­lier à leur cause de nou­veaux membres et de trou­bler l’ordre public. Leur pro­jet poli­tique peut être anti-démo­cra­tique et anti­ré­pu­bli­cain. Ces contre-pro­jets de socié­té peuvent être com­mu­nau­taires, auto­ri­taires et inéga­li­taires. Or, cer­taines ques­tions et réac­tions d’élèves peuvent être abruptes et empreintes d’hostilité et de défiance : remise en ques­tion radi­cale de notre socié­té et des valeurs répu­bli­caines, méfiance envers les dis­cours scien­ti­fiques, fronde contre les mesures gou­ver­ne­men­tales, etc. Or, plus que jamais, nous avons besoin de bâtir une socié­té de la confiance, soli­daire (…). »

La fiche appelle à « la vigi­lance de tous : les ensei­gnants en cours, les CPE et assis­tants d’éducation dans les cou­loirs et la cour pour repé­rer des pro­pos hors de la sphère répu­bli­caine en rup­ture avec les valeurs de l’Ecole et qui s’at­taquent à la cohé­sion sociale. » Elle invite à faire des signa­le­ments auprès de la direc­tion des éta­blis­se­ments et de l’IA-DASEN, à orga­ni­ser avec les équipes aca­dé­miques Valeurs de la Répu­blique, des actions ou des for­ma­tions « notam­ment lorsque l’établissement est situé dans l’un des quar­tiers par­ti­cu­liè­re­ment sensibles. »

Vous deman­dez aux per­son­nels de signa­ler les élèves fron­deurs contre « les mesures gou­ver­ne­men­tales ». Est-ce à dire que vous deman­dez aux ensei­gnants d’être les pro­pa­gan­distes de ces mesures gouvernementales ?

Loin de rame­ner la séré­ni­té néces­saire dans les écoles et les éta­blis­se­ments, cette logique ne peut que débou­cher sur des affron­te­ments et expo­ser les ensei­gnants que vous êtes pour­tant cen­sé protéger.

L’Ecole n’est pas un lieu pour débattre des dis­cours poli­tiques, encore moins pour faire pré­va­loir un pro­jet de socié­té sur un autre. La mis­sion des per­son­nels n’est pas de défendre la socié­té telle qu’elle est. Leur mis­sion est de trans­mettre des connais­sances scientifiques.

Cette fiche minis­té­rielle contre­vient aux prin­cipes de la laï­ci­té et de neu­tra­li­té de l’école.

La laï­ci­té, c’est au contraire, le strict res­pect de la loi de 1905 de sépa­ra­tion des Églises et de l’État qui assure la liber­té de conscience, garan­tit l’égalité des droits et met la Répu­blique à l’abri du communautarisme.

Les per­son­nels ont hâte de retrou­ver le che­min de l’école pour déli­vrer à tous leurs élèves un ensei­gne­ment dis­ci­pli­naire qui ne soit pas assu­jet­ti aux besoins de l’Etat. Nous n’accepterons pas que leur indé­pen­dance, garan­tie par leur sta­tut de fonc­tion­naire, soit remise en cause.

C’est pour­quoi nous vous deman­dons de reti­rer cette fiche péda­go­gique du site du minis­tère de l’Éducation nationale.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions de croire, Mon­sieur le Ministre, en notre consi­dé­ra­tion distinguée.

Clé­ment POULLET,
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