Vœux 2025 d’Elisabeth Borne : Vous n’avez rien compris !

8 Jan, 2025Com­mu­ni­qué

Le 6 jan­vier, Éli­sa­beth Borne, ministre de l’Éducation natio­nale du gou­ver­ne­ment Bay­rou, ultra-mino­ri­taire et illé­gi­time, a adres­sé ses vœux aux personnels.

Elle y déclare notam­ment que « ces der­niers mois, nous avons aus­si fait face à une insta­bi­li­té poli­tique. Elle a com­pro­mis l’adoption du bud­get de l’Etat, et donc de nos minis­tères, et frei­né cer­taines réformes. Par­mi elles, je sais que cer­taines n’ont pas été com­prises. C’est pour­quoi j’aurai à cœur de venir à votre ren­contre, de vous écou­ter, et de pour­suivre avec vous le dia­logue. ».

Pour la ministre, le pro­blème à l’Éducation natio­nale ne serait donc pas le manque de per­son­nels comme consé­quence des sup­pres­sions de postes, ce ne serait pas les classes sur­char­gées, la dégra­da­tion conti­nue des condi­tions de tra­vail du fait du gel du point d’indice et de l’accumulation des mesures atta­quant les sta­tuts et mis­sions des personnels…

De même, la cause de « l’instabilité poli­tique », ne rési­de­rait pas dans le coup de force anti­dé­mo­cra­tique du pré­sident Macron qui, refu­sant d’admettre sa défaite aux élec­tions de 2024, nomme au gou­ver­ne­ment des ministres reje­tés par les urnes, mais dans le fait que les sala­riés ne com­pren­draient pas les réformes ?

Et pour remé­dier à cette incom­pré­hen­sion, la ministre pré­tend aujourd’hui « pour­suivre (…) le dia­logue » ? Mais de qui se moque-t-on ?

Le dia­logue ? Quel dia­logue ? Celui par exemple pro­po­sé par le Pre­mier ministre Bay­rou, avec le sou­tien du MEDEF, sur la ques­tion des retraites ? Pour ins­tru­men­ta­li­ser les orga­ni­sa­tions syn­di­cales dans l’unique but de pour­suivre sa poli­tique anti­so­ciale ? Et pour­quoi pas au pas­sage refour­guer « la réforme par points » qui condui­rait, après le recul à 64 ans, à réduire consi­dé­ra­ble­ment le niveau des pensions ?

N’en déplaise à madame Borne, les per­son­nels, comme les 61 % qui sou­haitent aujourd’hui la démis­sion de Macron, ont très bien com­pris que les contre-réformes suc­ces­sives visent à démo­lir pierre par pierre la moindre conquête sociale (retraites, Sécu­ri­té sociale, ser­vices publics…), afin d’imposer à tous la baisse du « coût du tra­vail » au compte des agences de nota­tion et des mar­chés financiers.

Ils ne veulent plus de ces pas­sages en force per­ma­nents qui frac­turent la socié­té et pro­voquent le chaos. Ils veulent la satis­fac­tion de leurs revendications :

  • Abro­ga­tion de la réforme des retraites Macron-Borne !
  • Aug­men­ta­tion des salaires et du point d’indice : 10 % tout de suite !
  • Retrait de toutes les mesures qui détruisent l’École publique, du « choc des savoirs » à la réforme Grand­jean des lycées pro­fes­sion­nels en pas­sant par l’acte 2 de l’École inclu­sive, l’acte 2 de l’autonomie et la mise en défi­cit des universités !
  • Annu­la­tion de toutes les sup­pres­sions de postes et créa­tions de tous les postes nécessaires !

À l’heure où le gou­ver­ne­ment Bay­rou – en sur­sis – annonce un bud­get d’austérité de 50 mil­liards d’euros, la FNEC FP-FO entend bien construire avec les per­son­nels la grève jusqu’à satis­fac­tion des revendications !

Bud­get Macron-Lecor­­nu-Gef­­fray : des mil­liers de postes sup­pri­més dans l’Éducation nationale !

Dans le cadre du bud­get 2026, 5 400 emplois sup­plé­men­taires sont annon­cés dans l’Éducation natio­nale. Der­rière cette annonce trom­peuse, le gou­ver­ne­ment Macron-Lecor­nu-Gef­fray se pré­pare en fait à sup­pri­mer des mil­liers de postes dans l’Éducation natio­nale. En…

Baisse de l’indemnisation des arrêts mala­die : des dizaines, voire des cen­taines d’euros en moins à par­tir de la paye d’octobre : véri­table provocation !

Suite au bud­get Bar­nier dégra­dé par le bud­get Bay­rou, tout agent en Congé Mala­die Ordi­naire (CMO) perd 10% de sa rému­né­ra­tion depuis le 1er mars 2025. En plus du jour de carence qui sanc­tionne injus­te­ment les arrêts mala­die depuis 2018, la ponc­tion de 10%…

Une seule issue : satis­fac­tion des revendications !

Le gou­ver­ne­ment Lecor­nu est tom­bé. Après celui de Bay­rou, après celui de Bar­nier… Tous incar­naient la volon­té du pré­sident Macron de pour­suivre des poli­tiques reje­tées par tous. Les mêmes causes pro­duisent les mêmes effets. Les mêmes causes : c’est Macron et…

Pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire : L’affiliation obli­ga­toire com­mence en octobre

À la veille de la publi­ca­tion du mar­ché de la pré­voyance, les opé­ra­tions d’affiliation à la pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire de l’employeur vont débu­ter à comp­ter du 8 octobre pro­chain pour une entrée en vigueur au 1er mai 2026. Dès le début, la FNEC FP-FO a…

Du jamais vu : le pré­fet de l’Hé­rault veut déci­der de qui a le droit de manifester !

La FNEC FP-FO a pris connais­sance du com­mu­ni­qué de presse du pré­fet de l’Hé­rault qui veut régen­ter les citoyens et les orga­ni­sa­tions sou­hai­tant rejoindre la mani­fes­ta­tion du 2 octobre à Mont­pel­lier. Le pré­fet déclare avoir pris un arrê­té dis­po­sant que « la…

Face au manque d’AESH, se mobi­li­ser avec FO pour les reven­di­ca­tions, contre l’austérité !

Quelques semaines après la ren­trée sco­laire, le manque d’AESH est encore plus criant que les années pré­cé­dentes… C’est par dizaines, voire par cen­taines que les AESH manquent dans les dépar­te­ments, les aca­dé­mies, les écoles, les EPLE, les EREA et les SEGPA.…

En grève à par­tir du jeu­di 2 octobre !

Les puis­santes mobi­li­sa­tions des 10 et 18 sep­tembre ont expri­mé la colère et la déter­mi­na­tion de cen­taines de mil­liers de tra­vailleurs et de jeunes qui veulent en finir avec les poli­tiques d’austérité et de marche à la guerre du pré­sident Macron. Cette colère…

Stop à la répres­sion des lycéens et étu­diants mobilisés !

Mer­cre­di 10 sep­tembre, un élève du lycée Vol­taire à Paris, mobi­li­sé dans le cadre du mou­ve­ment « Blo­quons tout » a été arrê­té et pla­cé 30 heures en garde à vue. Jeu­di 11 sep­tembre, alors que des élèves du lycée Paul Louis Cou­rier de Tours mani­fes­taient devant…

Le blo­cage, la grève pour gagner ! Satis­fac­tion de toutes nos revendications !

Ce qui s’est expri­mé ce 10 sep­tembre est un rejet total de toutes les poli­tiques d’austérité subies depuis des années. Les per­son­nels et les jeunes y ont pris part mas­si­ve­ment. Ils n’acceptent pas les mil­liards de coupes bud­gé­taires contre les services…

Sous Lecor­nu comme sous Bay­rou ! Macron doit plier ! Stop au bud­get de guerre !

Ce 10 sep­tembre, la FNEC FP-FO et ses mili­tants étaient aux côtés des jeunes et des tra­vailleurs qui se sont ras­sem­blés dans les grèves, les puis­santes mani­fes­ta­tions, les blo­cages, les assem­blées géné­rales pour refu­ser le bud­get de guerre, pour faire valoir…