À bas les mesures de casse sociale ! Sou­tien à la grève des taxis !

27 Mai, 2025Com­mu­ni­qué

Depuis une semaine, les chauf­feurs de taxi sont mobi­li­sés pour exi­ger entre autres le retrait de la nou­velle conven­tion de la Caisse Natio­nale d’Assurance Mala­die (CNAM), qui revoit en forte baisse leurs pres­ta­tions tari­faires rela­tives au trans­port sani­taire (trans­port de patients).

Les blo­cages ont contraint le Pre­mier ministre Bay­rou à les rece­voir same­di 24 mai. Que leur a‑t-il dit ? « Il est néces­saire que l’on y réflé­chisse ensemble et de prendre en compte les contraintes aux­quelles nous sommes expo­sés. » Les contraintes ? C’est la volon­té de faire 40 mil­liards d’économies sur le bud­get 2026 dont 18 mil­liards sur la Sécu­ri­té sociale.

En 2024, envi­ron 3 mil­lions de patients ont été trans­por­tés par les 40 000 taxis conven­tion­nés. Avec la nou­velle conven­tion, le gou­ver­ne­ment et la CNAM vou­draient réduire la note de 300 mil­lions d’euros en impo­sant des tarifs qui pour­raient réduire de 40 à 60 % les reve­nus de chauf­feurs. Inacceptable !

Et pour jus­ti­fier cela, le gou­ver­ne­ment explique que les dépenses de trans­ports sani­taires ont explo­sé. En réa­li­té ce que taisent aus­si bien la ministre que le direc­teur géné­ral de la CNAM, c’est que la pro­gres­sion des dépenses de trans­ports sani­taires est la consé­quence de la poli­tique menée depuis des années par les gou­ver­ne­ments suc­ces­sifs et qui s’est aggra­vée depuis l’élection de MACRON en 2017 : manque de méde­cins et de soi­gnants, fer­me­tures d’hôpitaux (entre 2013 et 2018, 60 hôpi­taux publics de proxi­mi­té ont été fer­més éloi­gnant ain­si les patients des centres de soins), de ser­vices et de lits hos­pi­ta­liers, « virage ambu­la­toire » (déci­dé par le gou­ver­ne­ment HOLLANDE-TOURAINE-MACRON en 2016).

Il faut rap­pe­ler que, alors qu’il stig­ma­tise les taxis et qu’il refuse pour l’instant d’entendre leurs reven­di­ca­tions, le gou­ver­ne­ment pour­suit sa poli­tique d’exonération des coti­sa­tions sociales pour les entre­prises : 75 mil­liards d’euros en 2023 dont 19 mil­liards non com­pen­sés soit l’équivalent du défi­cit en 2024 !

La colère des chauf­feurs de taxi est légi­time… et leur mou­ve­ment ne peut que rece­voir le sou­tien des tra­vailleurs et de l’ensemble de la popu­la­tion, car au final l’attaque du gou­ver­ne­ment contre les taxis est une attaque contre les droits des assu­rés sociaux, contre la Sécu­ri­té sociale.

Dans ces condi­tions, la FNEC FP-FO déclare son sou­tien aux reven­di­ca­tions des taxis, à com­men­cer par leur exi­gence de retrait de la nou­velle conven­tion avec la CNAM.

Elle invite ses syn­di­cats à appor­ter par toutes les formes qu’ils juge­ront néces­saires leur sou­tien à la grève des taxis, en allant à leur ren­contre dans les blo­cages qui sont organisés.

Pro­tec­tion Sociale Com­plé­men­taire : Il faut dénon­cer l’accord et renégocier !

Inter­ro­gé mar­di par le dépu­té Paul Van­nier sur des ques­tions de liber­té d’adhésion et de coût du régime de la Pro­tec­tion Sociale Com­plé­men­taire, notam­ment pour les pré­caires et les familles, le ministre de l’Éducation natio­nale Edouard Gef­fray a répon­du que…

Non à la ter­ri­to­ria­li­sa­tion de l’École publique ! Oui à la satis­fac­tion des revendications !

En mai der­nier, le pré­sident Macron a confié au Conseil éco­no­mique, social et envi­ron­ne­men­tal l’organisation d’une Conven­tion citoyenne sur les temps de l’enfant : « Com­ment mieux struc­tu­rer les dif­fé­rents temps de la vie quo­ti­dienne des enfants afin qu’ils…

Pas touche à nos enfants ! Non à la guerre ! Non à la pro­pa­gande guerrière !

Chaque jour qui passe, Macron, ses ministres et sou­tiens dans les som­mets de l’État et ailleurs, s’enfoncent dans la sur­en­chère guer­rière, cher­chant à entraî­ner le pays der­rière eux. Ain­si, Fabien Man­don Chef d’État-major des armées, s’est adres­sé au congrès…

Sou­tien au Mou­ve­ment Uni­fié des Ensei­gnants Palestiniens

La FNEC FP-FO apporte son sou­tien aux ensei­gnants de Cis­jor­da­nie en grève et au Mou­ve­ment Uni­fié des Ensei­gnants Pales­ti­niens, qui les repré­sente. Les ensei­gnants pales­ti­niens sont en grève pour leurs condi­tions de tra­vail et pour le main­tien du système…

Sou­tien à la Fédé­ra­tion Natio­nale de la Libre Pen­sée et à ses militants !

La librai­rie de la Libre Pen­sée a été van­da­li­sée à deux reprises après avoir ouvert sa salle de réunion aux per­sonnes vou­lant assis­ter à dis­tance au col­loque « La Pales­tine et l’Europe, poids du pas­sé et dyna­miques contem­po­raines » orga­ni­sé par le Col­lège de…

Demande d’audience sur les mesures issues des assises de la san­té scolaire

Mon­sieur Le Ministre, Lors de notre audience fédé­rale du 25 octobre 2025, vous avez indi­qué, concer­nant les mesures issues des assises de la san­té sco­laire : « Je confirme qu’il n’y a pour le moment pas de réforme de la san­té sco­laire. Tout n’est pas tranché…

Reven­di­ca­tions des AESH

à l’attention de Mes­dames les dépu­tées, Mes­sieurs les dépu­tés, Mes­dames les séna­trices, Mes­sieurs les séna­teurs Mes­dames les dépu­tées, Mes­sieurs les dépu­tés, Mes­dames les séna­trices, Mes­sieurs les séna­teurs, Les Assis­tants d’Élèves en Situa­tion de Handicap…

Rétro­ac­ti­vi­té indem­ni­tés REP + pour les Assis­tants sociaux

Mon­sieur le Ministre, Dès la créa­tion des indem­ni­tés REP et REP+ en 2015, notre fédé­ra­tion et son syn­di­cat d’assistants sociaux se sont bat­tus pour que les per­son­nels sociaux puissent béné­fi­cier de l’indemnité REP+ dont ils étaient exclus, une discrimination…

STOP à la mili­ta­ri­sa­tion de l’Ecole et à la mise au pas de la jeunesse !

Jeu­di 6 novembre, des élèves de seconde, de pre­mière année de CAP, et des troi­sièmes « décou­verte pro­fes­sion­nelle » du lycée pro­fes­sion­nel Jules Miche­let à Fon­te­nay-sous-Bois (Val-de-Marne) ont été ame­nés à par­ti­ci­per à des ate­liers de pro­mo­tion des métiers…

Le bud­get Macron-Lecor­­nu doit tomber !

C’est un véri­table bud­get de guerre contre l’École publique, la Culture, la For­ma­tion pro­fes­sion­nelle, qui est dis­cu­té en ce moment à l’Assemblée Natio­nale : Troi­sième année blanche pour la valeur du point d’indice Des mil­liers de sup­pres­sions de postes à…