« Assises » de la san­té sco­laire : Nous n’avons rien à y gagner …et beau­coup à perdre !

24 Avr, 2025Com­mu­ni­qué

Quel bilan tirer des 5 groupes de tra­vail orga­ni­sés par le minis­tère avec les orga­ni­sa­tions syndicales ?

Un pro­jet de « trans­for­ma­tion de la san­té scolaire »

  • Créa­tion d’une fonc­tion de Conseillère tech­nique PsyEn (actuel­le­ment, les PsyEn sont enca­drés sur le plan hié­rar­chique soit par un IEN pour les PsyEn EDA ou par le direc­teur d’un CIO pour les PsyEn EDO).

  • Mise en place en place d’un pôle san­té social regrou­pant les 4 Conseillers techniques

  • Coopé­ra­tion de ce pôle avec l’IEN-IO, l’ARS, le PAS/MDPH

  • Défi­ni­tion et pres­crip­tion par ce pôle des mis­sions, tâches et des stra­té­gies locales incom­bant aux 4 corps

  • Pri­mau­té de l’intervention dans le 1er degré

Quelles consé­quences de la mise en place du « Pôle san­té social » ?

  • Fonc­tion­ne­ment qui tend à la mise en place d’un gui­chet unique : là où les per­son­nels, quels que soient leurs corps d’origine, inter­viennent à la demande des usa­gers et des par­te­naires, il serait néces­saire désor­mais de répondre aux demandes (sus­cep­tibles de deve­nir des injonc­tions) expri­mées par le pôle dépar­te­men­tal en tant que prescripteur.

  • Même si le minis­tère évoque l’élaboration d’une cir­cu­laire glo­bale, il s’agit bel et bien d’une remise en cause du cadre natio­nal au pré­texte d’adaptation au contexte local : à chaque dépar­te­ment son pôle san­té social. C’est une rup­ture d’égalité pour les usa­gers et une brèche ouverte dans le sta­tut natio­nal des per­son­nels. Ce fonc­tion­ne­ment dépar­te­men­ta­li­sé ren­for­ce­rait les inéga­li­tés dans les condi­tions de tra­vail déjà obser­vées entre agents et ne pour­rait que faci­li­ter la décen­tra­li­sa­tion à laquelle nous sommes opposés.

  • La Cour des Comptes avait déjà contes­té la dif­fé­rence de temps de tra­vail entre ces dif­fé­rents corps inclus, repro­chant aux PsyEn et aux infir­miers de ne pas tra­vailler pen­dant les congés scolaires.

  • Le regrou­pe­ment de ces 4 corps dans le même bud­get (BOP « vie de l’élève ») consti­tue aus­si une volon­té du minis­tère expri­mée à d‘autres occa­sions, un moyen faci­li­tant la mutua­li­sa­tion des

  • En recen­trant les mis­sions des PsyEn sur la pro­blé­ma­tique de la san­té men­tale, le minis­tère trans­for­me­rait pro­fon­dé­ment leurs mis­sions sans pour autant répondre aux besoins de postes et de moyens des struc­tures publiques de san­té men­tale (CMP, CMPP…)

  • Faute de créa­tion de postes, la prio­ri­té don­née à la pré­ven­tion dès le plus jeune âge signi­fie de fait un redé­ploie­ment des inter­ven­tions dans le 1er degré, à moyens constants.

  • Le regrou­pe­ment en pôle des 4 Conseillers tech­niques faci­li­te­rait le glis­se­ment des tâches et l’interchangeabilité de nos corps.

Le pro­jet du minis­tère n’est pas amendable !

Le minis­tère tente de nous ras­su­rer en nous disant que tout n’est pas fice­lé et que des GT « post- Assises » déci­de­ront du conte­nu pré­cis. En l’absence de toute créa­tion de postes et de toute reva­lo­ri­sa­tion sala­riale (celle évo­quée un temps pour les méde­cins n’a à ce jour fait l’objet d’aucune pro­po­si­tion chif­frée) confir­mée par le minis­tère lui-même, la FNEC FP-FO consi­dère qu’il n’y a donc aucune place lais­sée à la négo­cia­tion de fond. Toutes les pro­po­si­tions devront fata­le­ment s’inscrire dans ce cadre impo­sé par le minis­tère. Nous consi­dé­rons que notre rôle d’organisation syn­di­cale indé­pen­dante ne consiste pas à accom­pa­gner le minis­tère pour amé­na­ger le pire.

La FNEC FP-FO ne par­ti­ci­pe­ra pas à des dis­cus­sions actant la dégra­da­tion de nos condi­tions de tra­vail et de la san­té des élèves

Dans ce contexte impo­sé et contraint, la FNEC FP-FO consi­dère urgente la mobi­li­sa­tion de tous les per­son­nels dans l’unité syn­di­cale la plus large pour stop­per un tel pro­jet et pour reven­di­quer les moyens en postes pour ren­for­cer nos ser­vices actuels et leur per­mettre de faire face à l’explosion des besoins.

Elle invite les per­son­nels à se sai­sir des ras­sem­ble­ments et mani­fes­ta­tions du 1er mai à l’appel des orga­ni­sa­tions syn­di­cales pour faire valoir leurs reven­di­ca­tions, leur refus de l’austérité et des contre- réformes qui sac­cagent l’Ecole publique, pour exi­ger le réta­blis­se­ment d’une véri­table san­té scolaire.

Tem­pé­ra­tures néga­tives et neige le chaos n’est pas une fatalité !

Face aux tem­pé­ra­tures néga­tives, les écoles sombrent dans le chaos : salles non chauf­fées, ensei­gne­ment à dis­tance impro­vi­sé, et des enfants sans abri dor­mant dans la rue. La FNEC FP-FO dénonce l’i­nac­tion de l’É­tat et s’en­gage à blo­quer le bud­get gou­ver­ne­men­tal pour défendre les droits des per­son­nels et des élèves.

Concours d’enseignement 2026 : plus de 80 000 étu­diants pris en otages au nom du chan­tage bud­gé­taire gouvernemental !

Alors que plus de 80 000 étu­diants se sont enga­gés avec déter­mi­na­tion dans la pré­pa­ra­tion des nou­veaux concours de fin de L3, le ministre de l’É­du­ca­tion natio­nale annonce que les postes pro­mis ne seraient fina­le­ment pas ouverts. Cette déci­sion, prise au nom d’une « loi spé­ciale », inter­vient dans un contexte où le gou­ver­ne­ment débloque simul­ta­né­ment plus de 10 mil­liards d’eu­ros pour un porte-avions.

À bas la guerre ! À bas les bud­gets de guerre ! Satis­fac­tion des revendications !

Alors que l’a­gres­sion mili­taire amé­ri­caine au Vene­zue­la ouvre l’an­née sous le signe de la guerre, la FNEC FP-FO tire la son­nette d’a­larme sur la mili­ta­ri­sa­tion crois­sante de l’É­cole fran­çaise. Entre bud­gets de guerre en hausse et aus­té­ri­té impo­sée aux ser­vices publics, le syn­di­cat appelle à la mobi­li­sa­tion sous le mot d’ordre : « Pain, paix, liberté ! »

20e Congrès de la FNEC FP-FO réuni à Angers : Motion de sou­tien aux ensei­gnants de Cis­jor­da­nie en grève

Depuis plus de deux mois, les ensei­gnants de Cis­jor­da­nie sont en grève pour le paie­ment inté­gral et régu­lier des salaires, pour le droit de tra­vailler à temps plein et pour l’autorisation de consti­tuer leur syn­di­cat indé­pen­dant de l’Autorité palestinienne.…

Retrait du guide visant à « accul­tu­rer » nos élèves à la défense !

« Accul­tu­rer les jeunes à la défense », tel est le titre du guide adres­sé par le minis­tère de l’Éducation natio­nale « à l’ensemble de la com­mu­nau­té édu­ca­tive, aux armées et à leurs par­te­naires enga­gés dans le déve­lop­pe­ment du lien Armée-Jeu­nesse et la…

PLFSS / PLF 2026 : Ne votez pas ces bud­gets de guerre !

Mon­treuil, le 10 décembre 2025 à l’attention de Mes­dames les dépu­tées, Mes­sieurs les dépu­tés, Mes­dames les dépu­tées, Mes­sieurs les dépu­tés, La Fédé­ra­tion Natio­nale Force Ouvrière de l’Enseignement de la Culture et de la For­ma­tion Pro­fes­sion­nelle (FNEC…

La guerre, une « des­ti­née com­mune » ? Non, Mon­sieur le ministre ! Non à l’embrigadement de nos élèves !

Jeu­di 4 décembre, au Conseil Supé­rieur de l’E­du­ca­tion, la FNEC FP-FO est inter­ve­nue pour exi­ger l’arrêt de l’embrigadement de nos élèves, en par­ti­cu­lier à tra­vers les « classes défense » qui pul­lulent main­te­nant dans tous les dépar­te­ments. Le ministre E.…

Sou­tien à la FERC-CGT : arrêt des pour­suites contre la Secré­taire Géné­rale de la CGT

Chers cama­rades de la FERC-CGT, C’est avec stu­pé­fac­tion que nous avons appris la mise en exa­men de Sophie Binet, secré­taire géné­rale de la CGT, suite à une plainte de l’association « Mou­ve­ment des entre­prises de taille humaine indé­pen­dantes et de croissance…

Pro­tec­tion Sociale Com­plé­men­taire : Il faut dénon­cer l’accord et renégocier !

Inter­ro­gé mar­di par le dépu­té Paul Van­nier sur des ques­tions de liber­té d’adhésion et de coût du régime de la Pro­tec­tion Sociale Com­plé­men­taire, notam­ment pour les pré­caires et les familles, le ministre de l’Éducation natio­nale Edouard Gef­fray a répon­du que…

Non à la ter­ri­to­ria­li­sa­tion de l’École publique ! Oui à la satis­fac­tion des revendications !

En mai der­nier, le pré­sident Macron a confié au Conseil éco­no­mique, social et envi­ron­ne­men­tal l’organisation d’une Conven­tion citoyenne sur les temps de l’enfant : « Com­ment mieux struc­tu­rer les dif­fé­rents temps de la vie quo­ti­dienne des enfants afin qu’ils…