Toutes et tous en grève le 7 mars et prêt·e·s pour la suite !

4 Mar, 2023Action, Com­mu­ni­qué, Inter­syn­di­cal, Retraites

Depuis le 19 jan­vier, les travailleur·euses des sec­teurs publics comme pri­vés, la jeu­nesse, les étudiant·es, les lycéen·nes, les chômeur·ses, soutenu·es par une énorme majo­ri­té de la popu­la­tion, ont fait la démons­tra­tion d’un rejet mas­sif du pro­jet de réforme des retraites.

Les per­son­nels de l’éducation ne s’y sont pas trom­pés. En effet, les per­son­nels des écoles, éta­blis­se­ments et ser­vices ont été for­te­ment mobi­li­sés ces der­nières semaines, mon­trant la force col­lec­tive qui struc­ture nos pro­fes­sions sur tout le ter­ri­toire. Nos métiers, exer­cés majo­ri­tai­re­ment par des femmes et dans des condi­tions qui ne cessent de se dégra­der, rendent cette réforme d’autant plus inacceptable.

C’est pour­quoi nous serons en grève le 7 mars et encore dans l’action le 8 mars, jour­née inter­na­tio­nale de luttes pour les droits des femmes. Très peu d’entre nous pour­ront par­tir en retraite avec une pen­sion com­plète à moins de tra­vailler jusqu’à un âge impen­sable. Ensei­gner jusqu’à 67 ans n’est sou­hai­table ni pour les per­son­nels, ni pour les élèves ! Celles et ceux qui le pensent ne connaissent pas les réa­li­tés de nos pro­fes­sions. Tra­vailler tou­jours plus long­temps, dans des condi­tions tou­jours plus mau­vaises et avec un salaire tou­jours plus faible… Ce n’est pas acceptable !

Dans le même temps, le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions à l’égard des per­son­nels de l’éducation : reva­lo­ri­sa­tions insuf­fi­santes dans le cadre du “socle”, mis­sions sup­plé­men­taires inac­cep­tables dans le cadre du “pacte”, sup­pres­sions de poste qui auront dès la ren­trée 2023 des consé­quences scandaleuses.

Le gou­ver­ne­ment Macron-Borne per­siste dans le main­tien de sa réforme. L’heure est à l’organisation du blo­cage du pays, par­tout et à tous les niveaux. Les orga­ni­sa­tions CGT éduc’action, SGEN-CFDT, FNEC FP-FO, FSU, SNALC, SUD édu­ca­tion, UNSA-Édu­ca­tion appellent :

  • à faire grève mas­si­ve­ment le 7 mars
  • à se mobi­li­ser mas­si­ve­ment notam­ment par la grève le 8 mars jour­née inter­na­tio­nale de lutte pour les droits des femmes

  • à déci­der en assem­blée géné­rale des suites à don­ner à la mobi­li­sa­tion, y com­pris la recon­duc­tion de la grève

  • à par­ti­ci­per aux mobi­li­sa­tions pré­vues le 9 mars par les orga­ni­sa­tions de jeunesse

Nos orga­ni­sa­tions de l’éducation se réuni­ront pour relayer et décli­ner dans nos lieux de tra­vail les posi­tions adop­tées par l’intersyndicale inter­pro­fes­sion­nelle à la suite du 7 mars.

Elles sou­tiennent d’ores et déjà les écoles et éta­blis­se­ments qui déci­de­raient de pour­suivre la grève après le 7 mars.

Paris, le 4 mars 2023

Retailleau annonce la dis­so­lu­tion d’Urgence Pales­tine et de la Jeune Garde

Bru­no Retailleau vient d’engager une pro­cé­dure de dis­so­lu­tion « d’Urgence Pales­tine » qui est connue pour son com­bat contre l’éradication du peuple pales­ti­nien et la dépor­ta­tion en cours de 2 mil­lions de Gazaouis. En pleine famine, en plein géno­cide, cette…

Conven­tion citoyenne sur les temps de l’enfant : Macron tente la diver­sion pour ne pas répondre à la colère des per­son­nels et des parents

Depuis des mois, par la grève, par les blo­cages, lors de ras­sem­ble­ments… la colère des per­son­nels et des parents d’élèves ne cesse de s’exprimer face au manque de postes dans les écoles et les éta­blis­se­ments. En par­ti­cu­lier, des délé­ga­tions de plusieurs…

1er mai 2025 : des cen­taines de milliers

Nous étions des cen­taines de mil­liers à défi­ler par­tout en France, à l’occasion de la jour­née inter­na­tio­nale des tra­vailleurs, unis face au gou­ver­ne­ment Macron-Bay­rou qui ali­mente la guerre, s’attaque à tous nos acquis et encou­rage le racisme. Ils ne nous…

Pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire : non au racket des agents et de la Sécu

À près plus de deux ans de dis­cus­sions, de négo­cia­tions, quelques ratés et pas mal de retard, le minis­tère vient de noti­fier le mar­ché de la Pro­tec­tion Sociale Com­plé­men­taire (PSC). Le mar­ché de la Pré­voyance sera quant à lui publié en octobre 2025…

« Assises » de la san­té sco­laire : Nous n’avons rien à y gagner …et beau­coup à perdre !

Quel bilan tirer des 5 groupes de tra­vail orga­ni­sés par le minis­tère avec les orga­ni­sa­tions syn­di­cales ? Un pro­jet de « trans­for­ma­tion de la san­té sco­laire » Créa­tion d’une fonc­tion de Conseillère tech­nique PsyEn (actuel­le­ment, les PsyEn sont encadrés…

« Assises de la san­té sco­laire » : de nou­velles attaques contre les PsyEN

Plu­sieurs réunions avec le minis­tère ont eu lieu sur la ques­tion des « assises de la san­té sco­laire » dans le cadre de la « grande cause » de la san­té men­tale ini­tiée par l’ancien Ministre Attal et des mesures que l’actuelle Ministre Borne a pré­vu d’annoncer…

L’État pro­tège l’institution catho­lique… Ren­dez l’argent à l’École publique !

Depuis février 2025 et les men­songes de Fran­çois Bay­rou pour pro­té­ger Notre-Dame-de-Béthar­ram, les témoi­gnages met­tant en cause l’enseignement catho­lique se mul­ti­plient et visent de nom­breux éta­blis­se­ments pri­vés sous contrat. Vio­lences phy­siques, agressions…

Concours d’enseignement : le gou­ver­ne­ment passe en force !

Face au tol­lé pro­vo­qué par son pro­jet de réforme des concours et de la for­ma­tion des ensei­gnants, la ministre Nicole Bel­lou­bet avait dû renon­cer à publier le décret fon­da­teur de cette réforme. Un an plus tard, presque jour pour jour, Éli­sa­beth Borne,…

1er mai : contre la guerre, pour nos revendications !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Bay­rou, par­ti­san de la pour­suite de la guerre en Ukraine et des éco­no­mies de guerre, annonce un trai­te­ment de choc contre la Sécu­ri­té sociale et les ser­vices publics. Dans ce contexte, la jour­née inter­na­tio­nale des reven­di­ca­tions des…

GT « dyna­mi­sa­tion » du milieu de car­rière : Aucune réelle reva­lo­ri­sa­tion et un nou­veau ren­­dez-vous de car­rière cou­pe­ret pour la classe exceptionnelle !

Un groupe de tra­vail « dyna­mi­sa­tion des milieux de car­rière des ensei­gnants et des corps assi­mi­lés » s’est réuni le 9 avril 2025. Il avait pour objec­tif de détailler les pro­po­si­tions de la ministre pour « reva­lo­ri­ser » le milieu de car­rière. En résu­mé, la…