8 avril : des mil­liers d’AESH avec les ensei­gnants et les parents exigent la satis­fac­tion des revendications !

10 Avr, 2021Com­mu­ni­qué

Temps de lec­ture : ( mots)

Mal­gré les res­tric­tions de nos libertés

Plus de 1000 à Paris, 500 à Tours, 250 à Lyon, 100 à Tou­louse, 70 à Avi­gnon, 60 à Pau, 50 à Beau­vais, 40 à Bourg-en-Bresse, 50 à Saint-Étienne, 50 à Mont-de-Mar­san, 50 à Laval, 40 à Nantes…

Mal­gré le confi­ne­ment et les res­tric­tions, sur l’air des Gilets jaunes, les AESH, les ensei­gnants, les parents d’élèves, ont scan­dé, dans la rue, leurs revendications.

Aban­don des PIAL, des recru­te­ments mas­sifs, un vrai sta­tut, un vrai salaire !

Devant le minis­tère, une AESH a pris la parole pour inter­pel­ler le ministre. Elle exerce en ULIS et prend en charge la classe de 12 élèves toute seule depuis la ren­trée parce qu’aucun ensei­gnant n’a été nom­mé. Pour 700€ par mois ! « Honte à vous M. le Ministre, on n’en peut plus, on a des loyers à payer et vous êtes tran­quille sur votre fau­teuil. Les moyens, ils existent, on n’est pas dans un pays sous déve­lop­pé. On veut un vrai sta­tut, un vrai salaire, une vraie for­ma­tion ».

Devant la DSDEN de l’Ain, une AESH a expri­mé la colère de tous ses collègues :

« Aujourd’hui la majo­ri­té de nous fait 26H sur le ter­rain, mais qu’en est-il de nos heures de concer­ta­tions, de pré­pa­ra­tion de tra­vail ? Elles dépassent lar­ge­ment les 125 heures annexes. Ce tra­vail, nous l’effectuons avec notre propre maté­riel faute de bud­get à nous consa­crer dans les éta­blis­se­ments. Pour­quoi n’aurions-nous pas droit à la prime infor­ma­tique de 150 euros allouée aux enseignants ?

Un vrai sta­tut nous per­met­trait éga­le­ment d’obtenir la prime REP et REP+ car nous aus­si nous inter­ve­nons dans les zones d’éducation prio­ri­taires, ren­con­trant les mêmes dif­fi­cul­tés que les enseignants.

Nous deman­dons un VRAI SALAIRE décent, un temps plein pour 24h00, qui nous per­met­trait de vivre sans être obli­gé d’avoir un deuxième tra­vail. Les soi­gnants ont obte­nu 183 euros d’augmentation pour­quoi pas nous ? »

Une AESH, devant le Rec­to­rat de Cler­mont : « La mise en place des PIAL et de la mutua­li­sa­tion à tout va ne fait que pré­ca­ri­ser encore plus notre place ! L’administration nous dit que c’est mieux pour l’élève, ça le pousse vers l’autonomie : On se moque de nous ! »

Oui, la situa­tion est insup­por­table pour les per­son­nels, elle est insup­por­table aus­si pour les élèves :

  • L’enseignement spé­cia­li­sé est déman­te­lé depuis des années,
  • Les élèves noti­fiés voient leur nombre d’heures d’accompagnement dégrin­go­ler, leur AESH s’en aller du jour au lendemain.

Ça s’apparente ni plus ni moins à de la maltraitance.

Cette mobi­li­sa­tion s’inscrit dans un mou­ve­ment de fond

Un mou­ve­ment de fond qui a ame­né les per­son­nels à faire grève et mani­fes­ter avec les parents d’élèves chaque semaine depuis le 26 jan­vier pour exi­ger des postes, des rem­pla­çants, pour pro­tes­ter contre les fer­me­tures de classes et exi­ger les ouver­tures nécessaires.

Le Ministre et ses repré­sen­tants ne pour­ront pro­fi­ter long­temps de l’état d’urgence sani­taire pour tour­ner le dos reven­di­ca­tions qui seules peuvent répondre à la bonne marche du ser­vice public.

Avec la CGT-FO, la FNEC FP-FO exige « du gou­ver­ne­ment pour tous les ser­vices publics l’arrêt des sup­pres­sions de postes et de moyens et la créa­tion des postes et moyens néces­saires à l’accomplissement de leurs mis­sions, dans les hôpi­taux, les écoles ».

La FNEC FP-FO invite les per­son­nels à se réunir dès la rentrée

Le minis­tère a reçu une délé­ga­tion en audience. Aucune réponse n’a été appor­tée, sinon la vague pers­pec­tive d’une reva­lo­ri­sa­tion en 2022 dans le cadre du Grenelle.

Les mani­fes­tants ont expri­mé leur colère et leur déter­mi­na­tion à pour­suivre le com­bat. La FNEC FP-FO invite les per­son­nels à se réunir dès la ren­trée, et à prendre contact avec les parents d’élèves, pour dis­cu­ter des suites et des moyens de gagner sur les revendications.

La FNEC FP-FO renou­vel­le­ra son pré­avis de grève en tant que de besoin. Une inter­syn­di­cale s’est réunie hier pour réaf­fir­mer les reven­di­ca­tions et se réuni­ra à nou­veau dès la semaine de la rentrée.

à Mon­treuil, le 9 avril 2021

Non à la des­truc­tion de l’École et des sta­tuts, ni à Mar­seille, ni ailleurs ! Grève jeu­di 23 septembre !

Alors que les per­son­nels font face à une ren­trée dans le plus grand chaos, où les postes manquent par­tout, avec des classes sans ensei­gnant, un pro­to­cole condui­sant à la fer­me­ture de mil­liers de classes, des ser­vices débor­dés, des per­son­nels confron­tés à…

GT « obli­ga­tion vac­ci­nale » du mer­cre­di 8 sep­tembre 2021

Les orga­ni­sa­tions syn­di­cales ont été conviées à un GT au minis­tère concer­nant l’obligation vac­ci­nale pour les per­son­nels de l’Éducation natio­nale. Il s’agissait de recueillir les avis des orga­ni­sa­tions syn­di­cales avant de rédi­ger une cir­cu­laire ministérielle…

Réponse de la FNEC FP-FO concer­nant le plan de requa­li­fi­ca­tion plu­ri­an­nuel de la filière administrative

à Mon­treuil, le 7 sep­tembre 2021à Mon­sieur Jean-Michel BLANQUER Ministre de l’Éducation natio­nale de la Jeu­nesse et des Sports110 rue de Grenelle75357 PARIS 07 SP Objet : Réponse de la FNEC FP-FO concer­nant le plan de requa­li­fi­ca­tion plu­ri­an­nuel de la filière…

AESH : la ques­tion de la mon­tée au minis­tère n’est-elle pas posée ? La FNEC FP-FO par­ti­ci­pe­ra à la conven­tion natio­nale pour en discuter

Sophie Clu­zel, la secré­taire d’État au han­di­cap vient de décla­rer que 125 000 AESH sont recru­tés par l’Éducation natio­nale pour suivre 400 000 élèves en situa­tion de han­di­cap. Elle explique, dans le même temps, que les dif­fi­cul­tés sont mar­gi­nales. Il est…

AESH : toutes les rai­sons de pour­suivre et ampli­fier la mobilisation

Les mobi­li­sa­tions des AESH, ain­si que les inter­ven­tions des orga­ni­sa­tions syn­di­cales, ont contraint le minis­tère à ouvrir les dis­cus­sions sur les salaires des AESH et à concé­der une avan­cée en ins­tau­rant une grille de rému­né­ra­tion à avan­ce­ment automatique.…

Aucune mise à pied, aucune sanc­tion pour les PsyEN, per­son­nels infir­miers et méde­cins, et per­son­nels affec­tés en éta­blis­se­ments médico-sociaux !

Pour l’exécutif, la prio­ri­té dans le contexte sani­taire n’a jamais été la san­té des sala­riés ou même des citoyens dans leur ensemble. Pour preuve, aucun moyen sup­plé­men­taire n’a été don­né aux hôpi­taux que ce soit en termes humains ou de lits. Dans l’Éducation…

Le pré­sident Macron veut expé­ri­men­ter à Mar­seille la casse de l’École publique et la des­truc­tion des statuts

Pré­sen­tant le 2 sep­tembre son plan pour le Grand Mar­seille, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé un sta­tut déro­ga­toire spé­cial pour 50 écoles mar­seillaises dès la ren­trée 2022. Dans ces écoles, les direc­teurs choi­si­ront les ensei­gnants et dis­po­se­ront d’une…

Plan fran­çais et maths : un dis­po­si­tif issu de PPCR, pour aller vers le nou­veau mana­ge­ment du « Grenelle »

Le ministre a envoyé pen­dant les congés une cir­cu­laire inti­tu­lée « Conso­li­da­tion des plans fran­çais et mathé­ma­tiques » aux rec­teurs et IA-DASEN. Elle concerne les for­ma­tions dites « en constel­la­tion » mises en place dans le pre­mier degré et les « laboratoires…

Dès la ren­trée : se réunir pour la satis­fac­tion des revendications

Une ren­trée nor­male ? Le ministre Blan­quer annonce une ren­trée « la plus nor­male pos­sible avec l’ouverture avec les écoles, col­lèges et lycées ouverts. » Qu’en est-il ? En plus d’être confron­tés aux pro­blèmes de manque de per­son­nels, de classes surchargées,…

Non, Mon­sieur le ministre, ce n’est pas ça la Laï­ci­té La Laï­ci­té, c’est le strict res­pect de la loi de 1905 !

Au pré­texte de pro­mou­voir la laï­ci­té dans les éta­blis­se­ments sco­laires, le ministre vient de lan­cer une cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion. Il a fait appel à une agence pour déployer des pan­neaux publi­ci­taires et des affi­chages dans les éta­blis­se­ments. Ces affiches…