« Assises » de la san­té sco­laire : Nous n’avons rien à y gagner …et beau­coup à perdre !

24 Avr, 2025Com­mu­ni­qué

Quel bilan tirer des 5 groupes de tra­vail orga­ni­sés par le minis­tère avec les orga­ni­sa­tions syndicales ?

Un pro­jet de « trans­for­ma­tion de la san­té scolaire »

  • Créa­tion d’une fonc­tion de Conseillère tech­nique PsyEn (actuel­le­ment, les PsyEn sont enca­drés sur le plan hié­rar­chique soit par un IEN pour les PsyEn EDA ou par le direc­teur d’un CIO pour les PsyEn EDO).

  • Mise en place en place d’un pôle san­té social regrou­pant les 4 Conseillers techniques

  • Coopé­ra­tion de ce pôle avec l’IEN-IO, l’ARS, le PAS/MDPH

  • Défi­ni­tion et pres­crip­tion par ce pôle des mis­sions, tâches et des stra­té­gies locales incom­bant aux 4 corps

  • Pri­mau­té de l’intervention dans le 1er degré

Quelles consé­quences de la mise en place du « Pôle san­té social » ?

  • Fonc­tion­ne­ment qui tend à la mise en place d’un gui­chet unique : là où les per­son­nels, quels que soient leurs corps d’origine, inter­viennent à la demande des usa­gers et des par­te­naires, il serait néces­saire désor­mais de répondre aux demandes (sus­cep­tibles de deve­nir des injonc­tions) expri­mées par le pôle dépar­te­men­tal en tant que prescripteur.

  • Même si le minis­tère évoque l’élaboration d’une cir­cu­laire glo­bale, il s’agit bel et bien d’une remise en cause du cadre natio­nal au pré­texte d’adaptation au contexte local : à chaque dépar­te­ment son pôle san­té social. C’est une rup­ture d’égalité pour les usa­gers et une brèche ouverte dans le sta­tut natio­nal des per­son­nels. Ce fonc­tion­ne­ment dépar­te­men­ta­li­sé ren­for­ce­rait les inéga­li­tés dans les condi­tions de tra­vail déjà obser­vées entre agents et ne pour­rait que faci­li­ter la décen­tra­li­sa­tion à laquelle nous sommes opposés.

  • La Cour des Comptes avait déjà contes­té la dif­fé­rence de temps de tra­vail entre ces dif­fé­rents corps inclus, repro­chant aux PsyEn et aux infir­miers de ne pas tra­vailler pen­dant les congés scolaires.

  • Le regrou­pe­ment de ces 4 corps dans le même bud­get (BOP « vie de l’élève ») consti­tue aus­si une volon­té du minis­tère expri­mée à d‘autres occa­sions, un moyen faci­li­tant la mutua­li­sa­tion des

  • En recen­trant les mis­sions des PsyEn sur la pro­blé­ma­tique de la san­té men­tale, le minis­tère trans­for­me­rait pro­fon­dé­ment leurs mis­sions sans pour autant répondre aux besoins de postes et de moyens des struc­tures publiques de san­té men­tale (CMP, CMPP…)

  • Faute de créa­tion de postes, la prio­ri­té don­née à la pré­ven­tion dès le plus jeune âge signi­fie de fait un redé­ploie­ment des inter­ven­tions dans le 1er degré, à moyens constants.

  • Le regrou­pe­ment en pôle des 4 Conseillers tech­niques faci­li­te­rait le glis­se­ment des tâches et l’interchangeabilité de nos corps.

Le pro­jet du minis­tère n’est pas amendable !

Le minis­tère tente de nous ras­su­rer en nous disant que tout n’est pas fice­lé et que des GT « post- Assises » déci­de­ront du conte­nu pré­cis. En l’absence de toute créa­tion de postes et de toute reva­lo­ri­sa­tion sala­riale (celle évo­quée un temps pour les méde­cins n’a à ce jour fait l’objet d’aucune pro­po­si­tion chif­frée) confir­mée par le minis­tère lui-même, la FNEC FP-FO consi­dère qu’il n’y a donc aucune place lais­sée à la négo­cia­tion de fond. Toutes les pro­po­si­tions devront fata­le­ment s’inscrire dans ce cadre impo­sé par le minis­tère. Nous consi­dé­rons que notre rôle d’organisation syn­di­cale indé­pen­dante ne consiste pas à accom­pa­gner le minis­tère pour amé­na­ger le pire.

La FNEC FP-FO ne par­ti­ci­pe­ra pas à des dis­cus­sions actant la dégra­da­tion de nos condi­tions de tra­vail et de la san­té des élèves

Dans ce contexte impo­sé et contraint, la FNEC FP-FO consi­dère urgente la mobi­li­sa­tion de tous les per­son­nels dans l’unité syn­di­cale la plus large pour stop­per un tel pro­jet et pour reven­di­quer les moyens en postes pour ren­for­cer nos ser­vices actuels et leur per­mettre de faire face à l’explosion des besoins.

Elle invite les per­son­nels à se sai­sir des ras­sem­ble­ments et mani­fes­ta­tions du 1er mai à l’appel des orga­ni­sa­tions syn­di­cales pour faire valoir leurs reven­di­ca­tions, leur refus de l’austérité et des contre- réformes qui sac­cagent l’Ecole publique, pour exi­ger le réta­blis­se­ment d’une véri­table san­té scolaire.

Ren­trée chao­tique, aus­té­ri­té, marche à la guerre… Blo­quons le bud­get Macron-Bayrou !

Le jour de la ren­trée, la ministre Borne a décla­ré : « Il manque 2500 pro­fes­seurs ». Et elle ose ajou­ter : « C’est mieux que l’an der­nier ! » 2500 pro­fes­seurs man­quants, 100 000 bache­liers reca­lés par Par­cour­sup, des mil­liers d’élèves en situa­tion de handicap…

Indem­ni­tés REP / REP + pour les AESH : déci­sion du Conseil d’État

Madame la ministre, Depuis la créa­tion de la fonc­tion d’AESH, la FNEC FP-FO se bat contre la pré­ca­ri­té que ces agents subissent. Non seule­ment notre fédé­ra­tion reven­dique la créa­tion d’un corps des AESH, un vrai salaire, un temps plein de 24 heures et…

Blo­quons le bud­get de guerre Macron-Bayrou !

Attaques contre les jours fériés, les congés payés, les arrêts mala­die, le rem­bour­se­ment de soins, l’assurance chô­mage, le pou­voir d’achat des fonc­tion­naires (gel du point d’indice) et des retrai­tés (gel des pen­sions, aug­men­ta­tion de la CSG…), sup­pres­sions de…

STOP ! Abro­ga­tion de Par­cour­sup ! Abro­ga­tion du SNU ! Non à l’embrigadement !

103 000 can­di­dats sans affec­ta­tion dans l’enseignement supé­rieur le 10 juillet (dont 50 826 lycéens, 34 826 étu­diants et 17 930 can­di­dats sco­la­ri­sés à l’étranger), soit 18 000 de plus qu’en juillet 2024, c’est le bilan de la prin­ci­pale phase d’admission sur…

Non aux 44 mil­liards d’é­co­no­mies ! À bas le bud­get de guerre Macron-Bayrou !

Mar­di 15 juillet, le Pre­mier ministre Bay­rou a fait ses annonces pour le pro­jet de bud­get 2026. C’est une décla­ra­tion de guerre contre l’ensemble des sala­riés, des chô­meurs et des retrai­tés. 43,8 mil­liards d’euros : une sai­gnée d’une bru­ta­li­té inouïe Parmi…

Grève mas­sive le 26 juin à l’AFPA : le gou­ver­ne­ment doit répondre !

Le 26 juin, à l’appel de l’intersyndicale, les deux tiers des sala­riés de l’AFPA se sont mas­si­ve­ment mobi­li­sés en se met­tant en grève. Des cen­taines ont mani­fes­té sous les fenêtres du minis­tère, expri­mant avec force leur refus caté­go­rique de voir l’AFPA…

La FNEC FP-FO ne par­ti­ci­pe­ra pas à la Conven­tion citoyenne sur les temps de l’enfant

La FNEC FP-FO a reçu une invi­ta­tion du pré­sident du Conseil éco­no­mique, social et envi­ron­ne­men­tal (CESE) à par­ti­ci­per le 1er juillet au forum mul­ti­par­tite de la Conven­tion citoyenne sur les temps de l’enfant ini­tiée par le pré­sident Macron. Il s’agit de…

Cour­rier à la ministre : Cani­cule et res­pon­sa­bi­li­té de l’État employeur

Madame la Ministre, Depuis deux semaines, des syn­di­cats et notre fédé­ra­tion s’adressent aux Direc­teurs aca­dé­miques et aux Pré­fets au sujet des tem­pé­ra­tures attei­gnant déjà ou dépas­sant les 35 degrés dans les locaux sco­laires. La semaine pas­sée, plusieurs…

Ensei­gnante sanc­tion­née pour une minute de silence pour les vic­times palestiniennes

Madame la ministre, Depuis 20 mois les per­son­nels de l’Éducation natio­nale et nos élèves sont hor­ri­fiés par le géno­cide en cours à Gaza per­pé­tré par le gou­ver­ne­ment israé­lien de M. Neta­nya­hu, par les mas­sacres, par les bom­bar­de­ments, par la des­truc­tion des…

Halte aux rafles de migrants !

Ces mer­cre­di 18 et jeu­di 19 juin, au nom de la « lutte contre l’immigration irré­gu­lière et clan­des­tine », le ministre de l’Intérieur, Bru­no Retailleau, a ordon­né une vaste opé­ra­tion natio­nale de contrôle des « étran­gers en situa­tion irré­gu­lière » (ESI) dans…